PUBLIC & ART

Article principal

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média

    La tradition esthétique tend à considérer le public comme un élément relativement contingent, secondaire par rapport à la souveraineté de l'artiste face à sa propre création, ou de l'œuvre dans son autonomie artistique. En réaction à cette indifférence ou à cette méconnaissance des processus de réception...

Articles associés

  • 18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 274 mots

    Les 18 Happenings en 6 parties, organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins...

  • AGAM YAACOV (1928- )

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 431 mots

    Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse.

    Il rencontre Johannes...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 115 mots
    • 2 médias
    Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    ...de réactions, une partie du Paris médiéval, avec le « trou des Halles » ou avec le parking souterrain de la rue Soufflot sur le forum romain de Lutèce. C'est vers la fin des années 1970 que de telles destructions devinrent peu à peu des « scandales » médiatiques. Les saccages du cimetière médiéval d'Orléans...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    ...possède ses procédures propres. L'artiste contemporain a un statut social et fiscal. Il est plus ou moins reconnu par les opérateurs du monde de l'art. Quant au public, il est lui-même défini par sa capacité à entrer dans ce monde : contrairement au credo romantique qui prônait un art pour la communauté...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 6 519 mots
    • 2 médias
    En matière de goût, le tableau de la France se modifiait peu à peu depuis les années 1930, où l'on avait pu voir les Maîtres de l'art indépendants, qui avaient réconcilié la raison et l'aventure. Le nombre des visiteurs dans les expositions augmentait progressivement à la faveur de l'Occupation...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias
    ...Que Picasso, en revanche, s'éloigne des conventions picturales que l'Occident respectait depuis son origine, beaucoup parlent de décadence. Lorsqu'il peint Guernica, en 1937, si un petit groupe d'amateurs louent l'œuvre, ceux-là mêmes dont il dénonce le massacre, les forces démocratiques...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 3 572 mots
    • 2 médias
    ...ce que l'on appelle parfois, dans un langage typiquement « pédant », la « lecture » de l'œuvre d'art, offre un fondement objectif à cette opposition. La consommation est, en ce cas, un moment d'un processus de communication, c'est-à-dire un acte de déchiffrement, de décodage, qui suppose la maîtrise...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 015 mots
    • 4 médias
    Bien des œuvres actuelles nécessitent la participation active du public. Non pas simplement celle du musée et des commissaires d'exposition qui décideraient de ce qui est œuvre, comme le voudrait la théorie institutionnelle (George Dickie, Art and The Aesthetic : an Institutional Analysis...
  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 048 mots
    • 2 médias
    ...durant l'année, contre 16 p. 100 qui disaient s'être rendus au théâtre. L'effet de surprise et l'attrait de la gratuité jouent indéniablement leur rôle. Des études conduites dans les festivals de l'été de 2004 montrent néanmoins que la répartition sociale des habitués contraste peu par rapport à celle...
  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 864 mots
    ...d’oranges, commencées il y a plusieurs années, elles donnent naissance à quantité de moucherons qui participent pleinement de ce cycle du vivant dans lequel l’artiste n’hésite pas à plonger le visiteur, sollicitant notamment son sens de l’odorat comme lors de son exposition, Le Grand R estaurant, au...
  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 2 715 mots
    • 10 médias
    ...et de music-hall. Chacun d'entre eux doit imaginer et typer un personnage qui se substitue dès lors à sa propre personnalité. Ce personnage, le public le consacre en le reconnaissant de film en film. L'anecdote importe peu. À travers une myriade d'aventures, il demeure immuable : il ne vieillit...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par Myriam MARRACHE-GOURAUD
    • 3 536 mots
    • 3 médias

    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les...

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 2 773 mots
    ...créé en 1962. Éloignés les uns des autres, dispersés dans le monde entier, ils voient là une occasion de briser le rapport que nous connaissons entre spectateur et œuvre d'art, qu'il soit lié au marché et aux galeries, ou qu'il reçoive la caution de l'institution par excellence, le musée. C'est ainsi,...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 099 mots
    • 1 média
    ...d'information) et l'I.R.C.A.M., la programmation des expositions qui lancent le Centre met en œuvre la pluridisciplinarité et l'ouverture internationale. Le grand public acquiert ainsi des repères historiques, dont le moindre n'est pas l'exposition inaugurale consacrée, du 31 janvier au 2 mai 1977, par Pontus...
  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 4 831 mots
    • 1 média
    Entre la musique de chambre et son public, c'est une véritable lune de miel. Dans les programmes, la « musique sérieuse » et celle qui l'est moins sont intimement mêlées. Les auditeurs passent sans difficulté de Schön Rosemarin de Fritz Kreisler à la Sonate « à Kreutzer » de...
  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 510 mots
    Le concert, qui se définit par un certain mode de présentation des œuvres musicales, implique aussi, par voie de conséquence, une certaine attitude du public à l'égard de la musique et des musiciens.
  • COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 477 mots

    1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.

    1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    À cela s'ajoutent les modifications profondes du statut des œuvres d'art et des rapports entre les artistes et le public au cours de la période hellénistique. Cette modification se joue en deux temps, correspondant à deux périodes historiques bien précises : l'essor des royaumes issus de la conquête...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 3 755 mots
    ...la césure entre les pratiques culturelles et les autres (Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru, Les Mondes de l’harmonie , 2009). Dans le prolongement de la question des « publics » et des modes d'appropriation socialement différenciés des produits culturels, tout un courant – composite...
  • CURIOSITÉ, histoire de l'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 142 mots

    Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours...

  • DIRECTOR (T. Oursler)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 240 mots

    Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour...

  • DOCUMENTA, Kassel

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 1 114 mots

    Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion...

  • ELIASSON OLAFUR (1967- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 647 mots

    Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 079 mots

    Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xvii e et xviii e siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur...

  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 266 mots
    Bien souvent, des catégories esthétiques sont d'ailleurs appréciées par conformisme ; lancées par de grands initiateurs, elles fournissent de commodes modèles affectifs à ceux qui ne sauraient pas trop quels sentiments éprouver et comment les éprouver. Aussi compose-t-on des œuvres relevant de telle...
  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 955 mots
    • 1 média
    ...en 1673), voire dans les listes constituées par les amateurs pour leurs collections privées. Initialement, il était principalement destiné à guider le public dans sa visite en permettant d'ordonner le parcours et d'identifier les œuvres ; ainsi les livrets des Salons étaient-ils organisés non par auteurs,...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias

    Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 995 mots
    • 2 médias
    ...de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux). À preuve également de cet intérêt, la fréquentation dont ils font l'objet : selon l'enquête sur les pratiques culturelles des Français, réalisée périodiquement par le ministère de la Culture, 32 % des Français déclaraient avoir visité un monument historique...
  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 039 mots
    • 1 média
    En tant que phénomène collectif, le goût est largement déterminé par des circonstances extérieures, tenant à l'évolution économique et sociale, qui peuvent sembler, à première vue, ne pas devoir entraîner de répercussion sur le plan esthétique. Le rôle des artistes demeure pourtant capital. Il n'est...
  • GONZALEZ-TORRES FELIX (1957-1996)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 980 mots

    L'artiste Felix Gonzalez-Torres est né en 1957 à Guaimaro (Cuba). Il quitte ce pays en 1971, avec sa sœur Gloria, pour l'Espagne où il séjournera jusqu'en 1979. À partir de 1979, il étudie la photographie à New York, au Pratt Institute puis au Whitney Independant Study Program. Entre 1984, date de sa...

  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 713 mots

    L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...

  • HIRSCHHORN THOMAS (1957- )

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 705 mots

    en 1957 à Berne, en Suisse, mais couronné par le premier prix Marcel Duchamp décerné à un artiste français ou vivant en France en 2000, Thomas Hirschhorn a commencé sa carrière comme graphiste. Ses collages engagés portaient déjà sa marque de fabrique : un côté bricolé et pauvre, très direct...

  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 090 mots
    • 1 média
    ...environnement », alors employés d'égale façon pour déterminer ces œuvres-espaces où tous les sens du visiteur sont hissés au rang de la vue. Élément sine qua non, le spectateur est porté au centre de l'attention. L'individu et son corps deviennent ainsi objets d'observation et d'expérimentation, le spectateur éprouvant...
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 688 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos...

  • KOONS JEFF (1955- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 964 mots

    L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène...

  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 017 mots
    L'ouvrage comprend neuf chapitres qui suivent une ligne chronologique, de la fin du xvii e siècle aux années 1930. Son objet est l'essor considérable, durant cette période, des expositions de « Maîtres anciens » (au moment où le concept naît, à la Renaissance, l'expression désigne...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

    • Écrit par Gisèle SAPIRO
    • 6 005 mots
    • 1 média
    ... siècle, parallèlement au processus d'industrialisation du secteur, a entraîné une dépendance accrue des écrivains à l'égard de la demande du public. Des formes littéraires nouvelles comme le roman-feuilleton leur permettent de s'ajuster à cette demande, répercutée par le biais du...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 5 566 mots
    ...catégories radicalement nouvelles fondées sur des principes communs liés à la répétition d'une forme abstraite et géométrique, tout en sauvegardant la relation immanente du spectateur aux œuvres. Pour tous les minimalistes, ces dernières fonctionnent dans l'espace selon des systèmes sériels ou modulaires,...
  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

    • Écrit par Marie CORNU
    • 2 335 mots
    Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections. C'est la première des missions permanentes que doit assurer un musée de France. Viennent ensuite la mise à disposition du public et la mise en œuvre d'actions d'éducation. La place réservée à l'accès (elle vient en deuxième position), marque...
  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 12 161 mots
    • 5 médias
    Lepremier objectif était de restituer le musée à ceux auxquels il aurait toujours dû appartenir et de faire du musée une institution culturelle à la disposition du plus grand nombre. Les principales voies pour atteindre cet objectif étaient, d'une part, le langage de la communication muséale...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 8 939 mots
    • 4 médias
    ...qui se servait de sa lyre pour parler aux bêtes féroces : la musique est alors comme une médiatrice entre l'artiste et son interlocuteur, le public. L'exemple d'Orphée hante toute la musique de tous les temps et de tous les peuples. Il est de fait que la musique exerce sur les passions de l'âme...
  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 895 mots
    ...de Josef Dvořák à Vienne pour l’exécution de l’action n o  2 : l’artiste arrose de sang le cadavre écorché d’un agneau suspendu au plafond. Il le fait balancer de façon à ce que non seulement les murs, mais aussi les spectateurs soient aspergés de sang. Le geste initial de peindre s’étend à...
  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 5 869 mots
    Chez les expérimentateurs, l'idée de faire interagir le spectateur et l'œuvre naît bien avant la décennie de 1990. Elle est propre à un courant esthétique qui met en avant la participation du spectateur et qui, traversant l'ensemble des arts, remonte aux années 1960. Après un certain déclin, cette idée...
  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 074 mots
    • 2 médias
    Dans une même attitude démythifiante, Yaacov Agam et Pol Bury (1922-2005) s'en remettentau spectateur, promu cocréateur de l'œuvre, pour choisir l'aspect final que revêtiront leurs tableaux transformables. En 1953, lors de la première apparition publique des Plans mobiles de Bury à...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 5 949 mots
    • 6 médias
    ...premier cas, les contraintes économiques n'ont pas véritablement de conséquences esthétiques : les compositeurs peuvent continuer à écrire pour orchestre. Dans le second, au contraire, les organisateurs de concerts et responsables de programmes ont une très forte tendance à refuser toutes les œuvres dont...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média
    ...d'un très grand nombre de performances-promenades, pour ne pas dire de toutes les performances réussies...), l'interprète (et donc le créateur) c'est le public. Non qu'il soit demandé expressément à ce public, comme dans les bons vieux happenings, une participation « activiste » ; nul refrain n'est à reprendre...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par Julien GUILHEM, Barthélémy JOBERT
    • 2 815 mots
    • 1 média
    ...production et de diffusion du savoir, orienté vers la communauté scientifique, grâce à des collaborations avec l'Université ou le CNRS, mais aussi vers le grand public, par le biais d'un service culturel très actif, bénéficiant d'équipements aujourd'hui habituels dans les institutions de ce type (auditorium,...
  • RÉCEPTION, art et littérature

    • Écrit par Elsa MARPEAU, François-René MARTIN
    • 2 013 mots
    ...Le Spectateur est dans le tableau. Science de l'art et esthétique de la réception (1985), l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque œuvre. Profondément influencée par la critique de Diderot, et surtout par les travaux du grand historien de l'art viennois...
  • RAW MATERIAL - OK, OK, OK (B. Nauman)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 183 mots

    Sur trois canaux distincts – deux moniteurs télé et une projection murale –, le visage en gros plan de l'artiste américain Bruce Nauman tourne sur lui-même répétant inlassablement les deux lettres « OK ». Ce mot, sa répétition, et le dispositif qui en amplifie l'intensité constituent...

  • SALONS, histoire de l'art

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 3 621 mots
    • 2 médias

    Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de...

  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    ...sculpture funéraire consiste aussi bien en un relief qu'en une statue, un groupe ou un buste, ou même réunit tous ces types en une composition complexe. Ce qui importe, c'est qu'elle remplisse la fonction que la collectivité attend d'elle. La sculpture, en effet, sauf exception, ne bénéficie pas de l'isolement...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 350 mots
    • 2 médias
    ...leur public, innovait considérablement par rapport à des conceptions plus abstraites de la sociologie universitaire. Dès lors, on ne peut plus parler « du » public en général, mais « des » publics, stratifiés par milieux sociaux, selon une formidable inégalité sociale : le taux de fréquentation...
  • SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 681 mots
    • 1 média

    Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    ...expressionniste, vulgarisée par le cinéma allemand de l'époque, et détournée pour un temps de ses visées révolutionnaires, accoutume à une vision plus synthétique un public fervent spectateur des jeux du stade, des combats du ring et des arènes, des courses de bolides, des acrobaties aériennes, et qui déjà s'apprivoise...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 241 mots
    ...développera ensuite sur tout le territoire. Geneviève Lefaure, directrice de l'Espace 600 à Grenoble, résume sur son site l'essence de l'école du spectateur : « On ne naît pas spectateur, on le devient. » Pour ce faire, l'école du spectateur propose aux enfants l'appropriation de l'œuvre artistique, le partage...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ...l'Occident grec, latin, européen, y compris l'Europe slave et les Amériques, ne peut représenter une aberration que dans une vision abstraite qui commence par écarter tous les faits gênants. D'autre part, divertissement signifie un certain désintéressement, ce qui oblige à préciser le rôle exact dupublic.

Médias

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden

Un entracte à Covent Garden en 1947.

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre

Salle de La Joconde au musée du Louvre

Salle de La Joconde au musée du Louvre

Les admirateurs de Mona Lisa, dit La Joconde, de Léonard de Vinci, au musée du Louvre, à Paris.