Peinture du xxe s. et du xxie s., de 1939 à nos jours

Sous-thèmes

Articles

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 5 539 mots
    • 3 médias

    Une lecture attentive des œuvres d'art nous montre que la figuration, loin d'être l'approximation toujours menacée d'un « réalisme » trop généralement valorisé, est une expression complexe de l'ordre social ; elle obéit plus généralement à une dialectique de la réalité sociale et de l'imaginaire. Hors...

  • ART ET TERRORISME SELON GERHARD RICHTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 396 mots

    2 avril 1968 Andreas Baader et Gudrun Ensslin, activistes allemands d'extrême gauche, font exploser le grand magasin Kaufhaus Schneider à Francfort.

    Avril 1970 Arrestation et emprisonnement d'Andreas Baader.

    2 juin 1970 Un tract, plus tard attribué à Ulrike Meinhof,...

  • BOMBE ATOMIQUE (A. Warhol)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 248 mots

    Dans la série des innombrables morts et désastres qui envahissent l'œuvre d'Andy Warhol (1928-1987) au début des années 1960, l'unique Bombe atomique (collection Saatchi, Londres), réalisée en 1965, occupe une place particulière. Son traitement, cependant, ne diffère en...

  • FRANCIS BACON : GENÈSE D'UNE ŒUVRE FRAGMENTAIRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 347 mots

    1941-1944 Déclaré inapte au service militaire, Francis Bacon est recruté comme ambulancier dans le corps de défense civile de l'armée britannique. Au cours de ces années, il détruit la plupart de ses œuvres antérieures.

    1943-1944 La lecture des Euménides d'Eschyle (vers 458 av....

  • MARTIAL RAYSSE (exposition)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 894 mots

    La rétrospective Martial Raysse, 1960-2014 qui s’est tenue, du 14 mai au 22 septembre 2014, au Centre Georges-Pompidou, à Paris, consacrait un artiste français désormais reconnu comme majeur, mais dont la carrière n’a pas été linéaire.

  • MONOCHROME, peinture

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 3 374 mots
    • 1 média

    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les...

  • MORT 1 (G.Richter)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 236 mots
    • 1 média

    Quelque dix années après le « suicide collectif » dans leur cellule le 18 octobre 1977, de quatre des membres du groupe terroriste Rote Armee Fraktion (Fraction Armée rouge), Gerhard Richter, peintre allemand né en 1932, réalisa puis exposa pour la première fois un cycle de quinze peintures,...

  • OUPEINPO (Ouvroir de peinture potentielle)

    • Écrit par Thieri FOULC
    • 720 mots
    • 1 média

    L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première...

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par Claire MAINGON
    • 2 307 mots
    • 2 médias

    Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...

  • PEINTRES FILMS DE

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 404 mots

    Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une...

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 659 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un...

  • RAYSSE MARTIAL (1936- )

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 450 mots

    Cosignataire en 1960 de la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, Martial Raysse s'en désolidarise très vite pour entamer un cheminement totalement autonome en perpétuelle évolution. À partir de l'élaboration d'une théorie de la vision, de la mise à distance du monde de l'art à travers une attention...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 11 090 mots
    • 8 médias

    L'étude des arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, dans les pays socialistes ne peut être abordée avec les critères habituels de l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position...

  • SUPPORTS / SURFACES

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 154 mots

    Une des dernières avant-gardes abstraites en France – si l'on considère que le temps des regroupements militants d'artistes, autour d'un corps de doctrine et d'une stratégie de conquête, est désormais révolu – s'est dotée d'un nom qui évoque plutôt, à l’oreille inaccoutumée, la rénovation dans le...

  • TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 220 mots

    Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été...

Médias

<em>Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique</em>, T. Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, T. Foulc

Thieri Foulc, Abdelkader Zaaf, double portrait onomométrique, in Formes cyclistes (2012) de Paul…

<it>Betty</it>, G. Richter

Betty, G. Richter

Betty, G. Richter

Gerhard Richter, Betty, 1988. Huile sur toile, 102 cm × 72 cm. Saint Louis Art Museum, États-Unis.

<it>Feather Stola</it>, M. Dumas

Feather Stola, M. Dumas

Feather Stola, M. Dumas

Marlene Dumas, Feather Stola, 2000. Huile sur toile, 100 cm × 56 cm. Collection Saatchi. De 1998 à…

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

La Jalousie, J. Gris

Juan Gris, La Jalousie, 1914. Gouache, collage, craie et fusain sur toile, 92,1 cm × 72,7 cm. Tate…

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Fritz Glarner, photographie du dernier atelier de Piet Mondrian à New York, en 1944.

Man Ray

Man Ray

Man Ray

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à…

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Mort 1, G. Richter

Gerhard Richter, Mort 1, premier des 15 tableaux du cycle 18 octobre 1977, 1988. D'un réalisme…

<em>Nu monochrome blanc</em>, A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Nu monochrome blanc, A. Padamsee

Le peintre, sculpteur et photographe Akbar Padamsee apprécie les palettes monochromes. Dans les…

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

Wassily Kandinsky, Parties diverses. 1940. Huile sur toile. 89 cm x 116 cm. Städtische Galerie im…

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm.…

<it>Sans titre</it>, Marc Desgrandchamps

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Sans titre, Marc Desgrandchamps

Marc Desgrandchamps, Sans titre, 2011. Diptyque 200 cm × 300 cm.  Fondation Salomon, Alex. Le…

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan

Ville no4, S. Essaïan

Ville no4, S. Essaïan

Serge Essaïan, Ville no 4, 2002. Gesso et acrylique sur bois, 167 cm × 152,3 cm × 28 cm.