BATEAU-LAVOIR LE

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Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs appartient à l'histoire de l'art moderne. En effet, à partir de 1904, Picasso, Van Dongen, Juan Gris, Constantin Brancusi, Pascin, Modigliani, Severini, Pierre Mac Orlan, Reverdy, Max Jacob habitèrent au Bateau-Lavoir, et le vieux bâtiment connut, jusqu'à la Première Guerre mondiale, une intense activité créatrice. Fréquenté par une foule nombreuse et bruyante, il accueillit en quelques années des peintres aussi célèbres aujourd'hui que Matisse, Braque, Léger, Derain, Dufy, Utrillo, Metzinger, Marcoussis, des poètes, des écrivains, Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, André Salmon, Gertrude Stein et son frère Léo, des comédiens, Charles Dullin et Harry Baur, un mathématicien, Maurice Princet, et les grands marchands Ambroise Vollard, Wilhelm Uhde, Daniel-Henry Kahnweiler. Propriété, autour de 1867, d'un serrurier, François-Sébastien Maillard (dont les initiales en fer forgé figuraient au-dessus de la porte d'entrée), le Bateau-Lavoir, écrit Jeanine Warnod (Le Bateau-Lavoir, Paris, 1975), « est entré dans l'histoire lorsque le peintre Maxime Maufra vint y vivre en 1892 ». On l'appelait alors « La Maison du Trappeur » et Gauguin y séjourna ainsi qu'une troupe turbulente, faite à la fois de jeunes anarchistes et de peintres symbolistes qui s'y retrouvaient tous les samedis. Entre 1900 et 1904, Maurice Raynal y note la présence d'un marchand des quatre-saisons, d'un restaurateur de tableaux et de deux colonies d'artistes, l'une italienne groupée autour de Soffici et l'autr [...]

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CUBISME

  • Écrit par 
  • Georges T. NOSZLOPY, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 445 mots
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Dans le chapitre « La salle 41 des Indépendants »  : […] Au cours des premières années du cubisme, Picasso et Braque exposèrent rarement leurs œuvres en public. Picasso n'exposa jamais dans les principaux Salons, mais les œuvres des deux artistes étaient visibles dans les galeries privées de Uhde et de Kahnweiler. Quoi qu'il en soit, leur influence sur les jeunes artistes d'avant-garde fut considérable. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/#i_5752

FOYERS DE CULTURE

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  • Gilbert GADOFFRE
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Dans le chapitre «  Modernité et primitivité : le Bateau-Lavoir, les cabarets »  : […] Le Bateau-Lavoir, ce lieu de légende associé à la naissance de la peinture moderne, désignait un bâtiment vétuste, entrepôt de poutres, de planches et de ferrailles rouillées, flanqué d'un groupe d'ateliers d'artistes obscurs et délabrés. C'est là que quelques peintres, après 1904, avaient installé leurs ateliers : Picasso, Juan Gris, Brancusi , Mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foyers-de-culture/#i_5752

GRIS JUAN (1887-1927)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
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Dans le chapitre « L'initiation au cubisme »  : […] Né à Madrid dans un milieu aisé, Juan Gris, de son vrai nom José Victoriano González, n'hésita pas longtemps sur sa vocation : il serait peintre. Et il le prouve : en 1904, il abandonne des études d'ingénieur pour entrer dans l'atelier d'un vieux peintre académique où, pense-t-il, il apprendra le « métier » ; puis, déçu par la morne vie artistique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-gris/#i_5752

JACOB MAX (1876-1944)

  • Écrit par 
  • Yvon BELAVAL
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Dans le chapitre « Le personnage »  : […] Né à Quimper, où il fait de brillantes études, Max Jacob entre à l'École coloniale de Paris, l'abandonne deux ans plus tard, se risque à la critique d'art, veut être peintre, rencontre Pablo Picasso, André Salmon et Guillaume Apollinaire, publie des contes pour enfants – Histoire du roi Kaboul I er et du marmiton Gauvain (1903), Le Géant du Solei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-jacob/#i_5752

LAURENCIN MARIE (1883-1956)

  • Écrit par 
  • Daniel MARCHESSEAU
  •  • 1 183 mots
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Dans le chapitre « Au temps du Bateau-Lavoir »  : […] Marie Laurencin, femme-peintre qui se revendiquait telle, a sans conteste appartenu à une communauté artistique féminine où elle prend la suite de George Sand et Berthe Morisot, et se montre l'égale de ses contemporaines Colette, Suzanne Valadon ou Sonia Delaunay. En ce début de xx e  siècle, l'art était à l'évidence une affaire d'hommes : Marie La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-laurencin/#i_5752

REVERDY PIERRE (1889-1960)

  • Écrit par 
  • Henri LEMAÎTRE
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Dans le chapitre « De la révolte à la nature »  : […] Il y eut bien l'âge de la révolte, au temps où le jeune Pierre Reverdy, trop sensible à la pesanteur d'un monde qui est cage et prison, plutôt que nature, tente de se servir de la poésie pour en briser les barreaux. Venu de Narbonne, où il était né, à Paris en 1910, le voici à Montmartre, dans cette rue Ravignan immortalisée par Max Jacob, engagé d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-reverdy/#i_5752

RUCHE LA

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  • Guy BELOUET
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La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xx e siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé par les Monuments historiques. La Ruche continue à recevoir les ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-ruche/#i_5752

VILLON JACQUES (1875-1963)

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  • Michel MELOT
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Dans le chapitre « Le cubisme et la Section d'Or : 1910-1914 »  : […] Le petit groupe du Bateau-Lavoir, défendu par Kahnweiller, n'emportait pas les suffrages de tous les jeunes peintres parisiens qui y voyaient un goût étranger dont le statisme et les couleurs ternes leur semblaient compromettre les riches possibilités géométriques du cubisme. C'est dans cette réaction que naquit, baptisée par Jacques Villon, la Se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-villon/#i_5752

Pour citer l’article

Maïten BOUISSET, « BATEAU-LAVOIR LE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-bateau-lavoir/