ALLEMANDE MUSIQUE
Articles associés
-
ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)
- Écrit par Universalis
- 179 mots
Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.
Après avoir joué dans l'orchestre de...
-
AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)
- Écrit par Universalis
- 193 mots
Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.
Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich....
-
ALBERT HEINRICH (1604-1651)
- Écrit par Universalis
- 256 mots
Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.
Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de...
-
ALLEMANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 170 mots
Danse lente à 4/4, connue depuis 1575 environ ; elle semble dériver du branle (en allemand, Reigen), qui se développa dans les pays germaniques en opposition à la pavane, alors tombée en désuétude. L'allemande est de structure ABA. Aux xvii e et xviii e siècles, en France,...
-
ARIANE À NAXOS (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 032 mots
Ariadne auf Naxos ( Ariane à Naxos) de Richard Strauss, sur un livret de Hugo von Hofmannsthal, connut tout d’abord une première version en un acte, conçue pour remercier Max Reinhardt de sa mise en scène du Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose), et destinée à être jouée après...
-
BÜLOW HANS VON (1830-1894)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 490 mots
-
BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 853 mots
Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que...
-
BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 691 mots
Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 6 301 mots
- 2 médias
Une vie d'apparence simple, prédestinée à concevoir une œuvre sans précédent, suffisamment longue pour la mener à bien, suffisamment régulière pour ne point l'entraver. Une curiosité inlassable, un enrichissement constant. Une expansion souveraine, merveilleusement délivrée sinon de fatigues et même...
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 493 mots
- 25 médias
21 mars 1685 Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach) naît à Eisenach, en Thuringe. Georg Friedrich Haendel était né un mois avant, le 23 février.
9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche)....
-
BACH JOHANN CHRISTOPH FRIEDRICH (1732-1795)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 705 mots
Neuvième enfant de Jean-Sébastien Bach et fils aîné de ses secondes noces avec Anna Magdalena, troisième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, il aura, contrairement à ses frères, une carrière assez modeste et peu agitée. Il vient de s'inscrire à la faculté de droit de Leipzig, sa...
-
BACH WILHELM FRIEDEMANN (1710-1784)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 863 mots
Deuxième enfant et l'aîné des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Wilhelm Friedemann naît à Weimar et commence par suivre une voie toute normale : éducation musicale auprès de son père qui le considère comme son enfant le plus doué et écrit pour lui le fameux Klavierbüchlein...
-
BEETHOVEN LUDWIG VAN
- Écrit par Brigitte MASSIN, Jean MASSIN
- 3 699 mots
- 3 médias
-
BEETHOVEN LUDWIG VAN - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 004 mots
- 31 médias
17 décembre 1770 Ludwig van Beethoven est baptisé à Bonn ; il est probablement né le 15 ou le 16.
1795 Beethoven compose le Premier Concerto pour piano, en ut majeur, opus 15.
2 avril 1800 La Première Symphonie, en ut majeur, opus 21, est créée au Hoftheater de Vienne sous la direction...
-
BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 135 mots
- 4 médias
Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus...
-
BLACHER BORIS (1903-1975)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 320 mots
-
BRAHMS JOHANNES
- Écrit par Claude ROSTAND
- 2 103 mots
- 3 médias
Couvrant les deux derniers tiers du xix e siècle, Brahms nous présente le cas, unique en son genre dans la musique germanique, de l'artiste de synthèse. Échappant, par sa génération, à la période d'émancipation et de recherches des romantiques de la génération de Schumann, non engagé comme Bruckner,...
-
BRAHMS JOHANNES - (repères chronologiques)giques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 404 mots
- 17 médias
7 mai 1833 Johannes Brahms naît à Hambourg.
1853 Brahms se lie d'amitié avec le violoniste Joseph Joachim à Göttingen, rencontre Franz Liszt à Weimar ainsi que Clara et Robert Schumann à Düsseldorf ; ce dernier écrit à son sujet un article enthousiaste, « Neue Bahnen » (« Nouvelles...
-
BRUCH MAX (1838-1920)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 419 mots
Compositeur allemand, né à Cologne, où il commence ses études musicales avec Ferdinand Hiller, Carl Reinecke et Ferdinand Breuning (1857-1858). À Leipzig, il est l'élève de Julius Rietz et du cantor de Saint-Thomas, Moritz Hauptmann. Nommé professeur à Cologne (1858-1861), il est ensuite...
-
BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 830 mots
-
CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 301 mots
-
CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 311 mots
Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753,...
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 261 mots
- 1 média
-
Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 449 mots
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 923 mots
Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu...
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
- 4 195 mots
- 4 médias
Le premier compositeur allemand qui ait écrit des œuvres significatives pour le clavecin est Samuel Scheidt (1587-1654), élève de Sweelinck. Un nom beaucoup plus important apparaît dans la génération suivante : Johan Jacob Froberger (1616-1667). Il fit des séjours dans toutes les capitales du clavecin... -
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 271 mots
- 1 média
Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xvii e siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviii e siècle, dès L'estro armonico...
-
CORNELIUS PETER (1824-1874)
- Écrit par Universalis
- 607 mots
Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comique Le Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xix...
-
CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)
- Écrit par Universalis
- 137 mots
Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils...
-
DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 900 mots
Le nazisme avait fait perdre à l'Allemagne sa vocation de laboratoire musical : totalitarisme et esprit de recherche allaient évidemment mal ensemble. Des compositeurs comme Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern, Kurt Weill, Ernst Křenek, Franz Schreker et même Paul Hindemith...
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 472 mots
- 1 média
-
DESSAU PAUL (1894-1979)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 92 mots
-
DEUTSCHE OPER, Berlin
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 479 mots
La capitale allemande possède trois théâtres lyriques dont deux, le Staatsoper et le Komische Oper, se trouvaient à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La chute du Mur et la réunification de l’Allemagne rendit à ces deux lieux leur identité nationale intrinsèque, dont le Deutsche Oper, du fait de sa...
-
DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 308 mots
Le 15 février 1965, à l'Opéra de Cologne, l'opéra en quatre actes Die Soldaten (Les Soldats) de Bernd Alois Zimmermann est créé sous la direction de Michael Gielen, dans une mise en scène de Hans Neugebauer. Son livret est une adaptation par le compositeur lui-même de la pièce...
-
Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)
- Écrit par Alain FÉRON
- 436 mots
Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur... -
ECCARD JOHANNES (1553-1611)
- Écrit par Universalis
- 200 mots
-
EGK WERNER (1901-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 021 mots
Après l'essor musical de l'Allemagne romantique et postromantique, la première moitié du xx e siècle semble beaucoup plus terne outre-Rhin : à l'exception de Richard Strauss, peu de figures marquantes s'imposent et la musique se fait ailleurs. Quelques compositeurs cherchent...
-
EISLER HANNS (1898-1962)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 297 mots
Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville...
-
ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 187 mots
Elektra, opéra en un acte de Richard Strauss d'après la tragédie de Hugo von Hofmannsthal, est créé au Königliches Opernhaus de Dresde le 25 janvier 1909. L'opéra, qui n'est pourtant pas avare de meurtres et de sentiments exacerbés, ne connaît aucun autre exemple d'illustration musicale...
-
ELEKTRA (R. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 223 mots
Chef-d'œuvre de l'expressionnisme musical allemand, Elektra, de Richard Strauss (1864-1949) est créé le 25 janvier 1909 au Königliches Opernhaus de Dresde. Un fait est à noter, qui manifeste la portée de la collaboration qui va s'instaurer entre le musicien et le poète autrichien :...
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 709 mots
Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième... -
EMPFINDSAMKEIT, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 659 mots
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 478 mots
La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke... -
Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 486 mots
Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et... -
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
- 15 129 mots
- 20 médias
Pour Richard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé... -
FIDELIO (L. van Beethoven)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 599 mots
- 1 média
Unique opéra de Ludwig van Beethoven, Fidelio connut une genèse difficile, qui explique peut-être qu'en dépit de ses traits de génie, certains, mettant en doute le sens dramatique du compositeur, le jugent imparfaitement réussi. Le livret est une traduction et une adaptation par Joseph von Sonnleithner...
-
FISCHER EDWIN (1886-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
- 893 mots
-
FLESCH CARL (1873-1944)
- Écrit par Pierre BRETON
- 770 mots
Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle...
-
FLOTOW FRIEDRICH VON (1812-1883)
- Écrit par Universalis
- 316 mots
-
FORTNER WOLFGANG (1907-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 858 mots
Né à Leipzig le 12 octobre 1907, le compositeur allemand Wolfgang Fortner est élevé dans la rigueur de la tradition musicale protestante, travaillant l'orgue avec Karl Straube, le cantor de Saint-Thomas, la composition avec Hermann Grabner et la musicologie avec Theodore Kroyer. Parallèlement, il...
-
FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 303 mots
Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes...
-
FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 994 mots
- 2 médias
Le nom de Furtwängler reste indissociable du grand répertoire romantique allemand, de Beethoven à Wagner et Richard Strauss. Mais il est aussi un étonnant mozartien, surtout à l'opéra, où son sens dramatique donne à Don Giovanni ou à La Flûte enchantée une profondeur auparavant insoupçonnée.... -
GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 242 mots
- 1 média
À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des...
-
GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 034 mots
- 4 médias
Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 737 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 503 mots
- 2 médias
Si Gluck est à ranger parmi les principaux compositeurs de la période « préclassique » (à côté de Baldassare Galuppi, Tommaso Traetta, Johann Christian Bach et Carl Philipp Emanuel Bach), c'est avant tout pour avoir proposé une nouvelle conception de l' opéra, d'abord dans le...
-
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 307 mots
- 6 médias
2 juillet 1714 Christoph Willibald von Gluck naît à Erasbach, près de Berching, dans le Haut-Palatinat.
1754 Gluck devient directeur du Burgtheater de Vienne.
5 octobre 1762 Orfeo ed Euridice (version italienne), azione teatrale en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi,...
-
GOLDSCHMIDT BERTHOLD (1903-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 879 mots
Sans le mouvement d'intérêt qui s'est dessiné, à la fin des années 1980, en faveur de la musique dite « dégénérée » (entartete Musik, œuvres des compositeurs interdits par les nazis), Berthold Goldschmidt serait resté dans l'ombre et n'aurait pas connu la consécration de son...
-
GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)
- Écrit par Universalis
- 369 mots
Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.
Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...
-
GRAUPNER CHRISTOPH (1683-1760)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 103 mots
Né à Hartmannsdorf en Saxe, Christoph Graupner est élève de Johann Kuhnau à Saint-Thomas de Leipzig puis de Reinhard Keiser à l'Opéra de Hambourg ; il devient en 1712 maître de chapelle à la cour de Hesse-Darmstadt ; il finira ses jours à Darmstadt, non sans avoir, à la mort de Kuhnau, été...
-
GREINDL JOSEF (1912-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 576 mots
- 1 média
La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH
- Écrit par Jean-François LABIE
- 2 779 mots
- 2 médias
Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien...
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 614 mots
- 11 médias
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George...
-
HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)
- Écrit par Universalis
- 264 mots
Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xvii e siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans...
-
HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 525 mots
-
HASSE JOHANN ADOLF (1699-1783)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 404 mots
-
HASSLER HANS LEO (1564-1612)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 363 mots
Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout...
-
HENZE HANS WERNER (1926-2012)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 507 mots
- 1 média
Hans Werner Henze naît à Gütersloh, en Westphalie, le 1er juillet 1926. Après des études musicales commencées au conservatoire de Braunschweig, interrompues par la guerre, il se forme à Heidelberg sous la direction de Wolfgang Fortner. Il poursuit son cursus avec René Leibowitz à Darmstadt....
-
HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
- Écrit par James LEQUEUX
- 344 mots
Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), ...
-
HILLER FERDINAND (1811-1885)
- Écrit par Universalis
- 459 mots
Les Mémoires du pianiste, chef d'orchestre, compositeur et critique musical allemand Ferdinand Hiller, Aus dem Tonleben unserer Zeit (2 vol., Leipzig, 1868, « De la vie musicale de notre temps »), jettent une lumière inattendue sur nombre de ses célèbres contemporains.
Né le 24 octobre...
-
HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)
- Écrit par Universalis
- 233 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.
Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller)...
-
HINDEMITH PAUL (1895-1963)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 302 mots
- 2 médias
À l'origine du mouvement musical moderne en Allemagne, Paul Hindemith, à l'instar d'Arnold Schönberg en Autriche, représente une figure de compositeur et de théoricien de premier plan. Sous le régime de la République de Weimar, il est le symbole de la modernité, en réaction contre...
-
HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)
- Écrit par Michel-François DEMET, Marc VIGNAL
- 1 708 mots
L'activité musicale de Hoffmann, compositeur et critique musical qui s'était adjugé le prénom d'Amadeus en hommage à Mozart, mérite mieux qu'une mention courante en marge de sa création littéraire. Exceptionnellement doué pour les arts, il accepte, en 1808, après des études... -
HUMPERDINCK ENGELBERT (1854-1921)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 126 mots
Compositeur allemand né à Siegburg (Rhénanie), élève de Hiller, de Lachner et de Rheinberger, Humperdinck enseigne successivement à Barcelone, à Francfort et, de 1900 à 1920, à Berlin. En 1879, il rencontre à Naples Richard Wagner, qui l'invite à collaborer à Bayreuth à la préparation...
-
IVOGÜN MARIA (1891-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 600 mots
C'est en mariant les trois premières syllabes du nom de sa mère, la célèbre cantatrice Ida von Günther, qu'Ilse von Günther s'est taillé un nom de théâtre qu'elle a couvert de gloire sur les scènes du monde entier.
Cette soprano hongroise, qui adoptera plus tard...
-
JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 339 mots
- 1 média
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846)....
-
JOCHUM EUGEN (1902-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 860 mots
Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1er novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970)...
-
KÖTH ERIKA (1927-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 375 mots
Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en...
-
KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 177 mots
-
KEISER REINHARD (1674-1739)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 352 mots
Principal représentant de l'opéra baroque allemand au début du xviii e siècle, Reinhard Keiser naît à Teuchern près de Weissenfels, aux confins de la Saxe et de la Thuringe. Élève de son père (organiste à Weissenfels), de Schelle à Saint-Thomas de Leipzig, et du compositeur d'opéras Johann...
-
KEMPFF WILHELM (1895-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 451 mots
- 1 média
-
KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)
- Écrit par Universalis
- 282 mots
L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xvii e siècle et Jean-Sébastien...
-
KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
- 424 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950.
À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute...
-
KLEMPERER OTTO (1885-1973)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 951 mots
- 2 médias
Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xx e siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.
-
KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 532 mots
- 1 média
Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.
Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...
-
KONTARSKY LES
- Écrit par Pierre BRETON
- 604 mots
-
KREBS JOHANN LUDWIG (1713-1780)
- Écrit par Universalis
- 166 mots
-
KRIEGER ADAM (1634-1666)
- Écrit par Universalis
- 188 mots
Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand.
Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle...
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 297 mots
- 1 média
Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence...
-
L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 866 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie...
-
LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 813 mots
- 1 média
Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese...
-
LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 967 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
-
Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 668 mots
Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment... -
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 381 mots
- 1 média
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...
-
LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 193 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du...
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 257 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 2 838 mots
- 9 médias
C'est donc bien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 9 552 mots
-
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 074 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...
-
LORTZING GUSTAV ALBERT (1801-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 164 mots
-
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 6 189 mots
- 1 média
Oublié dès les premières années du xviii e siècle en France et en Angleterre, le luth poursuivra sa carrière en Allemagne. Malheureusement, sa musique n'aura plus l'originalité qu'avaient su lui donner les maîtres des époques antérieures. Sylvius Leopold Weiss (1686-1750) écrit de nombreuses suites... -
MANGELSDORFF ALBERT (1928-2005)
- Écrit par Universalis
- 529 mots
-
MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 971 mots
- 1 média
Mannheim a été, au xviii e siècle, un centre musical dont le rayonnement dépassait largement les limites du Palatinat ; l'orchestre de la cour du prince-électeur Karl Theodor était considéré comme le meilleur de l'Europe par le nombre et la grande qualité des instrumentistes qui le composaient...
-
MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Universalis
- 613 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xix e siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
-
MATTHESON JOHANN (1681-1764)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 283 mots
Compositeur et théoricien allemand né et mort à Hambourg, Johann Mattheson donne une audition d'orgue dès l'âge de neuf ans et, ayant bénéficié d'une très solide éducation, se produit comme chanteur (1696), puis comme chef d'orchestre et compositeur (1699) à l'Opéra...
-
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 321 mots
- 1 média
Tenu de son vivant pour le successeur de Beethoven, Mendelssohn occupe aujourd'hui une place plus modeste dans l'histoire de la musique que celle de son illustre devancier. Pour les uns, il est un classique attardé, trop amoureux de la forme en un temps où le sentiment veut s'épancher sans...
-
MENDELSSOHN FANNY (1805-1847)
- Écrit par Universalis
- 412 mots
-
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 578 mots
La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en profite... -
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 366 mots
- 1 média
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 199 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 162 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point...
-
MOZART LEOPOLD (1719-1787)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 406 mots
- 1 média
-
MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 341 mots
-
MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
- 4 436 mots
- 17 médias
L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 3 786 mots
- 2 médias
-
NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 143 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 7 993 mots
- 29 médias
Certes, Mozart peut entrer dans l'histoire de l'opéra en rappelant qu'il fonde l'opéra allemand avec L'Enlèvement au sérail ou La Flûte, en évoquant sa science des ensembles, en se souvenant de la subtilité de ses mariages instrumentaux ou de sa pratique des différents récitatifs, en s'extasiant... -
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 275 mots
- 1 média
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 865 mots
- 9 médias
La tradition germanique est très différente. Wagner trouve à Paris le modèle des chefs et le modèle des orchestres en la personne de François Habeneck et de la Société des concerts. La confusion règne alors dans les orchestres allemands, et il faut attendre Hans von Bülow et ses successeurs... -
ORFF CARL (1895-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 085 mots
-
PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 324 mots
- 1 média
-
PARSIFAL (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 445 mots
- 1 média
-
PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 268 mots
-
QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 216 mots
Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux...
-
RAFF JOACHIM (1822-1882)
- Écrit par Universalis
- 208 mots
Le compositeur et pédagogue allemand Joachim Raff, célèbre de son vivant, est revenu en faveur après une longue éclipse.
Né le 27 mai 1822, à Lachen, près de Zurich, en Suisse, Joseph Joachim Raff devient instituteur en 1840 et apprend le piano, le violon et la composition en autodidacte....
-
REGER MAX (1873-1916)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 517 mots
-
RICHTER FRANZ XAVER (1709-1789)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 192 mots
-
RIHM WOLFGANG (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 164 mots
Le compositeur allemand Wolfgang Rihm est devenu une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xx e...
-
SAUER EMIL GEORG KONRAD VON (1862-1942)
- Écrit par Universalis
- 178 mots
Pianiste et compositeur allemand né le 8 octobre 1862 à Hambourg, mort le 27 avril 1942 à Vienne.
Emil von Sauer étudie auprès de Nikolaï Rubinstein au Conservatoire de Moscou de 1879 à 1881, puis auprès de Franz Liszt à Weimar de 1884 à 1885. Il fait de nombreuses tournées entre 1882...
-
SCHÜTZ HEINRICH
- Écrit par Edith WEBER
- 1 204 mots
- 1 média
Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres...
-
SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 464 mots
9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).
1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel....
-
SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 262 mots
Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque,...
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 1 491 mots
À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xvii e siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré sa mort précoce à l'âge...
-
SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 215 mots
Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus...
-
SCHNABEL ARTUR (1882-1951)
- Écrit par Pierre BRETON
- 868 mots
- 1 média
En ce temps-là, Beethoven passait pour sévère, Schubert pour ennuyeux, Schumann pour compliqué. Pour séduire les foules, il fallait une musique de mœurs légères, prête à échanger une vertu peu farouche contre une poignée de bravos. Au concert régnaient, non sans charme d'ailleurs, les arrangements...
-
SCHNEBEL DIETER (1930-2018)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 979 mots
Compositeur et théologien allemand né le 14 mars 1930 à Lahr, dans le pays de Bade, Dieter Schnebel commence ses études musicales en 1942, s'inscrit en 1949 à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, et passe en 1952 son examen de professeur de piano avec une analyse de l'opus...
-
SCHOECK OTHMAR (1886-1957)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 073 mots
Les deux domaines d'élection du compositeur suisse Othmar Schoeck furent le lied et la scène. Né le 1er septembre 1886 à Brunnen (canton de Schwyz), Othmar Schoeck est le fils du peintre paysagiste Alfred Schoeck. Après avoir hésité entre la peinture et la musique, il entre en 1904 au Conservatoire...
-
SCHULTZE NORBERT (1911-2002)
- Écrit par Universalis
- 102 mots
Compositeur allemand. Formé à la Hochschule für Musik de Cologne, Norbert Schultze commence sa carrière dans un cabaret de Munich. En 1938, il conquiert une notoriété mondiale en mettant en musique le poème nostalgique Lili Marleen, composé par un soldat de la Première Guerre mondiale. Ce chant...
-
SCHUMANN CLARA (1819-1896)
- Écrit par Universalis
- 307 mots
La pianiste et compositrice allemande Clara Schumann fut l' épouse du compositeur Robert Schumann et l' inspiratrice de Johannes Brahms.
Née le 13 septembre 1819, à Leipzig, en Saxe, Clara Josephine Wieck étudie le piano dès l'âge de cinq ans, sur les encouragements de son père, Friedrich...
-
SCHUMANN ROBERT
- Écrit par Olivier ALAIN
- 2 209 mots
- 1 média
Le xix e siècle, en la personne de compositeurs très importants, a observé, à l'égard du compositeur allemand Robert Schumann, une attitude ambivalente. Ces maîtres, alors même qu'ils subissaient quasi inconsciemment une véritable imprégnation du langage musical schumannien, lui adressaient...
-
SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 713 mots
- 42 médias
8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.
1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.
1829-1839 Schumann écrit l'essentiel...
-
SIEGFRIED (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 391 mots
- 2 médias
Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...
-
SPOHR LOUIS (1784-1859)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 481 mots
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an...
-
STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 121 mots
Compositeur allemand né à Gründstädtl (Erzgebirge), fils d'un organiste dont il reçoit sa première formation, Stölzel (ou Stözl, Stöltzel) occupe tout d'abord divers postes en Allemagne non sans effectuer, de 1713 à 1715, un voyage en Italie. Maître de chapelle à la cour de Saxe-Gotha à partir de...
-
STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 730 mots
- 2 médias
-
STAMITZ KARL PHILIPP (1745-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 376 mots
Fils aîné de Jan Vaclav Stamic, qui a germanisé son nom tchèque et se fait appeler Johann Stamitz, Karl naît à Mannheim l'année même où son père prend la direction de l'orchestre du prince-électeur Karl Theodor, dont il fait partie depuis quatre ans. Avant sa mort prématurée...
-
STEIN LES
- Écrit par Marc VIGNAL
- 289 mots
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ
- Écrit par Claude SAMUEL
- 2 524 mots
- 1 média
Stockhausen est l'homme du refus. Refus de l'héritage admis par esprit de routine, refus d'un confort intellectuel qui va de pair avec l'estime des hommes en place, refus de ses propres conquêtes qui doivent être dépassées avant même d'avoir acquis droit de cité. Là où d'autres cherchent fébrilement...
-
STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 425 mots
22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.
1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude...
-
STRAUSS RICHARD
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 2 738 mots
- 3 médias
-
STRAUSS RICHARD - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 581 mots
11 juin 1864 Naissance de Richard Strauss à Munich.
11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur.
21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration...
-
STREICH RITA (1920-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 548 mots
-
STROBEL HEINRICH (1898-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 173 mots
-
Symphonie n° 7, BEETHOVEN (Ludwig van)
- Écrit par Alain FÉRON
- 481 mots
Héritier du classicisme, qu'il transcende en annonçant le romantisme - il est sans doute le premier compositeur à exprimer en termes «modernes» la mission de l'artiste -, Beethoven demeure cependant inclassable tant son génie s'est exprimé dans tous les genres et dans toutes les formes, tant ses innovations... -
TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 825 mots
Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...
-
Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)
- Écrit par Alain FÉRON
- 471 mots
Brahms est un Allemand du Nord, un villageois conservateur et un luthérien strict. Ces traits de caractère définissent sa musique. En 1862, il s'installe à Vienne, où il est nommé, en 1872, chef de l'influente Gesellschaft der Musikfreunde («Société des amis de la musique»). Sa vie, paisible,... -
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 174 mots
Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des...
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 681 mots
- 1 média
-
Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)
- Écrit par Alain FÉRON
- 563 mots
Les premiers opéras de Wagner (Le Vaisseau fantôme, 1843 ; Tannhäuser, 1845) sont encore conventionnels mais, dès 1850, Lohengrin porte en germe le drame lyrique wagnérien. Wagner esquisse à partir de 1848 son Anneau du Nibelung, couramment appelé le «Ring» ou la «Tétralogie», dont la composition... -
VOLKSLIED
- Écrit par Marc VIGNAL
- 812 mots
-
Volte, PRAETORIUS (Michael)
- Écrit par Alain FÉRON
- 304 mots
-
WAGNER RICHARD
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 3 668 mots
- 8 médias
Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer...
-
WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 511 mots
- 24 médias
22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.
20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde...
-
WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 822 mots
-
WALTER BRUNO (1876-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 899 mots
- 4 médias
Au sein d'une génération de chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xix e et le xx e siècle, Bruno Walter a incarné une approche mesurée, à mi-chemin des deux tempéraments extrêmes que représentaient Furtwängler et Toscanini. Disciple de Mahler, grand mozartien, il plaça toute...
-
WALTHER JOHANN GOTTFRIED (1684-1748)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 117 mots
Compositeur, organiste et théoricien allemand né à Erfurt, Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l'école d'orgue d'Allemagne centrale, dominée par Pachelbel. Organiste à Erfurt de 1702 à 1707, puis à Weimar, où il mourra, il entretient avec J.-S. Bach, lors...
-
WALTHER JOHANN (1496-1570)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 207 mots
-
WEBER CARL MARIA VON
- Écrit par André LISCHKE
- 3 124 mots
- 2 médias
C'est à Weber qu'appartient le mérite d'avoir achevé de donner à l'opéra allemand une existence, une crédibilité et une esthétique propres et de lui avoir permis de tenir tête à l'invasion italienne. Nullement limitée à l'Allemagne, l'influence de Weber a été considérable sur de nombreux compositeurs...
-
WEBER CARL MARIA VON - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 405 mots
- 12 médias
18 ou 19 novembre 1786 Carl Maria Friedrich Ernst von Weber naît à Eutin, dans le grand-duché d'Oldenbourg, en Allemagne du Nord.
1807 Première Symphonie, en ut majeur, J 50, et Deuxième Symphonie, en ut majeur, J 51.
1811 Premier Concerto pour clarinette, en fa mineur, J 114,...
-
WEILL KURT
- Écrit par Universalis
- 712 mots
Compositeur allemand naturalisé américain en 1943, Kurt Weill créa, en collaboration avec Bertolt Brecht, une forme d’opéra révolutionnaire, qui exprime une satire sociale féroce et marque profondément l’art du xx e siècle en proposant une alliance originale entre musique savante...
-
WEILL KURT - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 150 mots
2 mars 1900 Kurt Julian Weill naît à Dessau, en Allemagne ; il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue locale.
1915-1918 Kurt Weill prend des leçons privées de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès d'Albert...
-
WOLF HUGO (1860-1903)
- Écrit par Stéphane GOLDET
- 2 244 mots
« La vie de Wolf, écrit Ernst Decsey, ressemble à un de ses lieder : courte introduction, toute en lutte, explosion, décharge du cœur en une cantilène brûlante, chute dans un épilogue muet : un drame sur une page d'imprimerie. » Quant à son œuvre, elle est à l'univers du ...
-
ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 391 mots
Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est...
-
ZIMMERMANN BERND ALOIS (1918-1970)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 357 mots
-
ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 134 mots
Compositeur allemand né à Sachsenflur et mort à Stuttgart, Zumsteeg fait ses études à la Karlsschule de Stuttgart, où il se lie d'amitié avec Schiller, puis entre comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour (1781) avant de devenir, en 1793, maître de chapelle. On lui doit...
Médias

Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Anne-Christine Poujoulat/ AFP
Le Crépuscule des dieux , de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009
Mikhail Petrenko (Hagen), lors d'une répétition du Crépuscule des dieux de Richard Wagner au Grand…
Anne-Christine Poujoulat/ AFP