Peinture du xxe s., de 1900 à 1939


ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 295 mots
  •  • 3 médias

L'art moderne, une fois encore, fera comprendre de quoi il s'agit exactement. Lorsque, dans les premières années du xxe siècle, le public et la critique reprochent aux peintres cubistes de « déformer » et que M. Jules-Louis Breton va même jusqu'à alerter le Parlement, les cubistes rétorquent que tous leurs efforts visent, au contraire, à « former » ; […] Lire la suite

BATEAU-LAVOIR LE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 707 mots

Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs appartient à l'histoire de l'art moderne. En effet, à partir de 1904, Picasso, Van Dongen, […] Lire la suite

BLAUE REITER DER

  • Écrit par 
  • Étiennette GASSER
  •  • 2 898 mots
  •  • 5 médias

Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La même […] Lire la suite

GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 749 mots

1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur renco […] Lire la suite

LA DANSE II (H. Matisse)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 197 mots

En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs révèlent autant leur fougue qu'elles nous invitent, ouvertement, à y prendre […] Lire la suite

LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 065 mots

Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement de retrac […] Lire la suite

LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 203 mots
  •  • 1 média

On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence. Elle est d'ailleurs moins achevée que les ver […] Lire la suite

MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente années de sa vie. Depuis, et malgré le succès rencontré alors, […] Lire la suite

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 700 mots
  •  • 7 médias

Bien que le trompe-l'œil, avec des artistes comme Boilly et Leroy de Barde (Réunion d'oiseaux étrangers placés dans différentes caisses, 1810, Cabinet des dessins, musée du Louvre) et la peinture de fleurs, avec l'école lyonnaise, adepte d'un faire méticuleux et porcelainé (A. Berjon, Saint-Jean), y produisent des œuvres d'un grand raffinement et d'une indéniable poésie, la pér […] Lire la suite

NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 224 mots

Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cub […] Lire la suite

NÉO-IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 1 311 mots
  •  • 6 médias

Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une r […] Lire la suite

PARIS ÉCOLES DE

  • Écrit par 
  • Claire MAINGON
  •  • 2 622 mots
  •  • 2 médias

Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manes […] Lire la suite

PEINTRES FILMS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 459 mots

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? »Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend asse […] Lire la suite

PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 2 229 mots

La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de mouvement donc, car la peinture métaphysique, définie comme telle par son fondateur, n'a jamais eu q […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 602 mots
  •  • 8 médias

Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xxe siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, […] Lire la suite

STIJL DE

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 4 850 mots

Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe constitué autour de la revue, en tant qu' […] Lire la suite


Affichage 

Une lecture, T. van Rysselberghe

photographie : Une lecture, T. van Rysselberghe

photographie

Le tableau réunit autour d'Émile Verhaeren, saisi dans l'acte de la lecture, différents protagonistes qui incarnent la vie littéraire et artistique de l'époque. Parmi eux, André Gide, Maurice Maeterlinck, Félix Fénéon, Henri Ghéon. Le tableau cherche à fixer un moment de... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Afficher

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

photographie : Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Moïse Kisling, huile sur toile. Pinacoteca di Brera, Milan. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

photographie : Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

photographie

Amadeo MODIGLIANI, Portrait de Max Jacob, huile sur toile . Kunstsammlung Nordhein-Westphalen, Düsseldorf. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie : Nu assis sur des coussins, A. Macke

photographie

August Macke, «Nu assis sur des coussins», 1911. Huile sur carton, 104 cm × 82,4 cm. Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Nature morte aux tournesols, A. Macke

photographie : Nature morte aux tournesols, A. Macke

photographie

August Macke, «Nature morte aux tournesols», 1911. Huile sur carton, 81 cm × 105 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, A. Macke

photographie : Baigneuses, A. Macke

photographie

August Macke, «Baigneuses», 1910. Huile sur carton, 27,2 cm × 34,7 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

photographie : Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

photographie

Alexei von Jawlensky, «Jeune Fille au chapeau fleuri», 1910. Huile sur carton, 67,5 cm × 497 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie : Baigneuses, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Baigneuses», 1915-1925. Partie centrale d'un triptyque. Huile sur toile, 196 cm × 171 cm. Musée Kirchner, Davos. 

Crédits : AKG

Afficher

Maschka mit Maske, O. Müller

photographie : Maschka mit Maske, O. Müller

photographie

Otto Müller, «Maschka mit Maske», 1919. Détrempe, 95,5 cm × 67,5 cm. Museum Folkwang, Essen. 

Crédits : AKG

Afficher

Promeneurs, A. Macke

photographie : Promeneurs, A. Macke

photographie

August Macke, «Promeneurs», 1913. Huile sur carton, 81 cm × 103,5 cm. Westfälisches Landesmuseum, Munich. 

Crédits : AKG

Afficher

Tyrol, F. Marc

photographie : Tyrol, F. Marc

photographie

Franz Marc, «Tyrol», 1913-1914. Huile sur toile, 135,7 cm × 144,5 cm. Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich. 

Crédits : AKG

Afficher

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

photographie : Tôt un dimanche matin, E. Hopper

photographie

Edward Hopper, «Tôt un dimanche matin», 1930. Huile sur toile, 88,9 cm × 152,4 cm. Whitney Museum of Art, New York. 

Crédits : AKG

Afficher

Soir à Cape Cod, E. Hopper

photographie : Soir à Cape Cod, E. Hopper

photographie

Edward Hopper, Soir à Cape Cod, 1939. Huile sur toile, 76,8 cm × 101,6 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : AKG

Afficher

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

photographie : Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

photographie

Ferdinand Hodler, «Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn», 1910. Huile sur toile, 65,5 cm × 88 cm. Von der Heydt Museum, Wuppertal. 

Crédits : AKG

Afficher

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

photographie : Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

photographie

Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928. Huile sur toile, 51 cm × 53 cm. Collection Thyssen-Bornemisza, Madrid. 

Crédits : AKG

Afficher

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

photographie : Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «Scène de rue à Berlin», 1913. Huile sur toile, 121 cm × 95 cm. Neue Galerie, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

photographie : L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, «L'Artiste Marcella», 1910. Huile sur toile, 100 cm × 76 cm. Brücke Museum, Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

photographie : Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani, «Nu couché les bras ouverts», 1917. Huile sur toile, 60 cm × 92 cm. Collection Gianni Mattioli, Milan. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

photographie : Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

photographie

Henri Rousseau, «Jeune Fille à la poupée», 1905. Huile sur toile, 67 cm × 52 cm. Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Bruxelles. 

Crédits : AKG

Afficher

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

photographie : Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

photographie

Henri Rousseau, «Forêt tropicale avec singes et serpent», 1910. Huile sur toile, 129,5 cm × 162,5 cm. John Hay Collection, National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : AKG

Afficher

Nu couché, E. Schiele

photographie : Nu couché, E. Schiele

photographie

Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Trois Figures féminines, K. Malévitch

photographie : Trois Figures féminines, K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, «Trois Figures féminines», vers 1930. Huile sur toile, 47 cm × 63,5 cm. Musée national russe, Saint-Pétersbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

photographie : Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

photographie

Isaak Israilovitch Brodsky, «Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune», 1920. 

Crédits : RIA Nowosti/ AKG

Afficher

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

photographie : Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

photographie

Isaak Brodsky, «Lénine dans l'Institut Smolny», 1930. Huile sur toile, 198 cm × 320 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

photographie : Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

photographie

Ernst Ludwig Kirchner, Potsdamer Platz. 1914. Huile sur toile. 200 cm x 150 cm. Collection particulière en dépôt à la Nationalgalerie, Berlin. 

Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

Afficher

L'Attente, G. Klimt

photographie : L'Attente, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 193,5 cm x 115 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

L'Accomplissement, G. Klimt

photographie : L'Accomplissement, G. Klimt

photographie

Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à Bruxelles. 194,6 cm x 120,3 cm. Musée autrichien des arts appliqués, Vienne. 

Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

Afficher

Tableaux de Kasimir Malévitch

photographie : Tableaux de Kasimir Malévitch

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch présentés à la «Dernière Exposition futuriste de tableaux : 0,10» à Saint-Pétersbourg, 1915. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

photographie : Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch, Suprématisme (série des Blanc sur blanc). 1918. Huile sur toile. 97 cm x 70 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Afficher

Composition de lignes noires, P. Mondrian

photographie : Composition de lignes noires, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition de lignes noires. 1917. Huile sur toile. 108 cm x 108 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. 

Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

photographie : Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. 1920. Huile sur toile. 51,5 cm x 60 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

Afficher

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

photographie : Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

photographie

Paul Cézanne, Les Grandes Baigneuses, 1906. Huile sur toile, 208,3 cm X 251,5 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. 

Crédits : AKG

Afficher

La liberté, H. Rousseau

photographie : La liberté, H. Rousseau

photographie

Henri Rousseau (1844-1910), La Liberté invitant les artistes à prendre part à la 22e exposition des artistes indépendants, 1905. Huile sur toile (H. 1,75 m ; L. 1,19 m). Musée national d'art moderne, Tokyo. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Une scène galante, J.-L. Forain

photographie : Une scène galante, J.-L. Forain

photographie

Jean-Louis Forain (1852-1931), Une Scène galante, 1885. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,37 m). Sotheby's, London. Caricaturiste au trait précis et incisif, il a croqué avec férocité les portraits anonymes des profiteurs et des politiciens véreux. 

Crédits : Sotheby's/ AKG

Afficher

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

photographie : Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

photographie

Umberto Boccioni, Dynamisme d'un corps humain, 1913. Huile sur toile, 100 cm   100 cm. Galleria d'arte moderna, Milan. 

Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

photographie : Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian, Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, 1921. Huile sur toile, 60 cm × 60 cm. The Art Institute of Chicago. 

Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

Afficher

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

photographie : Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

photographie

Félix Vallotton, Verdun. Tableau de guerre interprété [sic], projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917. Huile sur toile, 114 cm × 146 cm. Musée de l'Armée, Paris. Dans son journal, le 20 décembre 1917, Félix Vallotton écrit :... 

Crédits : AKG images

Afficher

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

photographie : La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

photographie

Alexandre Deïneka, La Construction des nouveaux ateliers, 1926. Huile sur toile, 209 cm × 200 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Droits réservés

Afficher

Femme assise, J. Gris

photographie : Femme assise, J. Gris

photographie

Femme assise, huile sur toile de l'Espagnol Juan Gris (1887-1927). Collection privée. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Architectonique picturale, L. Popova

photographie : Architectonique picturale, L. Popova

photographie

Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale. 1917. Huile sur toile. 159 cm X 124 cm. Galerie Trétiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Poissonnier, V. E. Tatline

photographie : Le Poissonnier, V. E. Tatline

photographie

Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953). Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Guitare et journaux, J. Gris

photographie : Guitare et journaux, J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), Guitare et journaux, huile sur toile, 1925. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

photographie : La Bouteille de Banyuls, J. Gris

photographie

Juan Gris (1887-1927), La Bouteille de Banyuls. 1914. Papier collé, crayon, gouache sur toile. 55 cm X 46 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Touche noire, W. Kandinsky

photographie : La Touche noire, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), La Touche noire, huile sur toile, 1920. Musée de Tbilissi, Géorgie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Vladimir, W. Kandinsky

photographie : Saint Vladimir, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), Saint Vladimir, huile sur toile, 1911. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

Afficher

Les Moissonneuses, K. Malévitch

photographie : Les Moissonneuses, K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927. Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

photographie : Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste à la chemise jaune, huile sur toile, vers 1928-1932. Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nu, A. Modigliani

photographie : Nu, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Nu , vers 1916. Courtauld Gallery, Londres, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

photographie : Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

photographie

Amedeo Modigliani (1884-1920), Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota. 1915. Huile sur carton. 105 cm X 75 cm. Musée de l'Orangerie, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

vidéo : Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

vidéo

Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu. 1930. Huile sur toile. 45 cm X 45 cm. Kunsthaus, Zurich.


Membre fondateur de la revue d'avant-garde pluridisciplinaire De Stijl au début des années 1920, Piet Mondrian continuera seul d'interroger... 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Composition avec grille 8, P. Mondrian

photographie : Composition avec grille 8, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Composition avec grille 8,1919. Musée de La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

photographie : Petite Maison au soleil, P. Mondrian

photographie

Piet Mondrian (1872-1944), Petite Maison au soleil. 1909-1910. Huile sur toile. 52,5 cm X 68 cm. Haags Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas. 

Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

Afficher

Sacré-Cœur, O. Redon

photographie : Sacré-Cœur, O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Sacré-Cœur, pastel, vers 1906. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

photographie : Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

photographie

Odilon Redon (1840-1916), Fleurs dans un vase à long col, pastel. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

photographie : Petits Chevaux jaunes, F. Marc

photographie

Franz MARC, Petits Chevaux jaunes, huile sur toile. Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cheval dans un paysage, F. Marc

photographie : Cheval dans un paysage, F. Marc

photographie

Franz Marc (1880-1916), Cheval dans un paysage. 1910. Huile sur toile. 85 cm X 112 cm. Museum Folkwang, Essen, Allemagne. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Summertime, E. Hopper

photographie : Summertime, E. Hopper

photographie

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Baiser, G. Klimt

photographie : Le Baiser, G. Klimt

photographie

Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Étreinte, E. Schiele

photographie : L'Étreinte, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

photographie : Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

photographie : Femme Assise au genou replié, E. Schiele

photographie

Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni Galerie, Prague, République tchèque. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Exposition surréaliste de Londres

photographie : Exposition surréaliste de Londres

photographie

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

photographie : Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

photographie

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm. Des Moines Art Center, James D. Edmundson Foundation, Iowa, États-Unis. 

Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Afficher

Le Château des Papes, P. Signac

photographie : Le Château des Papes, P. Signac

photographie

Paul Signac (1863- 1935), Le Château des Papes, 1900. Musée d'Orsay, Paris. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Ecce Homo, L. Corinth

photographie : Ecce Homo, L. Corinth

photographie

Lovis Corinth (1858-1925), Ecce Homo, 1925. Huile sur toile, 190 cm X 150 cm. Kunstmuseum, Öffentliche Kunstsammlung Basel, Bâle, Suisse. 

Crédits : AKG-Images

Afficher

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

photographie : Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

photographie

Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou. 1914. Huile sur toile. 88 cm X 57 cm. Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. 

Crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Église à Murnau, W. Kandinsky

photographie : Église à Murnau, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky (1866-1944), Église à Murnau, 1910. Städtischegalerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Federico García Lorca

photographie : Federico García Lorca

photographie

Poète et dramaturge de renommée internationale, l'Espagnol Federico García Lorca (1898-1936) fut fusillé par les franquistes au début de la guerre civile. 

Crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

Afficher

Une lecture, T. van Rysselberghe

Une lecture, T. van Rysselberghe
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

photographie

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani

Portrait de Moïse Kisling, A. Modigliani
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani

Portrait de Max Jacob, A. Modigliani
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Nu assis sur des coussins, A. Macke

Nu assis sur des coussins, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Nature morte aux tournesols, A. Macke

Nature morte aux tournesols, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, A. Macke

Baigneuses, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky
Crédits : AKG

photographie

Baigneuses, E. L. Kirchner

Baigneuses, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Maschka mit Maske, O. Müller

Maschka mit Maske, O. Müller
Crédits : AKG

photographie

Promeneurs, A. Macke

Promeneurs, A. Macke
Crédits : AKG

photographie

Tyrol, F. Marc

Tyrol, F. Marc
Crédits : AKG

photographie

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Tôt un dimanche matin, E. Hopper
Crédits : AKG

photographie

Soir à Cape Cod, E. Hopper

Soir à Cape Cod, E. Hopper
Crédits : AKG

photographie

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler

Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn, F. Hodler
Crédits : AKG

photographie

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth
Crédits : AKG

photographie

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner

Scène de rue à Berlin, E. L. Kirchner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner

L'Artiste Marcella, E. L. Kirchner
Crédits : AKG

photographie

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani

Nu couché les bras ouverts, A. Modigliani
Crédits : Electa/ AKG

photographie

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau

Jeune Fille à la poupée, H. Rousseau
Crédits : AKG

photographie

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau

Forêt tropicale avec singes et serpent, H. Rousseau
Crédits : AKG

photographie

Nu couché, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele
Crédits : AKG

photographie

Trois Figures féminines, K. Malévitch

Trois Figures féminines, K. Malévitch
Crédits : AKG

photographie

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky
Crédits : RIA Nowosti/ AKG

photographie

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky

Lénine dans l'Institut Smolny, I. Brodsky
Crédits : AKG

photographie

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner

Potsdamer Platz, E. L. Kirchner
Crédits : J. P. Anders, Bildarchiv preussischer kulturbesitz, Berlin / © Wolfgang & Ingeborg Henze-Ketterer, Wichtrach, Berne

photographie

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt
Crédits : MAK-Österreichisches Museum für angewandte Kunst, Vienne

photographie

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch

Suprématisme (série des Blanc sur blanc), K. Malévitch
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

photographie

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian
Crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas. © Holzman Trust

photographie

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne

Les Grandes Baigneuses, P. Cézanne
Crédits : AKG

photographie

La liberté, H. Rousseau

La liberté, H. Rousseau
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Une scène galante, J.-L. Forain

Une scène galante, J.-L. Forain
Crédits : Sotheby's/ AKG

photographie

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni
Crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian

Composition dans le losange avec jaune, noir, bleu, rouge et gris, P. Mondrian
Crédits : 2010 Mondrian/ Holtzman Trust c/o HCR International Virginia USA

photographie

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton

Verdun. Tableau de guerre interprété, Félix Vallotton
Crédits : AKG images

photographie

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka
Crédits : Droits réservés

photographie

Femme assise, J. Gris

Femme assise, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Architectonique picturale, L. Popova

Architectonique picturale, L. Popova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Le Poissonnier, V. E. Tatline
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Guitare et journaux, J. Gris

Guitare et journaux, J. Gris
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

La Bouteille de Banyuls, J. Gris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Touche noire, W. Kandinsky

La Touche noire, W. Kandinsky
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Vladimir, W. Kandinsky

Saint Vladimir, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi, Bridgeman Images

photographie

Les Moissonneuses, K. Malévitch

Les Moissonneuses, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nu, A. Modigliani

Nu, A. Modigliani
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani

Portrait de Paul Guillaume, Novo Pilota, A. Modigliani
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

vidéo

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Petite Maison au soleil, P. Mondrian
Crédits : Mondrian/ Holzman Trust/ Bridgeman Images

photographie

Sacré-Cœur, O. Redon

Sacré-Cœur, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon

Fleurs dans un vase à long col, O. Redon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Petits Chevaux jaunes, F. Marc

Petits Chevaux jaunes, F. Marc
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cheval dans un paysage, F. Marc

Cheval dans un paysage, F. Marc
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Baiser, G. Klimt

Le Baiser, G. Klimt
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Étreinte, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Exposition surréaliste de Londres

Exposition surréaliste de Londres
Crédits : Hulton Getty

photographie

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper
Crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

photographie

Le Château des Papes, P. Signac

Le Château des Papes, P. Signac
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Ecce Homo, L. Corinth

Ecce Homo, L. Corinth
Crédits : AKG-Images

photographie

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch
Crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Église à Murnau, W. Kandinsky

Église à Murnau, W. Kandinsky
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Federico García Lorca

Federico García Lorca
Crédits : Prismatic Pictures/ Bridgeman Images

photographie