Madeleine PAUL-DAVID
Ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
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AZUCHI-MOMOYAMA ÉPOQUE (1573-1603)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 285 mots
Appellation qui désigne, dans la périodisation adoptée par les historiens d'art japonais, la fin du xvi e siècle durant laquelle se succédèrent au pouvoir Oda Nobunaga, assassiné en 1582, et Toyotomi Hideyoshi, mort en 1598. Ces deux grands dictateurs tentèrent de mettre fin aux guerres...
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BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 470 mots
- 1 média
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BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 088 mots
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de...
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CORÉE - Histoire
- Écrit par Universalis, Jin-Mieung LI, Ogg LI, Madeleine PAUL-DAVID
- 5 528 mots
- 13 médias
La Corée est riche d'une longue tradition, qui est restée originale tout en se développant au contact de la Chine. Les nombreux mouvements de peuples dont l'Asie du Nord-Est a été le théâtre au cours de la période historique ont eu d'importantes répercussions sur la péninsule coréenne....
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CORÉE - Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
- 10 014 mots
- 4 médias
Proche de la Chine, la Corée a été de bonne heure attirée dans l'orbite de sa puissante voisine. Elle en a reçu de nombreux apports, sans jamais vraiment complètement les assimiler, tout comme elle a constitué une importante tête de pont pour leur transmission vers le Japon. Dans une dynamique paradoxale...
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EITOKU KANŌ (1543-1591)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 838 mots
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GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 417 mots
Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors...
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HAKUIN (1685-1768)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 242 mots
Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent...
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HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 770 mots
Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.
Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.
Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les...
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KARA-YŌ, architecture
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 273 mots
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KENZAN OGATA (1663-1743)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 149 mots
L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura ...
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KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 077 mots
Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...
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KŌRIN OGATA (1658-1716)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 168 mots
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MACHI KANŌ
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 196 mots
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MASANOBU KANŌ (1434-1530)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 229 mots
Dans la seconde moitié du xv e siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens....
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MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 008 mots
À la fin du xi e siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le x e siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère...
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MORSE EDWARD SYLVESTER (1838-1925)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 116 mots
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MOTONOBU KANŌ (1476-1559)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 208 mots
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NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 343 mots
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 11 581 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de...
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PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
- 5 564 mots
- 3 médias
La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique...
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PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
- 24 395 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un...
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SESSHŪ TŌYŌ (1420-1506)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 303 mots
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SHIBA KŌKAN (1747-1818)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 227 mots
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SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 110 mots
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SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 231 mots
Au début du xvii e siècle, lors de la création du shōgunat des Tokugawa, Kyōto, perdant sa puissance politique, reste le centre culturel et artistique du Japon. Tandis que Ieyasu utilisait les principes de l'éthique confucianiste pour consolider son pouvoir, la noblesse de cour, nostalgique, collaborait...
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TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 377 mots
Au cours de la seconde moitié du xii e siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par...
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TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 19 903 mots
- 8 médias