THÉÂTRE POPULAIRE

Articles associés

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par Jacques POULET
    • 998 mots
    ...métaphysique ; s'il y a une évolution du dramaturge, on ne peut vraiment parler d'une coupure entre un Adamov « de l'absurde » et un Adamov « de l'engagement ». Ses contributions aux expériences du théâtre populaire de l'après-guerre lui ont fait rencontrer un autre public que celui des petites salles du quartier...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
    • 25 737 mots
    • 2 médias
    Pour attirer un public nombreux malgré le discrédit qui frappe le théâtre à ses débuts, les adaptateurs tentent de transposer les pièces occidentales dans un univers spécifiquement arabe. Parmi ces écrivains anonymes émergera un nom, celui de Tawfīq al-̣Hakīm, qui modifie les conventions théâtrales et...
  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 30 031 mots
    • 21 médias
    Le théâtre populaire baroque continue à prospérer ; jusqu'au début du xix e siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine...
  • BEZACE DIDIER (1946-2020)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 527 mots

    Didier Bezace est né le 10 février 1946 à Paris. Ses parents l’envoient très jeune en nourrice dans un village bourguignon, pour lui éviter trop de privations liées à l’après-guerre. De retour en région parisienne, il se découvre durant sa scolarité, d’abord dans un pensionnat religieux puis...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias
    Aux États-Unis, le théâtre est dès son origine populaire et musical. Les opéras sont joués dans des théâtres traditionnels ; l'un des premiers, présenté en 1750 à New York, encore colonie britannique, est The Beggar's Opera de John Christopher Pepusch et John Gay, parodie britannique...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 762 mots
    • 1 média
    ...risible, lequel est une partie du laid. Car le risible est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage. » La comédie va-t-elle accéder à la dignité de genre littéraire ? Arrivée à sa maturité, elle entre paradoxalement en décadence, au profit duthéâtre populaire qu'elle avait essayé de détrôner.
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 007 mots
    • 3 médias

    Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell'arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde. Si l'on situe généralement son apparition au xvi e siècle, il est à peu près certain que, née d'une tradition...

  • DASTÉ JEAN (1904-1994)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 467 mots

    Acteur et metteur en scène, Jean Dasté est un peu le pivot et le fil conducteur de trois générations qui ébranlèrent et continuent de révolutionner la tradition théâtrale française. Disciple et gendre de Jacques Copeau (sa compagne Marie-Hélène Dasté est une comédienne réputée), il réalisa,...

  • DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 657 mots

    Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il...

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par Armel MARIN
    • 848 mots

    Molière l'a constaté : rien n'est plus difficile que de faire « rire les honnêtes gens ». Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 047 mots
    • 5 médias
    ...par ses soins (1821), François Guizot apporte au drame la caution du grand ancêtre et réclame des formes théâtrales capables de restaurer une «  fête populaire » : « Telle est la nature de la poésie dramatique : c'est pour le peuple qu'elle crée, c'est au peuple qu'elle s'adresse. » Il plaide donc...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    ...ce terme un groupe d'écrivains, dramaturges, conteurs et pamphlétaires, issus des universités, qui mirent leur culture au service de l'art populaire du théâtre au lieu de se faire prêtres ou professeurs. Ces intellectuels, ardemment désireux d'accroître le prestige de la poésie et de propager leurs idées,...
  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 016 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiii e jusqu'au xvi e siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce...

  • FASTNACHTSPIEL, théâtre

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 325 mots

    Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xiv e siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...renouveau du théâtre français, du Prince de Hombourg et du Cid avec Gérard Philipe à Mère Courage, qui contribuent à façonner le mythe d'un théâtre populaire issu tout autant de la dimension civique et politique qui le caractérise que du renouvellement des formes de représentation. Le festival...
  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 1 962 mots
    • 2 médias
    Dario Fo, sans être lui-même issu d’une famille d’acteurs, revendique un très fort ancrage dans une tradition théâtrale populaire. S’il raconte qu'il a dans son enfance écouté et imité les histoires fantaisistes des conteurs (fabulatori) du lac Majeur, ce sont surtout les acteurs du...
  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par Armel MARIN
    • 303 mots

    À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviii e siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants...

  • FUNAMBULES

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 447 mots
    • 1 média

    On appelle funambules les danseurs et danseuses de corde. La danse de corde, sans doute la plus ancienne des spécialités acrobatiques, demeure, des siècles durant, la plus populaire. Elle fait fureur à la fin du xviii e siècle ; elle triomphe sous l'Empire. Il n'est point de fêtes publiques...

  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 400 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se...

  • GIGNOUX HUBERT (1915-2008)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 744 mots

    L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon. Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire....

  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
    • 813 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition,...

  • HOSSEIN ROBERT (1927-2020)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 817 mots
    • 1 média

    Né à Paris le 30 décembre 1927, Robert Hossein – de son vrai nom Abraham Hosseinoff –, est mort le 31 décembre 2020, après avoir mené tambour battant une longue carrière d’artiste populaire et protéiforme, au cours de laquelle il fut tour à tour comédien, réalisateur de films et metteur en scène...

  • HUGO VICTOR

    • Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD, Philippe VERDIER
    • 11 940 mots
    • 4 médias
    ...des problèmes du théâtre, surtout après la révolution de 1830 et l'échec presque immédiat de ses espérances, s'efforce alors non seulement de trouver un public, mais de le créer un, à la fois bourgeois et populaire ; la formation de ce public serait une double tâche, littéraire et politique. Pendant l'été...
  • KASPERL ou CASPERL

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 69 mots

    Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviii e siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses...

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 862 mots
    Cette œuvre est un des textes dramatiques de Horváth les plus représentatifs du genre de la pièce populaire (Volksstück). L'auteur écrit à ce propos : « ... j'ai dans l'idée la continuation, le renouvellement du vieux théâtre populaire, d'un théâtre qui parle des problèmes de la manière la plus...
  • LITTLEWOOD JOAN (1914-2002)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 628 mots

    Un grand nom du théâtre populaire et militant ; une flamme infatigable au service du plaisir théâtral, au sens où l'entend Brecht, voilà qui définit Joan Littlewood. Sa carrière commence dès avant la guerre, dans les années trente où, avec Ewan MacColl, elle fonde dans la région de Manchester le...

  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 2 902 mots
    ...particulièrement la Gaîté, théâtre attitré de Pixérécourt. Un des traits frappants est sans doute le succès du mélodrame dans toutes les couches de la société ; Guilbert de Pixérécourt est, parmi les hommes de théâtre, non le plus illustre mais le plus populaire. En 1800, mille cinq cents représentations...
  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 2 877 mots
    Au sein même du jeu sacré, l'esprit de la comédie se manifeste, et le caractère populaire du spectacle de marionnettes contribue à introduire des éléments profanes où s'exprime la mentalité commune, donnant naissance à la verve bouffonne de types comme Vidouchaka, l'Hindou, ancêtre des guignols....
  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 536 mots
    • 4 médias
    ...représentations, organisées pour des spectateurs de langues différentes, favorisent le renouvellement et le développement d'un théâtre de gestes compris par le plus grand nombre des habitants des peuples asservis. Après l'effondrement de l'Empire, au sein de structures sociales disparates et dispersées,...
  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 898 mots
    • 1 média

    Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois...

  • NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 436 mots

    Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle....

  • OPÉRETTE

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 2 612 mots
    • 1 média
    Au xix e siècle, enfin, on laisse s'ouvrir petit à petit quelques théâtres populaires, sévèrement surveillés par les gouvernements successifs, qui craignent toujours d'y retrouver l'esprit de la Foire, l'ironie, la critique de ce public parisien notoirement irrévérencieux. Les règlements en sont draconiens...
  • PICCOLO TEATRO

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 807 mots

    Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...

  • PIXÉRÉCOURT RENÉ CHARLES GUILBERT DE (1773-1844)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 464 mots

    Une carrière éclatante (cent vingt pièces, trente mille représentations). Tirant le meilleur parti d'un genre qu'il contribua à élaborer et qui triompha, de 1800 à 1830, sur les scènes françaises, Guilbert de Pixérécourt mérite bien le nom de père du mélodrame.

    Issu d'une...

  • QUÉBEC

    • Écrit par Universalis, Jean-Louis JOUBERT, Henri ROUGIER, Antony SORON
    • 13 782 mots
    • 8 médias
    Le public fait un triomphe, en 1948, à la première pièce de Gratien Gélinas (1909-1999), Ti t - Coq, qui met en scène un personnage sorti des classes populaires, s'exprimant dans une langue très directe. Bousille et les justes (1959) prolonge ce succès. Cependant, les auteurs qui écrivent...
  • RÉTORÉ GUY (1924-2018)

    • Écrit par Universalis, Armel MARIN
    • 489 mots
    • 1 média

    Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec...

  • RAIMUND FERDINAND (1780-1836)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 255 mots

    De son vrai nom Raimann, Ferdinand Raimund écrit avant tout des pièces de théâtre populaires. Mais il est aussi un acteur très apprécié du public viennois. Dramaturge et directeur de théâtre, il renoue avec les traditions du théâtre populaire et lui gagne ses lettres de noblesse en dépassant...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 7 862 mots
    ...lynchages – thème récurrent dans le théâtre féminin de la Renaissance de Harlem. Zora Neale Hurston défendait une position similaire à celle de Locke sur l'importance des pièces populaires, mais elle alla plus loin encore, suggérant qu'elles devaient s'inspirer des styles et des modes de jeu rencontrés dans...
  • RODRIGUES TIAGO (1977- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 869 mots
    • 1 média
    ...en France et en Europe. À la tête du Teatro Nacional Dona Maria II (Lisbonne) de 2015 à 2021, il privilégie l’économie de moyens caractéristique d’un théâtre populaire. Dans ce cadre initial, la présence physique des corps sur la scène compte autant que la prose poétique dont il transmet la fascination...
  • ROLLAND ROMAIN (1866-1944)

    • Écrit par Jacques ROBICHEZ
    • 1 108 mots
    • 1 média
    ...l'œuvre classique resserrée (Le Jeu de l'amour et de la mort, 1925) au tableau historique à grand spectacle (Le 14-Juillet, 1902), tentative d'un théâtre populaire dont Rolland s'est fait d'autre part le théoricien (Le Théâtre du peuple, 1903). Tous ces drames sont animés d'une même...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 11 090 mots
    • 8 médias
    S'il existait une constante qu'on pût relever dans tous les pays socialistes européens sans exception, c'était bien un développement quantitatif du théâtre considérable, qu'il s'agît du nombre des salles et des troupes ou de la fréquentation du public. Quelques chiffres permettent de saisir l'importance...
  • TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 439 mots

    Célèbre charlatan du début du xvii e siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son...

  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 715 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 368 mots
    • 5 médias
    ...traverse les siècles, de l’époque médiévale à nos jours, sous des formes qui peuvent varier, mais qui toutes expriment la même ambition de nourrir un théâtre populaire dans la proximité. Au xx e siècle, ces transformations sont nées d’une contestation des formes théâtrales conventionnelles, qui naquit...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 8 839 mots
    • 7 médias
    Le rêve d'un théâtre populaire fait obstacle aux conceptions de Craig et Appia. Paru en 1890, le livre de Romain Rolland, Le Théâtre du peuple, est devenu la bible des animateurs de théâtres russes quand ils ont voulu donner à la révolution soviétique un grand théâtre populaire. ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 511 mots
    • 1 média
    ...complément des deux autres théâtres nationaux (Comédie-Française et T.N.P.), qui doivent respectivement veiller aux œuvres du patrimoine et inventer un théâtre populaire qui rassemble la nation. En province, la décentralisation est poursuivie de trois manières : par la reconnaissance de troupes permanentes...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    À l'intérieur d'une seule province, on a des genres populaires, souvent joués par des amateurs dans les villages, qui ne comprennent que trois types de personnages (hommes, femmes et clowns) et qui utilisent surtout des airs folkloriques locaux. On appelle ce théâtre le « théâtre des chansons pour le...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 923 mots
    Parallèlement à ce théâtre conventionnel s'est développé en Inde, depuis un temps également immémorial, unthéâtre non écrit de forme assez fruste mais présentant un intéressant répertoire de folklore où alternent dialogues, chants, intermède musical ou dansé. Manifestant la vigueur que...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT, Michel WASSERMAN
    • 6 089 mots
    • 4 médias
    ... sangaku, « divertissements mêlés », l'on range toutes les autres formes de spectacle importées en même temps que le bugaku, et qui bientôt se mêlèrent et se confondirent avec les divertissements populaires autochtones, au point que leur origine fut oubliée : dès le xi e siècle, une étymologie...
  • TRÉTEAUX THÉÂTRE DE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 206 mots

    Au xvii e siècle, à Paris notamment, aux carrefours et dans les foires, saltimbanques et charlatans dressent leurs tréteaux : on y montre des tours, on y arrache les dents, on y vend (et vante) des drogues. Des farceurs débitent leurs boniments : ainsi Herpinot, aux Halles, dont on a gardé...

  • VÉRISME

    • Écrit par André GAUTHIER, Angélique LEVI
    • 4 394 mots
    • 9 médias
    ...quelques mois, sa programmation dans quatre-vingt-seize théâtres) fut le signal d'une véritable révolution où l'opéra, jusqu'alors aristocratique, devenait « populaire » ; et cela par l'accord total entre une transfusion de sang pris dans la vie quotidienne, les moyens, directs et vibrants, pour l'exprimer,...
  • VERDI GIUSEPPE

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 2 331 mots
    • 6 médias
    ...Cette dramaturgie allègre et féroce, jugée au mètre de l'esthétique classique, peut paraître grossière ; elle est, en réalité, très proche d'un certain théâtre populaire splendidement indifférent à l'invraisemblance, pourvu que soit assurée la vérité des grands moments dramatiques. Or le moule traditionnel...
  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Universalis, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD
    • 41 137 mots
    • 39 médias
    Mais c'est surtout le Hát chèo, ou théâtre populaire, qui est le plus ancien et le plus aimé de la masse. Il a comme origine des pastiches accompagnés de chants et de danses folkloriques. Il s'inspirait de la vie courante et servait d'arme à des auteurs, souvent inconnus, pour critiquer et même attaquer...
  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 292 mots
    ...des Lettres, Jean Vilar est nommé directeur du T.N.P. Il s'installe au palais de Chaillot dans une filiation d'esprit avec Firmin Gémier, pionnier du théâtre populaire et bref occupant des lieux en 1920, en s'assignant trois obligations majeures : « un répertoire de haute culture, une régie qui ne falsifie...
  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 12 237 mots
    • 1 média
    ...sillonnent l'Europe, se fondent des compagnies juives qui établissent leurs propres itinéraires en fonction de leur auditoire potentiel : les communautés juives pour lesquelles elles vont élaborer unrépertoire et des personnages appropriés qu'elles présentent lors de cérémonies familiales ou en public.