DUFOUR BERNARD (1922-2016)

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Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son père en pleine forêt de Rambouillet le conduira à entrer à l'Institut national agronomique de Paris, avec le projet de devenir inspecteur des Eaux et Forêts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en août 1943, avec Alain Robbe-Grillet et les autres élèves de sa classe d'âge, il est contraint d'intégrer le Service du travail obligatoire. Au cours de son séjour en Allemagne, il bénéficie d'une bourse d'études qui lui permettra de découvrir dans la bibliothèque de l'université de Heidelberg l'histoire de l'art et les auteurs français (Delacroix, Breton, Mallarmé), que ses études scientifiques ne lui avaient pas laissé le temps de connaître. C'est très probablement, dit-il, la lecture du Journal de Delacroix qui le fera « devenir peintre et peut-être artiste ».

De retour à Paris, Bernard Dufour obtient son diplôme d'ingénieur agronome en 1946. Il commence à peindre tout en occupant un emploi à mi-temps d'ingénieur à Gaz de France jusqu'en 1954. En compagnie de Robbe-Grillet, il fréquente assidûment les milieux littéraires, artistiques et musicaux d'avant-garde. Il devient alors le peintre d'une œuvre abstraite, dans le sillage de l'école de Paris. Dès 1948, la galerie Maeght lui consacre une exposition personnelle. Au Salon d'octobre 1953 où était rendu un hommage à Picabia, le marchand d'art Pierre Lœb découvre son tableau et obtient de Bernard Dufour un contrat d'exclusivité pour sa galerie Pierre, qui va le représenter à partir de 1954.

Dans les années 1960, Bernard Dufour abandonne l'abstraction pour une peinture davantage figurative, se concentrant notamment sur le nu, celui de son propre corps, celui de sa femme, Martine, et d'autres modèles féminins. Il explore ainsi la représentation crue [...]


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Dans le chapitre « La jeune école de Paris »  : […] Il convient de faire, enfin, la distinction entre la « seconde, ou nouvelle, école de Paris » et les artistes qui sont parfois regroupés sous l'appellation de « jeune peinture de l'école de Paris » au cours des mêmes années. Également nés autour de la Première Guerre mondiale, ils s'inscrivent surtout dans la poursuite d'une tradition expressive plus fortement figurative. Parmi les plus célèbres d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-de-paris/#i_11216

Pour citer l’article

Fabrice HERGOTT, « DUFOUR BERNARD - (1922-2016) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-dufour/