Opéra, xx e s., jusqu'en 1950
1291ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
Ariadneauf Naxos (Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour […] Lire la suite
BING RUDOLF (1902-1997)
Directeur d'opéra légendaire, Rudolf Bing est resté plus de vingt ans à la tête du Metropolitan Opera de New York, créant pour les représentations lyriques de nouvelles normes qualitatives qui se généraliseront dans le monde entier et feront de cette scène un des passages obligés pour tous les grands chanteurs.Rudolf Franz Joseph Bing […] Lire la suite
FESTIVALS
Les ouvrages lyriques s'inscrivent dans le temps, mais aussi dans l'espace. Ils sont liés à quelques hauts lieux où ils furent créés ou connurent leurs plus légendaires représentations. Il arrive même que certains compositeurs ne puissent plus être séparés du temple lyrique qui a été élevé à leur culte : imagine-t-on Wagner sans Bayreuth ou Mozart sans Salzbourg ?En matière d'opéra, quatre lieux – […] Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
Si la musique moderne est née avec le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) – avec le recul du temps, cette césure se confirme, elle est plus décisive même que celle du Sacre du printemps ou des premières œuvres atonales de Schönberg –, il est légitime de faire partir une histoire de l'opéra moderne de […] Lire la suite
WAGNER WINIFRED (1897-1980)
L'œuvre que Wagner a le plus passionnément voulue, celle pour laquelle, se comparant à Latone pourchassée, il implorait les dieux de la mythologie, ce n'est ni le Ring, ni Parsifal. Tout son souci, ce fut Bayreuth. Bâtir, léguer. Sans toit (à cinquante ans !) pour sa propre tête, Wagner était jaloux de la déesse pourchassée, pour qui, d'un coup de trident, P […] Lire la suite
Patricia Petibon dans Lulu, d’Alban Berg.
En interprétant, dans la mise en scène d'Olivier Py, le rôle-titre de Lulu, un des plus difficiles du répertoire tant il exige de qualités vocales et dramatiques, Patricia Petibon prenait un risque réel. Le résultat est d'une grande force et ouvre de nouvelles...
Crédits : M. Rittershaus/ Salzburg Festival
Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!» Interprétation: Pierre Mollet, baryton (Pelléas), Suzanne Danco, soprano (Mélisande), Heinz Rehfuss, baryton (Golaud), Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet...
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Madame Butterfly : acte II, aria de Cio-cio-san «Un bel dì vedremo» Interprétation : Renata Tebaldi, soprano, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Il Tabarro : aria d'il Tinca «Ballo con la padrona» Interprétation : Salvatore Puma, ténor, Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, direction Mario Cordone (enregistré en 1951).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Suor Angelica : aria de suor Angelica «Senza mamma, bimbo, tu sei morto» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gianni Schicchi : aria de Lauretta «O mio babbino caro» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Puccini, Turandot, «Nessun dorma»
Turandot : acte III, aria de Calaf «Nessun dorma» Interprétation : Beniamino Gigli, ténor, BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»
Turandot: acte.I, aria de Liù «Signore, ascolta» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1949).
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France