IPHIGÉNIE, mythologie
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Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains endroits, on l'identifiait à Artémis, et quelques auteurs anciens prétendaient qu'Iphigénie était à l'origine la déesse Hécate.

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture
Iphigénie en Aulide : ouverture Interprétation : Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).
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Iphigénie fut le personnage clef de plusieurs tragédies grecques : notamment, Agamemnon d'Eschyle, Électre de Sophocle, Iphigénie à Aulis, pièce inachevée d'Euripide, et Iphigénie en Tauride, pièce antérieure du même auteur. À l'époque moderne, l'histoire d'Iphigénie fournit l'intrigue de l'Iphigénie de Racine et de l'Iphigénie en Tauride (Iphigenie auf Tauris) de Goethe. La tragédie de Racine servit de base à l'opéra de Gluck, Iphigénie en Aulide.

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»
Iphigénie en Aulide : acte I, aria (interprétée en italien) d'Agamemnon «O Diana, Dea spietata» Interprétation : Boris Christoff, basse, Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1951).
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Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance» Interprétation : Georges Thill, ténor, orchestre sous la direction d'Eugène Bigot (enregistré en 1932).
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Pour citer l’article
« IPHIGÉNIE, mythologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/iphigenie-mythologie/