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ACTION PAINTING

Articles

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 196 mots

    Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock,...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 2 242 mots
    Dès 1960, Günter Brus et Alfons Schilling abandonnent toute forme d'académisme dans leur art pour se consacrer à la « peinture d'action ». Ils posent la toile ou le papier sur le sol ou sur des murs et y appliquent, en plus de la peinture, des substances et objets divers qu'ils collent, cousent ou...
  • BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 395 mots

    Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l'action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive...

  • BRUS GÜNTER (1938-2024)

    • Écrit par Universalis, Matthias SCHÄFER
    • 825 mots

    Né le 27 septembre 1938 à Ardning , l’artiste autrichien Günter Brus fut à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, il fut un des tenants majeurs de ce que l’on allait appeler bientôt le body art. En tant que membre fondateur de l’actionnisme viennois (avec Adolf...

  • COLOR-FIELD PAINTING

    • Écrit par Universalis
    • 514 mots

    Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xxe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent...

  • DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 503 mots

    C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, que Jean Degottex (né à Sathonay dans l'Ain) commence à peindre. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. « La vision s'efface au profit de l'impulsion...

  • DE KOONING WILLEM (1904-1997)

    • Écrit par Éric de CHASSEY, Universalis
    • 1 214 mots
    • 1 média
    ...l'artiste est caricaturé, plus encore que Pollock, comme le type même de l'expressionniste abstrait, peintre viril peignant ses pulsions sans retenue : c'est lui que le critique Harold Rosenberg prendra, en 1952, comme modèle dans son article « Les peintres d'action américains », où la toile est décrite...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    Au sein de cette génération, certains artistes poursuivent lavoie gestuelle et d'expression de soi dont le critique Harold Rosenberg, dans son article « Les Peintres d'action américains » de 1952, fait la qualité propre de Pollock, sans pourtant le nommer. C'est le cas de Franz...
  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 496 mots
    ...ont correspondu à l'émergence, sur la scène internationale, d'une peinture authentiquement américaine, un ensemble de toiles qui marquent l'apogée de la « peinture d'action » (action painting, suivant le mot imposé en 1952 par le critique américain Harold Rosenberg, dans un article retentissant...
  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 425 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens....

  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 955 mots
    ...Dès 1961, il rejette les formes précises et les compositions ordonnées, estimant que l’expression est d’autant plus authentique qu’elle est impétueuse. Muehl détruit littéralement – et symboliquement – la peinture de chevalet et pose sa toile à même le sol. Avec de la peinture, du plâtre et de la poudre,...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale...

  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 1 017 mots
    Influencé par les acteurs de la peinture informelle tels que Markus Prachensky, Hans Hartung ou Georges Mathieu,Hermann Nitsch réalise sa première Malaktion (action avec de la peinture) à la fin de l’année 1960, dans son atelier viennois : un panneau en fibre de bois est apprêté en blanc, de la...
  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 2 622 mots
    • 1 média
    ...On regroupe sous l'appellation « école de New York » les deux principaux champs de l'abstraction américaine : le Color Field, mené par Mark Rothko, et l'Action Painting, incarné par la personnalité de Jackson Pollock. Il est intéressant de souligner que certains artistes rattachés à cette école,...
  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 2 491 mots

    Plus qu'aucune autre en ce siècle, l'œuvre de Jackson Pollock aura souffert de la légende de l'artiste à laquelle celui-ci a malheureusement contribué en déclarant : « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. » Rendu célèbre dans les années 1950 par les photographies...

  • ROSENBERG HAROLD (1906-1978)

    • Écrit par Universalis
    • 334 mots

    Écrivain et philosophe américain, né le 2 février 1906 à New York, mort le 11 juillet 1978 à New York.

    Harold Rosenberg fait ses études au City College de New York, puis à la Brooklyn Law School. De 1939 à 1942, il travaille pour la Works Progress Administration, vaste programme mis en place...

  • SCHILLING ALFONS (1934-2013)

    • Écrit par Christina TSCHECH
    • 822 mots
    À la fin des années 1950, inspiré par la dynamique de l’expressionnisme abstrait de la New York School, Alfons Schilling commence, avec Günter Brus, à projeter violemment de la peinture sur de grands papiers fixés au mur.
  • TACHISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....