BAYREUTH

Articles associés

  • BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 991 mots

    26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

    1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre...

  • CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 207 mots
    • 1 média
    Wieland Wagner, qui règne sur le mythique festival deBayreuth, a entendu parler de cette voix exceptionnelle. En 1957, il auditionne Crespin, qui pense qu'il lui proposera peut-être Elsa ou Sieglinde ; à sa grande stupéfaction, Wieland l'engage pour le rôle de Kundry de Parsifal. Sa...
  • EVERDING AUGUST (1928-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 487 mots

    Comptant parmi les figures majeures qui ont régné sur les scènes lyriques en Allemagne au cours de la seconde moitié du xx e siècle, August Everding, metteur en scène et directeur d'opéras allemand, a contribué à moderniser l'approche de l'art lyrique au même titre que Wieland...

  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 425 mots
    • 5 médias
    ...partie du xviii e siècle, ce fut le goût français qui prédomina dans l'art faïencier européen. Les fabriques allemandes de Nuremberg et de Bayreuth créèrent un modèle germanique de feuillages et d'entrelacs (Laub und Bandelwerk) dérivé du style rayonnant de Rouen : celui-ci se répandit...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...théâtre de répertoire. Lorsqu'en 1864 Louis II de Bavière devient son mécène, l'idée prend forme : après l'échec d'un premier projet à Munich, c'est sur Bayreuth, petite localité campagnarde et provinciale, que Wagner jette son dévolu ; la première pierre du Festspielhaus est posée le 22 mai 1872. La famille...
  • FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 571 mots
    • 1 média
    ...Isolde ; c'est également la première fois qu'elle chante en allemand sur scène. La soprano suédoise Ellen Gulbranson, grande interprète de Brünnhilde au festival de Bayreuth, l'entend ; subjuguée, elle recommande Kirsten Flagstad à Winifred Wagner, qui dirige alors le festival, et qui l'appelle...
  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 735 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • GREINDL JOSEF (1912-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots
    • 1 média

    La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...

  • HOFMANN PETER (1944-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 731 mots

    Il a bâti sa carrière sur trois rôles wagnériens : Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin et Parsifal ; il fut notamment le Siegmund du légendaire Ring du centenaire dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à Bayreuth en 1976. Le ténor allemand Peter Hofmann naît à Marienbad,...

  • HOHENZOLLERN

    • Écrit par Michel EUDE
    • 2 905 mots
    ...sont burgraves de Nuremberg. En 1248, Frédéric III († 1297) acquiert, par son mariage avec Élisabeth, fille du dernier duc de Méran, le margraviat de Bayreuth et Kulmbach, dans la haute vallée du Main. Son successeur Frédéric IV (1287-1332) achète en 1331 la ville d' Ansbach (au sud-ouest de...
  • MÖDL MARTHA (1912-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 849 mots

    Martha Mödl naît le 22 mars 1912 à Nuremberg. Bien que son père soit peintre de talent et collectionneur avisé, la jeune fille ne bénéficie pas d'une éducation artistique précoce. C'est dans une tout autre voie qu'elle se lance dans la vie active, comme... secrétaire et comptable dans une maison...

  • NILSSON BIRGIT (1918-2005)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 856 mots
    • 1 média
    ...autour des grandes héroïnes wagnériennes, notamment Isolde et les trois Brünnhilde, qu'elle incarne dans les dernières mises en scène de Wieland Wagner. À Bayreuth, elle est Isolde en 1957 et 1958 – sous la baguette de Wolfgang Sawallisch –, de 1962 à 1964 puis en 1966 et de 1968 à 1970 – avec Karl Böhm ;...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 7 993 mots
    • 29 médias
    Ordonnateur de son propre culte, Wagner est parvenu à faire construire son propre temple, le fameux Festspielhaus de Bayreuth, inauguré en 1876 avec la première représentation intégrale de sa Tétralogie. Non seulement la figure de Wagner domina cette fin de siècle, mais elle l'empoisonna. Toute...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 6 323 mots
    • 5 médias
    ..., la peinture, la sculpture, est sans doute moins fécond pour l'histoire de la mise en scène lyrique que sa faillite, constatée par Wagner lui-même. À Bayreuth, les esquisses des peintres Josef Hoffmann et Paul von Joukowsky, d'après lesquelles les frères Max et Gotthold Brückner réalisent costumes...
  • STEWART THOMAS (1928-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 694 mots

    Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...

  • TALVELA MARTTI (1935-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 555 mots

    Au sein de la pépinière de grands chanteurs wagnériens que constitue la Scandinavie, la Finlande s'est plutôt illustrée dans le domaine des voix masculines. La basse Martti Talvela fut l'une des figures de proue de cette école.

    Né à Hiitola (Carélie orientale), le 4 février 1935,...

  • THOMAS JESS (1927-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 497 mots

    Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth.

    Jess Floyd Thomas naît à Hot Springs (Dakota du Sud), le 4 août 1927, et reçoit une formation...

  • VICKERS JON (1926-2015)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 590 mots
    • 1 média

    La voie qui l’a conduit au sommet de l’art lyrique de son temps n’était pas toute tracée. Jon Stewart Vickers naît le 29 octobre 1926 à Prince Albert, dans une province de l’Ouest canadien (Saskatchewan). Il chante en amateur dans les églises tout en travaillant comme bûcheron dans les...

  • WAGNER RICHARD

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 3 668 mots
    • 8 médias
    ...en rompant avec la salle à l’italienne et en couvrant la fosse d’orchestre pour dissimuler au public la dimension matérielle de l’exécution musicale. Il choisit pour ce faire la ville de Bayreuth, en Franconie, où la famille s’installe en avril 1872. Le 22 mai, la première pierre est posée, et tandis...
  • WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 511 mots
    • 24 médias

    22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.

    20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde...

  • WAGNER WIELAND (1917-1966)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 1 113 mots
    • 3 médias

    Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise...

  • WAGNER WINIFRED (1897-1980)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 774 mots

    L'œuvre que Wagner a le plus passionnément voulue, celle pour laquelle, se comparant à Latone pourchassée, il implorait les dieux de la mythologie, ce n'est ni le Ring, ni Parsifal. Tout son souci, ce fut Bayreuth. Bâtir, léguer. Sans toit (à cinquante ans !) pour sa propre tête, Wagner...

  • WAGNER WOLFGANG (1919-2010)

    • Écrit par Pierre FLINOIS
    • 775 mots

    Metteur en scène et directeur du festival de Bayreuth, second fils de Siegfried et Winifred Wagner, petit-fils de Richard et Cosima Wagner, arrière-petit-fils de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, Wolfgang Wagner naît à Bayreuth le 30 août 1919. Élevé à Wahnfried, la maison familiale, dans une atmosphère...

  • WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)

    • Écrit par André TUBEUF
    • 409 mots

    Le ténor tant attendu, pilier du Nouveau Bayreuth, fondé avec lui et impensable sans lui, Wolfgang Windgassen avait trente-sept ans quand il fit ses débuts dans le Festspielhaus en juillet 1951. Son père Fritz Windgassen, ténor de format estimable, appartenait à la troupe de Stuttgart. Sa...

Médias

Festspielhaus de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth

Festspielhaus de Bayreuth

Le Festspielhaus (théâtre des festivals) de Bayreuth, en 1876.

<it>L'Or du Rhin</it> de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

En 1976, à l'occasion du centenaire de Bayreuth, L'Anneau des Nibelungen est présenté sous la…

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.

L'opéra wagnérien va tenter de refonder l'alliance entre musique, poésie et art scénique, en se…