THÉÂTRE MUSICAL

Articles associés

  • ANDRIESSEN LOUIS (1939-2021)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 882 mots

    Reconnu comme l'un des principaux compositeurs néerlandais contemporains, Louis Andriessen a assuré un rôle de tout premier plan dans le monde musical européen. Influencé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Igor Stravinski ou Thelonious Monk, il a généralement...

  • APERGHIS GEORGES (1945- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 140 mots
    • 1 média

    Compositeur inclassable, Georges Aperghis a toujours affirmé sa liberté d'artiste et sa volonté de n'appartenir à aucune école : « Appartenir à une école, c'est comme se dire : voilà la maison que j'habiterai jusqu'à la fin de mes jours. Je vois tout de suite la mort au bout. »...

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 422 mots
    • 5 médias
    ...Stefano Landi (1586 ou 1587-1639) ou d'un Luigi Rossi (1597 env.-1653), l'arioso puis l'aria distincte du recitativo secco qui l'introduit. À Rome, la création par les Barberini du Teatro delle Quattro Fontane, dans les années 1620, attise le goût pour le démonstratif, les scénographies somptueuses...
  • BERBERIAN CATHY (1925-1983)

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 942 mots
    • 1 média

    Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre...

  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 247 mots
    ...Berio compose pour la scène à partir des années 1960. Ces œuvres ressortissent souvent au genre de l'opéra, auquel il apporte toutefois la fluidité et la nouveauté d'approche du théâtre musical ou de l'oratorio. Berio choisit généralement de mélanger des textes appartenant à des époques...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 5 710 mots
    • 5 médias
    ...comme directeur musical et chef d'orchestre d'opérettes et de comédies musicales, soit comme compositeur-arrangeur de chansons ou arrangeur à Broadway. « Le théâtre musical fut le berceau de Hollywood, et l'idiome musical du théâtre a toujours été conservateur », écrit Christopher Palmer, qui précise...
  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 645 mots
    • 1 média

    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on...

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias

    Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les...

  • FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

    • Écrit par Claude VAUGIER
    • 1 969 mots
    • 1 média

    Comédien de formation, l'Autrichien Walter Felsenstein s'engage dans la mise en scène de théâtre et d'opéra dès 1926. L'essentiel de sa carrière se déroulera en Allemagne. À la tête de la Komische Oper de Berlin de 1947 à 1975, il fera de cette scène un terrain d'expérimentation...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...convergeant vers la scène. Wagner préconise l'obscurité totale dans la salle afin que rien ne vienne détourner le spectateur de l'illusion théâtrale. Mais l'innovation la plus extraordinaire reste la fosse d'orchestre couverte, donc invisible. Rien ne vient jamais troubler l'attention du spectateur,...
  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 909 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • LACHENMANN HELMUT (1935- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 967 mots

    Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...

  • LIGETI GYÖRGY

    • Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
    • 2 323 mots
    • 1 média
    ...pianissimo), ainsi que le travail sur toutes les possibilités expressives de la voix. Avec Kagel, Ligeti est un des premiers à avoir exploré les voies du théâtre musical puis à se libérer de son systématisme et à renouer avec le véritable opéra (Le Grand Macabre, 1974-1977). En revanche, l'idée du...
  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots
    ... siècle, marque tous les musiciens qui ont suivi. Ce processus aboutit à la disparition des traditions nationales de l'opéra et à l'avènement du théâtre musical, une forme internationale que les musiciens pratiquent, si redevables qu'ils soient à l'école dans laquelle ils se sont formés. Auparavant...
  • LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )

    • Écrit par Universalis
    • 406 mots
    • 1 média

    Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore...

  • LULLY JEAN-BAPTISTE

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 923 mots
    • 3 médias
    D'un point de vue strictement musical, les comédies-ballets présentent de multiples intérêts. D'abord, elles permettent à Lully – mieux que ne le faisaient les ballets – d'apprendre à insérer les airs chantés et dansés dans un tissu dramatique continu (Molière a été, en ce sens, son maître). Lully intègre...
  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 536 mots
    • 4 médias
    ...Pierrot, Pierrot indélicat ; Maurice Sand, Nadar, Dantan jeune, Théodore de Banville écrivent des pantomimes. Acrobatique, puis bouffonne, la pantomime devient musicale. Derudder et Vautier, des polichinelles, Négrier, un arlequin, Laplace, un cassandre, Kalpestri et Guyon, des pierrots, se partagent les...
  • MUSICA FESTIVAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 816 mots

    Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 4 436 mots
    • 17 médias
    Au début des années soixante, un autre courant commence à prendre de l'importance : celui du théâtre musical, principalement avec Mauricio Kagel, compositeur argentin établi en Allemagne et véritable maître du genre. Il s'agit là d'une démarche de composition dans laquelle le ...
  • OFFENBACH JACQUES

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 580 mots
    • 1 média
    ...« Pendant les cinq années où je restai au Théâtre-Français, devant l'impossibilité persistante de me faire jouer, l'idée me vint de fonder moi-même un théâtre de musique. Je me dis que l'Opéra-Comique n'était plus à l'opéra-comique, que la musique véritablement bouffe, gaie et spirituelle, la musique...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 5 324 mots
    • 10 médias
    ...(1930), de Chostakovitch, Riders to the Sea (1937), de Ralph Vaughan Williams ou Des Simplicius Simplicissimus Jugend (1949) de Karl Amadeus Hartmann. Avec Kurt Weill, nous franchissons une autre limite, celle du théâtre musical, dont il fut incontestablement le grand précurseur dans ses œuvres écrites...
  • ORFF CARL (1895-1982)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 085 mots

    Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xx e siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.

    Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très...

  • PREY CLAUDE (1925-1998)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 480 mots

    En fonction sans doute de sa très vaste culture littéraire et de son attachement passionné à la musique de Mozart, Claude Prey a orienté sa création vers la composition musicale liée à une recherche théâtrale. Il fait au Conservatoire de Paris des études musicales classiques, mais rien...

  • RESNIK REGINA (1922-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 575 mots

    Présente pendant plus de quarante ans sur les plus grandes scènes d’opéra, la cantatrice américaine Regina Resnik passa avec brio du registre soprano à celui de mezzo-soprano. Surtout connue pour ses talents d’interprétation dramatique, elle se produisit à plus de trois cents reprises au...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 6 323 mots
    • 5 médias
    ...Vaisseau fantôme) ou Janáček (La Petite Renarde rusée), en s'efforçant de traiter les œuvres les plus célèbres comme des œuvres inconnues. Surtout, il s'attache, à la suite de Stanislavski, à définir un nouveau style d'interprétation pour ce qu'il appelle le « Musiktheater » ; s'il reconnaît...
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 892 mots
    ...Saariaho en 2000), et vers le répertoire classique, de Mozart à Wagner en passant par Haendel (Orlando en 1982, Jules César en 1985, Theodora en 1996). Et même quand il revient au théâtre, Peter Sellars porte ses mises en scène aux dimensions de l'opéra, tantôt en empruntant aux autres arts du spectacle...
  • WAGNÉRISME

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 1 630 mots
    • 1 média
    Le wagnérisme en tant que doctrine de Wagner est avant tout une esthétique du drame musical, exposée dans ses traités Das Kunstwerk der Zukunft (L'Œuvre d'art de l'avenir, 1849) et Oper und Drama (Opéra et drame, 1851), et résumée par le terme allemand de Gesamtkunstwerk, ou «...
  • WEILL KURT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 150 mots

    2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.

    1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...

Médias

L'Opéra de quat' sous

L'Opéra de quat' sous

L'Opéra de quat' sous

Scène finale de L'Opéra de quat' sous de Kurt Weill et Bertolt Brecht lors de la création de…

Lully

Lully

Lully

Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la…

<it>Œdipus</it>, W. Rihm

Œdipus, W. Rihm

Œdipus, W. Rihm

Opéra de Wofgang Rihm, «Œdipus» est composé à partir de fragments de Sophocle, Hölderlin, Nietzsche…

Offenbach

Offenbach

Offenbach

Jacques Offenbach (1819-1880), maître de l'opérette et de l'opéra-bouffe, commença sa carrière comme…