BAROQUE MUSIQUE

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  • ANDRÉ MAURICE (1933-2012)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 342 mots
    • 1 média

    Né le 21 mai 1933 à Alès dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine tout en commençant à étudier la trompette. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951, il est l'élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement,...

  • BACH JEAN-SÉBASTIEN

    • Écrit par Luc-André MARCEL
    • 6 301 mots
    • 2 médias
    ...bonheur. Les compensations de poétique ne peuvent, dès lors, échapper entièrement aux nécessités du jour. C'est pour cette raison que ce que nous appelons la musique baroque entend peindre les dualités et les troubles dont le temps est chargé. Le romantisme n'est pas loin, l'orage couve. L'excès même des arabesques,...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...(Monteverdi) et se termine au milieu du xviii e (mort de Jean-Sébastien Bach), obéit pourtant à une unité. C'est ce que tente de signifier le concept de baroque musical, qui offre l'avantage de mieux distinguer, et donc de mieux appréhender, le phénomène artistique. Mozart, Haydn et Gluck ne sont plus rangés...
  • BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 739 mots

    Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique ...

  • BEAUSSANT PHILIPPE (1930-2016)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 544 mots
    • 1 média

    Romancier, historien et essayiste, Philippe Beaussant est né à Cauderan en Gironde, le 6 mai 1930. Sa scolarité se déroule en province puis à Paris, avant ses classes préparatoires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Titulaire d'un Master of Arts et d'une licence de lettres à la Sorbonne, il est professeur...

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 422 mots
    • 5 médias
    ...entre chant et texte. Alors que le modèle de la tragédie grecque pesait sur l'opéra florentin, affirmant la supériorité platonicienne du mot sur le son, l'opéra baroque, tel qu'il apparaît et se développe ensuite à Rome, puis à Venise, libère progressivement la ligne vocale de la tutelle du mot. Au récitatif...
  • BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 321 mots

    Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître...

  • BOISMORTIER JOSEPH BODIN DE (1691-1755)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 446 mots

    Musicien et théoricien français, à qui l'on doit le premier concerto français de soliste écrit pour basson (1729). Boismortier naquit à Thionville, séjourna à Nancy et à Lunéville entre 1709 et 1715 ; peut-être put-il y rencontrer Henry Desmarets (1661-1741) ? Vers 1715, et au moins jusqu'en...

  • BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 568 mots

    Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques....

  • CALDARA ANTONIO (1670-1736)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 217 mots

    L'un des compositeurs les plus fertiles de son temps, et dans les domaines les plus variés. Élève de Legrenzi à Venise, Caldara mène jusqu'en 1716 une vie vagabonde : Rome, Vienne, Madrid... Il est alors nommé second Kapellmeister de l'empereur Charles VI à Vienne, où il demeure jusqu'à sa mort....

  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 687 mots

    L'Autrichien Friedrich Cerha est une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il est en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 045 mots

    S'il n'est pas le seul à avoir permis au monde de profiter à nouveau des richesses du baroque versaillais, le musicien franco-américain William Christie a l'immense mérite d'avoir joué un rôle prépondérant dans la redécouverte du répertoire français des xvii e et xviii...

  • CORELLI ARCANGELO

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 2 566 mots
    • 1 média

    La période qui s'étend approximativement de 1680 à 1710 a été déterminante dans l'histoire des formes musicales. Au cours de ces quelque trente ans, la sonate préclassique a pris sa forme la plus achevée, le concerto grosso est né, préparant les voies à la symphonie. Cette évolution...

  • CORELLI ARCANGELO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 309 mots

    17 février 1653 Arcangelo Corelli naît à Fusignano, entre Ravenne et Bologne.

    1670 Corelli entre à l'Accademia Filarmonica de Bologne.

    1675 Installé à Rome, Corelli travaille comme violoniste dans des églises et des théâtres.

    1681 Corelli fait publier à Rome son recueil...

  • DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...

  • DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 629 mots

    Entre les rares pionniers du xx e siècle commençant et la foisonnante génération des interprètes contemporains, Huguette Dreyfus occupe une place essentielle dans la renaissance du clavecin en France. Partenaire à la fois des tenants d’une nouvelle approche de la musique baroque et...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...du théâtre parlé, pour lequel après tout le festival avait été fondé : sur 200 000 places, 50 000 lui reviennent, contre seulement 15 000 autrefois. Il donne droit de cité à des domaines qui n'avaient guère la parole sous l'administration précédente : la musique contemporaine (et voici ...
  • FLÛTE À BEC

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 817 mots
    Si la présence de la flûte à bec est attestée au sein de formations instrumentales très variées à partir du début du xvi e siècle, cet instrument se dote rapidement d'un répertoire de soliste à la période baroque. Parmi les œuvres importantes de cette époque, on citera, de Jean-Sébastien...
  • FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 448 mots

    L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il...

  • FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 313 mots

    De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître...

  • GALANT STYLE, musique

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 497 mots
    • 1 média

    Moins mode d'écriture qu'état d'esprit, le style galant définit une partie de la musique écrite en Europe dans les deuxième et troisième quarts du xviii e siècle, par opposition aussi bien aux dernières œuvres de Bach et à Rameau qu'à l'Empfindsamkeit...

  • GEMINIANI FRANCESCO SAVERIO (1687-1762)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 317 mots

    Élève de Corelli pour le violon, à Rome, Geminiani est aussi l'élève d'Alessandro Scarlatti, à Naples, pour la composition. S'il est l'un des plus brillants représentants de l'école issue de Corelli, son tempérament le portait à l'opposé de son maître : la vivacité et la ...

  • GESUALDO CARLO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 729 mots

    Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur...

  • GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 077 mots

    Organiste et compositeur français de la fin du xvii e siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas...

  • HAÏM EMMANUELLE (1962- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 813 mots
    • 1 média
    ...mixte, à la fois vocal et instrumental, qu'elle dirige depuis son clavecin. Très vite, elle est reconnue comme une figure majeure de la jeune génération. Chantre de l'éloquence baroque, elle use d'une gestique fougueuse et démonstrative pour faire surgir, sous l'élégance et le langage fleuri des partitions...
  • HAENDEL GEORG FRIEDRICH

    • Écrit par Jean-François LABIE
    • 2 779 mots
    • 2 médias

    Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien...

  • HASSE JOHANN ADOLF (1699-1783)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 404 mots

    Compositeur allemand né à Bergedorf près de Hambourg. Le nom de Hasse symbolise à lui seul la conquête des pays germaniques par l'opéra et le style italiens au milieu du xviii e siècle. Hasse débute comme chanteur (ténor) à Hambourg et à Brunswick, où il fait représenter en 1721 ...

  • HAYDN JOSEPH

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 2 665 mots
    • 3 médias
    ...qu'on peut suivre le mieux l'évolution de la pensée de Haydn. Dans ses premières symphonies, il utilise des éléments empruntés aux formes de la musique baroque : opposition d'un petit groupe concertant et de l'ensemble de l'orchestre rappelant le concerto grosso, mouvements simples en forme de danses évoquant...
  • HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 282 mots
    • 1 média

    Rameau a cinquante ans lorsque, théoricien émérite et compositeur reconnu, il ose enfin s'attaquer au seul genre qui lui résistait encore : l'opéra. Sa première tragédie en musique, Hippolyte et Aricie, créée le 1er octobre 1733, à l'Académie royale de musique de Paris...

  • HUNT LORRAINE (1954-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 256 mots

    Mezzo-soprano américaine. Lorraine Hunt (Lorraine Hunt Lieber-n après son mariage, en 1999, avec le compositeur américain Peter Lieberson) entame d'abord une carrière d'altiste avant de décider, en 1981, de se consacrer exclusivement au chant. Spécialiste du répertoire baroque, elle...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 6 546 mots
    • 8 médias
    L'évolution de l'interprétation de la musique baroque depuis le milieu des années 1970 constitue un exemple flagrant de l'amplitude qui existe en matière d'interprétation, amplitude qui est encore accentuée par l'imprécision de certains manuscrits ou par l'importance d'usages non écrits qui ne nous...
  • JANIGRO ANTONIO (1918-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 535 mots

    Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste....

  • KEISER REINHARD (1674-1739)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 352 mots

    Principal représentant de l'opéra baroque allemand au début du xviii e siècle, Reinhard Keiser naît à Teuchern près de Weissenfels, aux confins de la Saxe et de la Thuringe. Élève de son père (organiste à Weissenfels), de Schelle à Saint-Thomas de Leipzig, et du compositeur d'opéras Johann...

  • KRIEGER ADAM (1634-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 188 mots

    Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand.

    Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle...

  • L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 243 mots
    • 1 média

    À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...

  • LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.

    Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford...

  • LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 600 mots
    ...nuances, le rubato et le rythme. Il faut à cet égard souligner que les différences dans l'interprétation sont très importantes pour toutes les musiques de l'époque baroque car, contrairement au répertoire plus tardif des musiques classique et romantique, tout n'est pas noté sur la partition, notamment les...
  • MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 839 mots

    Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale,...

  • MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 785 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la...

  • MANDOLINE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 611 mots
    • 4 médias
    C'est avec le baroque italien que la mandoline (mandola ou mandolino) prend véritablement son essor. D'abord utilisée comme instrument d'apprentissage, cette mandoline lombarde apparaît bientôt dans des pièces majeures – comme les concertos d'Antonio Vivaldi, des sonates pour...
  • MANNHEIM ÉCOLE DE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 1 971 mots
    • 1 média

    Mannheim a été, au xviii e siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...

  • MARRINER NEVILLE (1924-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 624 mots

    Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais...

  • MARTINI LOUIS (1912-2000)

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Chef d'orchestre français, figure importante du renouveau de la musique baroque en France. Élève du Conservatoire de Paris, dans les classes d'André Bloch, Georges Caussade, Roger-Ducasse et Maurice Emmanuel, il y sera professeur de 1966 à 1981. En 1934, il obtient un premier prix d'alto dans...

  • MAURANE CAMILLE (1911-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 795 mots

    Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...

  • MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 162 mots
    • 1 média

    Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point...

  • MOZART LEOPOLD (1719-1787)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 406 mots
    • 1 média

    Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites...

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 721 mots

    Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique...

  • MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 178 mots

    Fils de Georg Muffat, Gottlieb Muffat étudia le piano avec Johann Joseph Fux à Vienne et, en 1717, devint organiste de la chapelle impériale et ce jusqu'à sa mort. Il eut notamment pour élèves l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse. Il est l'un des grands noms...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias
    Pendant la période baroque, la musique populaire a exercé une profonde influence sur la musique savante. En effet, à cette époque, les compositeurs écrivent des suites qui comprennent différentes danses comme la chaconne, la gigue, la gavotte, le menuet ou encore l'allemande, la courante, la sarabande,...
  • NELSON JUDITH (1939-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 308 mots

    La soprano américaine Judith Nelson fut l'une des voix pionnières du renouveau baroque durant la seconde moitié du xx e siècle.

    Judith Nelson, née Judith Anne Manes le 10 septembre 1939 à Evanston (Illinois), se forme au Studio der frühen Musik à Munich avec Andrea von Ramm, puis à l'université...

  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 10 488 mots
    • 3 médias

    Année 1925. Les historiens ne tiennent pas 1925 pour une année faste de l'opéra baroque. Cette année-là, Mussolini et Staline s'arrogent de nouveaux pouvoirs. Tandis que paraît Le Procès de Franz Kafka, que Lion Feuchtwanger publie Le Juif Süss et Adolf Hitler Mein Kampf, Bernard...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 265 mots
    • 18 médias
    ...exigent des interprètes une exécution extrêmement rigoureuse de leurs œuvres eu égard à l'écriture de la partition, les musiciens de la Renaissance et du baroque conçoivent la musique comme le résultat des apports conjugués du compositeur et de l'exécutant. Il ne faut voir là, cependant, aucun laisser-aller...
  • PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 626 mots

    Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque...

  • PETIBON PATRICIA (1970- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 940 mots
    • 1 média
    ... (2009) ; elle est également mademoiselle Silberklang dans le désopilant Schauspieldirektor  où elle enchante le festival de Salzbourg 2002. Jamais cette musicienne de haut vol n’abandonne le baroque, puisqu’on l’applaudit aussi bien dans Rameau (Les Indes galantes) que dans Joseph Haydn...
  • PIERLOT PIERRE (1921-2007)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 710 mots

    L'école française d'instruments à vent a toujours compté des figures emblématiques qui ont suscité des vocations bien au-delà des frontières. En plus de leur influence pédagogique, le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le trompettiste Maurice André ont ainsi été consacrés comme des...

  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 038 mots

    Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviii e siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition...

  • QUIGNARD PASCAL (1948- )

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 2 274 mots
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    ...l'École des hautes études) et se conforme au jeu social. En 1988, il parvient au faîte d'un certain pouvoir : secrétaire général des éditions Gallimard, il préside le Centre de musique baroque de Versailles et, en 1990, le Concert des nations. Il crée avec Philippe Beaussant le festival d'opéra et de...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    « À son dernier stade d'évolution, l'art baroque plastique s'affaiblit et se perd dans les mignardises et les joliesses du rococo. Le baroque musical connaît une conclusion parallèle ; dans le style galant, la tension féconde créée par le jeu concertant des voix s'affaiblit et disparaît. La mélodie...
  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 629 mots

    Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviii e siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue...

  • SACHER PAUL (1906-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 799 mots

    La musique du xx e siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 212 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 6 323 mots
    • 5 médias
    Par ailleurs, la redécouverte du répertoire baroque, mise en branle par les musiciens dès le milieu du xx e siècle, n'est pas sans effet sur le traitement scénique de ces ouvrages. Découvrant la folie théâtrale des opéras de Monteverdi, le foisonnement des ouvrages de Purcell et les fastes de la tragédie...
  • SCARLATTI LES

    • Écrit par Roland de CANDÉ
    • 1 765 mots
    • 2 médias

    Famille de musiciens siciliens des xvii e et xviii e siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musiciens classiques, et Domenico,...

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 117 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SERIA OPERA

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 690 mots

    Par opposition à l'opera buffa, mais en coexistence avec lui, l'opera seria est un terme désignant en Italie, dès le début du xviii e siècle, un type d'opéra fondé essentiellement, selon des règles musicales et dramatiques bien précises avant de devenir tyranniques, sur...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 906 mots
    ...qu’il obtient entre expression dramatique, cohérence musicale, finesse d’articulation et perfection instrumentale, il rivalise avec les plus respectés des baroqueux européens. « Il est important d’interpréter les compositions de Bach sur instruments d’époque, compte tenu de la relation intime qu’il y a entre...
  • TCHÈQUE MUSIQUE

    • Écrit par Éric BAUDE
    • 882 mots
    • 1 média

    L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.

    Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...

  • TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 825 mots

    Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 6 398 mots
    • 1 média
    ...trente ans, la période baroque (le « premier » xvii e siècle) a bénéficié d'un regain d'intérêt. Elle est même devenue centrale. Alors que la musique de scène (ballets, opéras, tragédies lyriques) était mieux connue, notamment grâce au travail de William Christie et des Arts...
  • TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 287 mots

    À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice.

    Torelli, né près de Vérone,...

  • TROMBONE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 734 mots
    • 4 médias
    Beaucoup de compositeurs de l'époque baroque – Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach – utilisent le trombone.
  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 5 673 mots
    • 22 médias
    ...qui fut aussi un virtuose du clarino – trompette aiguë –, Opus musicum sonatarum praestantissimum, Suite pour trompettes et trombones. À son apogée baroque, apparaissent des œuvres telles que la Canzona bergamasca pour trois trompettes (Samuel Scheidt), le II e Concerto brandebourgeois en fa majeur...
  • VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 569 mots

    Le claveciniste Robert Veyron-Lacroix incarnait l'élégance et le charme de l'école française, dont il fut l'un des artisans du renouveau, dans la mouvance de Wanda Landowska.

    Il voit le jour à Paris le 13 décembre 1922 et fait ses études au Conservatoire national supérieur de...

  • VIVALDI ANTONIO

    • Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
    • 2 853 mots
    • 1 média

    Vivaldi a exercé une influence capitale sur l'évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l'élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l'Église des œuvres dont on commence...

  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 593 mots
    • 22 médias

    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un...

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET, Denis MORRIER
    • 4 356 mots
    Mais retournons en arrière. L'école baroque italienne offre aux jeunes guerriers ou héros du dramma per musica des voix aiguës de soprano et d'alto, au mépris de toute correspondance entre le sexe du personnage et celui de son interprète. Les castrats surpuissants s'accordent tous les...
  • ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 715 mots

    Considéré comme le plus éminent représentant de la musique baroque tchèque, le compositeur Jan Dismas Zelenka naît dans le petit village de Louňovice, au sud-est de Prague, en Bohême ; il est baptisé le 16 octobre 1679. Son père, cantor, organiste et chef de chœur, l'initie très tôt à la musique....

Médias

Haendel

Haendel

Haendel

Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.

Haydn

Haydn

Haydn

Portrait du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), par George Dance, en 1794.

Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque

Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque

Jean-Sébastien Bach, dernier compositeur baroque

La mort du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach, en 1750, marque la fin de la période baroque en…

Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach

Le musicien et compositeur allemand Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était un remarquable organiste.

Jon Vickers

Jon Vickers

Jon Vickers

Jon Vickers dans le rôle-titre de Samson (1743) de Haendel, au Covent Garden de Londres, en 1985.

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel

Jules César, opéra de Haendel

Interprétation satirique d'une scène de Jules César (1724), opéra de Haendel. À gauche, le castrat…