RINCEAUX

Ornements sculptés ou peints, composés de motifs végétaux — essentiellement l'acanthe et la vigne — enroulés, entrelacés ou disposés en faisceaux, et qui sont parfois animés par des personnages ou par les éléments d'un bestiaire fantastique. Ce motif, qui apparaît dans l'art grec, que l'art romain exploite avec brio, deviendra, à travers maintes variations stylistiques, un élément constant du vocabulaire ornemental de l'Occident.

— Élisabeth ZADORA

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Élisabeth ZADORA, « RINCEAUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

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    • Écrit par Peter FUHRING
    • 18 960 mots
    [...]éléments constitutifs de cet ornement. Il faut en effet remonter à l'Antiquité tardive et à l'art byzantin pour découvrir l'origine de l'arabesque : le rinceau d'acanthes naturaliste et sa transformation aux x e et xi e siècles. Le mouvement sans fin qui caractérise les compositions d'arabesque constitue[...]
  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
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  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 5 655 mots
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  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
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  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

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    [...]montre que le développement du motif de la palmette en Mésopotamie, en Phénicie et en Perse, constitue déjà une évolution vers la « pure ornementalité ». Le rinceau végétal au mouvement rythmé, invention de l'art grec, est un motif dont Riegl était convaincu qu'il répondait, de l'art mycénien au style du[...]
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