FESTIVALS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Festspielhaus de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.
Crédits : AKG

photographie

Josef Greindl

Josef Greindl
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Così fan tutte

Così fan tutte
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Tous les médias


Les festivals de théâtre

Encore rares au début des années 1950, les festivals de théâtre se sont multipliés depuis lors dans le monde entier. Dans l'ensemble, après une spécialisation d'origine, ils ont cessé de se cantonner à un genre exclusif. Aujourd'hui, en quête d'une vitalité nouvelle, le théâtre côtoie ainsi la danse, la musique ou l'opéra, parfois les arts plastiques et le cinéma, diversifiant ainsi les propositions artistiques à l'adresse des spectateurs. L'exemple du festival d'Avignon est représentatif de cette évolution, amorcée au milieu des années 1960 dans la cité des Papes. Si le festival d'Édimbourg a suivi un cheminement différent, sa programmation s'ouvre également sur une pluridisciplinarité. Cette orientation est revendiquée depuis leur origine par le festival d'Automne à Paris et le Kunsten festival des Arts de Bruxelles. Seul, parmi les manifestations évoquées ci-après, le Festival de théâtre des Amériques à Montréal restait entièrement fidèle à son appellation, tandis que le festival d'Aurillac a élargi le champ spécifique du théâtre aux arts de la rue.

Ces mutations répondent certes à des critères artistiques, mais également à la prise en compte d'intérêts politiques ou économiques qui entrent en jeu dans l'organisation d'un festival. Si la notion de festival implique toujours une durée ponctuelle, son aspect festif tend à s'infléchir au fil des années malgré les nombreuses propositions de rencontres et d'échanges qui accompagnent chacun de ces rendez-vous. Un signe du temps, encore absent de festivals modestes qui marquent ainsi leur différence avec leurs homologues plus prestigieux, parfois au détriment d'une véritable ambition artistique. Hormis ceux qui relèvent davantage du tourisme, leur démarche répond à une nécessité : capter l'intérêt de spectateurs dont certains ne fréquenteront le théâtre qu'une seule fois dans l'ann [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 26 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  FESTIVALS  » est également traité dans :

887 (R. Lepage)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 829 mots

Considéré à juste titre comme une personnalité marquante de la scène internationale contemporaine, Robert Lepage, metteur en scène, scénographe et comédien québécois, a donné au Théâtre de la Ville, dans le cadre du festival d’Automne à Paris, sa dernière création, représentée pour la première fois en juillet 2015 à Toronto. Son titre numérique et énigmatique renvoie à la numérotation de l’immeubl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/887/#i_46784

CANNES FESTIVAL DE

  • Écrit par 
  • Philippe d' HUGUES
  •  • 2 157 mots
  •  • 7 médias

Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a pas peu contribué à un succès sans cesse croissant. Pourtant, plutôt que les ébats complai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-cannes/#i_46784

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Expansion mondiale »  : […] Produits presque exclusivement, jusque vers 1945, dans des studios américains ou soviétiques, le dessin animé et le film d'animation ont connu, à partir des années cinquante, un mouvement d'expansion qui s'est traduit par l'apparition d'une multitude d'écoles nationales : dans les années quarante, Cuba, Royaume-Uni, Canada, Tchécoslovaquie, Italie, France ; dans les années cinquante, Espagne, Aust […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_46784

DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 816 mots

Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo Petrassi. De 1959 à 1962, il enseigne la musique au lycée de Cirencester, dans le Gloucestershire (Angleterre) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-maxwell-davies/#i_46784

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRÉTEIL

  • Écrit par 
  • Laetitia MIKLES
  •  • 978 mots

Le Festival international de films de femmes de Créteil a été créé en 1979. Les premières éditions se tiennent d'abord à Sceaux. Puis, devant l'intérêt croissant du public, le festival s'implante à Créteil à partir de 1985. En 2009, il accueillait plus de 30 000 festivaliers, un public mixte mais majoritairement féminin. Il se déroule sur dix jours au mois de mars et propose chaque année une prog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-international-de-films-de-femmes-de-creteil/#i_46784

GERGIEV VALERY (1953- )

  • Écrit par 
  • Harry SUMRALL
  • , Universalis
  •  • 674 mots

Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier. Valery Abissalovitch Gergiev naît à Moscou, le 2 mai 1953. D'origine ossète, il passe une grande partie de son enfance dans le Caucase, à Ordjonikidze (auj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valery-gergiev/#i_46784

JEUX OLYMPIQUES - Les concours d'art et littérature

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 763 mots
  •  • 2 médias

Dix ans après la première édition des jeux Olympiques de l'époque moderne, Pierre de Coubertin désire étoffer le programme non du point de vue sportif, mais en ajoutant un volet culturel. Une nouvelle fois, sa démarche fait référence à l'Antiquité grecque : pourtant, aux jeux Olympiques, les concours d'art ne constituèrent jamais un élément essentiel du programme, et l'attribution de récompenses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-olympiques-les-concours-d-art-et-litterature/#i_46784

KREMER GIDON (1947- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 178 mots

Dans le chapitre « Une carrière contrariée »  : […] Gidon Kremer (en letton Gidons Krēmers) naît à Riga, en Lettonie, le 27 février 1947. Sa famille, d'origine allemande, compte plusieurs musiciens professionnels : son grand-père maternel, Karl Brückner, avait été professeur au Conservatoire de Riga ; ses parents, violonistes professionnels, seront ses premiers mentors. Après avoir suivi les cours de Voldemar Sturesteps à l'Académie lituanienne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gidon-kremer/#i_46784

LOCARNO FESTIVAL DE

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 042 mots
  •  • 1 média

Locarno est une petite ville de plus de quinze mille habitants située dans le Tessin, en Suisse italophone. À l’instar de Cannes ou Venise, sa splendide position sur les bords du lac Majeur, à une centaine de kilomètres au nord de Milan, est un argument de poids pour y attirer chaque été le public et les professionnels du cinéma, depuis soixante-dix ans. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-locarno/#i_46784

MOLITERNI CLAUDE (1932-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 472 mots

Écrivain, scénariste, éditeur, journaliste, homme de radio et cofondateur du festival de la B.D. d'Angoulême. Né à Paris en 1932, Claude Moliterni va bientôt changer de voie et publier une centaine de romans policiers sous différents pseudonymes, éditer des livres-disques et réaliser des séries policières pour Radio Luxembourg. Dans les années 1960, il s'oriente vers la bande dessinée, préside la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-moliterni/#i_46784

MUSICA FESTIVAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 928 mots

Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de 1987 à 1989) et Jean-Dominique Marco (à partir de 1990), Musica a rapidement occupé une place prépondéran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-musica/#i_46784

PUAUX PAUL (1920-1998)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 609 mots

Jean Vilar l'appelait affectueusement « mon évêque ». Car Paul Puaux était bien le fidèle entre les fidèles. Protestant des Cévennes – né le 25 août 1920 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) –, instituteur communiste, résistant membre des F.F.I., devenu dans la foulée militant du théâtre populaire, il apporte son concours, en prenant en charge le rassemblement d'un public neuf, à la Semaine d'art lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-puaux/#i_46784

ARLES RENCONTRES D'

  • Écrit par 
  • Robert PUJADE
  •  • 999 mots
  •  • 1 média

Les Rencontres d' Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) sont nées en 1970 sous l'impulsion du photographe arlésien Lucien Clergue, de l'écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée Réattu à Arles – le premier musée en France à avoir acquis des œuvres photographiques, dès 1963. Cette manifestation joua un rôle prépondéran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rencontres-d-arles/#i_46784

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 3 865 mots
  •  • 5 médias

Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations, de recherches et d’expérimentations propres à engager les orientations du théâtre contem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/#i_46784

WAGNER WOLFGANG (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 882 mots

Metteur en scène et directeur du festival de Bayreuth, second fils de Siegfried et Winifred Wagner, petit-fils de Richard et Cosima Wagner, arrière-petit-fils de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, Wolfgang Wagner naît à Bayreuth le 30 août 1919. Élevé à Wahnfried, la maison familiale, dans une atmosphère de wagnérisme conservateur, puis de nazisme fervent, il souffrira toujours d'être le cadet. D' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-wagner/#i_46784

Voir aussi

Pour citer l’article

Matthieu CHÉREAU, Nicole QUENTIN-MAURER, Jean-Michel BRÈQUE, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Christian MERLIN, « FESTIVALS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/