Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE POPULAIRE

Articles

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par
    • 1 134 mots
    ...métaphysique ; s'il y a une évolution du dramaturge, on ne peut vraiment parler d'une coupure entre un Adamov « de l'absurde » et un Adamov « de l'engagement ». Ses contributions aux expériences du théâtre populaire de l'après-guerre lui ont fait rencontrer un autre public que celui des petites salles du quartier...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par , , , , et
    • 29 245 mots
    • 2 médias
    Pour attirer un public nombreux malgré le discrédit qui frappe le théâtre à ses débuts, les adaptateurs tentent de transposer les pièces occidentales dans un univers spécifiquement arabe. Parmi ces écrivains anonymes émergera un nom, celui de Tawfīq al-̣Hakīm, qui modifie les conventions théâtrales et...
  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    Le théâtre populaire baroque continue à prospérer ; jusqu'au début du xixe siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne...
  • BEZACE DIDIER (1946-2020)

    • Écrit par
    • 599 mots

    Didier Bezace est né le 10 février 1946 à Paris. Ses parents l’envoient très jeune en nourrice dans un village bourguignon, pour lui éviter trop de privations liées à l’après-guerre. De retour en région parisienne, il se découvre durant sa scolarité, d’abord dans un pensionnat religieux puis au...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...risible, lequel est une partie du laid. Car le risible est un défaut et une laideur sans douleur ni dommage. » La comédie va-t-elle accéder à la dignité de genre littéraire ? Arrivée à sa maturité, elle entre paradoxalement en décadence, au profit duthéâtre populaire qu'elle avait essayé de détrôner.
  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par
    • 5 973 mots
    • 6 médias
    Aux États-Unis, le théâtre est dès son origine populaire et musical. Les opéras sont joués dans des théâtres traditionnels ; l'un des premiers, présenté en 1750 à New York, encore colonie britannique, est The Beggar's Opera de John Christopher Pepusch et John Gay, parodie britannique...
  • DASTÉ JEAN (1904-1994)

    • Écrit par
    • 531 mots

    Acteur et metteur en scène, Jean Dasté est un peu le pivot et le fil conducteur de trois générations qui ébranlèrent et continuent de révolutionner la tradition théâtrale française. Disciple et gendre de Jacques Copeau (sa compagne Marie-Hélène Dasté est une comédienne réputée), il réalisa,...

  • DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il fait ses...

  • DIVERTISSEMENT, spectacle

    • Écrit par
    • 963 mots

    Molière l'a constaté : rien n'est plus difficile que de faire « rire les honnêtes gens ». Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la comédie à l'italienne...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    ...par ses soins (1821), François Guizot apporte au drame la caution du grand ancêtre et réclame des formes théâtrales capables de restaurer une «  fête populaire » : « Telle est la nature de la poésie dramatique : c'est pour le peuple qu'elle crée, c'est au peuple qu'elle s'adresse. » Il plaide donc...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...ce terme un groupe d'écrivains, dramaturges, conteurs et pamphlétaires, issus des universités, qui mirent leur culture au service de l'art populaire du théâtre au lieu de se faire prêtres ou professeurs. Ces intellectuels, ardemment désireux d'accroître le prestige de la poésie et de propager leurs idées,...
  • FARCE

    • Écrit par
    • 1 154 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiiie jusqu'au xvie siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce qualifiant...

  • FASTNACHTSPIEL, théâtre

    • Écrit par
    • 369 mots

    Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces de...

  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    ...du renouveau du théâtre français, du Prince de Hombourg et du Cid avec Gérard Philipe à Mère Courage, qui contribuent à façonner le mythe d'un théâtre populaire issu tout autant de la dimension civique et politique qui le caractérise que du renouvellement des formes de représentation. Le festival...
  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par et
    • 2 230 mots
    • 2 médias
    Dario Fo, sans être lui-même issu d’une famille d’acteurs, revendique un très fort ancrage dans une tradition théâtrale populaire. S’il raconte qu'il a dans son enfance écouté et imité les histoires fantaisistes des conteurs (fabulatori) du lac Majeur, ce sont surtout les acteurs du...
  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par
    • 344 mots

    À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviiie siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants qui,...

  • FUNAMBULES

    • Écrit par
    • 508 mots
    • 1 média

    On appelle funambules les danseurs et danseuses de corde. La danse de corde, sans doute la plus ancienne des spécialités acrobatiques, demeure, des siècles durant, la plus populaire. Elle fait fureur à la fin du xviiie siècle ; elle triomphe sous l'Empire. Il n'est point de fêtes publiques sans...

  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par
    • 454 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...

  • GIGNOUX HUBERT (1915-2008)

    • Écrit par
    • 845 mots

    L'histoire d'Hubert Gignoux, c'est celle des Jean Vilar, Jean Dasté, Roger Planchon. Celle des pionniers de la décentralisation, hérauts d'un « théâtre service public » qui, pour se vouloir populaire, s'est toujours montré d'une exigence et d'une éthique exemplaire....

  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par
    • 924 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition, il joue...