Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRADITION

Articles

  • TRADITION

    • Écrit par et
    • 6 372 mots
    • 1 média

    Le mot « tradition » (en latin traditio, « acte de transmettre ») vient du verbe tradere, « faire passer à un autre, livrer, remettre ». Littré en a distingué quatre sens principaux : « Action par laquelle on livre quelque chose à quelqu'un » ; « transmission de faits historiques, de...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias

    Les littératures traditionnelles africaines revêtent différentes formes, du récit appartenant au patrimoine identitaire d'un groupe ou d'une ethnie à la production d'œuvres entièrement nouvelles, inscrites dans les préoccupations les plus actuelles de cette ethnie ou de ce groupe. De la...

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par et
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    Reste un domaine où la « nouveauté » ne pouvait être que suspecte : celui de la religion. Bossuet allait faire de laTradition une véritable preuve de l'orthodoxie catholique, et des « variations » supposées incessantes des « prétendus réformés » (les Protestants) le signe irréfutable de l'...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par
    • 6 436 mots
    ...une variante ou un prolongement de la critique des sources, tributaire de surcroît de la critique des genres littéraires, à savoir : l'« histoire de la tradition » (en allemand : Über Lieferungsgeschichte ou Traditionsgeschichte). Par « tradition », on entend ici une information plus ou moins légendaire...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par
    • 4 564 mots
    • 1 média
    Or, les Pères n'oubliaient pas pour autant qu'il y avait bien eu des auteurs ou des écrivains, en chair et en os, désignés comme « sacrés ». Dès lors la fonction de ces agents, humains mais revêtus d'une vertu identifiée comme divine, devait-elle être précisée. C'est ici qu'intervint la représentation...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par et
    • 13 315 mots
    • 1 média
    Les « traditions » ( ḥadīth) se trouvèrent ainsi dès l'origine indissolublement associées au développement du « fait coranique ». Leur foisonnement souvent contradictoire atteste l'ampleur des incertitudes qu'elles eurent pour objet de résoudre. Ces divergences, sollicitées par les « traditionnistes...
  • DOGME

    • Écrit par
    • 2 656 mots
    ...mais il faut dire que c'est l'expression réflexive du « vécu », de l'expérience chrétienne qui déborde la Parole consignée. C'est tout le problème de la Tradition vivante qui ne contient pas d'« autres vérités » que l'Écriture, mais constitue une communication vécue de la même réalité (et de l'intelligence...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par
    • 7 479 mots
    • 1 média
    LucBenoist donne une définition précise de la tradition, telle du moins que l'entend l'ésotérisme : « La tradition est la transmission d'un ensemble de moyens consacrés qui facilitent la prise de conscience de principes immanents d'ordre universel, puisque l'homme ne s'est pas donné à lui-même ses raisons...
  • FOI

    • Écrit par
    • 10 465 mots
    ...évoquent presque irrésistiblement une interprétation globale de la Bible, la foi messianique s'étant, chez les chrétiens, dissociée du légalisme. Nos traditions sont nées de traductions successives, de l'hébreu au grec, puis du grec au latin patristique et médiéval. « Il faut attendre le christianisme,...
  • FOLKLORE

    • Écrit par
    • 12 229 mots
    • 1 média

    Le folklore comme discipline est né à l'aube du xixe siècle. Alors que, dans la plupart des pays d'Europe, la réflexion folklorique a été préparée par un mouvement d'idées lié au préromantisme et opposé à l'esprit des Lumières, elle a surgi brusquement en France avec...

  • ḤADĪTH

    • Écrit par
    • 1 463 mots

    Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa...

  • HARNACK ADOLF VON (1851-1930)

    • Écrit par
    • 1 773 mots
    ...dans le livre de Loisy. À son adversaire, qui croit pouvoir atteindre le message évangélique à l'état pur, Loisy oppose la médiation obligatoire de la «   tradition » – en fait l'Église. « On ne connaît le Christ que par la tradition, à travers la tradition, dans la tradition chrétienne primitive....
  • MODERNITÉ

    • Écrit par , et
    • 8 051 mots

    La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité...

  • IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

    • Écrit par
    • 1 884 mots
    ...demi, montrer qu'elles sont contraires au bon sens et à la raison. Mais l'essentiel de la réfutation consiste surtout à définir la nature et le contenu de la vraie tradition chrétienne. Les gnostiques prétendent en effet être en possession de traditions secrètes qui remontent aux Apôtres et pouvoir donner...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...musulmans des premiers siècles ont cherché dans l'exemple de Muḥammad et de ses compagnons des compléments de législation. Ainsi est née la science des traditions (ou ḥadīth), extrêmement développée dans l'Islam. Des érudits ont recueilli dans tout le monde musulman des masses de traditions comprenant...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par , , , et
    • 12 170 mots

    La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles...

  • JUDAÏSME - Défis du temps présent

    • Écrit par
    • 3 550 mots
    ...témoignage et affirmation de la fidélité au judaïsme et à son héritage, il est tout aussi incontestable qu'il passe par des voies autres que celles de la tradition. Historiens, sociologues, observateurs de la vie juive ont depuis longtemps documenté et analysé le relâchement, voire la rupture du lien que...
  • KABBALE

    • Écrit par et
    • 7 223 mots

    Le terme kabbala, littéralement «   tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. C'est seulement...

  • LIVRE RELIGIONS DU

    • Écrit par
    • 552 mots

    Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur...

  • MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE

    • Écrit par
    • 796 mots

    Le mot hébreu masorah, francisé en « Massore », a ses racines dans l'Ancien Testament (Nomb., xxxi, 16) avec le verbe mâsar (« transmettre » ou « enseigner »). Le sens technique de « tradition » (des Écritures) qu'il prendra chez les juifs ne paraît pas antérieur à la ...

  • MODERNITÉ, notion de

    • Écrit par
    • 1 313 mots

    La notion de modernité est floue dans son extension, et incertaine dans sa compréhension. C'est une notion autoréférentielle et polémique (ce qui ne signifie pas qu'elle soit inutile ou superfétatoire). Elle ne se pose qu'en s'opposant à la tradition telle qu'elle-même la...