Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AIX-EN-PROVENCE FESTIVAL D'

Articles

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    Aix-en-Provence fut choisie en raison de son passé de ville d'art et de musique (André Campra et Darius Milhaud y sont nés), de son patrimoine architectural, bref de son « génie » propre : génie d'un lieu fait d'harmonie, d'éclat solaire et de bonheur de vivre. Le cœur du festival...
  • LISSNER STÉPHANE (1953- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 348 mots
    • 1 média
    Stéphane Lissner prend ensuite la tête du festival d’Aix-en-Provence, qui connaît une situation difficile. Là encore, il va faire appel à des personnalités prestigieuses et appliquer les principes qui ont toujours été les siens, entre autres considérer l’opéra comme du théâtre à part entière, quitte...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...populaire, représenté deux cent quatre-vingt-six fois de 1952 à 1965. La réponse des rameauneurs ne se fait pas attendre : l'été de 1956, qui devait être, au festival d'Aix-en-Provence comme partout, l'été Mozart, sera l'été Platée. Le 18 juillet, le public de l'Archevêché découvre simultanément...
  • LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 496 mots

    Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient...

  • STICH-RANDALL TERESA (1927-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 061 mots

    Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du[xxe]siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur...

Médias

<it>De la maison des morts</it>, L. Janácek - crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

De la maison des morts, L. Janácek

<it>Le Crépuscule des dieux</it>, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009 - crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009