Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain ERLANDE-BRANDENBURG

Conservateur général honoraire du Patrimoine

Articles

  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BATAILLE NICOLAS (actif depuis 1373-1400)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 386 mots

    Le rôle de Nicolas Bataille dans l'histoire de la tapisserie du dernier tiers du xive siècle n'a pas été entièrement élucidé. Il apparaît de 1387 à 1400 comme fournisseur de la maison de France, à laquelle il a livré durant cette époque environ deux cent cinquante tapisseries ou ...

  • BROU MONASTÈRE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une...

  • CHARLIEU ABBATIALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 163 mots

    Fondé en 872 par Radbert, évêque de Valence, le prieuré Saint-Fortunat devint un prieuré clunisien en l'an 932 puis une abbaye. L'église conserve encore son avant-nef. La nef et le chevet furent rasés au cours de la Révolution, mais des fouilles patientes ont permis d'en dégager les fondations. L'église,...

  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 624 mots
    • 6 médias

    L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea...

  • DESCHAMPS JEAN (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 377 mots
    • 1 média

    L'architecte Jean Deschamps est l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du xiiie siècle, puisque c'est lui qui aurait introduit dans le midi de la France la nouvelle architecture élaborée dans le Nord. Mais le problème paraît à l'analyse beaucoup plus...

  • DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 234 mots

    Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 8 056 mots
    • 2 médias

    Alors que le même terme désigne, à la majuscule près, les édifices destinés au culte du Christ et la communauté de ses disciples, on observe que l'histoire et les réformes de l'Église à travers les siècles concernent à la fois sa liturgie et son architecture. L'histoire de l'architecture...

  • ÉTIENNE DE BONNEUIL (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 231 mots

    Le nom de ce maître maçon est connu par différents actes par lesquels Étienne de Bonneuil s'engageait à se rendre à Uppsala en Suède. Cependant, Philippe le Bel ne lui accorda qu'en 1287 l'autorisation de quitter la France. Un contrat fut alors passé devant la garde de la prévôté de ...

  • EUDES DE METZ (fin VIIIe-déb. IXe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 85 mots

    Le nom de l'architecte de la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle construite à l'initiative de Charlemagne ne nous est connu que par une source de la fin du ixe siècle : Eudes de Metz, qui travaillait sous la direction d'Eginhard et d'Ansegise. Son nom ne laisse aucun doute...

  • FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 247 mots

    L'égliseNotre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne...

  • FLAMBOYANT STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 365 mots
    • 2 médias

    On a donné à la dernière période de l'art gothique le nom de flamboyant, tiré des effets particulièrement remarquables qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme. Quelle que soit la complexité de ces formes, elles se ramènent en fait à un jeu assez simple de courbes...

  • GISLEBERTUS (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 483 mots
    • 1 média

    Le nom de Gislebertus, gravé sur le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, éclate comme le cri de triomphe d'un artiste fier de son œuvre. Il s'impose aujourd'hui à tout fervent de sculpture romane comme celui d'un artiste des plus étranges. Nous ignorons tout de lui, seule son œuvre...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias

    L'approche de l'art gothique a été profondément renouvelée depuis la fin des années 1970 à la suite d'une remise en cause des thèses énoncées au milieu du xixe siècle. Les schémas traditionnels ont éclaté à la suite de recherches qui concernent d'abord l'architecture, mais également...

  • GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 345 mots

    Une importante exposition du Conseil de l'Europe organisée en 1962 à Vienne (Autriche) fut consacrée au style gothique international. À cette occasion, on a tenté de mettre en lumière l'existence d'un style commun aux différents pays d'Europe occidentale et centrale, autour des années 1400. Il est...

  • GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 318 mots

    L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication...

  • GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 232 mots

    On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs de...

  • HENNEQUIN, JEAN DE BRUGES ou JEAN DE BONDOL (actif de 1368 à 1381)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 242 mots

    La réputation de Hennequin de Bruges a souffert de la trop grande personnalité de Nicolas Bataille, à qui l'on a accordé une importance démesurée dans la confection de la tenture de L'Apocalypse d'Angers. En outre, le fait qu'il se soit inspiré d'un certain nombre de manuscrits...

  • HENRY DE REYNES (mort en 1254)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 123 mots

    Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de...

  • ISSOIRE SAINT-PAUL D'

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 385 mots

    La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour du monastère....

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 324 mots
    • 1 média

    Sculpteur de la fin du xive siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il alla...

  • JEAN DE CHELLES (mort en 1258)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 147 mots

    Jean de Chelles ne nous est connu que par la très belle inscription sculptée par son successeur, Pierre de Montreuil, sur le bras sud de Notre-Dame de Paris. Elle est suffisamment exceptionnelle pour affirmer le rôle prééminent reconnu à cet architecte au moment de sa mort en 1258. Elle permet...

  • JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 490 mots

    Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xive siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître. Il apparaît...

  • JOUARRE ABBAYE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 412 mots

    Les cryptes de l'ancienne abbaye bénédictine de Jouarre, au sud de La Ferté-sous-Jouarre, demeurent un des témoignages les plus émouvants de l'architecture mérovingienne en France. Le futur saint Adon avait fondé à cet emplacement, entre 630 et 637, un monastère d'hommes qui fut transformé...

  • LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 473 mots

    Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture bourguignonne...

  • LANDO DI PIETRO (mort en 1340)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 76 mots

    Architecte et orfèvre renommé ayant travaillé au service des Angevins, à Naples. Lorsque le « conseil de la cloche », à Sienne, décida, le 23 août 1339, de reprendre un vieux projet d'embellissement de la cathédrale, il fit appel à lui. Il proposa un nouveau corps d'édifice plus...

  • LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 371 mots

    On s'est longtemps mépris sur le véritable rôle de Jean Langlois dans la construction de Saint-Urbain de Troyes. L'érudition moderne, qui n'avait pas compris la signification du titre qui lui était donné dans les textes, avait cru qu'il était comptable. En fait, il est bien l'architecte qui...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 458 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du...

  • LENOIR ALEXANDRE (1761-1839)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 399 mots

    Élève du peintre Doyen, Alexandre Lenoir est l'un des personnages de la Révolution qui continue à susciter parmi les historiens d'art et les archéologues les plus violentes controverses. Pour certains, il a sauvé quantité d'œuvres d'art, pour d'autres il a agi comme un collectionneur, achetant, vendant...

  • LIGUGÉ ABBAYE SAINT-MARTIN DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 398 mots

    L'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, est l'une des plus anciennes de la Gaule. En 361, une petite communauté d’ascètes s’était implantée sur ce site,occupé par une villa gallo-romaine. Saint-Martin, d’après son biographe Sulpice Sévère, s’y était retiré entre 361 et 370, date de son élection...

  • MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 152 mots

    Les conceptions architecturales du Maître de-Bourges s'opposent à celles du Maître de Chartres qui est pourtant son contemporain. Il ne cherche pas à définir le volume intérieur de la cathédrale à partir du principe de la répétition d'une même cellule. Il tente au contraire d'ouvrir...

  • MAÎTRE DE CHARTRES (fin XIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 166 mots

    L'architecte qui conçut en 1194 et réalisa en grande partie la cathédrale de Chartres de 1194 à 1230-1235, demeure anonyme. On l'a dit originaire de l'Aisne, ce qui demeure hypothétique. Il renouvelle la conception architecturale de son temps par une redéfinition du volume intérieur dont...

  • MAÎTRE DE SAINT-DENIS (actif vers 1231)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 211 mots

    On a donné le nom de « Maître de Saint-Denis » à l'architecte à qui l'abbé de Saint-Denis, Eudes Clément, avait confié en 1231 la reconstruction de l'abbatiale, tout en conservant la crypte et le double déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes que l'abbé Suger...

  • MAÎTRE MARTIN (XIIIe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 150 mots

    Deux documents attestent que l'architecte qui dirigeait le chantier de la cathédrale de Tolède, au début du xiiie siècle, était un certain Martin. On sait qu'il était marié et qu'en 1227, le doyen du chapitre lui fit un don. Il est vraisemblable que Maître Martin est l'auteur de la partie...

  • MANS CATHÉDRALE DU

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 290 mots

    La cathédrale Saint-Julien du Mans (Sarthe) est un édifice complexe dans lequel se trouvent juxtaposés deux éléments distincts : une nef romane et un chœur gothique. La nef commencée par l'évêque Hoël à la fin du xie siècle fut terminée par son successeur Hildebert de Lavardin (mort...

  • MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 170 mots

    L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352)...

  • MAURICE dit DE SULLY (mort en 1196)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 398 mots
    • 1 média

    La destinée de ce fils de paysans est exemplaire. Né à Sully-sur-Loire, près d'Orléans, Maurice de Sully entra dans les ordres ; il fut rapidement nommé chanoine puis archidiacre de Paris. Il professait la théologie à l'université lorsqu'il fut nommé évêque de Paris le 12 octobre 1160....

  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias

    Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen...

  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 435 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xive siècle (son père, Pierre Morel, était sculpteur)....

  • ORCIVAL NOTRE-DAME D'

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 355 mots

    L'égliseNotre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée...

  • PARLER LES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 414 mots

    Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va...

  • PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 377 mots
    • 1 média

    Né vraisemblablement dans les premières années du xiiie siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle ; son rôle a été décisif dans le développement du style gothique rayonnant. Un certain nombre de textes...

  • PONTIGNY ABBAYE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 312 mots

    Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau...

  • RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 201 mots

    Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui...

  • ROMAINMÔTIER ABBATIALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 203 mots

    Le couvent de Romainmôtier (Suisse) fut donné en 928 à l'ordre de Cluny, ce qui explique que c'est à saint Odilon que l'on doit la reconstruction, entre 996 et 1027-1029 environ, de l'abbatiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle avait alors une nef de quatre travées, un transept bas...

  • SAINT-AMAND ABBAYE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 384 mots

    La légende veut qu'au viie siècle, le moine Amand soit venu dans l'antique forêt de Vicoigne (Saint-Amand-les-Eaux est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Lille) fonder un monastère où il se serait fait enterrer. À l'époque carolingienne, l'abbaye devint...

  • SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 364 mots

    L'actuelle ville de Saint-Bertrand-de-Comminges n'est plus que le souvenir de l'étape de la voie gallo-romaine qui menait de Toulouse à Luchon. De bonne heure, sur une colline de 500 mètres d'altitude, se dressa la capitale d'une cité qui fut doublée en 72 par une nouvelle agglomération dans la plaine,...

  • SAINTE-CHAPELLE, Paris

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 540 mots
    • 1 média

    Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était...

  • SAINT-GENIS-DES-FONTAINES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 266 mots

    La plus ancienne mention de l'existence d'un monastère à Saint-Genis-des-Fontaines (près de Céret, Pyrénées-Orientales) n'est pas antérieure à 819. On sait qu'il fut détruit puis reconstruit peu avant 981. C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires...

  • SAINT-GILLES-DU-GARD

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 379 mots

    Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la...