DANSE CONTEMPORAINE

Articles associés

  • ATTOU KADER (1974- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 975 mots

    Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine.

  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par Bérengère ALFORT, Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 297 mots

    En rendant la danse accessible à un large public par des représentations dans des lieux non conventionnels (palais des sports, stades...), le Français Maurice Béjart a été l'un des danseurs et, surtout, chorégraphes les plus populaires dans le monde. Paradoxalement, il est resté un homme secret attiré...

  • BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

    • Écrit par Pierre LARTIGUE
    • 812 mots

    Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français.

    Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 11 100 mots
    • 17 médias
    En 1968, le Ballet Théâtre Contemporain (B.T.C.) s'installe dans la nouvelle Maison de la culture d'Amiens. Félix Blaska y remporte un vif succès avec les Danses Concertantes (1968) et Michel Descombey fait scandale en 1970 avec Hymnen, où les danseurs évoluent pieds nus. La modernité du...
  • BARBE-BLEUE (P. Bausch)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 174 mots

    Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par Chantal AUBRY
    • 1 528 mots
    • 1 média
    ...New York, grâce à une bourse d'études qui lui permet de fréquenter la célèbre Juilliard School, l'un des lieux les plus importants d'enseignement de la danse contemporaine. Par ailleurs, elle travaille avec des chorégraphes comme Paul Sanasardo et Paul Taylor, avant d'être engagée à l'école du ballet...
  • BROWN TRISHA (1936-2017)

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 597 mots
    • 1 média
    ...duos ou trios. Là encore, on peut admirer la fluidité du mouvement, sa texture serrée et pourtant épanouie, ainsi que les altérations rythmiques. En 1987, le Centre national de danse contemporaine d'Angers commande la création de Newark. Une autre Trisha Brown se dessine alors. Son travail devient...
  • BRUNEL LISE (1922-2011)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 446 mots

    Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines.

    Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff....

  • BUFFARD ALAIN (1960-2013)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 793 mots

    Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998).

    On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy, deuxième solo du chorégraphe...

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 377 mots
    De plus, l'avènement de la danse contemporaine a finalement banalisé les principes du butō dans le panorama culturel international. La nudité n'est plus ni provocante ni réservée aux « butokas », les pratiques issues du cabaret ont été reprises dans d'autres types de spectacles, la ...
  • CARLSON CAROLYN (1943- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Agnès IZRINE
    • 1 286 mots

    Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation,...

  • CHILDS LUCINDA (1940- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 273 mots
    • 1 média
    ...d'une toute jeune avant-garde new-yorkaise la captive : Trisha Brown, Steve Paxton et Yvonne Rainer sont en train de renouveler le champ chorégraphique en déconstruisant la modern dance dans un mouvement qui restera célèbre sous le nom de chorégraphes de la Judson Church. Le post-modernisme dans la danse...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 258 mots
    • 6 médias
    Néanmoins,jusqu'à l'arrivée de Merce Cunningham (1919-2009), la chorégraphie reste assujettie à un thème de référence et à l'espace de la scène traditionnelle. Après Cunningham, ces notions exploseront. Son préalable fondamental est très simple : la danse doit se suffire à elle-même. «...
  • CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 810 mots

    De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild...

  • CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 336 mots
    Sa technique, qui sert encore de base aux danseurs du monde entier, est bientôt devenue une référence dans la formation en danse contemporaine. Elle part du postulat que le dos, support essentiel des bras et des jambes, est « assez peu utilisé » et que la danse moderne n'exploite pas assez le bas du...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 4 444 mots
    • 17 médias
    Maurice Béjart réunit dans un espace, que l'on imagine facilement circulaire et en plein air, un public qu'il invite à célébrer comme un rite le culte religieux, qui n'a d'autre objet que la danse même. Aussi sa chorégraphie du Sacre du printemps substitue-t-elle au caractère...
  • DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 031 mots

    Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle...

  • DUBOC ODILE (1941-2010)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 026 mots

    Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008....

  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 902 mots
    • 1 média

    La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution. Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...des Flamands du T.G. Stan. Pour la musique et le théâtre musical, les œuvres présentées témoignent de l'importance accordée à la musique contemporaine. La danse n'est pas en reste depuis Merce Cunnigham et Maurice Béjart, avec les chorégraphies de Trisha Brown, Alwin Nickolais, Meredith Monk, Martha...
  • FORSYTHE WILLIAM (1949- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 901 mots
    • 1 média

    Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xx e siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet...

  • GAT EMANUEL (1969- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 973 mots
    ...militaire (1987-1990), il entre, à l’âge de vingt et un ans, à la Rubin Academy of Music, pour devenir chef d’orchestre. À vingt-trois ans, ce sportif aguerri s’inscrit par hasard dans un atelier pour danseurs amateurs dirigé par les chorégraphes contemporains Liat Dror et Nir Ben Gal. Au bout de trois semaines,...
  • GRAHAM MARTHA (1894-1991)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 2 039 mots
    • 1 média

    La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xx e siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts...

  • GUILLEM SYLVIE (1965- )

    • Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 476 mots
    Après un premier film avec le Suédois Mats Ek, Wet Woman, pièce courte, âpre, haletante, une chaîne de télévision française donne carte blanche à Guillem pour la nuit de la Saint-Sylvestre 1995. Pour cette émission, intitulée « Evidentia », elle demande à William Forsythe de danser en solo tandis...
  • HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 915 mots

    Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine...

  • HIP-HOP (danse)

    • Écrit par Claudine MOÏSE
    • 4 000 mots
    • 3 médias
    ...récupérés », les danseurs ont quitté la seule révolte pour la porter à maturité et réflexion. S’ils ont réfléchi à leur propre pratique et su la transformer, de leur côté, les danseurs contemporains ont quelquefois provoqué la rencontre. Certains, à l’instar de José Montalvo et Karine Saporta et, aujourd’hui,...
  • HOGHE RAIMUND (1949-2021)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 340 mots
    • 1 média

    Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont eu lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans...

  • JACOBSSON PETTER (1963- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 329 mots

    Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham...

  • KHAN AKRAM (1974- )

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 946 mots
    ...Plus tard, Akram Khan reconnaîtra l'influence de Peter Brook dans son travail : il s’agit bien de privilégier la simplicité et de gommer le superflu. Ce n'est qu'à l’âge de vingt ans, qu'il découvre vraiment la danse contemporaine, en se formant à la De Montfort University de Leicester puis à la Northern...
  • LE RICHE NICOLAS (1972- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 066 mots
    ...d’Angelin Preljocaj. Sa prise de rôle dans Le Boléro de Maurice Béjart, en 2006, fait se lever les deux mille sept cents spectateurs de l’Opéra Bastille. Il alterne ainsi, avec un même bonheur, les emplois purement classiques et les créations de chorégraphes contemporains, comme ce Darkness is hiding...
  • LI BLANCA (1964- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 990 mots
    De retour à Madrid en 1986, elle crée sa première compagnie de danse contemporaine. Immédiatement repérée, elle est sélectionnée pour figurer au programme de l’Exposition universelle de Séville en 1992. La même année, elle s’installe à Paris. Dès 1993, sa création Nana et Lila reçoit...
  • LOUIS MURRAY (1926-2016)

    • Écrit par Lise OTT
    • 704 mots

    Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais, il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses...

  • MARIN MAGUY (1951- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 658 mots
    • 1 média

    Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines...

  • MASSIN BÉATRICE (1953- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 952 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la b elle d an c e ou danse de cour pratiquée aux xvii e et xviii e siècles. Son écriture chorégraphique propose un mélange...

  • MONNIER MATHILDE (1959- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Chorégraphe française reconnue, dans la génération de la «  nouvelle danse » française des années 1980, pour ses désirs d'émancipation exigeants et combatifs, Mathilde Monnier s'est imposée comme une artiste singulière par les croisements inédits qu'elle a institués avec d'autres disciplines...

  • MONTALVO JOSÉ (1954- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 256 mots

    José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est....

  • NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 242 mots

    Profondément novateur, l'Américain Alwin Nikolaïs a conjugué, au service d'une forme de spectacle dansé dont il était l'unique auteur, ses dons multiples de poète, danseur, chorégraphe, marionnettiste, compositeur, peintre, sculpteur et informaticien. Apparentées aux expérimentations...

  • NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 2 007 mots
    • 2 médias
    Intrigué par la danse contemporaine, Noureev est l'un des premiers danseurs classiques à y faire de nombreuses incursions. Se voulant un « chasseur de chorégraphes », il interprète des œuvres de Rudi van Dantzig (The Ropes of Time, musique de Jan Boerman, 1970), Hans van Manen (Four Schumann...
  • PICQ CHARLES (1952-2012)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 636 mots

    Charles Picq, auteur, réalisateur et vidéaste, est décédé le 28 novembre 2012. Directeur du développement vidéo et fidèle compagnon de la Maison de la danse de Lyon, il n'a cessé durant plus de trente ans de filmer cet art, donnant aux danseurs et chorégraphes leur éternité.

    Charles...

  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS, Agnès IZRINE
    • 1 045 mots
    ..., ou Carmen, partagée entre les déchirures de la passion amoureuse et les ruades de l'orgueil. De nombreuses créations émaillent sa carrière. Dès 1986, Sans armes citoyens de Rudi van Dantzig, Arepo de Maurice Béjart, Fantasia Semplice qui marque l'entrée au répertoire de l'Opéra d'un jeune...
  • PLATEL ALAIN (1956- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 463 mots
    En 1984, il fonde les Ballets contemporains de la Belgique qui seront surnommés ensuite Ballets C. de la B. Cette appellation est en soi une sorte de manifeste humoristique. Tout d'abord parce que cette petite compagnie n'a rien d'un « ballet », ni dans son effectif, ni dans son fonctionnement, ni dans...
  • PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 266 mots
    ...derniers lui donneront cette « patte » inimitable faisant de chacune de ses œuvres une sorte de concentré d'histoire de la danse qui n'exclut aucun style. En 1974, il découvre la danse contemporaine à la Schola Cantorum de Paris, grâce à Karin Waehner qui est alors une des pionnières du développement,...
  • RIZZO CHRISTIAN (1965- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 015 mots

    Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis...

  • SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)

    • Écrit par Odile COUGOULE
    • 898 mots

    Sakountala, spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche...

  • SUMMERSPACE (M. Cunningham)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 153 mots

    Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les...

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 130 mots

    Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression...

  • TAYLOR PAUL BELVILLE dit PAUL (1930-2018)

    • Écrit par Bérengère ALFORT, Agnès IZRINE
    • 1 185 mots

    Danseur et chorégraphe américain, Paul Taylor a été une des grandes figures de la danse moderne américaine, ou modern dance.

    Né le 29 juillet 1930 à Wilkinsburg (Pennsylvanie), il passe son enfance près de Washington. Étudiant les beaux-arts, il est à la fois passionné d'arts plastiques et...

  • WAEHNER KARIN (1926-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 561 mots

    La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour...

  • WOLKEN JONATHAN (1949-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 246 mots

    Danseur et chorégraphe américain, Jonathan Wolken a transcendé les catégories traditionnelles de danse, notamment comme cofondateur de l'innovant Pilobolus Dance Theatre, troupe qui se distingue par les acrobaties complexes de ses danseurs et les contorsions étonnantes de leurs corps entrelacés....

Médias

Jorge Donn

Jorge Donn

Jorge Donn

Jorge Donn (1947-1992), danseur argentin, interprétant en 1983 à New York, le Boléro, un ballet créé…

<em>Pavlova 3’23’’</em> , de Mathilde Monnier

Pavlova 3’23’’ , de Mathilde Monnier

Pavlova 3’23’’ , de Mathilde Monnier

Conçue en 2009 pour une dizaine d'interprètes, la pièce Pavlova 3'23'' de Mathilde Monnier fait…

Pina Bausch

Pina Bausch

Pina Bausch

Pina Bausch interprétant, ici au festival d'Avignon en 1995, «Café Müller». Cette pièce, créée en…