Art français
Articles
-
ACADÉMIE D'ARCHITECTURE
- Écrit par Antoine PICON
- 853 mots
-
ARABESQUE, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 3 035 mots
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...
-
ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 644 mots
- 2 médias
L'architecture religieuse moderne souffre, en France, d'un profond discrédit. Il semble que les fidèles ne se reconnaissent plus guère dans les églises construites à leur intention ; la période médiévale leur apparaît comme un âge d'or et, pour les architectes, elle fait figure de référence permanente....
-
ART SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
- 6 519 mots
- 2 médias
En France, entre 1940 et 1944, l'art ne resta pas étranger à la situation historique. Sur la scène artistique, rien ni personne n'échappa à la tourmente, ni les dirigeants, ni les médiateurs (critiques ou conservateurs), ni les artistes, rappelés brutalement au chevet d'une communauté désemparée,...
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 225 mots
- 1 média
De Saint Louis à la régence du duc de Bedford sous Charles VII, l’art des cours européennes révèle la continuité du mécénat princier. Présent dans tous les domaines, il sert notamment à illustrer la magnificence de ses commanditaires. Cet art, où l’impulsion monarchique anime même les programmes de l’Église...
-
ARTISTE L', revue d'art
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 233 mots
- 1 média
Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xix e siècle français....
-
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 4 716 mots
Pour cerner l'art sacré au xx e siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xx e siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs écrits...
-
ART SACRÉ L', revue
- Écrit par Françoise CAUSSÉ
- 1 771 mots
-
AVIGNON, histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 898 mots
- 1 média
La ville d'Avignon n'apparaît sur la grande scène de l'histoire de l'art qu'avec la venue des papes. Jusque-là, son rôle artistique n'avait pas dépassé celui d'une localité moyenne, les meilleures manifestations datant de l'époque romane : cathédrale Notre-Dame-des-Doms, chevet de Saint-Ruf,...
-
CLUNY
- Écrit par Jacques DUBOIS, Carol HEITZ
- 2 925 mots
- 3 médias
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 5 827 mots
- 4 médias
La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...
-
ESSAIS, or et argent
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 394 mots
-
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 3 331 mots
- 7 médias
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 8 346 mots
- 26 médias
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement...
-
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 157 mots
- 1 média
Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes...
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 034 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...
-
MINOTAURE, revue surréaliste
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 001 mots
- 2 médias
Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la...
-
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 801 mots
- 4 médias
Nabi (nebiim au pluriel) signifie prophète en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques très jeunes peintres, entraînés par l'aîné d'entre eux, Paul Sérusier, choisirent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux, qui leur fut révélé par leur ami Auguste Cazalis....
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 154 mots
- 6 médias
Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport...
-
NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 660 mots
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 307 mots
- 2 médias
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...
-
PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 319 mots
- 1 média
Avec Paris romantique, 1815-1848 (22 mai–15 septembre 2019), le musée du Petit Palais poursuit son évocation des grandes périodes qui ont construit l’identité du Paris moderne. La première exposition, Paris 1900, la v ille spe c tacle (2014), aura fait date. Le parcours de celle-ci,...
-
BATEAU-LAVOIR LE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 622 mots
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 3 538 mots
- 7 médias
Le terme de pompier, depuis les années 1970, se rencontre de plus en plus souvent sous la plume des critiques d'art. Fait capital : il ne sert plus seulement d'injure lancée au passage, mais il apparaît jusque dans les titres d'articles, de livres ou d'expositions. Certes, il reste plein d'ambiguïtés...
-
PONT-AVEN ÉCOLE DE
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 886 mots
- 1 média
-
PURISME, mouvement artistique
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 869 mots
- 1 média
Le purisme est une doctrine esthétique formulée par les peintres Amédée Ozenfant et Charles Édouard Jeanneret (connu comme architecte, à partir de 1920, sous le pseudonyme de Le Corbusier), qui en ont fait connaître le programme au moyen d'un petit livre, Après le cubisme, publié au...
-
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 2 556 mots
- 4 médias
Au cours de la première moitié du xvi e siècle s'accomplit en France une véritable révolution artistique. L'art gothique, très vivant autour de 1500 et toujours fécond en inventions extraordinaires, devient, en une génération, obsolète ou marginal : il cède la place à un système de...
-
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 805 mots
Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en...
-
SAINT-MAXIMIN-DU-VAR
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 615 mots
-
SALONS, histoire de l'art
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 621 mots
- 2 médias
Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de...
-
SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 892 mots
- 2 médias
À travers une exposition foisonnante et sous un titre clairement inspiré par le situationnisme, le musée d’Orsay a proposé, à l’occasion de ses trente ans, du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une lecture renouvelée du second Empire, « qui marque le basculement de notre monde dans la société...
-
TROUBADOUR STYLE
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 1 216 mots
- 1 média
-
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 338 mots
Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est...
Médias

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8…
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of…
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces», J. L. David, 1
Jacques Louis David, Étude d'ensemble pour le «Serment des Horaces». Mine de plomb reprise en partie…
École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame , T. Dubreuil
Peter Willi/ Bridgeman Images
Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame , T. Dubreuil
Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Erich Lessing/ AKG-images
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…
Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Peter Willi/ Bridgeman Images
Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Chute de Simon le Magicien , basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle
Encyclopædia Universalis France
La Chute de Simon le Magicien , basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, XIIe siècle
La Chute de Simon le Magicien figure sur l'un des chapiteaux de la nef de l'ancienne basilique…
Encyclopædia Universalis France

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Peter Willi/ Bridgeman Images
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Cameraphoto/ AKG-images
Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ , C. Le Brun
Charles Le Brun Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ», 1653.…
Cameraphoto/ AKG-images

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Erich Lessing/ AKG-images
Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, Carmontelle
Louis CARROGIS dit CARMONTELLE, Léopold Mozart et ses enfants, Wolfgang Amadeus et Maria Anna, 1764.…
Erich Lessing/ AKG-images

L'Eucharistie, N. Poussin
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne
L'Eucharistie, N. Poussin
Nicolas Poussin, L'Eucharistie. 1647. Huile sur toile. 117 cm x 178 cm. National Gallery of…
Duke of Sutherland Collection, on loan to the National Gallery of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne

Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
Peter Willi/ Bridgeman Images
Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine , Maître de Moulins
Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine,…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne
Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia, C. Lorrain
Claude Lorrain, Paysage avec Ascagne transperçant le cerf de Sylvia. 1682. Huile sur toile. 120 cm x…
Courtesy Ashmolean Museum, University of Oxford, Grande-Bretagne

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund
Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard
Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…
Erich Lessing/ AKG-images

Poseuses, G. Seurat
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Poseuses, G. Seurat
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion,…
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme
dmadeo/ The Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Louis C. Raegner, 1927
Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme
Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée, vers 1890. Huile sur toile, 88,9 cm × 68,6 cm. Metropolitan…
dmadeo/ The Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Louis C. Raegner, 1927

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images
Zeuxis choisissant ses modèles, N. Monsiaux
Nicolas Monsiaux (1754-1837), Zeuxis choisissant ses modèles. Huile sur toile. 1797. Art Gallery of…
Gift of the Volunteer Committee Fund 1988, Bridgeman Images
Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
alt => protectedNULL
children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
description => protectedNULL
ucode => protectedNULL
file => protectedNULL
uid => protected0 (integer)
_localizedUid => protected0 (integer)modified
_languageUid => protectedNULL
_versionedUid => protected0 (integer)modified
pid => protected0 (integer)