CINÉMA HISTOIRE DU

Article principal

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias

    La première projection du cinématographe Lumière a lieu le 28 décembre 1895, au Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. Le nouvel art puisera abondamment dans le trésor dramatique aussi bien théâtral que romanesque, du xix e siècle finissant. Il lui empruntera sa puissance d'évocation...

Articles associés

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 261 mots
    • 1 média

    L’Actors Studio a été fondé en 1947 par Elia Kazan, Cheryl Crawford, et Robert Lewis. Après les avoir rejoints en 1948, Lee Strasberg en est devenu le directeur artistique et la figure centrale jusqu’à sa mort, en 1982.

    Il s’agit au départ d’un laboratoire de comédiens, c’est-à-dire...

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 051 mots
    • 3 médias
    Le cinéma afro-américain occupe une place à part à l’intérieur des productions ethniques qui ont souvent permis d’exprimer les fluctuations du rêve du melting-pot, encouragé ou rejeté selon la nature des crises qui secouaient la société. Diverses tentatives de définition en ont été proposées : James...
  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 9 041 mots
    • 7 médias
    Tout au long des années 1890, dans le monde entier, ingénieurs, photographes, bricoleurs cherchent à donner le mouvement aux images. Une compétition a lieu en Europe en vue de la projection sur écran d'« images animées ». Max Skladanowsky et son frère Emil parviennent en 1895 à tourner...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 033 mots
    • 4 médias
    L'un des problèmes séculaires du cinéma britannique est sa rivalité complice, sa relation d'amour-haine avec Hollywood. Dès les années 1910, le cinéma américain impressionne le public anglais, phénomène qui s'accentuera avec le parlant, grâce à la langue qui leur est commune, et malgré les efforts...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    Des représentants des frères Lumière organisent la première séance cinématographique à Bombay le 7 juillet 1896 en projetant notamment l'Arrivée d'un train à La Ciotat et Sortie d'usine. Dhundiraj Govind Phalke est crédité de la première production indienne avec son film ...
  • ARZNER DOROTHY (1897?- 1979)

    • Écrit par Universalis
    • 632 mots

    La cinéaste américaine Dorothy Arzner fut la seule femme à diriger des longs-métrages dans les studios d'Hollywood dans les années 1930. De 1927 à 1943, elle réalisa ainsi dix-sept films, dont Christopher Strong (1933, La Phalène d'argent) et Dance, Girl, Dance (1940), deux œuvres...

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 824 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico...

  • CANNES FESTIVAL DE

    • Écrit par Philippe d' HUGUES
    • 1 878 mots
    • 6 médias
    Tout a commencé à cause de Venise et de sa biennale, premier festival cinématographique mondial créé en 1932. Après quelques belles années, l'influence de Mussolini et de son encombrant allié allemand y étant devenue envahissante, Français, Britanniques et Américains décidèrent de créer un autre festival,...
  • CAVALCANTI ALBERTO (1897-1982)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 502 mots

    Né Alberto De Almeida-Cavalcanti à Rio de Janeiro, ce jeune esthète, qui a fait en Suisse des études de droit et d'architecture, se mêle à l'avant-garde parisienne des « années folles », collaborant avec Fernand Léger et Mallet-Stevens aux décors de L'Inhumaine (1923), avec...

  • CENSURE

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 5 481 mots
    • 1 média
    Très rapidementaprès l'apparition du cinéma, les autorités politiques ont pris des mesures pour prévenir les troubles auxquels les projections de films pouvaient, à leurs yeux, donner lieu. Aux États-Unis comme en Europe, ce sont d'abord les autorités locales qui interviennent dans le cadre de leur...
  • CHAPLIN CHARLIE

    • Écrit par Francis BORDAT
    • 3 484 mots
    • 4 médias

    Dès 1914, alors qu'il interprète et en majorité réalise ses trente-cinq premiers films pour la compagnie Keystone de Mack Sennett, Charles Chaplin conquiert une célébrité que peu d'hommes ont connue de leur vivant. Le personnage de Charlot, qui apparaît dans sa deuxième bande, ...

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 7 296 mots
    • 6 médias

    Le cinéma est un centenaire alerte troublé par des problèmes d'identité. L'histoire, discipline ou science qui n'a cessé d'élargir son champ depuis les temps classiques, est elle-même sommée de s'interroger sur la pertinence de la fonction d'élucidation que les sociétés humaines lui reconnaissaient...

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 2 858 mots
    • 7 médias
    Dès son origine, le cinéma a puisé dans le répertoire opératique : d'une part, par besoin de situations dramatiques éprouvées, et, d'autre part, par volonté de s'acheter une respectabilité culturelle. Rappelons que le cinéma, avec le kinétoscope de Thomas Edison, a vu le jour...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 3 536 mots
    Sile mouvement est principalement français, on aurait tort de le circonscrire, comme par réflexe, aux seules années 1950, de la deuxième série de La Revue du cinéma (1946-1949), de la fondation des Cahiers du cinéma (1951) ou de Positif (1952) à la grande époque du Mac Mahon ou du Nickel Odéon....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 964 mots

    Le terme de cinémathèque est apparu au milieu des années 1930. Depuis, il n'a cessé de se brouiller. Dans les premières décennies du septième art, né comme spectacle à la fin de 1895, identifié comme art autour de 1910, la proposition de faire du cinéma un objet de collection ne pouvait que...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par Bernard GÉNIN, André MARTIN
    • 15 538 mots
    • 6 médias
    Dès 1905, Segundo de Chomon utilise le film et une caméra à manivelle (qui ne permet pas encore d'isoler des images uniques) en animant des lettres et des motifs dessinés par groupes de trois à huit images. L’art de l’animation ne naîtra qu’à partir du moment où l’on pourra filmer image par image, en...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 10 072 mots
    • 3 médias

    Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire,...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 4 759 mots
    • 2 médias

    L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de ...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 203 mots
    • 10 médias

    Dans le vocabulaire courant, les termes « metteur en scène », « réalisateur » et « cinéaste » sont synonymes et interchangeables. Pourtant, si l'on s'en tient aux définitions, les deux notions sont bien différentes. Réaliser, pour le dictionnaire Robert, c'est « faire exister à titre de réalité...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 814 mots
    • 6 médias

    Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme...

  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 246 mots

    La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux...

  • COLUMBIA

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 838 mots

    La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société,...

  • CORÉE - Cinéma

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 3 062 mots

    Au début du troisième millénaire, la Corée du Sud est devenue un pays phare sur la carte du cinéma mondial. Dans l’ombre d’auteurs d’envergure internationale comme Bong Joon-ho, Hong Sang-soo ou Park Chan-wook, le pays produit un cinéma de genre très riche qui s’exporte sur tout le continent....

  • COUTANT ANDRÉ (1906-1983)

    • Écrit par Pierre BRARD
    • 835 mots

    Inventeur français qui joua un rôle important dans le développement de matériels de prise de vues cinématographiques, André Coutant est né à Paris le 21 octobre 1906. Il fait ses études à l'École industrielle et commerciale de Paris (EIC) dont il sort major en 1923. Il commence sa carrière cinématographique...

  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 404 mots
    • 1 média
    Dès 1895, des chroniqueurs anonymes rendent compte des premières projections du Cinématographe Lumière. Ils insistent sur son côté documentaire (la possibilité de conserver l'image des siens, « pris dans les actes de leur vie ») et sur son pouvoir d'illusion, si parfait que Le Radical...
  • DOGMA 95

    • Écrit par Vincent PINEL
    • 1 025 mots

    1995 : le cinéma fête ses cent ans. C'est à cette date que quatre jeunes cinéastes danois, Lars von Trier, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen choisissent de fonder à Copenhague Dogma 95. Ce collectif repose sur un commun rejet « d'une “certaine tendance” du...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...récurrente, dont la vocation est de réunir les professionnels de l'industrie cinématographique et de promouvoir les films en les rendant accessibles au public. C'est à Venise que l'on doit d'avoir organisé la première « exposition d'art cinématographique », en août 1932. L'ambition première était alors...
  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 691 mots

    L'œuvre de Louis Feuillade est considérable : près de cinq cents films, compte tenu d'une centaine de négatifs détruits. C'est un précurseur de cette école française du cinéma que l'on a coutume de désigner sous l'appellation de « réalisme poétique » et qui groupa des personnalités aussi...

  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

    • Écrit par Jean-Charles DUFEU
    • 3 164 mots
    • 1 média
    Autre exemple marquant de financement participatif, cette fois dans l’industrie du cinéma : à la fin des années 1950, le réalisateur américain John Cassavetes lance un appel aux auditeurs d’une radio locale : « Financez un film qui vous ressemble ». Il ajoute qu’il lui sera possible de réaliser...
  • FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 044 mots
    • 1 média

    Présentée à l’Institut Lumière (Lyon) et dans plusieurs salles de cinéma, la rétrospective Forbidden Hollywood (2020) réunit dix films réalisés entre 1930 et 1933, avant que le code de bienséance couramment appelé « code Hays » n’entre en application. Ces films permettent de découvrir des cinéastes...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 9 773 mots
    • 6 médias

    Si on considère que le cinéma s'est défini comme une suite cohérente d'images animées projetées sur un écran face à un espace destiné à accueillir des spectateurs, il est admis qu'il est né en France, le 22 mars 1895, quand la première « vue » des frères Auguste et...

  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 376 mots
    • 1 média

    Grande figure du cinéma français muet, Abel Gance impose pendant la Première Guerre mondiale un lyrisme exacerbé, un imaginaire déchaîné, un sens des éclairages qui tranchent sur la grisaille d'un cinéma national qui ne s'est pas relevé du choc d'août 1914. Il va être, dans les années 1920, l'homme...

  • GAUMONT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 861 mots

    Le Français Léon Gaumont (1864-1946) est un industriel établi dans le matériel photographique lorsqu'il décide de financer les travaux de Georges Demen̈y sur l'image animée. Sa secrétaire, Alice Guy, passe à la réalisation dès 1896. Fabricant de matériel, Gaumont produit des...

  • GELS ET DÉGELS. UNE AUTRE HISTOIRE DU CINÉMA SOVIÉTIQUE (rétrospective)

    • Écrit par Lucien LOGETTE
    • 758 mots

    Comme Bernard Eisenschitz le souligne dans sa Préface à Gels et dégels. Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968, catalogue de la manifestation dont il était le programmateur et qui a fait les beaux soirs du Centre Georges-Pompidou, du 3 décembre 2002 au 24 février 2003 (après avoir fait...

  • GUY ALICE (1873-1968)

    • Écrit par Universalis
    • 498 mots

    Pionnière de l'industrie cinématographique française et américaine, Alice Guy fut la première femme réalisatrice.

    Née le 1er juillet 1873 à Paris, Alice Guy débute comme secrétaire de Léon Gaumont. Elle dirige son premier film, La Fée aux choux, en 1896 afin de montrer quel potentiel...

  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 6 788 mots
    • 9 médias

    Depuis le milieu des années 1910, le nom de Hollywood est quasi synonyme de « cinéma américain ». Moins le cinéma des « auteurs » (à l'européenne) que celui de « l'usine à rêves », qui fournit à la planète entière ses divertissements les plus spectaculaires, les plus populaires et les plus rentables....

  • IMAGE ANIMÉE

    • Écrit par Laurent MANNONI
    • 3 863 mots
    • 6 médias
    ...recréer la réalité) ou truquées (donnant vie, comme à l’époque de Patin, aux pires fantasmagories), apparaîtra comme l’une des apothéoses de l’art trompeur. Lorsqu'on parle du cinéma, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un art de l'illusion, nullement d'un transfert mécanique...
  • IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 191 mots

    Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est...

  • INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 916 mots

    Avec Inglourious Basterds (2009), Quentin Tarantino se confronte à l'Histoire par le biais de l'histoire du cinéma et réciproquement, en jouant à la fois de la reconstitution de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et de la représentation que le septième art (hollywoodien comme...

  • INSTITUT LUMIÈRE

    • Écrit par Philippe ROUYER
    • 859 mots
    • 2 médias

    À Lyon, dans le quartier de Monplaisir, au 25 de la rue du Premier-Film, l’Institut Lumière célèbre le cinéma de patrimoine à l’endroit même où les frères Auguste et Louis Lumière inventèrent le Cinématographe.

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 761 mots
    • 4 médias

    véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...

  • KOBAL JOHN (1940-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 424 mots

    Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur....

  • LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 203 mots
    • 1 média

    En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit...

  • LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 835 mots
    • 1 média

    Le cinéma américain des années 1970 occupe une position paradoxale dans l'histoire du septième art. Proche de nous, il marque l'entrée en lice d'une génération prestigieuse qui, de Martin Scorsese à Brian De Palma, en passant par Francis Ford Coppola ou Steven Spielberg, a profondément...

  • LE MUET A LA PAROLE (colloque)

    • Écrit par François ALBERA
    • 976 mots

    Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xix e siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...

  • LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 436 mots

    Historien de la littérature et du cinéma. Né en 1941 à Vichy, professeur agrégé, Jean-Louis Leutrat enseigne d'abord à Grenoble, puis, devenu professeur des universités, à Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il sera par la suite président de cette université de 1996 à 2001. Son œuvre se situe résolument...

  • LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 393 mots

    La renommée de Max Linder, première grande vedette comique de l'histoire du cinéma, fut telle que son nom d'acteur tomba et que c'est au seul prénom, à la seule syllabe de « Max » que la firme Pathé offrit le cachet annuel, fabuleux pour l'époque, de deux cent mille...

  • LOCARNO FESTIVAL DE

    • Écrit par René MARX
    • 912 mots
    • 1 média
    La première édition commence en août 1946, un mois avant le début du premier festival de Cannes. Le festival de Venise a été inauguré en 1932, celui de Berlin naîtra en 1951. Ces quatre manifestations sont aujourd’hui les premières en Europe. Avant même que l’on considère la qualité des films présentés,...
  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 569 mots
    • 2 médias

    Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches...

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 556 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni...

  • MAMOULIAN ROUBEN (1898-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 764 mots

    Né en 1898 à Tiflis (Géorgie), Rouben Mamoulian vient faire des études secondaires en France. Il se destine très tôt au théâtre, et se situe dans le sillage de Stanislavski. On le trouve à Londres dans les années 1920, où il dirige une troupe de comédiens russes émigrés. Lorsqu'il débarque...

  • MAREY ÉTIENNE-JULES (1830-1904)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 607 mots
    • 3 médias

    Médecin et physiologiste français qui a perfectionné la méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique. Né à Beaune, Marey étudie à Dijon et vient à Paris en 1850 s'inscrire à la faculté de médecine. Interne à l'hôpital Cochin (1854), il se passionne pour la physique et...

  • MCLAREN NORMAN (1914-1987)

    • Écrit par Robert BENAYOUN
    • 717 mots

    Réalisateur canadien, Norman McLaren fut l'un des maîtres incontestés du cinéma d'animation moderne : son importance est comparable à celle de Walt Disney dont il est l'exact opposé puisque ses films, tous expérimentaux, ne comportent aucune invention de personnage et n'impliquent...

  • METRO GOLDWYN MAYER (MGM)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 948 mots

    La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions....

  • MILI GJON (1904-1984)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 413 mots

    Le photographe Gjon Mili est né à Korçë, dans le sud de l'Albanie, le 28 novembre 1904. Jusqu'en 1920, il poursuit ses études à Bucarest. En 1923, il émigre aux États-Unis et prend la nationalité américaine. Des études d'ingénieur en électricité à Cambridge, au Massachusetts Institute of Technology...

  • MINEUR JEAN (1902-1985)

    • Écrit par André MARTIN
    • 727 mots

    Pendant un demi-siècle, le cinéma a proposé à ses habitués une forme de spectacle qu'approvisionnaient plusieurs canaux convergents de production dont la fonction a été trop rarement étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient...

  • MITRY JEAN GOETGHELUCK, dit JEAN (1904-1988)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 691 mots

    Grand historien français du cinéma, Jean Mitry a accompli une œuvre immense, et qui témoigne d’un itinéraire exemplaire. Délaissant des études universitaires brillantes axées sur la philosophie des sciences, il se passionne dès le début des années 1920 pour l'avènement de ce que Canudo, Delluc,...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par Valérie GUILLAUME
    • 9 831 mots
    • 22 médias
    Au temps du cinéma muet, la mode sert de thème aux actualités anglaises (Fifty Years of Paris Fashion, 1910 ; The Kinemacolor Fashion Gazette, 1913) ou françaises (les petits films édités par les firmes Pathé et Gaumont) et à des fictions (Woman of Paris, 1922, avec Charlie Chaplin).
  • MUSÉE MÉLIÈS. LA MAGIE DU CINÉMA

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 957 mots
    • 1 média
    Autant de déclarations qui figurent en bonne place tout au long des salles du nouveau musée entièrement consacré à son œuvre et inauguré le 19 mai 2021 à la Cinémathèque française. Sur une superficie de 800 mètres carrés, celle-ci propose désormais le plus bel ensemble d’archives réunies autour...
  • MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 636 mots

    Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.

    Fille...

  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 841 mots
    • 1 média

    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine...

  • NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 207 mots
    • 1 média

    Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par Michel MARIE
    • 862 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur...

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 117 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de...

  • PAINLEVÉ JEAN (1902-1989)

    • Écrit par Paul de ROUBAIX
    • 1 323 mots

    Après une classe de math sup à Louis-le-Grand, Jean Painlevé, fils du mathématicien et homme d'État Paul Painlevé, s'oriente vers la médecine. Mais un passage à la faculté des sciences, où il obtient une licence, décide de sa vocation, grâce à un professeur de sciences naturelles,...

  • PARAMOUNT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 822 mots

    Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 2 817 mots

    1899 États-Unis. Th e Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition...

  • PATHÉ

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 925 mots

    Le Français Charles Pathé (1863-1957), issu d'une famille de petits commerçants, exploitait le phonographe d'Edison dans les foires de la région parisienne lorsqu'il découvrit le Cinématographe. Intéressé par ce type d'appareil, il finance sans succès les recherches de Henri Joly, avant de signer...

  • POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 189 mots

    Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil.

    À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement...

  • PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 216 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison...

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 204 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....

  • R.K.O. (Radio Keith Orpheum)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 845 mots
    • 1 média

    Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente...

  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 5 451 mots
    • 6 médias
    En 1927, Antonin Artaud explique que faire servir le cinéma « à raconter des histoires, une action extérieure, c'est se priver du meilleur de ses ressources, aller à l'encontre de son but le plus profond ». Dès ses débuts, en effet, le cinéma a été utilisé pour « raconter des histoires...
  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 8 919 mots
    • 6 médias

    Le cinéma soviétique naît officiellement du décret de nationalisation signé par Lénine le 27 août 1919. Pendant soixante-dix ans, ce cinéma va être affaire d'État, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur : par l'indifférence à peu près constante aux questions de rentabilité, qui...

  • STARS ET VEDETTES

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 175 mots
    • 11 médias

    Si tant est qu'elles aient jamais eu de frontières bien précises, les notions de vedette et de star n'en correspondent pas moins à deux étapes ou à deux étages de la superstructure des représentations mentales engendrées par le cinéma. Leur dilution actuelle (en dépit de l'existence de vedettes...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 771 mots
    • 7 médias
    Depuis l'apparition du septième art, l'influence du cinéma au théâtre s'est manifestée de différentes manières : intégration d'images projetées sur la scène, contribution à l'évolution de la construction et au rythme de la mise en scène, implication constitutive dans l'...
  • U.F.A. (Universum-Film AG)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 867 mots

    Voici près d'un siècle, le cinéma allemand, en retard sur ses concurrents européens, était dispersé en petites entreprises affaiblies par la guerre lorsque, sous la pression de l'état-major soucieux de mieux maîtriser les armes de la propagande, la création d'une entreprise puissante...

  • UNITED ARTISTS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 857 mots

    Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : « Voici les fous qui prennent la direction de l'asile. » La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur...

  • UNIVERSAL

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 917 mots

    Né à Laupheim, dans le sud de l'Allemagne – une petite ville dont il sera le bienfaiteur jusqu'à l'avènement du nazisme –, Carl Laemmle (1867-1939) ouvre son premier nickel-odeon à Chicago en 1906, et constitue rapidement un réseau de salles, complété par une agence de location de films. ...

  • UTOPIE (arts et architecture)

    • Écrit par Antoine PICON
    • 1 488 mots
    ...xix e et xx e siècles. L'espérance d'un avenir meilleur trouve en effet sa contrepartie dans la crainte d'un futur cauchemardesque. De Metropolis de Fritz Lang (1926), à Farenheit 451 de François Truffaut (1966), ou même Blade Runner de Ridley Scott (1982), c'est au cinéma que cette...
  • WARNER BROS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 953 mots
    • 1 média

    Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration...

Médias

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Vivien Leigh (1913-1967) et Clark Gable (1901-1960), Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans Autant en…

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Premier long-métrage d'animation, Blanche-Neige et les sept nains, produit en 1937 par les studios…

Caroline Otero

Caroline Otero

Caroline Otero

Chanteuse et danseuse, première star de l'histoire du cinéma, Caroline Otero, dite la «Belle Otero»,…

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin (1889-1977), Mary Pickford (1893-1979) et Douglas Fairbanks (1883-1939) en compagnie…

Chronophotographie

Chronophotographie

Chronophotographie

Eadweard Muybridge est chargé en 1878 par l'ancien gouverneur de Californie Leland Stanford…

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Le son au cinéma fait d'abord appel aux musiciens. Alors que le film est projeté sur l'écran, un…

Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma parlant: premières tentatives

Cinéma parlant: premières tentatives

Dès le début du XXe siècle, de nombreuses techniques de sonorisation sont expérimentées pour…

CinémaScope

CinémaScope

CinémaScope

Inventé par Henri Chrétien et breveté en 1927, le CinémaScope est fondé sur le procédé optique de…

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Avant l'avènement du cinéma parlant des années 1930, différents stratagèmes avaient été imaginés…

Escrimeur, É.-J. Marey

Escrimeur, É.-J. Marey

Escrimeur, É.-J. Marey

Étienne-Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative. En 1882, le…

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Le Français Georges Méliès (1861-1938), le roi de l'illusion, dans un film où il transforme une…

Georges Méliès

Georges Méliès

Georges Méliès

Le plateau du cinéaste français Georges Méliès lors du tournage d'un film féerique en 1902.

Kinétoscope

Kinétoscope

Kinétoscope

Un kinétoscope de 1912 dont le modèle original a été déposé en 1891 par Dickson, un assistant de…

King Kong (1933)

King Kong (1933)

King Kong (1933)

Le film King Kong, de Schoedsack et Cooper (1933), tire l'essentiel de son succès mondial de la…

La musique au cinéma

La musique au cinéma

La musique au cinéma

La musique a toujours été associée au cinéma. Au temps du muet, un petit orchestre, ou un simple…

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Les ouvriers quittent leur travail pour la pause de midi, un extrait de La Sortie des usines Lumière

Le Chanteur de jazz

Le Chanteur de jazz

Le Chanteur de jazz

Le Chanteur de jazz, d'Alan Crosland (1927), est un des premiers films sonores, et l'ancêtre du…

Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à…

<it>Le Dictateur</it>, de Charlie Chaplin

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin et Jack Oakie dans The Great Dictator (Le Dictateur, 1940).

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès (1861-1938).

L'Eau du Nil (1928)

L'Eau du Nil (1928)

L'Eau du Nil (1928)

Le producteur français Marcel Vandal (1882-1965) a également dirigé lui-même quelques films, dont L'…

Louis et Auguste Lumière

Louis et Auguste Lumière

Louis et Auguste Lumière

Louis Lumière (1864-1948) et son frère Auguste (1862-1954), inventeurs du Cinématographe.

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique

Phase décisive dans la création d'un film, le montage est l'art de combiner, d'agencer les séquences…

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Une scène du Vol du rapide (The Great Train Robbery), un film muet de l'Américain Edwin S. Porter…