Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XIXe siècle

Articles

  • 24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 269 mots

    Au xve siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au xvie siècle, Dietrich Buxtehude au xviie, François Couperin, Georg Friedrich...

  • ADAM ADOLPHE CHARLES (1803-1856)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 162 mots

    Le talent facile, trop facile, d'Adolphe Adam, élève de Boieldieu (cinquante opéras-comiques et ballets en une trentaine d'années), connut, comme celui de son contemporain Auber, toutes les gloires, dont celle d'entrer à l'Institut en 1844. C'est à la facilité, c'est-à-dire à la fois habileté qui...

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots
    À partir du xixe siècle, l'opéra tend à devenir un drame musical plutôt qu'une action entrecoupée de moments lyriques. En même temps que le récitatif se fait plus complexe, l'air s'en différencie de moins en moins, et perd son caractère de structure musicale autonome. La transformation est complètement...
  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 685 mots
    • 1 média

    La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier...

  • ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 660 mots

    Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières leçons...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...conditions instrumentales modernes. Il existe de nos jours de nombreuses reconstitutions effectuées avec toutes les précautions musicologiques désirables. Mais, encore au xixe siècle, de véritables arrangements étaient faits par des musiciens parfois éminents qui n'hésitaient pas à déformer l'œuvre pour la...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    Dans un premier temps (c'est-à-dire environ jusqu'à la fin de la première moitié du xixe siècle), la tonalité devait se trouver renforcée par la faculté qu'avaient ainsi gagnée les compositeurs d'utiliser, à l'intérieur des accords qu'ils employaient, des notes qui, bien que n'appartenant...
  • AUBER DANIEL FRANÇOIS ESPRIT (1782-1871)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 258 mots

    Élève de Cherubini, directeur, après son maître, du Conservatoire, entre 1842 et 1871 (date à laquelle Ambroise Thomas lui succédera), maître de chapelle de Napoléon III, Auber est le dernier grand représentant de l'opéra-comique français, tel que l'avaient conçu Philidor, Monsigny...

  • BALAKIREV MILI ALEXEÏEVITCH (1837-1910)

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 649 mots

    Né à Nijni-Novgorod de parents peu fortunés, Balakirev, dès l'enfance, fut attiré par la musique, mais, faute de ressources matérielles, son instruction théorique se borna à dix leçons de piano que lui donna un excellent professeur, Dubuc. À seize ans, il fit la connaissance d'Oulybychev,...

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • BEACH AMY (1867-1944)

    • Écrit par Universalis
    • 431 mots

    La pianiste et compositrice Amy Marcy Beach est connue pour son Concerto pour piano (1900) et sa Symphoniegaélique (1897), première œuvre de ce genre à avoir été écrite par une Américaine.

    Amy Marcy Cheney, de son nom de naissance, naît le 5 septembre 1867, à Henniker, dans l’État du New...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN (1770-1827)

    • Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
    • 4 204 mots
    • 3 médias

    Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son œuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette œuvre continuerait de nous apparaître comme celle d'un des plus grands musiciens.

    Inversement, si un cataclysme...

  • BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 141 mots
    • 31 médias

    17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.

    1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.

    2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction du...

  • LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 296 mots

    Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...

  • BELLINI VINCENZO (1801-1835)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 2 992 mots
    • 3 médias

    Vincenzo Bellini est l'un des représentants majeurs de ce qu'il est convenu d'appeler le « second bel canto », et il en est sans doute le plus attachant. Son œuvre, moins abondante que celle de Donizetti, évite la vulgarité qui dépare certaines partitions du compositeur de Bergame, dans les moments...

  • BELLINI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 457 mots
    • 2 médias

    3 novembre 1801 Vincenzo Bellini naît à Catane, en Sicile.

    Entre le 11 et le 15 février 1825 Adelson e Salvini, opera semiseria en trois actes sur un livret d'Andrea Leone Tottola d'après le roman Adelson et Salvini, anecdote anglaise de François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud...

  • BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

    • Écrit par Universalis
    • 393 mots

    Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps.

    Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College...

  • BÉRIOT CHARLES DE (1802-1870)

    • Écrit par Universalis
    • 312 mots

    Le violoniste et compositeur belge Charles de Bériot est à l'origine de l'école franco-belge de violon, mêlant élégance classique et virtuosité technique, illustrée par Henry Vieuxtemps, Eugène Ysäye, Louis Persinger, Yehudi Menuhin, Isaac Stern, Arthur Grumiaux...

    Charles-Auguste...

  • BERLIOZ HECTOR (1803-1869)

    • Écrit par Cécile REYNAUD
    • 4 247 mots
    • 3 médias

    Hector Berlioz, que Théophile Gautier plaçait dans une « trinité de l’art romantique » aux côtés de Victor Hugo et Eugène Delacroix, a marqué le monde artistique de son temps par des choix musicaux et esthétiques encore « inouïs » pour ses contemporains. Homme de lettres en même temps que compositeur,...

  • BERLIOZ HECTOR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 757 mots
    • 8 médias

    11 décembre 1803 (19 frimaire an XII) Louis-Hector Berlioz naît à La Côte-Saint-André (Isère).

    5 décembre 1830 La Symphonie fantastique est créée à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris, sous la direction de François Antoine Habeneck.

    3 octobre 1833 Hector Berlioz...

Médias

Anton Rubinstein - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Anton Rubinstein

Arthur Sullivan - crédits : Library of Congress/ Corbis/ Getty Images

Arthur Sullivan

Carl Maria von Weber - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Carl Maria von Weber

Edward MacDowell - crédits : Archival Images/ The MacDowell Colony

Edward MacDowell

Georges Bizet - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Georges Bizet

Gioacchino Rossini - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Gioacchino Rossini

Instruments utilisés - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments utilisés

Johannes Brahms et Johann Strauss fils - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Johannes Brahms et Johann Strauss fils

Johannes Brahms et Joseph Joachim - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Johannes Brahms et Joseph Joachim

<it>La Verbena de la paloma</it> - crédits : AKG-images

La Verbena de la paloma

Le compositeur Gaetano Donizetti - crédits : Courtesy of the Museo Donizettiano, Bergamo, Italy

Le compositeur Gaetano Donizetti

Liszt : Accord final de «Nuages gris» - crédits : Encyclopædia Universalis France

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Liszt et ses amis - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Liszt et ses amis

Modest Petrovitch Moussorgski - crédits : Bettmann/ Getty Images

Modest Petrovitch Moussorgski

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

Tomás Bretón - crédits : AKG-images

Tomás Bretón