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Bodhisattva assis, art coréen

Bodhisattva assis, art coréen
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Vase à eau lustrale (kundika), art coréen

Vase à eau lustrale (kundika), art coréen
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Palais Kyongbok à Séoul (Corée)

Palais Kyongbok à Séoul (Corée)
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Buddha debout, art coréen

Buddha debout, art coréen
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Proche de la Chine, la Corée a été de bonne heure attirée dans l'orbite de sa puissante voisine. Elle en a reçu de nombreux apports, sans jamais vraiment complètement les assimiler, tout comme elle a constitué une importante tête de pont pour leur transmission vers le Japon. Dans une dynamique paradoxale de rejet dû à cette confrontation, la Corée a su tirer profit des diverses influences auxquelles elle était exposée, en développant un art aux caractéristiques propres.

Évolution générale

L'Âge du bronze

Période charnière entre le Néolithique coréen et l'Âge du bronze proprement dit, le IIe millénaire avant notre ère est marqué par l'introduction de la riziculture dans la péninsule, associée à un outillage perfectionné en pierre polie comprenant des couteaux semi-circulaires pour la moisson. Afin de libérer les terrasses basses pour les cultures, les villages se déplacent vers les pentes des collines. Les dolmens, généralement considérés comme les sépultures d'une élite naissante, apparaissent à cette époque, et une nouvelle céramique, grossière et sans décor, remplace progressivement celle de la période précédente dont les motifs géométriques se complexifient avant de disparaître.

Aux alentours de l'an mille avant notre ère, la métallurgie du bronze se développe dans la péninsule, accompagnée de sépultures en fosses dallées de pierres qui coexistent avec les dolmens. Le mobilier funéraire témoigne d'une forte hiérarchisation de la société : les armes et les miroirs en bronze, les très beaux poignards de pierre veinée finement polis, les vases rouges lustrés, les ornements de jade (dont les premiers magatama : ornements en forme de griffe) et les pierres précieuses caractérisent probablement les tombes de la classe dirigeante.

Divers ensembles de gravures rupestres à motifs figuratifs ou abstraits, des figurines animales en argile, des cuillères décorées, des visages sculptés sur bois et une flûte en [...]

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Écrit par :

  • : ancien maître de recherche au C.N.R.S., professeur honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : écrivain, docteur en histoire de l'art
  • : chercheur en archéologie coréenne (C.N.R.S., U.R.A. no 1474, études coréennes)

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INCHON

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Située près de l'embouchure de la Han, à 35 kilomètres de Séoul, Inchon (l'ancienne Chemulpo) est, depuis 1981, une des villes métropolitaines de la Corée du Sud, c'est-à-dire ayant le statut de province et relevant directement du ministère de l'Intérieur. Comptant 2 531 000 habitants en 2005, c’est la troisième ville et le troisième port de Corée du Sud. Elle sert de port pour la capitale, à laqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inchon/#i_21925

ITŌ HIROBUMI (1841-1909)

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  • Paul AKAMATSU
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Fils d'un valet attaché aux armées seigneuriales de Chōshū, Itō Hirobumi ne fut reconnu comme officier qu'en 1863. Il fut disciple de Yoshide Shōin, qui fut l'éducateur de la plupart des réformateurs issus de Chōshū, des premières années de Meiji. Parti clandestinement faire des études à Londres avec quatre compagnons, il revint précipitamment au Japon pour tenter d'empêcher, mais sans succès, l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ito-hirobumi/#i_21925

JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

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KIM IL-SUNG ou KIM IL-SŎNG (1912-1994)

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  • Christian LECHERVY
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Né deux ans après l'annexion de la Corée par le Japon, le 15 avril 1912, à Mankyuengdai, dans la banlieue de Pyongyang, sous le nom de Kim Sung-ju (« le pilier du pays »), Kim Il-sung était l'aîné de quatre enfants. Sa vie légendaire, enseignée dès l'école primaire en Corée du Nord, nous apprend qu'il est issu d'une famille de métayers aux traditions révolutionnaires bien trempées. On ne sait pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kim-il-sung-kim-il-song/#i_21925

KWANGJU ou GWANGJU

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MONGOLIE, histoire

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PRÉHISTORIQUE ART

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PUSAN

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Capitale de la province du Kyŏngsang Sud, Pusan (Busan) constitue l’extrémité méridionale de l’axe principal sud-coréen qui part de Séoul au nord et qui concentre la plus grande partie de la population et des activités économiques sud-coréennes. Deuxième ville (en fait ville spéciale, c'est-à-dire ayant le statut de province) et port principal de la Corée du Sud avec 3 655 000 habitants en 2005, P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pusan/#i_21925

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Voir aussi

Pour citer l’article

Madeleine PAUL-DAVID, Arnauld LE BRUSQ, Laurence DENÈS, « CORÉE - Arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/