Salles de concert et maisons d'opéra


BOLCHOÏ

  • Écrit par 
  • André LISCHKE
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

« Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes, dont Le Meunier, sorcier, fourbe et marieur de Mikhaïl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bolchoi/#i_0

CONCERT

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
  •  • 2 861 mots

La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs : il est donc généralement considéré comme le pri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/#i_0

CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 206 mots
  •  • 1 média

Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un proje […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-du-concertgebouw-d-amsterdam/#i_0

COQUATRIX BRUNO (1910-1979)

  • Écrit par 
  • Lucien RIOUX
  •  • 1 394 mots

Passionné de spectacle, Bruno Coquatrix n'était pourtant pas ce qu'on appelle un « enfant de la balle ». Né le 5 août 1910, à Ronchin, dans le Nord, il avait perdu son père à l'âge de six mois et, pour subsister, sa mère dut ouvrir une mercerie à Neuilly. Petites gens, petits moyens, Bruno poursuit cependant ses études au lycée. C'est là, à Pasteur, qu'il découvre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-coquatrix/#i_0

COVENT GARDEN

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 1 129 mots
  •  • 5 médias

Le jardin conventuel dont les estampes de Hogarth restituent dans The Rake's Progress la vie grouillante, et sur l'emplacement duquel s'élève l'actuel Opéra royal, a toujours constitué l'un des hauts lieux de la vie londonienne, riche par ailleurs d'innombrables salles de théâtre et d'opéra au passé prestigieux. Quartier aristocratique au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/covent-garden/#i_0

DEUTSCHE OPER, Berlin

  • Écrit par 
  • Jacques FOURNIER
  •  • 548 mots
  •  • 1 média

La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa situation dans la zone ouest, n'avait jamais eu à se dép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutsche-oper-berlin/#i_0

FENICE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 312 mots

C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût de l'art lyrique et, en 1630, un premier opéra véritable y est représ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fenice-de-venise/#i_0

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 234 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre «  Les festivals d'opéra »  : […] Les ouvrages lyriques s'inscrivent dans le temps, mais aussi dans l'espace. Ils sont liés à quelques hauts lieux où ils furent créés ou connurent leurs plus légendaires représentations. Il arrive même que certains compositeurs ne puissent plus être séparés du temple lyrique qui a été élevé à leur culte : imagine-t-on Wagner sans Bayreuth ou Mozart sans Salzbourg ?En matière d'opéra, quatre lieux – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/1-les-festivals-d-opera/

FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 838 mots

Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes lyriques allemandes.Né le 4 août 1930 à Nau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gotz-friedrich/#i_0

GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

  • Écrit par 
  • Michel GALLET
  •  • 3 716 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Opéra de Versailles »  : […] L'ouvrage le plus important de Gabriel à Versailles fut l'Opéra. La construction d'un théâtre dans l'aile du Nord, confiée par Louis XIV à Gaspard Vigarani, était restée en suspens. Il fut question de la reprendre en 1748. Paris manquait aussi d'un grand théâtre, et la tradition française dont Gabriel était l'héritier n'offrait en ce domaine aucun exemple. Seuls quelques machinistes de talent – Je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ange-jacques-gabriel/4-l-opera-de-versailles/

GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 178 mots
  •  • 4 médias

Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig du compositeur Johann A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-du-gewandhaus-de-leipzig/#i_0

HIRSCH GEORGES (1895-1974)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 444 mots

Né à Paris, d'une famille de lettrés, Georges Hirsch s'adonne de bonne heure à l'activité littéraire et théâtrale : poète avec Les Images, un recueil de vers paru avant guerre, auteur dramatique avec De l'aube à midi, La Source, La Corde raide, Les Verts Galants joués au théâtre de l'Empire, à la Ga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-hirsch/#i_0

KOMISCHE OPER

  • Écrit par 
  • Jacques FOURNIER
  •  • 258 mots

De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en 1947 par Walter Fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/komische-oper/#i_0

LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

« Posé » sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, le nid tressé de l’auditorium de la Seine musicale, construit par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, marque le premier aboutissement de l’histoire longue et complexe du réaménagement de l’île Seguin. Il vient couronner un ensemble de large ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-seine-musicale-boulogne-billancourt/#i_0

METROPOLITAN OPERA DE NEW YORK (MET)

  • Écrit par 
  • Elizabeth GIULIANI
  •  • 1 270 mots
  •  • 1 média

Pour l'amateur lyrique, habitué à des lieux chargés d'histoire et de charme, nul choc esthétique au Lincoln Center, où l'attend, depuis 1966, un bâtiment d'un modernisme daté, cube de béton et de verre. Pourtant, le Metropolitan Opera House partage avec la Scala de Milan le prestige d'être le premier Opéra du monde. Et il peut se targuer, à bon droit, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolitan-opera-de-new-york/#i_0

MORTIER GÉRARD (1943-2014)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 1 267 mots
  •  • 1 média

Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle.Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant, devenir chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-mortier/#i_0

MUSICA FESTIVAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 932 mots

Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de 1987 à 1989) et Jean-Dominique Marco (à partir de 1990), Musica a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-musica/#i_0

MUSIQUE CITÉ DE LA

  • Écrit par 
  • Alain LOUVIER
  •  • 1 905 mots

La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent.À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-de-la-musique/#i_0

OPÉRA DE MONTE-CARLO

  • Écrit par 
  • Gérard CONDÉ
  •  • 1 078 mots

L'inauguration de la salle construite par Charles Garnier, le 25 janvier 1879, peut être considérée comme le point de départ d'une véritable activité lyrique dans la principauté de Monaco. Mais il faudra encore attendre la nomination de Raoul Gunsbourg, en 1893, pour que l'Opéra de Monte-Carlo commence à rivaliser avec les plus grandes scènes interna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-monte-carlo/#i_0

OPÉRA DE MUNICH

  • Écrit par 
  • Laurent BARTHEL
  •  • 948 mots

Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières, puis la transformation d'un ancien entrepôt de la Salvatorplatz en salle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-munich/#i_0

OPÉRA DE PARIS

  • Écrit par 
  • Pierre FLINOIS
  •  • 730 mots
  •  • 1 média

C'est le 28 juin 1669 que l'abbé Perrin et Robert Cambert obtiennent de Louis XIV le privilège d'« Académie d'opéra ou représentations en musique et en langue françoise », fondant ainsi l'Académie royale de musique, qu'ils installent en 1670 dans la salle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-de-paris/#i_0

PRAGUE THÉÂTRE NATIONAL DE

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 1 237 mots

Intimement lié au mouvement de renaissance culturelle et linguistique qui marqua la totalité du xixe siècle en mobilisant tout à la fois artistes et intellectuels, l'opéra occupe une place particulière dans la société tchèque depuis les années 1860. Le théâtre dramatique et le théâtre musical – essentiellement l'opéra et le mélodrame – furent en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-national-de-prague/#i_0

SAN CARLO DE NAPLES

  • Écrit par 
  • Alain DUAULT
  •  • 1 429 mots

Fiché en plein centre de la ville, bordé par une rue très encombrée de voitures, le Teatro di San Carlo de Naples ne frappe guère l'imagination par sa façade monumentale, en dépit de la colonnade blanche qui borde le grand foyer, à l'étage supérieur. Mais, comme à la Scala de Milan, dès qu'on pénètre dans sa vast […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-carlo-de-naples/#i_0

SCALA DE MILAN

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 164 mots
  •  • 3 médias

S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi que des ballets d'illustres chorégraphes. L'archiduc d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scala-de-milan/#i_0

STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 832 mots
  •  • 2 médias

La Staatskapelle de Dresde (Sächsische Staatskapelle Dresden), qui a conservé le nom de « chapelle » qui désignait l'ensemble des musiciens d'une cour, est le plus ancien orchestre dont le fonctionnement n'ait connu aucune interruption au cours de son histoire. Sous sa forme originale, dont la fondation remonte à 1548 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-de-la-staatskapelle-de-dresde/#i_0

STAATSOPER DE BERLIN

  • Écrit par 
  • Jacques FOURNIER
  •  • 957 mots

La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification des deux Allemagnes rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque.Si le Deutsche Oper dut son origine à la so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/staatsoper-de-berlin/#i_0

STAATSOPER DE VIENNE

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 1 262 mots

Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique de l'ancienne Hofoper inaugurée en 1869 sous François-Joseph et dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/staatsoper-de-vienne/#i_0

TEATRO COLÓN, Buenos Aires

  • Écrit par 
  • René de CECCATTY
  •  • 1 354 mots

C'est le 27 septembre 1825 que fut représentée à Buenos Aires, pour la première fois, une œuvre lyrique intégrale : Le Barbier de Séville de Rossini, au Teatro Coliseo. Mais l'actuel Opéra, le Teatro Colón, ne fut inauguré que le 25 mai 1908, avec Aïda de Verdi, après un chantier de vingt ans.Pour sa construction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/teatro-colon-buenos-aires/#i_0


Affichage 

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

photographie

Intérieur de la grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, 1905-1908, par Lluís Domènech i Montaner. 

Crédits : Hilbich/ AKG

Afficher

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil

photographie

Un opéra au cœur de la jungle amazonienne. À Manaus, le Teatro Amazonas, construit en 1896, est le symbole de l'âge d'or du caoutchouc. 

Crédits : A. Pistolesi/ The Image Bank/ Getty

Afficher

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique

photographie

L'auditorium du Parc de la musique, dessiné par Renzo Piano, 1994-2002. 

Crédits : G. Cattermole/ Getty

Afficher

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier

photographie

Charles Garnier, façade de l'Opéra, Paris, 1860-1875. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

photographie

Entracte dans les jardins de Glyndebourne en 1939. Photographie de Felix Man. 

Crédits : F. Man/ Hulton Getty

Afficher

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

photographie

La Scala de Milan après les bombardements de 1943. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden

photographie

Un entracte à Covent Garden en 1947. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

photographie

La ville de Sydney, avec, au premier plan, la célèbre salle d'opéra réalisée par Jorn Utzon entre 1957 et 1973. 

Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

Afficher

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Manaus, Brésil
Crédits : A. Pistolesi/ The Image Bank/ Getty

photographie

Rome: auditorium du Parc de la musique

Rome: auditorium du Parc de la musique
Crédits : G. Cattermole/ Getty

photographie

Opéra de Paris, C. Garnier

Opéra de Paris, C. Garnier
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne

Entracte dans le parc de l'opéra de Glyndebourne
Crédits : F. Man/ Hulton Getty

photographie

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements
Crédits : Hulton Getty

photographie

Entracte à Covent Garden

Entracte à Covent Garden
Crédits : Hulton Getty

photographie

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney
Crédits : Dave Saunders/ Getty Images

photographie