Salles de concert et maisons d'opéra

Articles

  • BOLCHOÏ

    • Écrit par André LISCHKE
    • 837 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes,...

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 510 mots

    La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs : il est donc généralement...

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 059 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet...

  • COQUATRIX BRUNO (1910-1979)

    • Écrit par Lucien RIOUX
    • 1 222 mots

    Passionné de spectacle, Bruno Coquatrix n'était pourtant pas ce qu'on appelle un « enfant de la balle ». Né le 5 août 1910, à Ronchin, dans le Nord, il avait perdu son père à l'âge de six mois et, pour subsister, sa mère dut ouvrir une mercerie à Neuilly. Petites gens, petits moyens, Bruno poursuit cependant...

  • COVENT GARDEN

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 991 mots
    • 5 médias

    Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au...

  • DEUTSCHE OPER, Berlin

    • Écrit par Jacques FOURNIER
    • 479 mots

    La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa...

  • FENICE DE VENISE

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 151 mots

    C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias

    Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés...

  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 735 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 264 mots
    • 2 médias

    Si l'un des mérites principaux de l'architecture réside en l'adaptation raisonnée de l'édifice à sa destination et à son site, l'œuvre d'Ange Jacques Gabriel peut être tenue pour exemplaire. La place Louis-XV, l'École militaire, les résidences royales, l'Opéra de Versailles ont proposé à cet architecte...

  • GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 034 mots
    • 4 médias

    Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...

  • HIRSCH GEORGES (1895-1974)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 388 mots

    Né à Paris, d'une famille de lettrés, Georges Hirsch s'adonne de bonne heure à l'activité littéraire et théâtrale : poète avec Les Images, un recueil de vers paru avant guerre, auteur dramatique avec De l'aube à midi, La Source, La Corde raide, Les Verts Galants joués au...

  • KOMISCHE OPER

    • Écrit par Jacques FOURNIER
    • 225 mots

    De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée...

  • LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt

    • Écrit par Eve ROY
    • 957 mots
    • 1 média

    « Posé » sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, le nid tressé de l’auditorium de la Seine musicale, construit par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, marque le premier aboutissement de l’histoire longue et complexe du réaménagement de l’île Seguin. Il vient couronner...

  • METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)

    • Écrit par Elizabeth GIULIANI
    • 1 113 mots
    • 1 média

    Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan...

  • MORTIER GÉRARD (1943-2014)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 110 mots
    • 1 média

    Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xx e siècle et du début du xxi e siècle.

    Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...

  • MUSICA FESTIVAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 816 mots

    Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...

  • MUSIQUE CITÉ DE LA

    • Écrit par Alain LOUVIER
    • 1 671 mots

    La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent.

    À l'ouest s'élève le Conservatoire...

  • OPÉRA DE MONTE-CARLO

    • Écrit par Gérard CONDÉ
    • 945 mots

    L'inauguration de la salle construite par Charles Garnier, le 25 janvier 1879, peut être considérée comme le point de départ d'une véritable activité lyrique dans la principauté de Monaco. Mais il faudra encore attendre la nomination de Raoul Gunsbourg, en 1893, pour que l'Opéra de...

  • OPÉRA DE MUNICH

    • Écrit par Laurent BARTHEL
    • 830 mots

    Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...

  • OPÉRA DE PARIS

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 661 mots
    • 2 médias

    C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle...

  • PRAGUE THÉÂTRE NATIONAL DE

    • Écrit par Guy ERISMANN
    • 1 085 mots

    Intimement lié au mouvement de renaissance culturelle et linguistique qui marqua la totalité du xix e siècle en mobilisant tout à la fois artistes et intellectuels, l' opéra occupe une place particulière dans la société tchèque depuis les années 1860. Le théâtre dramatique et le théâtre musical...

  • SAN CARLO DE NAPLES

    • Écrit par Alain DUAULT
    • 1 254 mots

    Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan...

  • SCALA DE MILAN

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 021 mots
    • 3 médias

    S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...

  • STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 730 mots
    • 2 médias

    La Staatskapelle de Dresde (Sächsische Staatskapelle Dresden), qui a conservé le nom de « chapelle » qui désignait l'ensemble des musiciens d'une cour, est le plus ancien orchestre dont le fonctionnement n'ait connu aucune interruption au cours de son histoire. Sous sa forme...

  • STAATSOPER DE BERLIN

    • Écrit par Jacques FOURNIER
    • 838 mots

    La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque.

    Si le Deutsche Oper dut...

  • STAATSOPER DE VIENNE

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 1 108 mots

    Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...

  • TEATRO COLÓN, Buenos Aires

    • Écrit par René de CECCATTY
    • 1 186 mots

    C'est le 27 septembre 1825 que fut représentée à Buenos Aires, pour la première fois, une œuvre lyrique intégrale : Le Barbier de Séville de Rossini, au Teatro Coliseo. Mais l'actuel Opéra, le Teatro Colón, ne fut inauguré que le 25 mai 1908, avec Aïda de Verdi, après un chantier...

Médias

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden

Un entracte à Covent Garden en 1947.

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Entracte dans les jardins de Glyndebourne en 1939. Photographie de Felix Man.

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Intérieur de la grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, 1905-1908, par Lluís…

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

Un opéra au cœur de la jungle amazonienne. À Manaus, le Teatro Amazonas, construit en 1896, est le…

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875.

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre…

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002.

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

La Scala de Milan après les bombardements de 1943.