Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TNP (Théâtre national populaire)

Articles

  • CASARÈS MARIA (1922-1996)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 942 mots
    • 1 média

    Actrice française d'origine espagnole, Maria Casarès est née à La Corogne (Galice) le 21 novembre 1922. Elle appartient par son père à une famille fortunée, cultivée, ardemment républicaine et francophile, ce qui vaut à Santiago Casarès Quiroga des séjours en prison. La république, proclamée en 1931,...

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
    • 2 955 mots
    ...majeur – et Toller de Tankred Dorst (1972), pièce historique et politique traitant de l'échec de la République des Conseils de Bavière en 1919. C'est alors que Planchon lui propose la codirection du nouveau T.N.P. à Villeurbanne. Chéreau y met à profit la maîtrise acquise avec son équipe en Italie...
  • AVIGNON FESTIVAL D' - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 786 mots

    1947 Premier festival d'Avignon, sous le nom de « Semaine d'art ». Trois spectacles sont présentés : La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, et Tobie et Sara, de Claudel.

    1948 La seconde manifestation prend le nom de Festival d'...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...). Durant cette période encore embryonnaire, Jeanne Laurent, sous-directrice aux Beaux-Arts, propose en 1951 à Jean Vilar de prendre la direction du Théâtre national populaire (T.N.P.) au Palais de Chaillot. Cette nomination ne sera pas sans influence sur l'évolution du festival auquel le T.N.P sera...
  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 454 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...

  • JACNO MARCEL (1904-1989)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 1 001 mots

    Né à Paris, le 6 août 1904, le graphiste Marcel Jacno était le fils d'un immigré qui avait fui la Russie tsariste afin d'échapper au très long service militaire imposé par le régime. Timide, minutieux, il connut une réussite tardive, mais éclatante. Très doué pour le dessin, rebelle à tout enseignement,...

  • JARRE MAURICE (1924-2009)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 714 mots
    • 1 média
    ...musique de scène de la pièce de Heinrich von Kleist Le Prince de Hombourg, où triomphe Gérard Philipe. En août 1951, Vilar est nommé directeur du Théâtre national populaire (T.N.P.) ; il demande immédiatement à Maurice Jarre d'en devenir le directeur musical et le chef d'orchestre...
  • MONFORT SILVIA (1923-1991)

    • Écrit par Georges COHEN
    • 595 mots

    « Silvia Monfort n'a pas d'âge et pas de ressemblance. Elle n'a pas de race. Elle a une race : la sienne. Sa bouche écrasée comme un fruit trop mûr, ses yeux agrandis vers les tempes, ce visage de paysage lunaire... Rendez-vous avec l'étrange... », écrivait un journaliste de ...

  • NOIRET PHILIPPE (1930-2006)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 772 mots
    • 1 média

    Philippe Noiret est né à Lille le 1er octobre 1930. Le théâtre l'attire dès sa jeunesse. Bien conseillé, il s'affirme rapidement. Acteur de belle stature, passionné par son travail, il explore le monde de la scène avec la plus éclectique curiosité. Il est et restera d'une sincère modestie,...

  • PHILIPE GÉRARD (1922-1959)

    • Écrit par Micheline SERVIN
    • 789 mots
    • 2 médias

    Dix-sept ans de carrière. Trente rôles au cinéma, dix-neuf au théâtre. Une vie bannissant le scandale. Un métier exercé avec rigueur. La volonté d'être à la fois un homme et un comédien et de ne jamais céder à la facilité. Pour digne de respect que soit une telle éthique, elle ne...

  • PICHETTE HENRI (1924-2000)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 672 mots

    Henri Pichette, de son vrai nom Harry Paul Pichette, est né en 1924 à Châteauroux. Frère du peintre James Pichette, il est le fils d'un Canadien arrivé en France avec l'Expeditionary Corps américain de 1917 et d'une Française d'origine méridionale. D'une enfance troublée et de cette double généalogie,...

  • PLANCHON ROGER (1931-2009)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 458 mots
    • 1 média
    ...politique d'action culturelle en direction des associations et des comités d'entreprises. Fin 1972, le Théâtre de la Cité reprend le flambeau emblématique du Théâtre national populaire (T.N.P.) qui, sur décision du ministre de la Culture Jacques Duhamel, abandonne Chaillot en accompagnement de la décentralisation....
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...il contribue à définir une organisation de l'espace qui engagera une nouvelle esthétique, dès les premières éditions du festival d'Avignon, puis à partir de 1951 au T.N.P., dans la grande salle de Chaillot. Partant du plateau nu ou d'un dispositif simple sur fond neutre, Gishia compose l'espace...
  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 004 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média
    Cette mesure est complétée dès 1950 par la relance du Théâtre national populaire de Chaillot sous l'égide de Jean Vilar, qui, de 1951 à 1963, va lui redonner tout son lustre en multipliant le nombre de ses spectateurs et en définissant bientôt le théâtre comme un véritable service public, en prise...
  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 468 mots
    • 1 média

    Comédien, metteur en scène, cofondateur du festival d'Avignon en 1947 puis maître d'œuvre du Théâtre national populaire (T.N.P.) de 1951 à 1963, Jean Vilar est l'une des grandes figures françaises du théâtre du xxe siècle. Associant ses convictions morales, civiques et politiques...