FRANÇAISE PEINTURE, XXe et début du XXIe s. : de 1939 à nos jours

Articles associés

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 172 mots

    Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de...

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par Jean JOURDHEUIL
    • 696 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 6 519 mots
    • 2 médias
    Du côté officiel, cet éternel retour passait naturellement par une offensive contre l'art moderne, et en particulier contre la peinture accusée d'avoir « avancé » plus vite que la sculpture. Louis Hautecœur s'en était pris dès avant la guerre à ce qu'il dénonçait comme les stigmates de la « décadence...
  • ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

    • Écrit par Georges ROQUE
    • 867 mots
    • 1 média

    Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de...

  • ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 211 mots

    Né à Constantine, Jean-Michel Atlan vient à Paris en 1930 pour y étudier la philosophie et obtient sa licence en 1933. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses origines juives et son activité dans la Résistance lui valent de grandes difficultés, que s'affirme sa vocation de peintre...

  • BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)

    • Écrit par Virginie MONNIER
    • 788 mots

    La personnalité et l'œuvre de Balthus sont masquées aux yeux du grand public par la légende dont il s'est entouré et qu'il a soigneusement alimentée dès sa jeunesse. D'ascendance polonaise par son père et russe par sa mère (mais tous deux ressortissants prussiens ce qui explique que le jeune Balthus,...

  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 089 mots

    Peintre abstrait ayant réduit le geste de l'artiste à une forme minimale, Martin Barré fait partie de cette génération de peintres, qui, dans les années 1950, ont orienté toutes leurs recherches vers l'abstraction. Si, par sa rigueur et sa radicalité, on l'a parfois placé dans la lignée de Mondrian...

  • BAUCHANT ANDRÉ (1873-1958)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 172 mots

    Paysan de Touraine, André Bauchant n'a commencé à peindre qu'à l'âge de quarante-sept ans ; il expose pour la première fois, en 1921, au Salon d'automne. Très vite, il va occuper une place de premier plan parmi les « maîtres populaires de la réalité » (popularité consacrée par Diaghilev qui lui...

  • BAUQUIER GEORGES (1910-1997)

    • Écrit par Hélène LASSALLE
    • 581 mots

    Le nom de Georges Bauquier est associé à l'œuvre de Fernand Léger. Mais il ne faut méconnaître ni sa carrière de peintre ni son engagement politique. Né en 1910 à Aigues-Mortes, il entre dans l'atelier de Léger en 1936 et il en devient le massier (le trésorier), sensible, comme Léger et...

  • BAZAINE JEAN (1904-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 745 mots

    Jean Bazaine est né à Paris le 21 décembre 1904, il est mort à Clamart le 4 mars 2001. D'abord intéressé par la sculpture, il suit les cours de Paul Landowski. Dès 1924, il se consacre à la peinture en même temps qu'il suit des cours de lettres et d'histoire de l'art. Son double talent de peintre et...

  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 221 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 514 mots

    Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum, l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne)...

  • BETTENCOURT PIERRE (1917-2006)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 848 mots

    Né en 1917 à Saint-Maurice-d'Ételan (Seine-Maritime), Pierre Bettencourt avait su conserver pendant quatre-vingt-neuf ans une vive curiosité dont il concevait mal qu'elle pût être restreinte par tel ou tel choix d'application ou vocation spéciale. Entre le dessin, la poésie, l'...

  • BOISSONNET EDMOND (1906-1995)

    • Écrit par Max BOISSONNET, Françoise GARCIA
    • 295 mots

    Edmond Boissonnet, né le 20 juillet 1906 à Bordeaux, est un artiste français du xx e siècle. Son indépendance ne l’empêchera pas de suivre de près les grands courants artistiques de son temps.

    Après un apprentissage en sculpture sur bois à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il travaille dans...

  • BOLTANSKI CHRISTIAN (1944-2021)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 1 389 mots
    • 1 média

    Né le 6 septembre 1944, à Paris, Christian Boltanski s’est d’abord considèré comme un peintre. Mais un peintre qui a très vite choisi d'associer à son travail différents modes de production dont la vidéo, le cinéma, la photographie, la fabrication d'objets, ou encore l'...

  • BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 216 mots

    Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement...

  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 867 mots

    Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 166 mots
    • 2 médias
    Pourdéfinir les œuvres des dix dernières années du peintre, Bernard Dorival a trouvé l'expression adéquate : une peinture visionnaire. En effet, plus rien ne compte désormais pour Bonnard que le lyrisme exacerbé de la couleur. Toute référence au réel est définitivement écartée : les salles de bains,...
  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par Dominique BOZO
    • 2 863 mots
    Braque demeure à Paris jusqu'à la Libération. L'austérité ramène provisoirement ses préoccupations au quotidien. Il entreprend des natures mortes avec verre, couteau, quignon de pain, poissons, peint plusieurs Broc sur une table de toilette, des vanités où tête de mort et palette cohabitent....
  • BRAYER YVES (1907-1990)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 306 mots

    Le peintre Yves Brayer mériterait d'être surnommé le « peintre-soleil » tant son œuvre rayonne de cette « vertu première : une exigeante luminosité », dont a parlé l'écrivain Henri Bosco à son sujet. Né en 1907 à Versailles, il passe sa jeunesse à Bourges, fait ses études à l'École des beaux-arts...

  • BRYEN CAMILLE (1907-1977)

    • Écrit par René PASSERON
    • 989 mots

    Peintre, poète et créateur d'objets, qui se plaçait dans la ligne de Dada. Il a persisté à travers une œuvre dont l'évolution, au cours des années, fut pourtant considérable. Des premiers poèmes d'Opopanax (1927) aux grandes toiles discrètes et impressionnistes d'après la...

  • BUFFET BERNARD (1928-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 716 mots
    • 1 média

    À trente ans, en 1958, le peintre Bernard Buffet voit son œuvre consacrée par une rétrospective à la galerie Charpentier, dont le catalogue est préfacé par Claude Roger-Marx. Jusqu'en 1999, l'artiste fournit au moins une centaine de tableaux par an, sans compter les dessins et les estampes. La maladie...

  • BURAGLIO PIERRE (1939- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 647 mots

    Originaire de la banlieue parisienne – Charenton, dans le Val-de-Marne –, le peintre Pierre Buraglio, né en 1939, travaille à Paris. Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il avait été élève à partir de 1959 dans l'atelier de Roger Chastel, en compagnie de Viallat,...

  • BUREN DANIEL (1938- )

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 242 mots

    Lorsqu'en 1998 le critique Jérôme Sans interrogeait Daniel Buren sur la récurrence de « l'idée du décoratif » dans son travail, l'artiste répondait sans polémique : « La phobie engendrée par ce terme „décoratif“ m'intéresse, car je me demande ce qu'elle recouvre, ce qu'elle cache exactement. » La même...

  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 250 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et...

  • CARELMAN JACQUES (1929-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 473 mots

    Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.

    Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...

  • CARZOU JEAN (1907-2000)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 700 mots

    Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1er janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir...

  • CHAGALL MARC (1887-1985)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 800 mots
    • 1 média
    ...pour le ballet Aleko, puis, après la mort de Bella, il travaille pour L'Oiseau de feu, de Stravinski, qui sera monté à l'Opéra de New York. Rentré en France, il réside à Saint-Germain-en-Laye, au cap Ferrat, puis à Vence. Son inspiration se renouvelle peu, mais la part faite aux fleurs et...
  • CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 896 mots
    Si la correspondance sert de base à l’exposition Entre plume et pinceau, elle fait la part belle à leurs œuvres à tous deux, qu’il s’agisse de peintures, sculptures ou dessins. Avec la gouache très souvent avec l’huile ou avec du ripolin, sur papier marouflé sur toile ou toutes sortes de matériau...
  • CHAISSAC GASTON (1910-1964)

    • Écrit par Dominique ALLAN MICHAUD
    • 1 167 mots

    Gaston Chaissac a pu être présenté comme l'« un des grands inventeurs du xx e siècle », de la modernité. C'était à l'occasion de la rétrospective qui réunissait 350 œuvres de ce peintre à Paris, en 2000, à la Galerie nationale du Jeu de paume. Quelle revanche, pour celui qui n'aura...

  • CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)

    • Écrit par Françoise BORGNIET
    • 777 mots

    Le peintre Henri-Jean Closon est né à Liège. En 1898, son père l'envoie aux Pays-Bas chez le professeur Charles Salden, qui lui fait découvrir les maîtres de la peinture, notamment Rembrandt, et lui apprend à dessiner. Quelques événements importants jalonnent son adolescence : en 1903, il lit...

  • COGNÉE PHILIPPE (1957- )

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 844 mots

    Né en 1957, Philippe Cognée a étudié à l'École des beaux-arts de Nantes, sa ville natale. À partir de 1982-1983, il se consacre entièrement à la peinture et participe à des expositions collectives. Ses travaux à l'écriture « expressionniste » font alors intervenir les souvenirs de son enfance au...

  • COMBAS ROBERT (1957- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 980 mots

    Le peintre Robert Combas est né à Lyon en 1957. Après des études à Sète et à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu'il participe, dès 1980, à l'exposition Après le classicisme, organisée au musée de Saint-Étienne, qui rend...

  • CONCRET ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 2 397 mots
    • 1 média
    EnFrance, la relève de l'art concret a été assurée très tôt par François Morellet (1926-2016). Autodidacte, il découvre l'œuvre de Bill en 1951 et imagine aussitôt ses premiers systèmes régissant à la fois l'organisation de la couleur et l'occupation tabulaire de la surface par de petites...
  • DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 709 mots

    Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière...

  • DEGOTTEX JEAN (1918-1988)

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 442 mots

    C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, que Jean Degottex (né à Sathonay dans l'Ain) commence à peindre. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. « La vision s'efface au profit de l'impulsion...

  • DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 321 mots

    La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par Michel HOOG
    • 1 114 mots

    André Derain est un homme plein de contradictions. Auteur de quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus importants du fauvisme, il est aussi responsable de tableaux bien dépourvus d'invention ; novateur extrêmement hardi et, en même temps, homme délibérément tourné, et avec une sorte de passion,...

  • DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 673 mots
    • 1 média

    Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon...

  • DEVADE MARC (1943-1983)

    • Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
    • 825 mots

    Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel, cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques, il était l'un...

  • DEWASNE JEAN (1921-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 716 mots

    Né le 21 mai 1921 à Hellemmes-lès-Lille, le peintre Jean Dewasne commence à dessiner dès l'adolescence, lorsque le lycée et ses études de musique lui en laissent le loisir. Pendant plusieurs années, il travaille d'après le plâtre et le nu et peint des tableaux pointillistes. Entré à l'École nationale...

  • DMITRIENKO PIERRE (1925-1974)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 542 mots

    Peintre et sculpteur français, Pierre Dmitrienko est né à Paris en 1925 d'une mère grecque et d'un père russe qui avait fui sa patrie lors de la révolution. Après des études secondaires au lycée Pasteur, à Neuilly, il s'inscrit en 1944 à l'École des beaux-arts de Paris, où il étudie pendant deux ans...

  • DOUCET JACQUES (1924-1994)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 357 mots

    Peintre français. Pour Jacques Doucet, seuls comptent les jeux de la matière, ceux dont il peut varier à l'infini les textures et ceux dont il tire parti avec subtilité et fantaisie dans ses peintures, ses papiers collés et ses « pétrifications ». Artiste solitaire, encouragé dès 1941 par Max...

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 365 mots
    Ce n'est qu'en 1942, durant l'Occupation, que Dubuffet s'adonne définitivement à la peinture. Véritable entrée sur la scène artistique parisienne, sa première exposition à la galerie Drouin à Paris Marionnettes de la ville et de la campagne (1944), préfacée par l'influent...
  • DUFOUR BERNARD (1922-2016)

    • Écrit par Fabrice HERGOTT
    • 914 mots

    Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...

  • DUFY RAOUL (1877-1953)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 430 mots

    « Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié...

  • DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 377 mots

    Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques...

  • DUVILLIER RENÉ (1919-2002)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 694 mots

    René Duvillier est né à Oyonnax dans l'Ain le 3 avril 1919. Douloureusement marquée par la mort de sa mère, son enfance voit s'éveiller sa vocation pour la peinture lorsque son père, professeur de dessin, lui apprend les différentes techniques et l'emmène visiter les musées. De 1935 à 1938, il fréquente...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 884 mots

    Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xx e siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s'échelonnent...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots
    ...de la révolte estudiantine, l'École des beaux-arts de Paris est occupée par les élèves grévistes et par un certain nombre d'artistes. La réflexion critique menée par les représentants de la Nouvelle Figuration au sein du Salon de la jeune peinture est en grande partie responsable de cette...
  • ESTÈVE MAURICE (1904-2001)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 668 mots

    Né le 2 mai 1904 à Culan (Cher), Maurice Estève était l'un des derniers peintres de la génération qui constitua, dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle École de Paris dont il fut d'ailleurs l'un des principaux représentants.

    Élevé à la campagne par ses grands-parents,...

  • FAUTRIER JEAN (1898-1964)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 148 mots
    ...ski et tenancier de boîte de nuit. Quand la guerre éclate, il quitte la montagne pour Marseille, Aix-en-Provence et Bordeaux, avant de regagner Paris, en 1940, où il recommence à peindre. Il fréquente écrivains et poètes, avec lesquels il multiplie les collaborations et les illustrations, dont Jean Paulhan...
  • FIGURATION LIBRE, mouvement artistique

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 876 mots

    L'expression « figuration libre » a été forgée au cours de l'été de 1981 par l'artiste Ben qui avait invité Robert Combas et Hervé Di Rosa à exposer dans sa galerie de Nice (2 Sétois à Nice). Cette appellation qui, un an plus tard, désignera une vingtaine d'artistes...

  • FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 910 mots
    • 1 média

    Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. ...

  • FINI LÉONOR (1908-1996)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 247 mots

    Peintre français, d'origine italienne, née à Buenos Aires. Après une enfance passée en Italie, à Trieste, Leonor Fini s'installe fort jeune à Paris. Elle participe en 1936 à l'exposition surréaliste de Londres, mais se refusera toujours à faire partie du mouvement. Dès cette époque, sa peinture présente...

  • FLEURY LUCIEN (1928-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 190 mots

    Peintre français, Lucien Fleury aura participé à l'aventure singulière d'une création collective. Élève de Gromaire, lauréat du prix Fénéon en 1954, il expose à la première biennale de Paris en 1959, puis opte pour la voie de l'engagement. Vice-président du Salon de la jeune peinture de 1965 à 1971,...

  • FONTANAROSA LUCIEN (1912-1975)

    • Écrit par Marguerite NEVEUX
    • 345 mots

    Peintre, lithographe, illustrateur, Lucien Fontanarosa est né à Paris de parents italiens. En 1932, il est refusé au concours d'entrée à l'École des beaux-arts, mais entre comme élève libre à l'atelier de Lucien Simon. En 1936, il obtient le premier grand prix de Rome. De 1937 à 1939, il séjourne à...

  • FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 505 mots

    Le peintre André Fougeron trouve sa place dans l'histoire de l'art de l'immédiat après-guerre, précisément dans la chronique des années 1947-1953, lorsque le Parti communiste tente d'imposer un art social, au service de la classe ouvrière et de ses luttes, un art de propagande...

  • FOUJITA LÉONARD ou FUJITA TSUGUHARU (1886-1968)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 182 mots

    Artiste français d'origine japonaise. Peintre des chats, des petites filles, des jolies femmes, Foujita, ce personnage pittoresque de la bohème de Montparnasse puis du Tout-Paris, converti au catholicisme en grand tapage, a fait plus souvent l'objet de l'attention des échotiers que de celle des...

  • FRANCIS BACON (exposition)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 275 mots

    La plus grande rétrospective consacrée à Francis Bacon – depuis celles de Lugano et de la biennale de Venise, toutes deux présentées en 1993, un an après la mort du peintre (1909-1992) – rassemblait en 1996 au Musée national d'art moderne quatre-vingt-huit œuvres datées de 1933 à 1990. Elle eut...

  • FRIESZ OTHON (1879-1949)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 261 mots

    Né au Havre, Othon Friesz fut, en compagnie de Raoul Dufy dont il restera l'ami, élève du peintre local Charles Lhuillier, auprès de qui il prit le goût du dessin. À Paris, il préfère la fréquentation du Louvre aux leçons du peintre académique Léon Bonnat, et adhère rapidement...

  • FROMANGER GÉRARD (1939-2021)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 914 mots
    • 1 média

    Gérard Fromanger est né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (Yvelines). Ayant suivi trois ans d'études à l'académie de la Grande Chaumière, puis pendant deux ans les cours du soir de la Ville de Paris, il a rencontré très tôt le sculpteur César, qui l'aida, et Alberto Giacometti, qui a exercé...

  • GÉRARD GAROUSTE (exposition)

    • Écrit par Richard LEYDIER
    • 792 mots

    Une exposition de Gérard Garouste avait déjà eu lieu au Centre Georges-Pompidou en 1988. Mais la rétrospective qui s’est tenue du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023 (avec pour commissaire Sophie Duplaix) a véritablement permis de prendre la mesure d’une œuvre qui se déploie depuis la fin des années...

  • GAROUSTE GÉRARD (1946- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 713 mots

    Parcours singulier que celui de Gérard Garouste, né à Paris en 1946. Peintre avant tout, mais aussi sculpteur et graveur, il se situe hors des courants et des modes artistiques par un travail souvent en décalage avec les pratiques artistiques dominantes, mais dont la puissance sémantique et formelle...

  • GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 335 mots

    Figure marginale et solitaire, qui se condamna, à certains moments de son histoire, à la réclusion ou à la disparition, Gérard Gasiorowski, né à Paris, n'a cessé de vouloir vivre la peinture — s'y engloutir — et, en même temps, de s'en détacher. Composée de séries, son œuvre apparaît comme autant...

  • GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

    • Écrit par Jean-Luc CHALUMEAU
    • 784 mots

    Gérald Gassiot-Talabot, né à Alger le 13 novembre 1929, est mort à Paris le 13 juin 2002 ayant accompli une double et brillante carrière. Éditeur imaginatif (il fut notamment l'inventeur du Guide du Routard lorsqu'il dirigeait les Guides bleus chez Hachette) et critique d'art capable d'imprimer sa...

  • GROMAIRE MARCEL (1892-1971)

    • Écrit par Charles SALA
    • 399 mots

    Peintre et décorateur français, Marcel Gromaire s'est formé aux académies libres de Montmartre. Dès le début, son œuvre trouve sa source dans une iconographie fondée sur la figuration, et ses premières toiles montrent qu'il est déjà en possession de l'essentiel de son style et de son répertoire....

  • HÉLION JEAN (1904-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 892 mots

    Peintre français, né à Couterne (Orne). Rien ne prédisposait Jean Hélion, élève à l'Institut industriel d'Amiens, où il a étudié la chimie, à devenir peintre. Pourtant, on peut le considérer, avec Fernand Léger, comme l'un des plus grands peintres français du...

  • HÉROLD JACQUES (1910-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 851 mots

    Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient...

  • HANTAÏ SIMON (1922-2008)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 785 mots

    à Bia en Hongrie le 7 décembre 1922, Simon Hantaï se forme à l'école des beaux-arts de Budapest (1942-1948), puis quitte son pays tombé sous la domination communiste. Après avoir séjourné en Italie, il s'installe à Paris en 1949 et rejoint le mouvement surréaliste. Les œuvres qu'il présente en 1953...

  • HARTUNG HANS (1904-1989)

    • Écrit par Jean-Clarence LAMBERT
    • 620 mots

    Né à Leipzig en 1904, Allemand s'étant formé comme artiste sous la République de Weimar, Hans Hartung est venu vivre à Paris dès l'apparition du nazisme. « Je ne voulais pas céder. Je ne pouvais pas céder. J'aurais pu accepter les compromis, les compromissions. Essayer de faire une peinture plus à...

  • HENRY MAURICE (1907-1984)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 689 mots

    Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin...

  • HERBIN AUGUSTE (1882-1960)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 281 mots

    Peintre français, Herbin représente l'un des rares cas manifestes de passage du cubisme à la stricte « géométrie ». Il n'a jamais été cubiste au sens historique du terme, car il travailla longtemps en isolé. Ayant débuté, sous l'influence des fauves, par des natures mortes et des paysages...

  • HUCLEUX JEAN OLIVIER (1923-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Dessinateur et peintre, Jean Olivier Hucleux fut un pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé en Europe et aux États-Unis dans les années 1960.

    Jean Olivier Hucleux, né en 1923 à Chauny (Aisne), travaille dans l'entreprise familiale de 1945 à 1965, puis s'établit comme brocanteur...

  • INFORMEL ART

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 3 076 mots

    Selon qu'on y reconnaît une catégorie critique ou un opérateur théorique, le concept d'« informel » revêt rétrospectivement, dans la conjoncture artistique de l'après-guerre, une extension très variable : soit qu'il serve à distinguer et à qualifier une production picturale strictement datée et...

  • JACQUET ALAIN (1939-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 230 mots

    Peintre français. Après deux années passées à l'École nationale des beaux-arts, dans les classes d'architecture, Alain Jacquet s'installe à New York au début des années 1960. Proche du Nouveau Réalisme, l'artiste travaille alors à partir de tableaux classiques et de découpages...

  • KIJNO LADISLAS (1921-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 371 mots

    Peintre français d'origine polonaise, Ladislas Kijno réalise des œuvres dans lesquelles il expérimente notamment les techniques du froissage du papier et de la vaporisation de peinture.

    Né en 1921 à Varsovie d'un père polonais et d'une mère française, Ladislas Kijno s'installe en 1925 dans...

  • KLEIN YVES (1928-1962)

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 457 mots

    Yves Klein se consacra au judo avant d'opter pour une carrière artistique. Répudiant l'opposition entre abstraction et figuration, il s'identifia à la monochromie. « Yves le Monochrome », météore apparu au milieu des années 1950, a construit en huit ans une véritable saga – « l'aventure monochrome...

  • LÉGER FERNAND (1881-1955)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 253 mots

    La place de Fernand Léger dans son siècle s'est définie avec plus de lenteur que pour certains de ses grands contemporains. Lenteur sans doute à l'image du personnage et de sa légendaire silhouette de paysan normand, à l'image aussi de l'artiste au cheminement régulier et obstiné, qui construit son...

  • LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 567 mots

    Peintre français d'origine russe, Andreï Mikhaliovitch Lanskoy est né à Moscou.

    Élevé à l'École des pages, il se destine tout d'abord au métier militaire, et lorsque éclate la Révolution de 1917, il s'engage dans l'armée blanche à Kiev, où il s'est réfugié....

  • LAVIER BERTRAND (1949- )

    • Écrit par Universalis, Bernard MARCADÉ
    • 1 264 mots
    La logique visuelle mise en place par Bertrand Lavier possède la clarté et la distinction de l'évidence cartésienne : « Je pense, donc je suis une chose pensante. » Ainsi, pour peindre un objet, il le recouvrira de peinture. Gabriel Gaveau (1981), un piano peint, à l'aide d'une touche qu'il...
  • LEROY EUGÈNE (1910-2000)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 646 mots

    Le peintre Eugène Leroy est né à Tourcoing en 1910. Après de courtes études à l'école des Beaux-Arts de Lille, il suit à Paris des cours de dessin à la Grande Chaumière. De retour dans le Nord en 1932, il mène de front son activité de peintre et une carrière d'enseignant de latin et de grec au collège...

  • LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 900 mots
    ...peinture… est par vocation objectivement réactionnaire ». Un autre tract suivra, distribué à l’issue d’une manifestation au musée des Arts décoratifs où Buren présente une toile de 2,50 × 2,50 m divisée en vingt-neuf bandes égales et verticales, rouges et blanches, dont les deux extrêmes sont recouvertes...
  • LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 179 mots
    • 1 média

    On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....

  • LHOTE ANDRÉ (1885-1962)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 231 mots

    Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné...

  • MALAVAL ROBERT (1937-1980)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 693 mots

    Le 20 août 1980, on retrouvait, dans ce qu'il appelait son atelier-bunker de la rue du Pont-Louis-Philippe à Paris, le corps du peintre Robert Malaval qui s'était suicidé en se tirant une balle dans la tête. Ce geste mettait un terme dramatique à la vie et à la carrière de l'un des plus singuliers...

  • MANESSIER ALFRED (1911-1993)

    • Écrit par Pierre ENCREVÉ
    • 1 067 mots

    Le peintre Alfred Manessier est mort le 1er août 1993 des suites d'un accident d'automobile, au terme d'une année où le renouveau de son audience nationale et internationale s'était traduit par une grande rétrospective de son œuvre dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris, présentée ensuite...

  • MARCHAND ANDRÉ (1907-2007)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 328 mots

    Par son opiniâtreté et par le commentaire perpétuel qu'il fait de ses propres œuvres dans ses carnets, l'autodidacte André Marchand occupe dans la peinture française contemporaine une place tout à fait à part. Vers 1933, alors qu'il travaille à Paris, son œuvre consiste surtout en grandes figures...

  • MARQUET ALBERT (1875-1947)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 261 mots

    Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de...

  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 894 mots
    Né en 1936 à Golfe-Juan, Martial Raysse fut l’un des plus jeunes peintres défendus par Pierre Restany, le « père » du nouveau réalisme, et n’eut pas à attendre son trentième anniversaire pour que le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui consacre, en 1965, une rétrospective. De 1963 à 1968, il fait...
  • MASSON ANDRÉ (1896-1987)

    • Écrit par Françoise LEVAILLANT
    • 1 317 mots
    Après l'exode de 1940 (sa femme est juive et les surréalistes sont particulièrement exposés), il quitte la France pour les États-Unis. Moment de création protéiforme, d'une force d'invention remarquable, la « période américaine » de Masson commence à être reconnue sous tous ses aspects, et pas seulement...
  • MATHIEU GEORGES (1921-2012)

    • Écrit par Charles SALA
    • 414 mots

    Georges Mathieu est né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, d'une famille de banquiers. Après des études de droit et de philosophie, il s'oriente vers les arts plastiques en 1942. En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles dont la texture est composée par des taches jaillies directement...

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 2 654 mots

    Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xx e siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur...

  • MESSAGIER JEAN (1920-1999)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 343 mots

    Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard,...

  • METZINGER JEAN (1883-1956)

    • Écrit par Charles SALA
    • 512 mots

    Le 30 septembre 1911 s'ouvrait le Salon d'automne où étaient exposés, parmi d'autres œuvres, des tableaux de Jean Metzinger qui provoquèrent de vives réactions et des discussions violentes. L'accueil du public fut d'ailleurs hostile. Pourtant, depuis 1907, le réalisme avait été mis en question...

  • MICHAUX HENRI (1899-1984)

    • Écrit par Robert BRECHON, Pierre ROBIN
    • 3 095 mots
    Il est particulièrement difficile de « donner à voir », à l'aide des mots, ce que Michaux, contre les mots, invente, de traduire sa vision au moyen d'un langage qu'il a voulu, justement, fuir dans l'image. Et il ne saurait être question de retracer, en quelques lignes, un itinéraire aussi sinueux que...
  • MOLINIER PIERRE (1900-1976)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 974 mots

    Pierre Molinier est de ces figures insurgées et provocatrices qui font corps avec une ville natale de province, en l'occurrence Bordeaux, nourrissant à leur égard une solide incompréhension mêlée d'indignation. Cette situation semble avoir été aussi insupportable à Molinier que nécessaire à son activité...

  • MOLNÁR VERA (1924- )

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 745 mots

    « La chose qui me préoccupe et qui me passionne depuis toujours c’est l’art de combiner des formes et des couleurs en les disposant sur une surface plane. Les éléments constituants de mon travail sont des formes géométriques des plus simples : carrés, rectangles. […] Il est bien évident...

  • MONGILLAT JANINE (1930-2002)

    • Écrit par Universalis
    • 130 mots

    Artiste française. Formée aux Beaux-Arts de Paris (1951-1956), Janine Mongillat passe vite du figuratif à l'abstraction informelle. Ses toiles arborent des couleurs chaudes, des décalages de plans, du « cartonnage » intégrant des éléments décoratifs découverts en Inde (elle est l'épouse du peintre...

  • MONORY JACQUES (1924-2018)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 1 165 mots
    • 1 média

    Devant le monde contemporain, Jacques Monory, né à Paris le 25 juin 1924, a décidé d'adopter, en tant que peintre, l'attitude d'un rêveur éveillé. Sa peinture saisit les images de la grande ville, Paris ou New York, et les plonge dans un espace chromatique si particulier que les portes, les fenêtres,...

  • MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 760 mots

    De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette...

  • MORETTI RAYMOND (1931-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 149 mots

    Peintre, sculpteur et affichiste français. Né dans une famille italienne ayant fui le fascisme, Raymond Moretti réalise à seize ans sa première sculpture, Moïse brisant les Tables de la Loi (musée de l'université de Jérusalem). Il pratique aussi bien la fresque monumentale (son Histoire...

  • NEMOURS AURÉLIE (1910-2005)

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 680 mots

    Lors de l'importante rétrospective que le Centre Georges-Pompidou consacra, en 2004, à l'artiste Aurélie Nemours, quelques mois avant sa disparition, fut célébrée unanimement la radicalité d'une œuvre conciliant au plus haut point le pouvoir de la vision et celui de la révélation. Plus d'un demi-siècle...

  • NOËL GEORGES (1924-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 393 mots

    Peintre informel, Georges Noël recourt à une calligraphie abstraite favorisant l'improvisation libre, voire une gestualité proche de l'automatisme. Né à Béziers en 1924, il s'initie aux techniques de la peinture et du travail sur bois auprès de son père. Il conduit des études d'ingénieur et consacre...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 295 mots

    Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour...

  • OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 207 mots

    Peintre français de l'absurde, de l'inquiétant et de la dérision, Olivier O. Olivier, de son patronyme Pierre Marie Olivier, est né en 1931 à Paris.

    Olivier O. Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954 et intègre l'École des beaux-arts de Paris. Dès 1955, ...

  • OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 236 mots

    Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard...

  • PAGAVA VERA (1907-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 313 mots

    Le peintre Vera Pagava aura attendu soixante-quinze ans pour qu'un musée lui consacre l'hommage auquel elle avait droit. C'est à Pierre Granville que revint le mérite d'organiser en 1982 la première rétrospective de ses œuvres, au musée des Beaux-Arts de Dijon, en une exposition couvrant cinquante années...

  • PARDO FRÉDÉRIC (1944-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 162 mots

    Peintre français. Petit-fils d'un antiquaire, fils d'un galeriste (et filleul de Sartre), Frédéric Pardo, tôt familier du Louvre, s'y imprègne de l'art des primitifs flamands, des maîtres du Grand Siècle, des symbolistes et des préraphaélites. Initié à la tempera, il pratique cette technique patiente...

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 2 307 mots
    • 2 médias
    L'expression « seconde, ou nouvelle, école de Paris » renvoie, quant à elle, à un ensemble d'artistes bien différents. Comprise dans sa définition la plus large, elle se réfère à tout ce que la capitale compta d'artistes indépendants dans les années entourant la Seconde Guerre mondiale, et intègre aussi...
  • PARMENTIER MICHEL (1938-2000)

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 748 mots

    Le peintre Michel Parmentier est né à Paris en 1938. Son œuvre reste historiquement liée aux quatre manifestations auxquelles il participa en 1967, en compagnie de Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. Cette œuvre, qu'il interrompit volontairement en 1968 et qu'il reprit en 1983,...

  • PIAUBERT JEAN (1900-2002)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 573 mots

    Né le 27 janvier 1900 à Feydieu, en Gironde, dans une famille de viticulteurs, Jean Piaubert passe sa jeunesse dans le vignoble bordelais. En 1918, après des études classiques, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux tout en travaillant dans un atelier de décors de théâtre. Au retour du...

  • PICABIA FRANCIS (1879-1953)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 4 298 mots
    Plus homogène, l'ensemble de toiles réalistes (des couples érotiques, des nus jeunes et sportifs, quelques scènes de genre...) que Picabia entreprend pendant les années de guerre est celui qui a fait peser les plus graves soupçons sur la valeur du projet artistique de son auteur : soupçon d'attirance...
  • PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 1 774 mots

    Le dessinateur, peintre, créateur d'événements à travers le monde Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942.

    Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées...

  • PIGNON ÉDOUARD (1905-1993)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 963 mots

    Le peintre Édouard Pignon est issu d'une famille de mineurs du Pas-de-Calais (il est né à Bully) ; il fut lui-même galibot avant de devenir cimentier-plafonneur parce qu'il ne supportait pas l'absence de lumière au fond de la mine.

    En 1926, il décide, contre l'avis de tous, de...

  • PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)

    • Écrit par Anne BALDASSARI
    • 723 mots

    « Mener d'une manière paradoxale des principes rigoureux et construits, et d'autres empruntés et imagés, sans jamais faire de choix » : c'est ainsi que, peu avant sa brutale disparition, à l'âge de soixante et un ans, l'artiste français Jean-Pierre Pincemin anticipait avec humour ce qui pourrait,...

  • POLIAKOFF SERGE (1900-1969)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 127 mots

    Originaire de Russie, le peintre Serge Poliakoff quitte son pays en 1918 et voyage en Europe avant de s'établir à Paris en 1923. Il joue de la guitare pour assurer sa subsistance et fait de la peinture figurative à la Grande Chaumière. En 1937, il se convertit à la peinture abstraite sous l'influence...

  • POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 837 mots

    Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en...

  • POUGNY JEAN (1894-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 269 mots

    Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale...

  • PRASSINOS MARIO (1916-1985)

    • Écrit par René PASSERON
    • 806 mots

    Comme tant d'autres artistes qui ont illustré l'école de Paris, Mario Prassinos est d'abord un immigré. Né à Constantinople en 1916, il fut chassé par Ataturk, comme tous les Grecs de Turquie en 1922, et vint en France avec sa sœur Gisèle.Après le lycée Condorcet, les « Langues O ». C'est par Gisèle,...

  • PUY JEAN (1876-1960)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 265 mots

    Très vite, Jean Puy, ce peintre au caractère vif, aime les couleurs franches. À vingt-quatre ans, il se met à fréquenter l'académie Carrière, où l'on peut peindre « suivant son propre désir et son propre tempérament ». Il y rencontre notamment Laprade, Derain et Matisse et il est tout de suite...

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 4 538 mots
    • 5 médias
    La situation en France apparaît moins nette, faute d'un mouvement ou d'un groupe organisé se réclamant ouvertement du réalisme et en raison de la rémanence d'une figuration « popisante » avec laquelle on s'autorise maintes confusions. Pourtant, au sein même de cette dernière, divers indices permettent...
  • RÉQUICHOT BERNARD (1929-1961)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 473 mots

    L'œuvre de Bernard Réquichot, qui ne fut reconnue qu'après son suicide le 4 décembre 1961, se compose d'environ cent tableaux (huiles, « papiers choisis », « reliquaires ») et deux cents dessins (encres de Chine, collages), et l'ensemble de ses écrits (Fautus, Journal...

  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots
    Né en 1936 à Golfe-Juan (Vallauris), Martial Raysse cherche sa voie entre écriture et peinture pour opter définitivement en faveur de cette dernière à l'âge de dix-neuf ans. « Je voulais être écrivain. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un phénomène tragique, celui de la communication des langages......
  • REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 679 mots

    Célébré en 1995 par la construction d'un espace portant son nom, dans sa ville natale d'Eymoutiers, près de Limoges, Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926, s'est éteint le 7 février 2005 à Boudreville, en Bourgogne. Peintre et sculpteur, il laisse une œuvre figurative violente...

  • ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 853 mots

    Apparue sur la scène artistique parisienne au début des années 1980, l'œuvre de Robert Combas a rapidement fait l'objet d'une série d'expositions personnelles. Cependant, devant la surabondance de la production de l'artiste, ces manifestations ne pouvaient être que fragmentaires. Du 24 février...

  • ROUAN FRANÇOIS (1943- )

    • Écrit par Servane ZANOTTI
    • 428 mots

    À la fin de ses études faites à l'École des beaux-arts de Montpellier, sa ville natale, puis à celle de Paris dans l'atelier de Roger Chastel, François Rouan, comme d'autres peintres de sa génération, se trouve confronté, au milieu des années 1960, non seulement au refus du lyrisme abstrait de la précédente...

  • ROUAULT GEORGES (1871-1958)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 349 mots
    ...n'entraîne pas de changement spectaculaire dans son expression picturale : durant quelques années (1895-1901), il va même exposer, au Salon des artistes français}, des compositions à l'huile inspirées de l'Écriture sainte, où l'empreinte des « beaux-arts » domine encore. À cette époque son évolution s'opère,...
  • ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 485 mots

    Le peintre Gaston-Louis Roux est né à Provins en 1904.

    Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier à la célèbre académie Ranson de 1919 à 1922, il débuta dans la carrière sur le mode décoratif, en travaillant dans l'atelier de Raoul Dufy, puis il fut chargé par André Malraux d'illustrer...

  • RUSTIN JEAN (1928-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 387 mots

    Le peintre Jean Rustin est né en 1928 à Montigny-lès-Metz (Moselle). De 1948 à 1952, il se forme à l’École des beaux-arts de Paris. Dans ses premières œuvres, il réalise une peinture abstraite, riche en matière et au chromatisme vif, influencée par les peintres du groupe Cobra et de l’art...

  • SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE, Universalis
    • 1 117 mots
    Développer l'imaginaire à partir de la vie, en autodidacte, parfois à des fins quasi thérapeutiques, c'est ce que fait d'emblée Niki de Saint Phalle dans ses premières toiles des années 1950, hautes pâtes brutes à la manière d'un Dubuffet, monde de l'enfance, de la fête ou de la peur où les châteaux...
  • SCHNEIDER GÉRARD (1896-1986)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 425 mots

    Disparu à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Gérard Schneider est toujours resté fidèle à l'abstraction lyrique. Éminent représentant de l'école de Paris, il avait reçu, en 1975, le grand prix national des arts, et la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1983.

    Né en...

  • SINGIER GUSTAVE (1909-1984)

    • Écrit par Pierre ENCREVÉ
    • 661 mots

    La mort de Gustave Singier, le 5 mai 1984, est venue rappeler la vitalité et l'éclat qu'ont eus, de la Libération aux années 1960, les diverses tendances de la peinture abstraite s'épanouissant à Paris. Occultées aujourd'hui, non seulement par les divers néo-réalismes, néo-dadaïsmes, ou néo-fauvismes...

  • SOULAGES PIERRE (1919-2022)

    • Écrit par Pierre ENCREVÉ, Universalis
    • 1 378 mots

    Surgie dans l'après-guerre, radicalement abstraite mais éloignée de l'art géométrique, reçue favorablement aux États-Unis, la peinture de Pierre Soulages a pu être un temps rapprochée de l'action painting, quand on ne la rangeait pas du côté d'un art gestuel à la française....

  • SOULAGES (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 933 mots

    L'exposition consacrée en 2009 à Pierre Soulages, au Centre Georges-Pompidou, n'est pas la première du genre. En effet, l'artiste a été l'objet de très nombreuses manifestations un peu partout dans le monde. À Paris, on se souvient de l'exposition organisée dans ce même lieu en 1979, et de celle...

  • STAËL NICOLAS DE (1914-1955)

    • Écrit par Anne MALHERBE
    • 1 527 mots

    Nicolas de Staël est considéré comme l'un des maîtres de l'art abstrait en France après la Seconde Guerre mondiale. Ses origines russes et sa mort précoce ont entretenu autour de lui la légende de l'artiste maudit. En réalité, sa peinture, d'apparence abstraite mais toujours fondée sur...

  • SUPPORTS / SURFACES

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 154 mots
    Dans les années 1960, la scène abstraite en France était encore dominée par une École de Paris vieillissante, académisée, incapable de répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’artistes. Ils se tournèrent, assez naturellement, vers d’autres horizons : celui de la peinture américaine en particulier...
  • SZENES ARPAD (1897-1985)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 670 mots

    Le peintre Arpad Szenes est mort à Paris à l'âge de quatre-vingt-sept ans ; il n'a connu la consécration officielle que dans ses dernières années (1974, rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris ; 1978, Prix national des arts...), mais sa carrière s'est déroulée au sein d'une élite...

  • TÉLÉMAQUE HERVÉ (1937-2022)

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Universalis
    • 488 mots

    Peintre français né le 5 novembre 1937 à Port-au-Prince (Haïti), Hervé Télémaque aime à tracer, en une sorte d'inventaire ambigu et mystérieux, les images les plus banales et les objets les plus quotidiens, cela non point pour les charger de leur pouvoir expressif habituel, mais au contraire...

  • TAL COAT PIERRE JACOB dit (1905-1985)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 837 mots

    Le peintre Tal Coat est décédé le 12 juin 1985 à son domicile de la « Chartreuse » de Dormont à Saint-Pierre-de-Bailleul dans l'Eure.

    Fils de pêcheur, né à Clohars-Carnoët près de Quimperlé le 12 décembre 1905, Pierre Jacob ne prendra le pseudonyme de Tal Coat (« Front de bois ») qu'en...

  • TASLITZKY BORIS (1911-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 156 mots

    Peintre français. À dix-sept ans Boris Taslitzky entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1933, il adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (A.E.A.R.) et, deux ans plus tard, au Parti communiste. Il peint Les Grèves de juin 1936...

  • TATAH DJAMEL (1959- )

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 757 mots

    Le peintre Djamel Tatah est né à Saint-Chamond (Loire) en 1959. Il est passé par l'École des beaux-arts de Saint-Étienne de 1981 à 1986 et a connu sa première exposition personnelle à la galerie Art actuel de Toulouse en 1989. Sa brillante carrière au fil des années 1990 est révélatrice...

  • TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )

    • Écrit par Dominique VIART
    • 864 mots

    Très tôt remarqué comme dessinateur, notamment par Aragon, Alain Robbe-Grillet, Jacques Derrida ou Pascal Quignard, Gérard Titus-Carmel (né en 1942 à Paris) a engagé depuis 1970 une œuvre picturale en de longues « séries » attachées à travailler successivement les mêmes motifs. Dans la lignée...

  • TORONI NIELE (1937- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 880 mots

    L'artiste suisse Niele Toroni est né en 1937 à Muralto. En 1959, il quitte son Tessin natal, où il était instituteur, et décide de venir à Paris pour « faire de la peinture ». À partir de 1966, il formule la méthode de son travail de la peinture qui consiste à appliquer un pinceau plat, large de...

  • TOULOUSE ROGER (1918-1994)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 542 mots

    En 1936, Max Jacob dépose un petit mot chez le libraire orléanais qui expose quelques toiles à sa devanture, à l'intention de leur auteur : « Monsieur, votre peinture m'intéresse, venez à Saint-Benoît ». Il venait à l'instant même de découvrir Roger Toulouse. Le choc de la rencontre entre les deux...

  • UTRILLO MAURICE (1883-1955)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 106 mots

    De Maurice Utrillo, peintre paysagiste français de l'école de Paris, la légende populaire et quelques biographes trop zélés ont fait un peintre maudit. En sacrifiant à la description d'une vie que la peinture sauva de la pire déchéance, on risque de ne pas accorder toute l'attention qu'elle...

  • VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)

    • Écrit par Charles SALA
    • 415 mots

    Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.

    Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans...

  • VIALLAT CLAUDE (1936- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 721 mots

    L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner...

  • VILLON JACQUES (1875-1963)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 1 110 mots

    L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés....

  • VLAMINCK MAURICE DE (1876-1958)

    • Écrit par Charles SALA
    • 552 mots
    • 1 média

    Issu d'une famille d'origine flamande, Maurice de Vlaminck vint à la peinture sans passer par les écoles ni par les académies. Aîné de cinq enfants, élevé dans un milieu de mélomanes et de bohèmes, il chercha longtemps sa voie dans la musique avant de s'intéresser aux arts plastiques. Il avait...

  • ZARCATE PIERRE (1951-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 167 mots

    Monteur d'images et peintre. Né en 1951 à Paris, Pierre Zarcate réalise des dessins et des aquarelles sur papier, fondés sur la volonté de construire des formes par le jeu de la réflexion, à l'image de Klee et Kupka. Dès 1975, la galerie Chiron à Paris organise une exposition de ses œuvres. Dans...

Médias

Bernard Buffet dans son atelier

Bernard Buffet dans son atelier

Bernard Buffet dans son atelier

Bernard Buffet dans son atelier, dans les années 1960, devant quelques-uns des portraits d'Anabelle,…

<it>L'Atelier aux mimosas</it>, P. Bonnard

L'Atelier aux mimosas, P. Bonnard

L'Atelier aux mimosas, P. Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1947), L'Atelier aux mimosas, 1939-1946. Huile sur toile, 127,5 × 127,5 cm.…

Marie Laurencin

Marie Laurencin

Marie Laurencin

Marie Laurencin dans son studio-atelier, 1948.

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2011. Diptyque 200 cm × 300 cm.  Fondation Salomon, Alex. Le…