PEINTURELes techniques

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Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de l'artiste – expression matérielle propre à sa création. Par exemple, la technique de Rembrandt ne se limite pas au simple maniement de couleurs broyées à l'huile et posées sur un support correspondant.

De même, bien que dans un ordre différent, un Sesshū Tōyō (peintre japonais de la fin du xve siècle) a pu traiter différemment sa propre technique à l'encre, en lui apportant un jeu infini de nuances comme on peut le voir dans la « peinture » de l'écriture elle-même. Et la première recommandation des règles de peinture de Xie He, peintre chinois actif de 500 à 535, qui insiste sur la nécessité pour le peintre d'accorder son propre rythme vital et spirituel avec celui de la vie, permet de comprendre combien l'expression finale – graphique et peinte – est, au moins pour les plus grands, beaucoup plus que le résultat d'une savante pratique. Ainsi, comme l'avait remarqué Henri Focillon, la main animée par l'esprit demeure la conductrice éminente, trahissant ou traduisant les pulsions propres de l'artiste en une sorte de dialectique psychique, souvent constatée par les auteurs japonais, chinois ou indiens aussi bien que par Léonard de Vinci. Il est frappant de voir qu'à côté de ce que l'on pourrait appeler un « rituel de la peinture » il existe toujours un ensemble de conseils se rapportant à la direction mentale et spirituelle. Dans certaines sectes bouddhiques, l'acte de peindre a pu être considéré comme devant être dominé par une vision intérieure et n'être dans son expression finale qu'une sorte de signe intermédiaire entre la nature et son organisation spirituelle. Ce que certains des peintres abstraits du xxe siècle ont voulu reprend [...]


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Femme Assise au genou replié, E. Schiele

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Danseuses bleues, E. Degas

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Le Baptême du Christ, Piero della Francesca

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Christ de douleur avec Marie et saint Jean, N. Zafuri

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Écrit par :

  • : attachée au musée Guimet
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain
  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

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  • Thieri FOULC
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L'Oupeinpo est un groupe de travail dont le propos est d'inventer des « contraintes » destinées à féconder le « pein », c'est-à-dire la peinture et autres arts visuels ; la peinture y est potentielle en ce sens que les œuvres n'y existent qu'« en puissance ». Après une première tentative en 1964-1966, l'Oupeinpo est (re)créé le 12 décembre 1980, sous l'égide de François Le Lionnais, un des fondat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oupeinpo/#i_4876

PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture

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Une fois n'est pas coutume, c'est un livre qui a donné naissance à une exposition, présentée successivement à Cambridge, à Lyon, à Paris (chapelle de la Sorbonne, du 27 mars au 29 juin 2002) puis à la New York Public Library (2006). L'ouvrage d'Yves Peyré, écrivain et directeur de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, apporte un nouvel éclairage sur ces livres de rencontre entre peintres et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-et-poesie-le-dialogue-par-le-livre/#i_4876

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

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« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963). Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restauration, montre combie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_4876

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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

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Pour citer l’article

Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS, « PEINTURE - Les techniques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-techniques/