Peinture du xxe s. et du xxie s., de 1939 à nos jours


ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 304 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'horizon de l'œuvre de Dubuffet »  : […] À l'autre bout de la chaîne, la contre-épreuve nous est fournie par l'art moderne. Que sont Picasso, Dubuffet ? Des mystificateurs, des impuissants ? La question demeure sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les form […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/6-l-horizon-de-l-oeuvre-de-dubuffet/

ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 457 mots

2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof, alors journal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-terrorisme-selon-gerhard-richter-reperes-chronologiques/#i_0

ART & MATHÉMATIQUE

  • Écrit par 
  • Georges CHARBONNIER
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « La peinture »  : […] Ainsi qu'il a été dit plus haut, c'est au xxe siècle que se développe l'utilisation des mathématiques à des fins de création artistique, principalement à partir de 1950. C'est notamment le désir d'utiliser l'ordinateur qui a conduit un certain nombre d'artistes à rechercher une éducation mathématique.Les motivations des artistes sont néanmoins très di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-mathematique/2-la-peinture/

BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 284 mots

Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en rien de celui par lequel Warhol traite l'ensemble de ses sujets. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombe-atomique-a-warhol/#i_0

FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 399 mots

1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av. J.-C.) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-bacon-genese-d-une-oeuvre-fragmentaire-reperes-chronologiques/#i_0

GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 755 mots

1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur renco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie-des-demoiselles-d-avignon-reperes-chronologiques/#i_0

MARTIAL RAYSSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 019 mots

La rétrospective Martial Raysse, 1960-2014 qui s’est tenue, du 14 mai au 22 septembre 2014, au Centre Georges-Pompidou, à Paris, consacrait un artiste français désormais reconnu comme majeur, mais dont la carrière n’a pas été linéaire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse-exposition/#i_0

MONOCHROME, peinture

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 3 841 mots
  •  • 1 média

Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Lesgrisailles, souvent présentes sur les panneaux des polyptyques et fort répandues dans les décorations p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monochrome-peinture/#i_0

MORT 1 (G.Richter)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 271 mots
  •  • 1 média

Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures, 18 octobre 1977 (Museum of Modern Art, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-1/#i_0

OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

  • Écrit par 
  • Thieri FOULC
  •  • 821 mots
  •  • 1 média

L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966, l'Oupeinpo est (re)créé le 12 décembre 1980, sous l'égide de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oupeinpo/#i_0

PARIS ÉCOLES DE

  • Écrit par 
  • Claire MAINGON
  •  • 2 628 mots
  •  • 2 médias

Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non figurative d'un Alfred Manes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecoles-de-paris/#i_0

PEINTRES FILMS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 463 mots

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? »Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend asse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/films-de-peintres/#i_0

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 652 mots

Cosignataire en 1960 de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, Martial Raysse s'en désolidarise très vite pour entamer un cheminement totalement autonome en perpétuelle évolution. À partir de l'élaboration d'une théorie de la vision, de la mise à distance du monde de l'art à travers une attention particulière portée à la nature et à l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse/#i_0

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 637 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les arts plastiques »  : […] Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xxe siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/1-les-arts-plastiques/

SUPPORTS / SURFACES

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 2 492 mots

Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le B.T.P. : Supports/Surfaces.Le peintre Vincent Bioulès (né en 1938 à Montpellier) se trouve avoir été, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supports-surfaces/#i_0

TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 252 mots

Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trois-etudes-pour-des-figures-au-pied-d-une-crucifixion/#i_0


Affichage 

Sans titre, 1989, C. Twombly

 Sans titre , 1989, C. Twombly

photographie

Cy Twombly, «Sans titre», 1989. Acrylique, crayon de couleur et collage sur papier, 104 cm × 75 cm. Collection particulière. 

Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

Afficher

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

photographie

Wassily Kandinsky, Parties diverses. 1940. Huile sur toile. 89 cm x 116 cm. Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. 

Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Afficher

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

photographie

Fritz Glarner, photographie du dernier atelier de Piet Mondrian à New York, en 1944. 

Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Afficher

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme photographique ambigu à distance, le profil peint d'Ulrike Meinhof se dissout progressivement dans un camaïeu de gris à mesure que le spectateur s'en approche.... 

Crédits : Gerhard Richter

Afficher

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

photographie

Juan Gris, La Jalousie, 1914. Gouache, collage, craie et fusain sur toile, 92,1 cm × 72,7 cm. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

Afficher

Orchestre, H. Richter

Orchestre, H. Richter

photographie

Hans Richter, Orchestre

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

Afficher

Feather Stola, M. Dumas

 Feather Stola , M. Dumas

photographie

Marlene Dumas, Feather Stola, 2000. Huile sur toile, 100 cm × 56 cm. Collection Saatchi. De 1998 à 2000, en collaboration avec le photographe Anton Corbijn, Marlene Dumas aborde dans la série Stripping Girls le thème de l'industrie du sexe à Amsterdam. La relation... 

Crédits : Courtesy of The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery

Afficher

Betty, G. Richter

 Betty , G. Richter

photographie

Gerhard Richter, Betty, 1988. Huile sur toile, 102 cm × 72 cm. Saint Louis Art Museum, États-Unis. 

Crédits : Saint Louis Art Museum

Afficher

Sans titre, Marc Desgrandchamps

 Sans titre , Marc Desgrandchamps

photographie

Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2011. Diptyque 200 cm × 300 cm.  Fondation Salomon, Alex. Le peintre construit une œuvre entre figuration et abstraction : superposition de formes diaphanes, fluidification de la matière picturale, citations et effets photographiques... 

Crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

Afficher

Ville no4, S. Essaïan

 Ville n o 4 , S. Essaïan

photographie

Serge Essaïan, Ville no 4, 2002. Gesso et acrylique sur bois, 167 cm × 152,3 cm × 28 cm. 

Crédits : Droits réservés

Afficher

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

 Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique , T. Foulc

photographie

Thieri Foulc, Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, in Formes cyclistes (2012) de Paul Fournel. Par leur rang dans l'alphabet, les lettres du prénom « Abdelkader » dictent les proportions du cycliste (en ordonnée) ; celles du nom « Zaaf », les... 

Crédits : Thieri Foulc

Afficher

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

 Nu monochrome blanc , A. Padamsee

photographie

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes. Dans les années 1950, sa « période grise » lui permet d'explorer le travail de la forme, de l'espace et de la couleur, en atténuant la distinction entre le personnage et son environnement.... 

Crédits : A. Padamsee

Afficher

Bleu de ciel, W. Kandinsky

 Bleu de ciel , W. Kandinsky

vidéo

Wassily Kandinsky, Bleu de ciel. 1940. Huile sur toile. 100 cm X 73 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Lorsqu'il réalise Bleu de ciel en 1940, Kandinsky, établi en France depuis 1933, est réfugié dans les Pyrénées... 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Triptyque 1976, Francis Bacon

 Triptyque 1976 , Francis Bacon

photographie

Francis Bacon (1909-1992), devant Triptyque 1976, lors d'une exposition à la galerie Claude Bernard, à Paris. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Man Ray

Man Ray

photographie

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956. Photographie en couleur. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Homme et femme au balcon, M. Pistoletto

 Homme et femme au balcon , M. Pistoletto

photographie

Michelangelo Pistoletto, Homme et femme au balcon. 1966. Tableau-miroir. Acier collé sur toile, agrandissements photographiques peints. 230 cm X 125 cm. Galleria d'Arte Moderna, Turin, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

 Sans titre , 1989, C. Twombly

Sans titre, 1989, C. Twombly
Crédits : P. Verdy/ AFP/ Getty

photographie

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky
Crédits : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne

photographie

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York
Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

photographie

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter
Crédits : Gerhard Richter

photographie

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris
Crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

photographie

Orchestre, H. Richter

Orchestre, H. Richter
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

photographie

 Feather Stola , M. Dumas

Feather Stola, M. Dumas
Crédits : Courtesy of The Saatchi Gallery, London Contemporary Art Gallery

photographie

 Betty , G. Richter

Betty, G. Richter
Crédits : Saint Louis Art Museum

photographie

 Sans titre , Marc Desgrandchamps

Sans titre, Marc Desgrandchamps
Crédits : A. Wetter/ Fondation Salomon, Alex

photographie

 Ville n o 4 , S. Essaïan

Ville no4, S. Essaïan
Crédits : Droits réservés

photographie

 Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique , T. Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc
Crédits : Thieri Foulc

photographie

 Nu monochrome blanc , A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee
Crédits : A. Padamsee

photographie

 Bleu de ciel , W. Kandinsky

Bleu de ciel, W. Kandinsky
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

vidéo

 Triptyque 1976 , Francis Bacon

Triptyque 1976, Francis Bacon
Crédits : Hulton Getty

photographie

Man Ray

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Homme et femme au balcon , M. Pistoletto

Homme et femme au balcon, M. Pistoletto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie