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SCULPTURE

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

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    • 18 518 mots
    • 24 médias
    La grande sculpture grecque est née au viie siècle. Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne...
  • GUILLOCHIS

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    • 256 mots

    Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints,...

  • HAMMACHER ABRAHAM (1897-2002)

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    Le critique d'art néerlandais Abraham Hammacher est mort au bel âge de cent quatre ans. On lui doit un grand livre, L'Évolution de la sculpture moderne (1969, rééd. augm. 1988) et le célèbre parc de sculptures (1961) du musée Kröller-Müller à Otterlo (Pays-Bas) dont il fut le directeur...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes.
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    • 18 médias
    ...dans son organisation spatiale. Le remarquable mihrab de la mosquée de Kairouan combine un placage de marbre sculpté et ajouré, caractéristique de la sculpture aghlabide, des rinceaux d'inspiration hellénistique peints dans la voûte en cul-de-four et des revêtements de carreaux de faïence lustrée, posés...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 56 170 mots
    • 35 médias
    L'histoire de l'art sculptural au Japon peut être découpée en deux grandes périodes : les âges prébouddhiques, soit la préhistoire et la protohistoire, et l'ère bouddhique, qui correspond aux temps historiques. La première phase surgit spontanément et livre le génie plastique...
  • LAQUE

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    • 5 médias
    ...n'être apparue qu'au xve siècle : celle du qiangqin où, la surface étant incisée, les traits sont ensuite emplis de laque d'or. Enfin, il a été démontré que des laquessculptés du type guri, à décor continu de volutes et de spirales, ont été produits dès la fin de l'époque Song.
  • LENDINARA LES

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    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xve siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement...

  • MANIÉRISME

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    • 34 médias
    Comme pour la peinture et l'architecture, les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles...
  • MARQUETERIE

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    Menuisiers et sculpteurs sur bois recherchèrent alors des effets décoratifs comme le démontre par exemple la technique de la « marqueterie à la chartreuse » (tarsia alla certosina), utilisée au xive siècle pour des meubles de petite dimension : coffrets, boîtes, cadres, objets sacrés. Elle...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

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    Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...

  • MÉDAILLON

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    Terme souvent employé pour désigner une médaille. Mais la médaille qui représente un personnage ou un événement a une fonction essentiellement commémorative, alors que le médaillon, lui, offre une plus grande diversité d'usages ; il s'agit, en effet, soit d'un bijou, circulaire ou ovale, le plus...

  • MÉROVINGIENS

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    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...intérieur de ces sanctuaires mérovingiens, dont les textes soulignent la somptuosité : triple portique peint de figures bibliques et riche plafond de bois sculpté aux Saints-Apôtres de Paris (devenus l'abbaye Sainte-Geneviève) ; marbres précieux, or des murs, lambris dorés de la voûte, pavements de...
  • MOAI

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    • 905 mots
    • 2 médias

    Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.

    Néanmoins, les travaux successifs...

  • MONUMENTS AUX MORTS

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    • 3 302 mots
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    Contrairement aux idées reçues, les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan...
  • MUSÉES DE MOULAGES

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    • 2 403 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...

  • ORNEMANISTES

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    • 2 572 mots

    Si le terme d' ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme «  sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification...

  • PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

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    • 788 mots

    Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition....

  • PASOS, sculpture

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    • 982 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...

  • PHÉNICIENS

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    • 6 287 mots
    • 2 médias
    L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration,...