Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Madeleine PAUL-DAVID

Ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Articles

  • AZUCHI-MOMOYAMA ÉPOQUE (1573-1603)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Appellation qui désigne, dans la périodisation adoptée par les historiens d'art japonais, la fin du xvie siècle durant laquelle se succédèrent au pouvoir Oda Nobunaga, assassiné en 1582, et Toyotomi Hideyoshi, mort en 1598. Ces deux grands dictateurs tentèrent de mettre fin aux guerres...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par et
    • 1 670 mots
    • 1 média

    Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part....

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l' époque Muromachi,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias

    Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de...

  • CORÉE - Histoire

    • Écrit par , , et
    • 6 282 mots
    • 13 médias

    La Corée est riche d'une longue tradition, qui est restée originale tout en se développant au contact de la Chine. Les nombreux mouvements de peuples dont l'Asie du Nord-Est a été le théâtre au cours de la période historique ont eu d'importantes répercussions sur la péninsule coréenne....

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par , et
    • 11 380 mots
    • 4 médias

    Proche de la Chine, la Corée a été de bonne heure attirée dans l'orbite de sa puissante voisine. Elle en a reçu de nombreux apports, sans jamais vraiment complètement les assimiler, tout comme elle a constitué une importante tête de pont pour leur transmission vers le Japon. Dans une dynamique paradoxale...

  • EITOKU KANŌ (1543-1591)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Le peintre Kanō Eitoku est l'incarnation de l'époque Momoyama (fin du xvie s.), au cours de laquelle des guerriers ambitieux tentèrent d'unifier le Japon, déchiré et ravagé par les luttes intérieures qui menaçaient l'équilibre de la société. Hommes nouveaux, Nobunaga, chef d'un petit fief...

  • GYOKUDŌ URAGAMI (1745-1821)

    • Écrit par
    • 474 mots

    Artiste japonais, Uragami Heiyemon fut tout jeune attaché au service du clan Ikeda de Kamogata, établi à Okayama en Bizen. Il accompagna à plusieurs reprises Ikeda Seiko, le fils de son maître, à Edo. Il y fut initié à la science confucéenne et s'intéressa à la musique et à la peinture. En 1768, lors...

  • HAKUIN (1685-1768)

    • Écrit par
    • 1 411 mots

    Au cours des époques Kamakura et Muromachi, l'apport des moines zen à la culture et à l'art japonais fut considérable. À Kyōto, sous le patronage des Ashikaga, ils ont joué un rôle de premier plan. C'est alors que les Gozan (les cinq grands monastères de la capitale) répandirent...

  • HAMADA SHŌJI (1894-1978)

    • Écrit par
    • 875 mots

    Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.

    Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

    Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules...

  • KARA-YŌ, architecture

    • Écrit par
    • 310 mots

    L'introduction au Japon de la secte chinoise Chan (zen en japonais) entraîna, vers le milieu du xiiie siècle, l'adoption d'un nouveau mode d'architecture, inspiré de celui des Song et appelé kara-yō (style chinois) et opposé au style traditionnel ou wa-yō. Le moine chinois...

  • KENZAN OGATA (1663-1743)

    • Écrit par
    • 1 305 mots

    L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura Ninsei...

  • KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

    • Écrit par
    • 1 224 mots

    Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...

  • KŌRIN OGATA (1658-1716)

    • Écrit par
    • 1 327 mots

    À la fin du xviie siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, et chanoyu...

  • MACHI KANŌ

    • Écrit par
    • 222 mots

    Devenus les peintres officiels du shōgunat, Tanyū et ses frères cadets établirent leur résidence à Edo (aujourd'hui Tōkyō). Leurs ateliers se partageaient les commandes des Tokugawa. D'autres branches de la famille se consacrèrent, tant à Edo qu'en province, à la clientèle des ...

  • MASANOBU KANŌ (1434-1530)

    • Écrit par
    • 1 396 mots

    Dans la seconde moitié du xve siècle, le Japon fut le théâtre des rivalités des grandes familles guerrières, et le shōgun Ashikaga Yoshimasa n'eut pas l'autorité nécessaire pour les apaiser. Les luttes de la période Ōnin (1467-1477) ravagèrent Kyōto, qui vit disparaître de nombreux édifices anciens....

  • MITSUNAGA TOKIWA (fin XIIe s.)

    • Écrit par
    • 1 145 mots

    À la fin du xie siècle, la puissance des Fujiwara commença à décliner. Depuis le xe siècle, les chefs de cette grande famille, prenant le titre de régents, avaient dominé la cour et contraint leurs gendres impériaux à abdiquer de bonne heure en faveur de leurs fils et à se retirer dans un monastère...

  • MORSE EDWARD SYLVESTER (1838-1925)

    • Écrit par
    • 131 mots

    Zoologue et géologue américain, disciple du naturaliste suisse Louis Agassiz qui enseignait à Cambridge (Massachusetts), Edward Sylvester Morse collabora à ses fouilles et à la découverte sur le littoral américain de nombreux kjökkenmödding. En 1877, il fut invité par l'université de Tōkyō...

  • MOTONOBU KANŌ (1476-1559)

    • Écrit par
    • 1 372 mots

    Après la mort du shōgun Yoshimasa en 1490, les Ashikaga deviennent la proie de factions rivales des grandes familles guerrières qui, tour à tour, imposent ou déposent les shōgun. Des enfants sont intronisés, puis exilés, des moines sortent de monastères pour leur succéder. Le désordre règne dans...

  • NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 389 mots

    Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de Ninsei....

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par , , et
    • 13 160 mots
    • 12 médias

    Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de...

  • PORCELAINE

    • Écrit par , , , et
    • 6 322 mots
    • 3 médias

    La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique...

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 722 mots
    • 11 médias

    Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène...

  • SESSHŪ TŌYŌ (1420-1506)

    • Écrit par
    • 1 481 mots

    Au cours du xve siècle, l'art du lavis à l'encre de Chine se développe parmi les moines-peintres de Kyōto. Josetsu, Shūbun, Sōtan travaillent pour les shōgun Ashikaga et répandent ainsi la technique nouvelle dans les milieux profanes. Un moine-peintre resta à l'écart de la cour et...

  • SHIBA KŌKAN (1747-1818)

    • Écrit par
    • 257 mots

    Né à Edo, formé dans un atelier Kanō, Kōkan fréquenta aussi Sō Shiseki, disciple du peintre chinois Shen Nanping établi à Nagasaki où il avait fait connaître les peintures de fleurs et d'oiseaux de l'époque Qing. La curiosité de Kōkan ne se limita pas aux techniques de l'art chinois. Dès 1763, il...

  • SHŪBUN TENSHŌ (XVe s.)

    • Écrit par
    • 1 262 mots

    À l'époque Kamakura, le zen avait surtout joué un rôle religieux, mais, à partir du xive siècle, il exerça son influence sur la culture et sur l'art du Japon, inspirant des moines-peintres qui, tel Shūbun, furent à l'origine de la peinture moderne de ce pays.

    Vers les années...

  • SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 1 399 mots

    Au début du xviie siècle, lors de la création du shōgunat des Tokugawa, Kyōto, perdant sa puissance politique, reste le centre culturel et artistique du Japon. Tandis que Ieyasu utilisait les principes de l'éthique confucianiste pour consolider son pouvoir, la noblesse de cour, nostalgique, collaborait...

  • TAKANOBU FUJIWARA (1143-1206)

    • Écrit par
    • 1 564 mots

    Au cours de la seconde moitié du xiie siècle, les membres de la famille des Fujiwara, bien qu'ayant perdu tout pouvoir politique, conservèrent leurs titres honorifiques et continuèrent à jouer un rôle important à la cour. Les uns participaient au cérémonial impérial, d'autres se signalaient par leur...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par , , et
    • 22 617 mots
    • 8 médias

    Entrelacer des fibres pour en faire un tissu est l'une des activités les plus anciennes de l'humanité. Cet entrelacement a d'abord été exécuté « au doigt », puis très rapidement à l'aide d'un métier, d'abord rudimentaire puis de plus en plus perfectionné. Dès la plus haute antiquité, ces métiers et...