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DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016)

Le compositeur britannique Peter Maxwell Davies, né le 8 septembre 1934 à Salford (Greater Manchester, Angleterre), entame des études au Royal Manchester College of Music (1953-1956) et à l'université de Manchester (1953-1957), puis les poursuit en Italie (1957-1958) auprès de Goffredo Petrassi. De 1959 à 1962, il enseigne la musique au lycée de Cirencester, dans le Gloucestershire (Angleterre), où il développe une méthode de pédagogie musicale permettant aux enfants de jouer des pièces de musique contemporaine relativement complexes. Grâce à une bourse américaine, il part pour les États-Unis travailler avec Roger Sessions à l'université de Princeton (New Jersey) de 1962 à 1965 ; il y étudie également avec Earl Kim et Milton Babbitt. De retour en Grande-Bretagne, Davies cofonde en 1967, avec Harrison Birtwistle, The Pierrot Players, un orchestre de chambre dédié à la musique contemporaine, et qui sera rebaptisé The Fires of London en 1970, au départ de Birtwistle. L'ensemble joue de nombreuses pièces de Davies et se produit régulièrement dans le monde entier.

L'œuvre de ce compositeur exceptionnellement prolifique et parmi les plus influents du xxe siècle est résolument novatrice et explore avec audace de nombreuses formes musicales. Ses premiers travaux se caractérisent notamment par des emprunts au plain-chant et autres styles musicaux du Moyen Âge et de la Renaissance, qu'il incorpore dans des compositions sérielles et contrapuntiques extrêmement complexes. Prolation, pour orchestre (1958), et Second Fantasia on John Taverner's In Nomine (1964) sont à ce titre typiques de ses œuvres de jeunesse, mettant en scène des éléments musicaux parodiques et satiriques. Revelation and Fall (1965-1966) et des pièces de théâtre musical comme EightSongs for a Mad King (1969) portent la marque de sa deuxième période, au cours de laquelle il combine des éléments musicaux disparates afin de créer des effets dramatiques violents et suscitant une intense émotion. Son opéraTaverner (1962-1970, révisé en 1970, créé le 12 juillet 1972 au Covent garden de Londres) résume l'évolution de son langage musical, alliant des thèmes du xvie siècle, des rythmes complexes, des éléments parodiques et une grande puissance expressionniste. Au début des années 1970, Davies s'installe dans les Orcades, au nord de l'Écosse, dont les paysages austères ainsi que la solitude façonnent et influencent fortement sa musique. Les compositions de sa troisième période, parmi lesquelles la Première Symphonie (1975-1976), la Deuxième Symphonie (1980) et la Sinfonia concertante (1982) sont ainsi des œuvres lyriques et méditatives.

En 1977, Davies crée le festival de St Magnus, qui se tient annuellement en juin dans les Orcades, nommé ainsi d'après la cathédrale St Magnus de Kirkwall. Nombre de grands orchestres s'y produiront, tel le Scottish Chamber Orchestra ou le Royal Philharmonic Orchestra, ainsi que des musiciens comme André Previn, Isaac Stern et Vladimir Ashkenazy. Davies en sera le directeur artistique de 1977 à 1986. Il y crée un certain nombre de ses œuvres, dont The Martyrdom of St Magnus (1976 ; créé en 1977), opéra de chambre en neuf scènes d'après le roman Magnus de George Mackay Brown, Cinderella (1979 ; créé en 1980), opéra pantomime en deux actes écrit pour des enfants ou encore sa Septième Symphonie (2000). À partir des années 2000, Davies se concentre notamment sur la musique de chambre, avec une série de dix quatuors à cordes commandés par le label Naxos (2002-2007) ainsi que les opéras de chambre Mr EmmetTakes a Walk (1999 ; créé en 2000) et Kommilitonen! (2010 ; créé en 2011). Il signe par ailleurs de nouvelles œuvres symphoniques, comme la Huitième Symphonie (AntarcticSymphony, 2000), DasRauschende der Farbe (2006) et la Dixième Symphonie (2013).

Davies dirige le B.B.C. Philharmonic[...]

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DAVIES PETER MAXWELL (1934-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    Davies, exceptionnellement prolifique, s'impose comme l'une des figures les plus originales, utilisant volontiers, parfois dans une intention parodique, des citations et des maniérismes de style empruntés au passé lointain ou récent d'un patrimoine national (Alma Redemptoris Mater...

Voir aussi