COMÉDIE-FRANÇAISE

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Depuis plus de trois siècles, la Comédie-Française est l'institution la plus emblématique du théâtre français. Son histoire, ses statuts, son mode de fonctionnement, sa mission artistique constituent une structure unique en France. Adulée ou vilipendée, victime de ses paradoxes et de ses contradictions, divisée entre le maintien d'une hypothétique tradition et la nécessité d'un renouveau, cette vénérable Maison reste une référence ou un repère, que l'on se compte ou non parmi ses spectateurs.

« La Maison Molière »

Si l'acte de fondation de la Comédie-Française date de mars 1804, et fut officialisé par Napoléon depuis Moscou par le décret du 15 octobre 1812, sa création se situe sous le règne du Roi-Soleil. En 1680, Louis XIV, épris de spectacles mais aussi désireux de renforcer les liens entre la culture et l'État, enjoint aux deux dernières troupes parisiennes de comédiens français – celle de l'hôtel de Bourgogne dont le chef, La Thorillière, vient de disparaître, et celle de l'hôtel Guénégaud, composée des comédiens de Molière, mort le 17 février 1673 – de se réunir. En 1687, les comédiens doivent quitter l'Hôtel Génégaud. Ils s'installent deux ans plus tard au 14 de la rue des Fossés-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie), dans une salle conçue par l'architecte François d'Orbay, qu'ils quitteront en 1770, pour se produirent provisoirement à la salle des Machines du palais des Tuileries. En 1782, la troupe inaugure son nouveau théâtre faubourg Saint-Germain, construit par les architectes Peyre et Wailly (l'actuel Odéon) avec une salle dite « à l'italienne » d'une capacité de 1 913 spectateurs. Après avoir traversé les remous de la Révolution et connu de nombreux périls, la Comédie-Française s'installe en 1790 rue Richelieu, dans le bâtiment construit par l'architecte Victor Louis, qu'elle utilise toujours aujourd'hui.

Plusieurs fois transformée, de 1840 à 1893, pour s'adapter aux évolutions techniques et améliorer les conditions d'accueil des spectateurs, la « Salle Richelieu« sera reconstruite après l'incendie [...]

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ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture

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DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)

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FERSEN CHRISTINE (1944-2008)

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  • Didier MÉREUZE
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Elle avait la voix rauque, le regard d'une intensité brûlante. Impériale, bouleversante, elle fut l'interprète tragique de Médée, Marie Tudor, Marie Stuart, Lucrèce Borgia... Mais elle pouvait se révéler aussi une délicieuse veuve mégère dans Il Campiello de Goldoni, mis en scène par Jacques Lassalle en 2006, ou un royal Jean de la Fontaine dans les Fables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christine-fersen/#i_43920

GENCE DENISE (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Comédienne française. Née Denise Louise Martin, elle hésite un moment entre les Arts décoratifs et le Conservatoire. C'est finalement ce dernier qui l'emporte. Entrée en 1943, celle qui allait devenir Denise Gence – le nom de son grand-père maternel – en sort en 1946 avec un premier prix de comédie pour le rôle de Frosine dans L'Avare et est engagée la même année à la Coméd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-gence/#i_43920

HERNANI, Victor Hugo - Fiche de lecture

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  • Guy BELZANE
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Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d' Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan , puis La Jeunesse de Charles-Quint ), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885) . Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hernani/#i_43920

HOUSSAYE ARSÈNE HOUSSET dit ARSÈNE (1815-1896)

  • Écrit par 
  • France CANH-GRUYER
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Né à Bruyères, dans l'Aisne, issu d'une famille d'agriculteurs, Arsène Houssaye joua un rôle important à son époque par une production littéraire abondante et fort diverse, mais surtout par son rôle et son influence sur la vie artistique du xix e  siècle. S'étant sauvé de chez lui à l'âge de dix-sept ans, il gagne Paris et fréquente l'impasse du D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/houssaye-arsene-housset-dit-arsene/#i_43920

LEDOUX FERNAND (1897-1993)

  • Écrit par 
  • Raymond CHIRAT
  •  • 754 mots

Né en Belgique, à Tirlemont, Fernand Ledoux s'est éteint à Villerville, après un parcours oscillant entre la Comédie-Française et les studios, où la pesanteur de sa silhouette et la placidité de ses traits, démentie par l'éclat furtif du regard, s'imposèrent très vite. Jacques Charon a vu en lui « une bête de théâtre, un acteur capable de sortir de lui toute la gamme des sentiments humains : le co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-ledoux/#i_43920

LE POULAIN JEAN (1924-1988)

  • Écrit par 
  • Pierre MARCABRU
  •  • 322 mots

Venu du Cambodge où il naquit en 1924 et où il vécut durant sa jeunesse, Jean Le Poulain, après avoir obtenu un premier prix de comédie au Conservatoire (1949), entre au Théâtre national populaire. On l'y voit notamment dans Les Caprices de Marianne (1952), Le Prince de Hombourg ( ibid. ), plus tard dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-le-poulain/#i_43920

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

  • Écrit par 
  • Patrick DANDREY
  •  • 7 323 mots

Dans le chapitre « Naissance de la « vie littéraire » »  : […] Mais sans qu’il soit besoin d’y ajouter ce flot de pages, l’ampleur de la production littéraire du xvii e  siècle est déjà frappante. À quoi la doit-on ? Sans doute à la rencontre qui eut lieu alors entre les composantes nécessaires à constituer une vie littéraire au sens plein de l’expression. Soit, d’abord, une langue sûre de sa syntaxe, de sa g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviie-s/#i_43920

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 7 651 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le théâtre : une liberté nouvelle »  : […] Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) la propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique celui de représenter le théâtre lyrique et de fixer des limites précises au Théâtre-Italien, le théâtre n’en connut p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviiie-s/#i_43920

MARION MADELEINE (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 291 mots

Comédienne française. Née à Paris, Madeleine Marion apprend l'art dramatique au Conservatoire avec Béatrix Dussane. Au début des années 1960, elle travaille notamment avec Sacha Pitoëff ( Les Trois Sœurs , de Tchekhov) et Roger Planchon ( Edouard II , de Marlowe). Elle interprète aussi des pièces de Claudel, La Jeune Fille Violaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madeleine-marion/#i_43920

MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 272 mots

Célèbre actrice française, incomparable pour les contemporains dans les rôles d'ingénues puis de coquettes de Molière et de Marivaux. Fille du célèbre acteur Monvel et d'une actrice de province qui jouait les premiers rôles tragiques, Mlle Mars débute au théâtre Feydeau. Entrée à la Comédie-Française en 1799, elle y resta jusqu'en 1838. Elle fut l'actrice favorite de Napoléon I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-francoise-hippolyte-mars/#i_43920

MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 824 mots

Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne. Au sein de cette troupe universitaire, qui va jouer un rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-miquel/#i_43920

MOLIÈRE

  • Écrit par 
  • Antoine ADAM, 
  • Alfred SIMON
  •  • 8 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Molière et ses metteurs en scène »  : […] Pendant tout le xviii e  et la majeure partie du xix e  siècle, la représentation des pièces de Molière porta surtout la marque de ses grands interprètes, la mise en scène étant réduite à une mise en place et à une direction d'acteurs assurées presque toujours par le membre le plus ancien ou le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moliere/#i_43920

OBEY ANDRÉ (1892-1975)

  • Écrit par 
  • Sylvie CHEVALLEY
  •  • 492 mots

Né à Douai dans le Nord et mort à Montsoreau en Touraine, André Obey écrit ses deux premières pièces en collaboration avec Denys Amiel : La Souriante Madame Beudet , créée en 1921 par le groupe du Canard sauvage, connaît le succès public, mais le ton satirique de La Carcasse , créée à la Comédie-Française en 1926, suscite une polémique d'une telle violen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-obey/#i_43920

ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 122 mots

Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante opération d'urbanisme du quartier. Sur une nouvelle place semi-circulaire, s'érige le bâtiment bordé sur trois côtés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odeon-theatre-de-l-europe/#i_43920

PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Voir et rêver »  : […] En France, il fallut attendre 1981 pour que Patrice Chéreau monte la pièce dans son intégralité. Après d'autres (Stéphane Braunschweig, Sylvain Maurice, Patrick Pineau...), c'est Éric Ruf et la Comédie-Française qui ont relevé le défi en 2012. À Paris, ils ont abandonné la salle Richelieu du Palais-Royal (en travaux) pour le salon d'honneur du Grand Palais, métamorphosé en antre fabuleux. Là, su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peer-gynt/#i_43920

PODALYDÈS DENIS (1963- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 112 mots

Dans le chapitre « Une vocation d'acteur »  : […] Né le 22 avril 1963 à Versailles, Denis Podalydès forme dans son enfance, avec son frère Bruno, un duo qui enchante famille et camarades par les sketches que tous deux écrivent et jouent sans faire de différence entre interprétation et mise en scène. Tandis que Bruno entame des études universitaires d'audiovisuel à Paris-VIII, Denis abandonne rapidement la faculté de lettres pour entrer au cours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-podalydes/#i_43920

RENAUD MADELEINE (1900-1994)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 674 mots

L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre . Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant que lui du ressort, du courage, et accepte les aléas d'une carrière fertile en retournements dont elle sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madeleine-renaud/#i_43920

ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 029 mots

Metteur en scène et interprète de plus d'une centaine de pièces, Jean-Paul Roussillon, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé le 31 juillet 2009 à Auxerre, à l'âge de soixante-dix-huit ans, au terme d'une vie qui se confond avec le théâtre. Né à Paris, Jean-Paul Roussillon est le fils d'un chanteur de caf'conc' à Bordeaux devenu souffleur, puis directeur de scène à la Comédie-F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-roussillon/#i_43920

RUF ÉRIC (1969- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 964 mots

Dans le chapitre « Comédien, scénographe et metteur en scène »  : […] Avant la fin de son cursus, Éric Ruf, coopté par Jacques Lassalle, son administrateur général, entre comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1 er  septembre 1993. Il en deviendra le 498 e  sociétaire le 1 er  janvier 1998. En parallèle, il fonde la Compagnie d’Edvin(e), qui regroupe une vingtaine de comédiens réunis da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-ruf/#i_43920

SEIGNER FRANÇOISE (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 831 mots

Elle aimait jouer les gardiennes du temple, dénonçant tout ce qui pouvait porter atteinte aux règles du classicisme et du répertoire de la « maison ». Elle appréciait les aventures, mais, disait-elle, à condition qu'elles soient de qualité. Elle avait d'ailleurs défendu des auteurs contemporains comme Jean Audureau avec Félicité , en 1983. Avec le décès de Françoise Seigner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-seigner/#i_43920

TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 458 mots

Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas le style de jeu et de diction à la française adopté par l'Europe d'alors. Lorsque les romantiques eurent balayé l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-talma/#i_43920

VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 810 mots

1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain . Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : Une femme tuée par la douceur , de Thomas Heywood […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vieux-colombier-reperes-chronologiques/#i_43920

VITEZ ANTOINE (1930-1990)

  • Écrit par 
  • Georges BANU
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Dans le chapitre « Un metteur en scène-pédagogue  »  : […] Il y a, certes, de l'orgueil dans cette pratique, car le metteur en scène entend chaque fois se placer à l'origine d'une carrière, et non pas hériter d'interprètes déjà auréolés. Jusqu'à son arrivée à la Comédie-Française en 1988, Vitez aura le souci de toujours privilégier, dans le choix d'un rôle, la révélation aux dépens parfois de la justesse, et le comédien inconnu, jeune, aux dépens du comé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-vitez/#i_43920

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Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « COMÉDIE-FRANÇAISE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-francaise/