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PUBLIC & ART

Articles

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média

    La tradition esthétique tend à considérer le public comme un élément relativement contingent, secondaire par rapport à la souveraineté de l'artiste face à sa propre création, ou de l'œuvre dans son autonomie artistique. En réaction à cette indifférence ou à cette méconnaissance des processus de réception...

  • 18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 311 mots

    Les 18 Happenings en 6 parties, organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins précédée...

  • AGAM YAACOV (1928- )

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 490 mots

    Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.

    Il rencontre Johannes...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 930 mots
    • 2 médias
    ...de réactions, une partie du Paris médiéval, avec le « trou des Halles » ou avec le parking souterrain de la rue Soufflot sur le forum romain de Lutèce. C'est vers la fin des années 1970 que de telles destructions devinrent peu à peu des « scandales » médiatiques. Les saccages du cimetière médiéval d'Orléans...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 290 mots
    • 5 médias
    Bien des œuvres actuelles nécessitent la participation active du public. Non pas simplement celle du musée et des commissaires d'exposition qui décideraient de ce qui est œuvre, comme le voudrait la théorie institutionnelle (George Dickie, Art and The Aesthetic : an Institutional Analysis...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    .... Que Picasso, en revanche, s'éloigne des conventions picturales que l'Occident respectait depuis son origine, beaucoup parlent de décadence. Lorsqu'il peint Guernica, en 1937, si un petit groupe d'amateurs louent l'œuvre, ceux-là mêmes dont il dénonce le massacre, les forces démocratiques...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...ce que l'on appelle parfois, dans un langage typiquement « pédant », la « lecture » de l'œuvre d'art, offre un fondement objectif à cette opposition. La consommation est, en ce cas, un moment d'un processus de communication, c'est-à-dire un acte de déchiffrement, de décodage, qui suppose la maîtrise...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    En matière de goût, le tableau de la France se modifiait peu à peu depuis les années 1930, où l'on avait pu voir les Maîtres de l'art indépendants, qui avaient réconcilié la raison et l'aventure. Le nombre des visiteurs dans les expositions augmentait progressivement à la faveur de l'Occupation...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...possède ses procédures propres. L'artiste contemporain a un statut social et fiscal. Il est plus ou moins reconnu par les opérateurs du monde de l'art. Quant au public, il est lui-même défini par sa capacité à entrer dans ce monde : contrairement au credo romantique qui prônait un art pour la communauté...
  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...durant l'année, contre 16 p. 100 qui disaient s'être rendus au théâtre. L'effet de surprise et l'attrait de la gratuité jouent indéniablement leur rôle. Des études conduites dans les festivals de l'été de 2004 montrent néanmoins que la répartition sociale des habitués contraste peu par rapport à celle...
  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 981 mots
    ...d’oranges, commencées il y a plusieurs années, elles donnent naissance à quantité de moucherons qui participent pleinement de ce cycle du vivant dans lequel l’artiste n’hésite pas à plonger le visiteur, sollicitant notamment son sens de l’odorat comme lors de son exposition, Le Grand Restaurant, au...
  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...et de music-hall. Chacun d'entre eux doit imaginer et typer un personnage qui se substitue dès lors à sa propre personnalité. Ce personnage, le public le consacre en le reconnaissant de film en film. L'anecdote importe peu. À travers une myriade d'aventures, il demeure immuable : il ne vieillit...
  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 151 mots
    ...créé en 1962. Éloignés les uns des autres, dispersés dans le monde entier, ils voient là une occasion de briser le rapport que nous connaissons entre spectateur et œuvre d'art, qu'il soit lié au marché et aux galeries, ou qu'il reçoive la caution de l'institution par excellence, le musée. C'est ainsi,...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 385 mots
    • 1 média
    ...d'information) et l'I.R.C.A.M., la programmation des expositions qui lancent le Centre met en œuvre la pluridisciplinarité et l'ouverture internationale. Le grand public acquiert ainsi des repères historiques, dont le moindre n'est pas l'exposition inaugurale consacrée, du 31 janvier au 2 mai 1977, par Pontus...
  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 5 489 mots
    • 1 média
    Entre la musique de chambre et son public, c'est une véritable lune de miel. Dans les programmes, la « musique sérieuse » et celle qui l'est moins sont intimement mêlées. Les auditeurs passent sans difficulté de Schön Rosemarin de Fritz Kreisler à la Sonate « à Kreutzer » de...
  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 852 mots
    Le concert, qui se définit par un certain mode de présentation des œuvres musicales, implique aussi, par voie de conséquence, une certaine attitude du public à l'égard de la musique et des musiciens.
  • COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.

    1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    À cela s'ajoutent les modifications profondes du statut des œuvres d'art et des rapports entre les artistes et le public au cours de la période hellénistique. Cette modification se joue en deux temps, correspondant à deux périodes historiques bien précises : l'essor des royaumes issus de la conquête...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 4 267 mots
    ...reconsidérer la césure entre les pratiques culturelles et les autres (Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru, Les Mondes de l’harmonie, 2009). Dans le prolongement de la question des « publics » et des modes d'appropriation socialement différenciés des produits culturels, tout un courant – composite...
  • CURIOSITÉ, histoire de l'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 298 mots

    Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours...

Médias

Entracte à Covent Garden - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Entracte à Covent Garden

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de La Joconde au musée du Louvre