PARIS ÉCOLES DE

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La première école de Paris

Utilisée pour la première fois par le critique André Warnod (1885-1960) dans le journal Comoedia en 1925, l'expression « école de Paris » désigne alors la vague d'artistes étrangers venus participer à la vie intellectuelle de la capitale dans les deux premières décennies du xxe siècle. À cette époque, et notamment grâce aux expositions universelles qui l'ont consacrée Ville Lumière, Paris représentait le premier foyer culturel et intellectuel mondial. Les artistes étrangers ont été très nombreux à venir y chercher un esprit de liberté. Il s'agissait non seulement de peintres, de sculpteurs, mais aussi de poètes, de musiciens et de photographes, de romanciers et de danseurs. Ainsi, l'expression « école de Paris » peut être appliquée largement à ceux qui ont entrepris d'écrire l'histoire de la modernité au tournant du xxe siècle.

Dans le champ de la création picturale, il appartient à Pablo Picasso (1881-1973) d'être reconnu comme la figure emblématique de la première école de Paris. D'origine barcelonaise, il vint s'établir dans la capitale en 1904. Menant une vie de bohème dans le quartier de Montmartre, où il habitait le Bateau-Lavoir, il est avec Georges Braque (1882-1963) l'initiateur du cubisme, considéré comme l'une des premières avant-gardes à rompre avec les codes traditionnels de la figuration. Mais le noyau dur de la première école de Paris peut s'étendre à quelques autres artistes étrangers qui ont vécu dans la même ambiance bohème du Paris du début du siècle : l'Italien Amedeo Modigliani (1884-1920), le Hollandais Kees Van Dongen (1877-1968), le Biélorusse Chaïm Soutine (1893-1943), le Russe Marc Chagall (1887-1985) et le Polonais Moïse Kisling (1891-1953). On doit leur associer le Japonais Léonard Foujita (1886-1968), le Bulgare Jules Pascin (1885-1930) et un certain nombre de sculpteurs tels que l'Ukrainienne Chana Orloff (1888-1968) ou le Lituanien Jacques Lipchitz (1891-1973). Les photographes, tels que l'Américain Man Ray (1890-1976) ou le Hongrois André Kertész (1894-1985), comptent également parmi les dignes représentants de cette école de Paris. Un nombre important d'entre eux étaient des juifs immigrés d'Europe de l'Est. Preuve de leur inscription dans la culture française, ces artistes ont généralement adopté la forme francisée de leur prénom, voire de leur patronyme. S'ils ne partagèrent pas les mêmes expressions artistiques, tous produisaient une forme d'art en marge des normes académiques qui existaient tant à Paris que dans leur pays d'origine.

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Photographie : Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan. 

Crédits : Electa/ AKG-images

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Il serait possible d'élargir encore le cercle des personnalités qui ont composé cette première école de Paris, tant les artistes étrangers indépendants furent nombreux à venir s'immerger dans la capitale avant la Première Guerre mondiale. Ainsi, un peintre tel que Piet Mondrian (1872-1944), qui a vécu de nombreuses années à Paris et y a peint sa première toile cubiste, pourrait y être inclus. Or, en raison de son implication dans le groupe De Stijl et au Bauhaus, Mondrian est d'abord reconnu comme une figure majeure de l'avant-garde internationale plutôt que de l'école de Paris. Soulignons également que tous les artistes novateurs de la scène artistique parisienne des années 1910-1920 n'étaient pas nécessairement d'origine étrangère. Un peintre tel que Fernand Léger, qui a pratiqué le cubisme, pourrait revendiquer sa place dans cette constellation de noms. Ces deux exemples montrent que la première école de Paris demeure une expression ouverte et insaisissable qui ne renvoie pas tant à une école au sens restrictif du terme (un maître et ses élèves) qu'à l'état d'émulation a [...]

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Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG-images

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Bernard Buffet dans son atelier

Bernard Buffet dans son atelier
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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  • : docteure en histoire de l'art à l'université de Paris-X-Nanterre, enseignante à l'université, auteure indépendante

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Pour citer l’article

Claire MAINGON, « PARIS ÉCOLES DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 octobre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-de-paris/