Opéra, xix e s.
Articles
-
CAVATINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 353 mots
Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 192 mots
- 20 médias
Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés...
-
LEITMOTIV
- Écrit par Marc VIGNAL
- 302 mots
Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé,...
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 10 855 mots
Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 29 médias
Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du ...
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...
-
TANNHÄUSER
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 757 mots
Avant de devenir un héros wagnérien, Tannhäuser a été un Minnesänger, dont l'existence réelle est bien attestée. Né vers 1205, noble bavarois, croisé dans sa jeunesse, protégé de la cour d'Autriche, dépouillé de ses biens et menant ensuite une vie de poète errant à travers l'Allemagne et l'Italie,...
Médias

Carmen, de G. Bizet
D'après "The Victrola Book of the Opera", Samuel Holland Rous/ Victor Talking Machine Company, Camden, N.J., 1921
Carmen, de G. Bizet
Photographies promotionnelles pour la reprise de Carmen de Georges Bizet au Metropolitan Opera de…
D'après "The Victrola Book of the Opera", Samuel Holland Rous/ Victor Talking Machine Company, Camden, N.J., 1921

Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Verdi, La Forza del destino, Rataplan, rataplan, di vittoria
La Forza del destino: acte III, scène 14, aria de Preziosilla Rataplan, rataplan, di vittoria
Interpr…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Wagner, Le Crépuscule des dieux, Immolation de Brünnhilde
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Wagner, Le Crépuscule des dieux, Immolation de Brünnhilde
Le Crépuscule des dieux : acte III, Immolation de Brünnhilde
Kirsten Flagstad, soprano, Philharmonia…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Wagner, Le Crépuscule des dieux, «Voyage de Siegfried sur le Rhin»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Wagner, Le Crépuscule des dieux, «Voyage de Siegfried sur le Rhin»
Le Crépuscule des dieux : prologue, Voyage de Siegfried sur le Rhin
Orchestre de l'Opéra de Paris,…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, «Morgenlich leuchtend in rosigem Schein»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, «Morgenlich leuchtend in rosigem Schein»
Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg : acte III, air du concours de Walther von Stolzing «Morgenlich…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France