JUDAÏSMEDéfis du temps présent

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Au sortir de la catastrophe, la seconde moitié du xxe siècle a vu émerger un monde juif transformé portant le deuil inconsolable des siens en même temps que l'espoir de nouveaux commencements. Les causes à l'origine de ces transformations sont diverses, mais leurs effets cumulés ont redessiné la carte juive du monde : mouvements migratoires d'Est en Ouest (amorcés dès les années 1880), puis du Sud vers le Nord, embrasement de l'antisémitisme culminant avec la « solution finale », création de l'État d'Israël, décolonisation, implosion du bloc soviétique. Pour s'en tenir aux seules conséquences démographiques de ces bouleversements, à savoir la destruction physique des juifs d'Europe et l'émigration massive des juifs des pays arabo-musulmans, on retiendra que le xxe siècle aura vu en l'espace de quelques décennies la disparition des deux foyers historiques de la vie juive – le foyer ashkénaze et le foyer séfarade – , la montée en puissance des deux pôles modernes de la vie juive : les États-Unis et Israël, la réémergence d'un judaïsme européen recomposé sous l'effet des migrations. De telles redistributions de populations ne pouvaient rester sans influer sur les contenus de ce qu'on entend par judaïsme ni sur les perceptions et le vécu des juifs eux-mêmes.

Désenchantement et nouveaux commencements

Reconstruction morale et matérielle

La priorité de l'après-guerre devait aller à la reconstruction matérielle et politique d'une Europe ravagée par la guerre qui venait de finir mais déjà divisée par la guerre froide qui commençait. Côté juif, la priorité était la même : la reconstruction et la réinvention de la vie juive dans ses nouveaux cadres géographiques et socioculturels. Reconstruction économique et matérielle du judaïsme européen sur le champ de ruines du génocide ; construction nationale et sociétale dans l'État d'Israël nouvellement créé ; reconstruction spirituelle et morale face à la faillite des dé [...]


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Écrit par :

  • : chargée de recherche au CNRS, membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR) à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

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Pour citer l’article

Régine AZRIA, « JUDAÏSME - Défis du temps présent », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-defis-du-temps-present/