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GREC THÉÂTRE

Articles

  • EUPOLIS (446-411 av. J.-C.)

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    • 155 mots

    Considéré dans l'Antiquité comme l'un des plus grands poètes athéniens de l'ancienne comédie — mélange de verve et de satire — et comme un rival d'Aristophane. Né à Athènes, il grandit durant la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte, et sa première pièce...

  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 4 634 mots
    • 2 médias

    Euripide occupa la scène athénienne en même temps que Sophocle, son aîné de quinze ans, pendant un demi-siècle, depuis l'année 455 (où il prend le relais d'Eschyle qui vient de mourir à soixante-dix ans) jusqu'à sa propre mort en 406 – et même au-delà puisque ses succès furent surtout...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    Enfin l'apparition des formes théâtrales est un des faits essentiels de l'archaïsme mûr. Elle aboutit à la création de genres littéraires, à partir de liturgies qui contenaient des éléments dramatiques, mais ne comportaient pas de textes écrits.
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par et
    • 8 259 mots
    • 2 médias
    Issu des traditions populaires en relation avec le culte de Dionysos, le théâtre athénien naît et se développe à travers tout le ve siècle, illustré d'abord par la tragédie, puis par la comédie dont l'évolution ne s'achèvera qu'à la fin du siècle suivant. Les représentations étaient organisées...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Le théâtre se constitue précisément alors, non seulement sous sa forme littéraire, mais encore architecturalement, et c'est là l'une des créations les plus géniales de l'héllénisme. Trois éléments sans lien matériel entre eux sont groupés dans la parfaite unité exigée par la cérémonie religieuse qu'était...
  • HÉRONDAS (IIIe s. av. J.-C. env.)

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    • 140 mots

    Poète grec, probablement originaire de l'île de Cos, dans la mer Égée, ce contemporain de Callimaque et de Théocrite est célèbre par ses Mimes — courtes scènes dramatiques en vers, évoquant des scènes de la vie populaire dans le style de la « nouvelle comédie ». Son œuvre — qui constitue...

  • IPHIGÉNIE, mythologie

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    • 156 mots
    • 3 médias

    Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains endroits,...

  • IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide - Fiche de lecture

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    Des grands tragiques grecs, Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est sans doute celui qui a le plus nettement contribué au renouvellement du genre. Iphigénie à Aulis est sa dernière pièce, l'ultime tragédie qu'il composait lorsqu'il mourut en 406 avant J.-C. Comme Antigone, Iphigénie...

  • L'ORESTIE (mise en scène O. Py)

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    • 1 020 mots

    Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...

  • MAL

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    • 5 223 mots
    ...dans les pièges et les sortilèges d'une beauté apaisante et irréelle. L'art dramatique de tous les temps, et d'abord dans ses modèles originels de la Grèce antique, vise à ce paradoxe, passablement scandaleux en son fond, de faire supporter à l'homme, dans une sorte de joie que les puritains et les...
  • MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)

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    • 442 mots

    Auteur dramatique athénien que les critiques de l'Antiquité considéraient comme le plus grand poète de la nouvelle comédie attique — c'est-à-dire la dernière floraison de la comédie scénique athénienne. Il ne connut durant sa vie qu'un succès limité ; bien qu'il eût écrit plus de cent pièces,...

  • MIME ET PANTOMIME

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    • 2 882 mots
    • 4 médias
    ...pantomime ne s'est pas figé ; il a changé de contenu selon les époques et les circonstances. Bien qu'on attribue l'invention de cette forme théâtrale au poète grec Sophron de Syracuse (ve s.), on peut soutenir qu'elle existait bien avant lui. De tout temps, l'acteur placé dans un cadre de grande dimension doit...
  • ŒDIPE ROI, Sophocle - Fiche de lecture

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    • 1 196 mots
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    Vers 430 avant J.-C, lorsque Sophocle (495-406 av. J.-C.) s'attaque à la légende d'Œdipe, celle-ci appartient depuis longtemps à l'univers culturel grec. Déjà évoqué par Homère, Hésiode et Pindare, le roi de Thèbes coupable d'avoir tué son père et épousé sa mère a fait l'objet...

  • ORESTE, mythologie

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    • 338 mots
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    Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre,...

  • L'ORESTIE, Eschyle - Fiche de lecture

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    Unique trilogie d'Eschyle (env. 525-456 av. J.-C.) à nous être parvenue dans son intégralité, L'Orestie est composée d'Agamemnon, des Choéphores et des Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l'expiation. Elle fut représentée à Athènes en 458 avant J.-C.

  • PARABASE, poétique

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    • 190 mots

    La parabase est une partie de la comédie grecque où l'auteur s'adresse directement au public, par la bouche du coryphée qui interpelle les spectateurs, pendant que le chœur se range au bord de la scène. Le sujet de la parabase n'a rien à voir avec l'intrigue qui, ainsi interrompue, reprendra...

  • POSIDIPPE DE PELLA (né apr. 316 av. J.-C.)

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    • 73 mots

    Poète comique né à Cassandrée en Macédoine. Il réside à Athènes et devient célèbre comme auteur de comédies. Il continue la tradition de Ménandre et de la nouvelle comédie : intrigues sentimentales, peintures familières, études psychologiques composent son théâtre.

    Nous n'en avons...

  • TRAGÉDIE

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    • 5 375 mots
    • 2 médias
    Dès la fin du xixe siècle, la tragédie grecque sort des livres et des universités ; elle occupe de nouveau non seulement les scènes mais encore des arènes ou des théâtres antiques. À la Comédie-Française, Mounet-Sully fait un Œdipe tonitruant et superbe, tandis que De Max s'exhibe non sans...
  • SCÉNOGRAPHIE

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    • 6 524 mots
    • 3 médias
    Cette pratique artistique trouve sa source dans l'Antiquité et le théâtre grec. Elle prend la forme de panneaux peints appliqués sur la façade de la maison des acteurs, ou skênê, élevée lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, et devant laquelle se déroulait le drame. À partir du ve...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

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    • 3 405 mots
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    Plus jeune qu'Eschyle, dont l'œuvre garde une majesté un peu archaïque, mais plus âgé qu'Euripide, qui tente déjà des innovations parfois à la limite du tragique, Sophocle représente, au ve siècle avant J.-C., l'équilibre et comme la perfection du genre tragique. Par là, il...