ALLEMANDE MUSIQUE
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ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)
- Écrit par E.U.
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AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)
- Écrit par E.U.
- 1 197 mots
Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.
Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich.[...]
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ALBERT HEINRICH (1604-1651)
- Écrit par E.U.
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ALLEMANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
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Ariadne auf Naxos ( Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), et destinée à être jouée après[...]
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BÜLOW HANS VON (1830-1894)
- Écrit par Alain PÂRIS
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BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 323 mots
Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que[...]
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BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils[...]
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BACH JEAN-SÉBASTIEN
- Écrit par Luc-André MARCEL
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- 2 médias
Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une œuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un enrichissement constant. Une expansion souveraine, merveilleusement délivrée sinon de fatigues et même[...]
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BACH JEAN-SÉBASTIEN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 074 mots
- 25 médias
21 mars 1685 Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) naît à Eisenach, en Thuringe. Georg Friedrich Haendel était né un mois avant, le 23 février.
9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche).[...]
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BACH JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH (1732-1795)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 401 mots
Neuvième enfant de Jean-Sébastien Bach et fils aîné de ses secondes noces avec Anna Magdalena, troisième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, il aura, contrairement à ses frères, une carrière assez modeste et peu agitée. Il vient de s'inscrire à la faculté de droit de Leipzig, sa[...]
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BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 385 mots
Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein[...]
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BEETHOVEN LUDWIG VAN
- Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
- 23 114 mots
- 3 médias
Si nous ignorions tout de la vie de Beethoven, mais si son œuvre entière nous était parvenue, nous la comprendrions, nous l'aimerions peut-être moins profondément, mais cette œuvre continuerait de nous apparaître comme celle d'un des plus grands musiciens.
Inversement, si un cataclysme[...]
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BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 268 mots
- 31 médias
17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.
1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.
2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction[...]
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BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
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BLACHER BORIS (1903-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
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Comme pédagogue, Boris Blacher aura eu un rôle considérable auprès de plusieurs générations de compositeurs contemporains. Il est professeur de composition au Conservatoire de Berlin (1938-1939), puis, après la guerre, à la Musikhochschule de Berlin (1948) ; il en devient le directeur en 1953.[...]
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BRAHMS JOHANNES
- Écrit par Claude ROSTAND
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- 3 médias
Couvrant les deux derniers tiers du xix e siècle, Brahms nous présente le cas, unique en son genre dans la musique germanique, de l'artiste de synthèse. Échappant, par sa génération, à la période d'émancipation et de recherches des romantiques de la génération de Schumann, non engagé comme Bruckner,[...]
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BRAHMS JOHANNES - (repères chronologiques)giques)
- Écrit par Pierre BRETON
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7 mai 1833 Johannes Brahms naît à Hambourg.
1853 Brahms se lie d'amitié avec le violoniste Joseph Joachim à Göttingen, rencontre Franz Liszt à Weimar ainsi que Clara et Robert Schumann à Düsseldorf ; ce dernier écrit à son sujet un article enthousiaste, « Neue Bahnen » (« Nouvelles[...]
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BRUCH MAX (1838-1920)
- Écrit par Alain PÂRIS
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Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite[...]
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BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières[...]
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CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas[...]
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CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753,[...]
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CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
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Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
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Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on[...] -
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
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Le premier compositeur allemand qui ait écrit des œuvres significatives pour le clavecin est Samuel Scheidt (1587-1654), élève de Sweelinck. Un nom beaucoup plus important apparaît dans la génération suivante : Johan Jacob Froberger (1616-1667). Il fit des séjours dans toutes les capitales du clavecin[...] -
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
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CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par E.U.
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Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comique Le Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xix[...]
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CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)
- Écrit par E.U.
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DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Le nazisme avait fait perdre à l'Allemagne sa vocation de laboratoire musical : totalitarisme et esprit de recherche allaient évidemment mal ensemble. Des compositeurs comme Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern, Kurt Weill, Ernst Křenek, Franz Schreker et même Paul Hindemith[...]
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DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
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« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler[...]
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DESSAU PAUL (1894-1979)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur allemand né à Hambourg, Paul Dessau occupe, après la Première Guerre mondiale, divers postes à Hambourg, à Cologne, à Mayence et à Berlin. En 1933, il émigre à Paris puis aux États-Unis, et revient après 1945 se fixer à Berlin-Est, où il collabore avec Brecht : musiques de scène[...]
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DEUTSCHE OPER, Berlin
- Écrit par Jacques FOURNIER
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La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa[...]
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DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Le 15 février 1965, à l'Opéra de Cologne, l'opéra en quatre actes Die Soldaten (Les Soldats) de Bernd Alois Zimmermann est créé sous la direction de Michael Gielen, dans une mise en scène de Hans Neugebauer. Son livret est une adaptation par le compositeur lui-même de la pièce[...]
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Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)
- Écrit par Alain FÉRON
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ECCARD JOHANNES (1553-1611)
- Écrit par E.U.
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Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens.
Né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, Johannes Eccard est enfant de chœur à la chapelle ducale de Weimar de 1571 à 1573 ; il suit probablement à cette époque l'enseignement de [...]
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EGK WERNER (1901-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
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Après l'essor musical de l'Allemagne romantique et postromantique, la première moitié du xx e siècle semble beaucoup plus terne outre-Rhin : à l'exception de Richard Strauss, peu de figures marquantes s'imposent et la musique se fait ailleurs. Quelques compositeurs cherchent[...]
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EISLER HANNS (1898-1962)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville[...]
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ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 161 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale[...]
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ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 7 639 mots
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien :[...]
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Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 4 425 mots
Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième[...] -
EMPFINDSAMKEIT, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 4 115 mots
L'Empfindsamkeit est un mouvement préclassique qui se développe essentiellement en Allemagne du Nord, en réaction au rationalisme de l'Aufklärung (les Lumières germaniques), de 1740 à 1760 environ. Cette « sensibilité » (ou « émotivité » ou « sentimentalité ») nouvelle que l'on s'ingénie[...]
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Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 983 mots
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Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 032 mots
Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et[...] -
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, E.U., Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
- 94 549 mots
- 20 médias
Pour Richard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé[...] -
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 990 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner[...]
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FISCHER EDWIN (1886-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
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On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur[...]
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FLESCH CARL (1873-1944)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 809 mots
Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle[...]
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FLOTOW FRIEDRICH VON (1812-1883)
- Écrit par E.U.
- 1 967 mots
Compositeur allemand surtout actif en France, Friedrich von Flotow est passé à la postérité pour son opéra Martha.
Né le 27 avril 1812, à Teutendorf, près de Lübeck, dans le Mecklembourg, appartenant alors à l'Empire français, Friedrich Adolf Ferdinand Freiherr (baron) von Flotow se destine[...]
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FORTNER WOLFGANG (1907-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 356 mots
Né à Leipzig le 12 octobre 1907, le compositeur allemand Wolfgang Fortner est élevé dans la rigueur de la tradition musicale protestante, travaillant l'orgue avec Karl Straube, le cantor de Saint-Thomas, la composition avec Hermann Grabner et la musicologie avec Theodore Kroyer. Parallèlement, il[...]
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FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 889 mots
Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes[...]
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FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 12 454 mots
- 2 médias
Le nom de Furtwängler reste indissociable du grand répertoire romantique allemand, de Beethoven à Wagner et Richard Strauss. Mais il est aussi un étonnant mozartien, surtout à l'opéra, où son sens dramatique donne à Don Giovanni ou à La Flûte enchantée une profondeur auparavant insoupçonnée.[...] -
GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 508 mots
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À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des[...]
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GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
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GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 852 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket[...]
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
- 15 636 mots
- 2 médias
Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le[...]
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GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 915 mots
- 6 médias
2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.
1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.
5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi,[...]
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GOLDSCHMIDT BERTHOLD (1903-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 485 mots
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GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)
- Écrit par E.U.
- 2 301 mots
Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.
Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias[...]
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GRAUPNER CHRISTOPH (1683-1760)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 637 mots
Né à Hartmannsdorf en Saxe, Christoph Graupner est élève de Johann Kuhnau à Saint-Thomas de Leipzig puis de Reinhard Keiser à l'Opéra de Hambourg ; il devient en 1712 maître de chapelle à la cour de Hesse-Darmstadt ; il finira ses jours à Darmstadt, non sans avoir, à la mort de Kuhnau, été[...]
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GREINDL JOSEF (1912-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 596 mots
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH
- Écrit par Jean-François LABIE
- 17 360 mots
- 2 médias
Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien[...]
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HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 834 mots
- 11 médias
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George[...]
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HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)
- Écrit par E.U.
- 1 644 mots
Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xvii e siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans[...]
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HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)
- Écrit par Alain FÉRON
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HASSE JOHANN ADOLF (1699-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur allemand né à Bergedorf près de Hambourg. Le nom de Hasse symbolise à lui seul la conquête des pays germaniques par l'opéra et le style italiens au milieu du xviii e siècle. Hasse débute comme chanteur (ténor) à Hambourg et à Brunswick, où il fait représenter en 1721 [...]
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HASSLER HANS LEO (1564-1612)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout[...]
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HENZE HANS WERNER (1926-2012)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 3 165 mots
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Hans Werner Henze naît à Gütersloh, en Westphalie, le 1er juillet 1926. Après des études musicales commencées au conservatoire de Braunschweig, interrompues par la guerre, il se forme à Heidelberg sous la direction de Wolfgang Fortner. Il poursuit son cursus avec René Leibowitz à Darmstadt.[...]
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HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
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Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), [...]
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HILLER FERDINAND (1811-1885)
- Écrit par E.U.
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HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)
- Écrit par E.U.
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HINDEMITH PAUL (1895-1963)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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À l'origine du mouvement musical moderne en Allemagne, Paul Hindemith, à l'instar d'Arnold Schönberg en Autriche, représente une figure de compositeur et de théoricien de premier plan. Sous le régime de la République de Weimar, il est le symbole de la modernité, en réaction contre[...]
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HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)
- Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
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L'activité musicale de Hoffmann, compositeur et critique musical qui s'était adjugé le prénom d'Amadeus en hommage à Mozart, mérite mieux qu'une mention courante en marge de sa création littéraire. Exceptionnellement doué pour les arts, il accepte, en 1808, après des études[...] -
HUMPERDINCK ENGELBERT (1854-1921)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur allemand né à Siegburg (Rhénanie), élève de Hiller, de Lachner et de Rheinberger, Humperdinck enseigne successivement à Barcelone, à Francfort et, de 1900 à 1920, à Berlin. En 1879, il rencontre à Naples Richard Wagner, qui l'invite à collaborer à Bayreuth à la préparation[...]
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IVOGÜN MARIA (1891-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
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JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
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JOCHUM EUGEN (1902-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
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KÖTH ERIKA (1927-1989)
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KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la[...]
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KEISER REINHARD (1674-1739)
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KEMPFF WILHELM (1895-1991)
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Le compositeur laisse une œuvre abondante, mais mal connue, qui s'inscrit dans le prolongement esthétique de Brahms avec un sens de l'humour et du clin d'œil assez prononcé : quatre opéras – Die Flöte von Sanssouci (1918), König Midas, d'après Wieland (1930), Familie Gozzi[...] -
KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)
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L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xvii e siècle et Jean-Sébastien[...]
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KLEBE GISELHER (1925-2009)
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KLEMPERER OTTO (1885-1973)
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Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xx e siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.
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KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
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KONTARSKY LES
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 766 mots
À l’instar du violoncelliste allemand Siegfried Palm, les trois frères Kontarsky ont apporté une contribution majeure à l’interprétation et à la diffusion de la musique du xx e siècle.
L’aîné, Aloys Kontarsky, naît à Iserlohn (Allemagne), berceau de toute la famille, le 14 mai 1931.[...]
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KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)
- Écrit par E.U.
- 1 031 mots
Le catalogue de l'organiste et compositeur allemand, Johann Ludwig Krebs comporte de nombreuses pièces pour orgue et pour clavecin.
Né en octobre 1713 (il est baptisé le 12), à Buttelstedt, près de Weimar, Johann Ludwig Krebs étudie sous la houlette de son père, Johann Tobias Krebs (1690-1762),[...]
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KRIEGER ADAM (1634-1666)
- Écrit par E.U.
- 1 166 mots
Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand.
Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle[...]
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L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 851 mots
- 1 média
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence[...]
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L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 11 654 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie[...]
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LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 11 324 mots
- 1 média
Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese[...]
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LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 038 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen[...]
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Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 170 mots
Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment[...] -
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 622 mots
- 1 média
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction[...]
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LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 200 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du[...]
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LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 600 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine[...]
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LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 17 729 mots
- 9 médias
C'est donc bien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie[...] -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 59 695 mots
Quant à l'Allemagne, elle suit la coutume italienne pendant les deux premiers siècles de l'existence de l'opéra et ne voit se développer une tradition locale qu'à partir du xix e siècle. L'importance du texte dans les opéras de Wagner est d'autant plus manifeste qu'il en était[...] -
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 704 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,[...]
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LORTZING GUSTAV ALBERT (1801-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 017 mots
Comédien, chanteur d'opéra (ténor), instrumentiste, librettiste et compositeur allemand né et mort à Berlin, Lortzing grandit dans un milieu d'acteurs et se forme en autodidacte. Ayant épousé une comédienne, il mène une existence nomade au hasard de tournées qui le conduiront d'Aix-la-Chapelle[...]
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 672 mots
- 1 média
Oublié dès les premières années du xviii e siècle en France et en Angleterre, le luth poursuivra sa carrière en Allemagne. Malheureusement, sa musique n'aura plus l'originalité qu'avaient su lui donner les maîtres des époques antérieures. Sylvius Leopold Weiss (1686-1750) écrit de nombreuses suites[...] -
MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)
- Écrit par E.U.
- 3 299 mots
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MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 12 310 mots
- 1 média
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MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par E.U.
- 3 824 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xix e siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,[...]
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MATTHESON JOHANN (1681-1764)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 760 mots
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MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 14 499 mots
- 1 média
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MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)
- Écrit par E.U.
- 2 566 mots
La pianiste et compositrice allemande Fanny Mendelssohn, de son nom de baptême Fanny Cäcilie Mendelssohn Bartholdy, était la sœur aînée du compositeur Felix Mendelssohn, dont elle fut également la confidente.
Petite-fille du philosophe Moïse Mendelssohn (1729-1786), fille de Lea et Abraham[...]
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Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 608 mots
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MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 284 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xix e siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin[...]
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MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 235 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la [...]
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MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 006 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point[...]
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MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 530 mots
- 1 média
Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites[...]
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MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 123 mots
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MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 497 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité[...]
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
- 27 720 mots
- 17 médias
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MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 23 659 mots
- 2 médias
En 1950,c'est également dans des studios de radio, ceux de la Nordwestdeutscher Rundfunk à Cologne, qu'est née, sous l'impulsion de Herbert Eimert, la musique électronique. Contrairement à la musique concrète, qui n'utilise que des sons captés par micro, la musique électronique est[...] -
NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 886 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne[...]
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OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 49 948 mots
- 29 médias
Certes, Mozart peut entrer dans l'histoire de l'opéra en rappelant qu'il fonde l'opéra allemand avec L'Enlèvement au sérail ou La Flûte, en évoquant sa science des ensembles, en se souvenant de la subtilité de ses mariages instrumentaux ou de sa pratique des différents récitatifs, en s'extasiant[...] -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 14 210 mots
- 1 média
Quoique directement inspiré par l'oratorio italien,un développement original du genre eut lieu en Allemagne à partir des Sieben Worte J. C. am Kreuz (1645) de H. Schütz (1585-1672), d'abord par ses propres « histoires sacrées » (Auferstehungshistoria), puis par celles de J. Rosenmüller[...] -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 36 648 mots
- 9 médias
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ORFF CARL (1895-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 777 mots
Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xx e siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.
Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très[...]
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PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 020 mots
- 1 média
Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche[...]
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PARSIFAL (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 028 mots
- 1 média
Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth[...]
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PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 670 mots
Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour[...]
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QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 343 mots
Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux[...]
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RAFF JOACHIM (1822-1882)
- Écrit par E.U.
- 1 295 mots
Le compositeur et pédagogue allemand Joachim Raff, célèbre de son vivant, est revenu en faveur après une longue éclipse.
Né le 27 mai 1822, à Lachen, près de Zurich, en Suisse, Joseph Joachim Raff devient instituteur en 1840 et apprend le piano, le violon et la composition en autodidacte.[...]
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REGER MAX (1873-1916)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 223 mots
Compositeur allemand né à Brand (Bavière), élève de Hugo Riemann en 1890, Reger enseigne la composition au Conservatoire de Wiesbaden en 1893 tout en approfondissant sa connaissance de l'orgue, son instrument de prédilection. En 1901, il s'installe à Munich et voit sa réputation s'établir grâce[...]
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RICHTER FRANZ XAVER (1709-1789)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 195 mots
Compositeur né à Holesov (Holleschau) en Moravie, élève sans doute de Johann Joseph Fux à Vienne, Richter entre, après un voyage en Italie en 1740, au service du prince-abbé de Kempten. À la mort de celui-ci (1747), il est appelé, d'abord comme chanteur, puis comme violoniste, chef d'[...]
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RIHM WOLFGANG (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 267 mots
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SAUER EMIL GEORG KONRAD VON (1862-1942)
- Écrit par E.U.
- 1 108 mots
Pianiste et compositeur allemand né le 8 octobre 1862 à Hambourg, mort le 27 avril 1942 à Vienne.
Emil von Sauer étudie auprès de Nikolaï Rubinstein au Conservatoire de Moscou de 1879 à 1881, puis auprès de Franz Liszt à Weimar de 1884 à 1885. Il fait de nombreuses tournées entre 1882[...]
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SCHÜTZ HEINRICH
- Écrit par Edith WEBER
- 7 519 mots
- 1 média
Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres[...]
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SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 891 mots
9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).
1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel.[...]
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SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 7 883 mots
Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque,[...]
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SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 9 311 mots
À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xvii e siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge[...]
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SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 338 mots
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SCHNABEL ARTUR (1882-1951)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 417 mots
- 1 média
En ce temps-là, Beethoven passait pour sévère, Schubert pour ennuyeux, Schumann pour compliqué. Pour séduire les foules, il fallait une musique de mœurs légères, prête à échanger une vertu peu farouche contre une poignée de bravos. Au concert régnaient, non sans charme d'ailleurs, les arrangements[...]
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SCHNEBEL DIETER (1930-2018)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 6 112 mots
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SCHOECK OTHMAR (1886-1957)
- Écrit par Alain FÉRON
- 6 698 mots
Les deux domaines d'élection du compositeur suisse Othmar Schoeck furent le lied et la scène. Né le 1er septembre 1886 à Brunnen (canton de Schwyz), Othmar Schoeck est le fils du peintre paysagiste Alfred Schoeck. Après avoir hésité entre la peinture et la musique, il entre en 1904 au Conservatoire[...]
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SCHULTZE NORBERT (1911-2002)
- Écrit par E.U.
- 630 mots
Compositeur allemand. Formé à la Hochschule für Musik de Cologne, Norbert Schultze commence sa carrière dans un cabaret de Munich. En 1938, il conquiert une notoriété mondiale en mettant en musique le poème nostalgique Lili Marleen, composé par un soldat de la Première Guerre mondiale. Ce chant[...]
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SCHUMANN CLARA (1819-1896)
- Écrit par E.U.
- 1 915 mots
La pianiste et compositrice allemande Clara Schumann fut l' épouse du compositeur Robert Schumann et l' inspiratrice de Johannes Brahms.
Née le 13 septembre 1819, à Leipzig, en Saxe, Clara Josephine Wieck étudie le piano dès l'âge de cinq ans, sur les encouragements de son père, Friedrich[...]
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SCHUMANN ROBERT
- Écrit par Olivier ALAIN
- 13 798 mots
- 1 média
Le xix e siècle, en la personne de compositeurs très importants, a observé, à l'égard du compositeur allemand Robert Schumann, une attitude ambivalente. Ces maîtres, alors même qu'ils subissaient quasi inconsciemment une véritable imprégnation du langage musical schumannien, lui adressaient[...]
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SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 447 mots
- 42 médias
8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.
1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.
1829-1839 Schumann écrit l'essentiel[...]
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SIEGFRIED (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 8 686 mots
- 2 médias
Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),[...]
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SPOHR LOUIS (1784-1859)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 999 mots
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STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 750 mots
Compositeur allemand né à Gründstädtl (Erzgebirge), fils d'un organiste dont il reçoit sa première formation, Stölzel (ou Stözl, Stöltzel) occupe tout d'abord divers postes en Allemagne non sans effectuer, de 1713 à 1715, un voyage en Italie. Maître de chapelle à la cour de Saxe-Gotha à partir de[...]
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STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 556 mots
- 2 médias
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STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 343 mots
Fils aîné de Jan Vaclav Stamic, qui a germanisé son nom tchèque et se fait appeler Johann Stamitz, Karl naît à Mannheim l'année même où son père prend la direction de l'orchestre du prince-électeur Karl Theodor, dont il fait partie depuis quatre ans. Avant sa mort prématurée[...]
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STEIN LES
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 797 mots
Le membre le plus illustre de cette famille allemande et autrichienne de facteurs d'orgues et de pianos des xviii e et xix e siècles est Johann Andreas (1728-1792) qui naît à Hildesheim, apprend le métier de facteur d'orgues auprès de son père Johann Georg (1687-1754), puis travaille[...]
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STOCKHAUSEN KARLHEINZ
- Écrit par Claude SAMUEL
- 15 769 mots
- 1 média
Stockhausen est l'homme du refus. Refus de l'héritage admis par esprit de routine, refus d'un confort intellectuel qui va de pair avec l'estime des hommes en place, refus de ses propres conquêtes qui doivent être dépassées avant même d'avoir acquis droit de cité. Là où d'autres cherchent fébrilement[...]
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STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 8 901 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude[...]
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STRAUSS RICHARD
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 17 109 mots
- 3 médias
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STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 626 mots
11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.
11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.
21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration[...]
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STREICH RITA (1920-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 418 mots
Le « rossignol » allemand voit le jour le 18 décembre 1920 à Barnaoul, en Sibérie, près de Novossibirsk, au pied de l'Altaï, où son père, prisonnier de guerre allemand, avait épousé une Russe. Elle arrive très jeune en Allemagne ; ses parents se fixent à Essen puis à Iéna et à Augsbourg, où[...]
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STROBEL HEINRICH (1898-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 073 mots
Le critique et musicologue allemand Heinrich Strobel fait autorité, par ses écrits et par ses travaux allant de Cherubini à Debussy et à Stravinski. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéras, que R. Liebermann met en musique : Leonore 40/45 (1951), Penelope (1954), Schule der[...]
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Symphonie n° 7, BEETHOVEN (Ludwig van)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 002 mots
Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme - il est sans doute le premier compositeur à exprimer en termes «modernes» la mission de l'artiste -, Beethoven demeure cependant inclassable tant son génie s'est exprimé dans tous les genres et dans toutes les formes, tant ses innovations[...] -
TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 147 mots
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Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 940 mots
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TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 083 mots
Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des[...]
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TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 500 mots
- 1 média
Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au[...]
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Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 511 mots
Les premiers opéras de Wagner (Le Vaisseau fantôme, 1843 ; Tannhäuser, 1845) sont encore conventionnels mais, dès 1850, Lohengrin porte en germe le drame lyrique wagnérien. Wagner esquisse à partir de 1848 son Anneau du Nibelung, couramment appelé le «Ring» ou la «Tétralogie», dont la composition[...] -
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 069 mots
Par opposition à Kunstlied (chanson savante), le terme allemand de Volkslied est traduisible faute de mieux par « chant populaire », mais ne recouvre pas exactement les mêmes données que ce vocable français. Le mot est introduit pour la première fois à l'époque moderne par [...]
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Volte, PRAETORIUS (Michael)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 895 mots
Né en Thuringe, Praetorius étudie l'orgue et la composition. Homme de grand savoir, il s'intéresse également à la philosophie et à la théologie. Théoricien, il écrit un traité d'orgue et, surtout, une somme, précieuse pour nous, des connaissances musicales à son époque, Syntagma[...] -
WAGNER RICHARD
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 22 920 mots
- 8 médias
Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer[...]
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WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 187 mots
- 24 médias
22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.
20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde[...]
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WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 132 mots
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WALTER BRUNO (1876-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 11 863 mots
- 4 médias
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WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 722 mots
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WALTHER JOHANN (1496-1570)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 287 mots
Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil[...]
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WEBER CARL MARIA VON
- Écrit par André LISCHKE
- 19 516 mots
- 2 médias
C'est à Weber qu'appartient le mérite d'avoir achevé de donner à l'opéra allemand une existence, une crédibilité et une esthétique propres et de lui avoir permis de tenir tête à l'invasion italienne. Nullement limitée à l'Allemagne, l'influence de Weber a été considérable sur de nombreux compositeurs[...]
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WEBER CARL MARIA VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 524 mots
- 12 médias
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WEILL KURT
- Écrit par E.U.
- 4 443 mots
Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xx e siècle en proposant une alliance originale entre musique savante[...]
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WEILL KURT - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 184 mots
2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.
1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert[...]
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WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 14 020 mots
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ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 436 mots
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ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 226 mots
Rhénan, Bernd Alois Zimmermann est resté fidèle à Cologne, ville près de laquelle il est né. Élève à l'université (allemand, philosophie, musique) puis lecteur à l'Institut de musicologie, il devient professeur de composition à la Musikhochschule. Attentif aux nouveautés musicales de son temps,[...]
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ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 832 mots
Médias

Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Anne-Christine Poujoulat/ AFP
Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Mikhail Petrenko (Hagen), lors d'une répétition du Crépuscule des dieux de Richard Wagner au Grand…
Anne-Christine Poujoulat/ AFP