Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAIS THÉÂTRE, XXe et début du XXIe s.

Articles

  • LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)

    • Écrit par Catherine NAUGRETTE
    • 938 mots

    Le Théâtre et le Prince, de Robert Abirached, a paru aux éditions Actes Sud (Arles) en mars 2005. Il se compose de deux volumes. Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, Un...

  • 11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 927 mots

    Parmi les nombreuses célébrations, dix ans après les attentats qui eurent lieu aux États-Unis, les représentations de la pièce de Michel Vinaver, 11 Septembre 2001, revêtaient un caractère particulier. Tourné vers l'avenir, le spectacle d'Arnaud Meunier conduit avec des lycéens de Seine-Saint-Denis...

  • 1789, Théâtre du Soleil

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 222 mots

    Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près de...

  • ACHARD MARCEL (1899-1974)

    • Écrit par Robert MANUEL
    • 562 mots

    Né à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), Marcel Achard passe toute sa jeunesse à Lyon et fait ses études à Calluire. Il écrit sa première pièce à l'âge de dix ans, pièce de cape et d'épée d'une violence inouïe. En 1917, il écrit une parodie de Tartuffe qu'il intitule ...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Toutes les pédagogies de l'acteur du xxe siècle, toutes les théories de l'interprétation naîtront du creuset stanislavskien, soit qu'elles y puisent une nouvelle rigueur, soit qu'elles en récusent les fondements. L'influence de la psychologie des profondeurs, la pénétration...
  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 134 mots

    Auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou ; ses parents possèdent « une bonne partie des pétroles de la Caspienne ». Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première...

  • ADRIEN PHILIPPE (1939-2021)

    • Écrit par David LESCOT
    • 834 mots
    • 1 média

    Né le 19 décembre 1939 à Savignies, dans l'Oise, Philippe Adrien se fait d'abord connaître comme auteur dramatique. Après En passant par la Lorraine (1965), La Baye (1967) lui vaut son plus grand succès. Mise en scène au théâtre de Chaillot par Antoine Bourseiller, avec Suzanne...

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par Jean JOURDHEUIL
    • 790 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 945 mots

    Peintre, sculpteur, imprimeur, romancier, poète, Pierre Albert-Birot est un esprit original et l'un des grands poètes du xxe siècle. Son père était un homme d'affaires qui réussissait mal et qui quitta bientôt le domicile conjugal. Pierre Albert-Birot passa son enfance à Angoulême, où il...

  • ANOUILH JEAN (1910-1987)

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 1 467 mots
    • 1 média

    Pièces noires, pièces roses, pièces brillantes, pièces grinçantes : Anouilh a lui-même défini ainsi les différentes facettes de son œuvre théâtrale. Ce classement marque aussi une évolution. Anouilh a commencé par des comédies cocasses à la fois cruelles et tendres ou par la modernisation des grands...

  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 685 mots

    Cet homme de théâtre né, qui croyait avec ferveur à la « vérité » de la scène – exigeant de ses comédiens un jeu « naturel », dans des vêtements faits pour la ville et la rue – n'a pas seulement balayé les conventions devenues fossiles qui régnaient dans les théâtres de son temps. La révolution qu'il...

  • ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 969 mots
    • 1 média
    ...que deux hommes infléchissent son destin. L'un, confiant dans l'intelligence de sa protégée, affine son goût, lui apprend ce qu'est la beauté. L'autre, Paul Guillaume, lui ouvre le théâtre avec deux recommandations : la première pour l'Odéon, la seconde pour les Capucines. Elle choisit par hasard les...
  • ARRABAL FERNANDO (1932- )

    • Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
    • 576 mots

    Arrabal est né à Melilla, dans le Maroc espagnol, sous la république. Son père, officier de carrière, est du reste connu pour ses opinions républicaines. Dès le début du soulèvement de l'armée d'Afrique, en 1936, ce dernier est arrêté puis condamné à mort. Sa peine sera commuée en trente ans de prison,...

  • ART, Yasmina Reza - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 396 mots

    « Art » est une pièce de théâtre de Yasmina Reza. Créée le 28 octobre 1994 à la Comédie des Champs-Élysées dans une mise en scène de Patrice Kerbrat, avec Pierre Vaneck, Fabrice Lucchini et Pierre Arditi, elle obtient aussitôt un grand succès critique et public, et reçoit plusieurs...

  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

    • Écrit par Paule THÉVENIN
    • 3 392 mots
    • 1 média
    Les véritables événements de la vie théâtrale d'Antonin Artaud sont, en 1927, la fondation avec Roger Vitrac et Robert Aron du théâtre Alfred-Jarry et, en 1935, la création des Cenci au théâtre des Folies-Wagram. Bien qu'il n'y ait eu, du 1er juin 1927 au 5 janvier 1929, que...
  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    À bien des égards, laFrance offre un climat propice à son essor depuis les années 1970. La base de données de HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et de la piste, comptait plus d'un millier de compagnies en 2007, contre 760 en 2000 et 399 en 1990. 47 p. 100 d'entre elles avouaient...
  • AUDIBERTI JACQUES (1899-1965)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 1 285 mots
    ...lui ouvre les portes de la N.R.F. Poèmes et romans se succèdent alors avec une grande régularité : un ou deux volumes par an jusqu'à la fin de sa vie. En 1945, Audiberti se met à écrire pour le théâtre, sans abandonner pour autant prose et poésie. Mais c'est le théâtre qui lui apporte la notoriété : ...
  • AYMÉ MARCEL (1902-1967)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 2 017 mots
    • 1 média
    En 1947, Douking fit représenter, au théâtre du Vieux-Colombier, Lucienne et le Boucher, une pièce écrite au début des années trente. Trois ans plus tard, Clérambard connaissait un durable succès. Dès lors, Marcel Aymé se consacra presque entièrement au théâtre. On retrouve, dans son œuvre dramatique,...
  • BABYLONE (Y. Reza) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 955 mots

    Depuis la célèbre pièceArt, créée par Patrice Kerbrat en 1994 et régulièrement montée sur les scènes internationales, de nombreux créateurs se sont succédé pour mettre en scène l’œuvre théâtrale de Yasmina Reza : Luc Bondy pour Une pièce espagnole ; Thomas Ostermeier pour Bella...

  • BACRI JEAN-PIERRE (1951-2021)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 921 mots
    • 1 média

    Connu pour avoir popularisé maintes fois des personnages amers, râleurs, dépressifs et bourrus, Jean-Pierre Bacri, mieux qu’«une gueule », était un excellent comédien de caractère, également auteur de sept pièces de théâtre et scénariste de neuf films, écrits avec Agnès Jaoui.

    Né...

  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média

    Né le 8 septembre 1910 au Vésinet, mort à Paris le 22 janvier 1994, Jean-Louis Barrault a traversé le siècle. Passionné de théâtre, vibrant, intuitif, sachant l'un des premiers que le spectacle vivant engage l'être corps et âme, il marqua son époque en mettant le premier en scène ...

Médias

Albert Camus - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Albert Camus

Colette et Mathilde de Morny - crédits : AKG-images

Colette et Mathilde de Morny

<em>Faust</em>, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau - crédits : Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Faust, de Philippe Fénelon, d'après Nikolaus Lenau

Gildas Bourdet - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Gildas Bourdet

Jean Anouilh en 1963 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Anouilh en 1963

Jean-Paul Sartre - crédits : AKG-Images

Jean-Paul Sartre

Jean Vilar, 1961 - crédits : Keystone-France\Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean Vilar, 1961

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

<em>Les Naufragés du fol espoir</em>, par le Théâtre du Soleil
 - crédits : robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil

<it>Lulu</it>, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

<it>Oh les beaux jours</it> - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Oh les beaux jours

Patrice Chéreau - crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

Patrice Chéreau

Philippe Caubère - crédits : Michele Laurent/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Philippe Caubère

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy - crédits : Michel Gangne/ AFP

Ricercar, F. Tanguy

Sacha Guitry et Yvonne Printemps - crédits : James Abbe/ Getty Images

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Samuel Beckett - crédits : Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

Samuel Beckett

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre