Peinture du xx e s., de 1900 à 1939
553ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
L'art moderne, une fois encore, fera comprendre de quoi il s'agit exactement. Lorsque, dans les premières années du xxe siècle, le public et la critique reprochent aux peintres cubistes de « déformer » et que M. Jules-Louis Breton va même jusqu'à alerter le Parlement, les cubistes rétorquent que tous leurs efforts visent, au contraire, à « former » ; […] Lire la suite
BATEAU-LAVOIR LE
Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs appartient à l'histoire de l'art moderne. En effet, à partir de 1904, Picasso, Van Dongen, […] Lire la suite
BLAUE REITER DER
Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La même […] Lire la suite
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)
1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur renco […] Lire la suite
LA DANSE II (H. Matisse)
En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs révèlent autant leur fougue qu'elles nous invitent, ouvertement, à y prendre […] Lire la suite
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement de retrac […] Lire la suite
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les ver […] Lire la suite
MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente années de sa vie. Depuis, et malgré le succès rencontré alors, […] Lire la suite
NATURE MORTE
Bien que le trompe-l'œil, avec des artistes comme Boilly et Leroy de Barde (Réunion d'oiseaux étrangers placés dans différentes caisses, 1810, Cabinet des dessins, musée du Louvre) et la peinture de fleurs, avec l'école lyonnaise, adepte d'un faire méticuleux et porcelainé (A. Berjon, Saint-Jean), y produisent des œuvres d'un grand raffinement et d'une indéniable poésie, la pér […] Lire la suite
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)
Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cub […] Lire la suite
NÉO-IMPRESSIONNISME
Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une r […] Lire la suite
PARIS ÉCOLES DE
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manes […] Lire la suite
PEINTRES FILMS DE
Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? »Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend asse […] Lire la suite
PEINTURE MÉTAPHYSIQUE
La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de mouvement donc, car la peinture métaphysique, définie comme telle par son fondateur, n'a jamais eu q […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xxe siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, […] Lire la suite
STIJL DE
Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite
Une lecture, T. van Rysselberghe
Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg.
Crédits : AKG-images
Nature morte aux tournesols, A. Macke
August Macke, «Nature morte aux tournesols», 1911. Huile sur carton, 81 cm × 105 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG-images
August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG-images
Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910. Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG-images
Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196 cm × 171 cm. Musée Kirchner, Davos.
Crédits : AKG-images
Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen.
Crédits : AKG-images
August Macke, «Promeneurs», 1913. Huile sur carton, 81 cm × 103,5 cm. Westfälisches Landesmuseum, Munich.
Crédits : AKG-images
Franz Marc, «Tyrol», 1913-1914. Huile sur toile, 135,7 cm × 144,5 cm. Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich.
Crédits : AKG-images
Edward Hopper, «Tôt un dimanche matin», 1930. Huile sur toile, 88,9 cm × 152,4 cm. Whitney Museum of Art, New York.
Crédits : AKG-images
Edward Hopper, Soir à Cape Cod, 1939. Huile sur toile, 76,8 cm × 101,6 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : AKG-images
Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910. Huile sur toile, 65,5 cm × 88 cm. Von der Heydt Museum, Wuppertal.
Crédits : AKG-images
Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928. Huile sur toile, 51 cm × 53 cm. Collection Thyssen-Bornemisza, Madrid.
Crédits : AKG-images
Ernst Ludwig Kirchner, «Scène de rue à Berlin», 1913. Huile sur toile, 121 cm × 95 cm. Neue Galerie, New York.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Ernst Ludwig Kirchner, «L'Artiste Marcella», 1910. Huile sur toile, 100 cm × 76 cm. Brücke Museum, Berlin.
Crédits : AKG-images
Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan.
Crédits : Electa/ AKG-images
Henri Rousseau, «Jeune Fille à la poupée», 1905. Huile sur toile, 67 cm × 52 cm. Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Bruxelles.
Crédits : AKG-images
Henri Rousseau, «Forêt tropicale avec singes et serpent», 1910. Huile sur toile, 129,5 cm × 162,5 cm. John Hay Collection, National Gallery of Art, Washington.
Crédits : AKG-images
Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection particulière.
Crédits : AKG-images
Kasimir Malévitch, «Trois Figures féminines», vers 1930. Huile sur toile, 47 cm × 63,5 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg.
Crédits : AKG-images
Isaak Israilovitch Brodsky, «Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune», 1920.
Crédits : RIA Nowosti/ AKG-images
Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930. Huile sur toile, 198 cm × 320 cm. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : AKG-images
Ce portrait du poète français René Char (1907-1988), qui cultivait dans son œuvre l'«énergie disloquante», fut réalisé par le peintre roumain Victor Brauner, en 1934. Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.
Crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection particulière en dépôt à la Nationalgalerie, Berlin.
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne
Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 193,5 cm x 115 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne.
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 194,6 cm x 120,3 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne.
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
Tableaux de Kasimir Malévitch présentés à la «Dernière Exposition futuriste de tableaux : 0,10» à Saint-Pétersbourg, 1915.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
Composition de lignes noires, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne
Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1906. Huile sur toile, 208,3 cm X 251,5 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.
Crédits : AKG-images
Henri Rousseau (1844-1910), La Liberté invitant les artistes à prendre part à la 22e exposition des artistes indépendants, 1905. Huile sur toile (H. 1,75 m ; L. 1,19 m). Musée national d'art moderne, Tokyo.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Une scène galante, J.-L. Forain
Jean-Louis Forain (1852-1931), Une Scène galante, 1885. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,37 m). Sotheby's, London. Caricaturiste au trait précis et incisif, il a croqué avec férocité les portraits anonymes des profiteurs et des politiciens véreux.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni
Umberto Boccioni, Dynamisme d'un corps humain, 1913. Huile sur toile, 100 cm 100 cm. Galleria d'arte moderna, Milan.
Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images
Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago.
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917. Huile sur toile, 114 cm × 146 cm. Musée de l'Armée, Paris. Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit :...
Crédits : AKG images
Alexandre Deïneka, La Construction des nouveaux ateliers, 1926. Huile sur toile, 209 cm × 200 cm. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Droits réservés
Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée.
Crédits : Bridgeman Images
Architectonique picturale, L. Popova
Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale. 1917. Huile sur toile. 159 cm X 124 cm. Galerie Trétiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953). Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Wassily Kandinsky (1866-1944), La Touche noire, huile sur toile, 1920. Musée de Tbilissi, Géorgie.
Crédits : Bridgeman Images
Wassily Kandinsky (1866-1944), Saint Vladimir, huile sur toile, 1911. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images
Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105 cm X 75 cm. Musée de l'Orangerie, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.
Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger...
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni Galerie, Prague, République tchèque.
Crédits : Bridgeman Images
Exposition surréaliste de Londres
Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose.
Crédits : Hulton Getty
Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm. Des Moines Art Center, James D. Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis.
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images
Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung Basel, Bâle, Suisse.
Crédits : AKG-Images
Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou. 1914. Huile sur toile. 88 cm X 57 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas.
Crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images
Wassily Kandinsky (1866-1944), Église à Murnau, 1910. Städtischegalerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Poète et dramaturge de renommée internationale, l'Espagnol Federico García Lorca (1898-1936) fut fusillé par les franquistes au début de la guerre civile.
Crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

Crédits : RIA Nowosti/ AKG-images
photographie

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne
photographie

L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne
photographie

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas
photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust
photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust
photographie

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni
Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
vidéo

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images
photographie