Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE SCULPTURE

Articles

  • GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)

    • Écrit par
    • 649 mots
    • 1 média

    Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xiie siècle. Exécutés...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    La période 1190-1240 est l'une des plus intenses dans le domaine de la sculpture : les cathédrales en cours de construction exigent un vaste programme sculpté. Collégiales et parfois même paroissiales ont les mêmes exigences. L'ampleur donnée aux bras du transept de Chartres est à cet égard exemplaire,...
  • GUY DE DAMMARTIN ou GUYOT (mort en 1400 env.)

    • Écrit par
    • 232 mots

    On suppose que Guy de Dammartin était le frère de Drouet de Dammartin, l'architecte de Philippe le Hardi. On le trouve, en effet, occupé à la même époque aux travaux de restauration du Louvre sous la direction de Raymond du Temple. Il exécute avec Jacques de Chartres les statues des ducs de...

  • HOHENSTAUFEN ART DES

    • Écrit par
    • 3 629 mots
    • 1 média
    ...rencontré au même moment dans les cathédrales françaises. Les tours, imitées sur celles de la cathédrale de Laon, jouissent d'une juste réputation ; plus encore les nombreuses sculptures, inspirées par les chantiers de Reims, de Paris et de Chartres. Le cavalier de Bamberg est resté le symbole de l'époque...
  • IVOIRE

    • Écrit par
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    Avec le gothique apparaît un type nouveau, la sculpture d'inspiration personnelle, qui n'existait pratiquement pas dans les ivoires romans. La petite sculpture libre s'inspire de la grande sculpture des églises (Couronnement de la Vierge, Annonciation, au Louvre). À côté des nombreuses...
  • IVOIRES PARISIENS, art gothique

    • Écrit par
    • 687 mots

    Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiiie et xive siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette...

  • JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)

    • Écrit par
    • 299 mots

    Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade, achevée...

  • JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)

    • Écrit par
    • 324 mots
    • 1 média

    Sculpteur de la fin du xive siècle sur lequel la lumière n'est pas encore entièrement faite. On sait qu'il naquit dans une petite ville de Picardie, à Roupy, près de Saint-Quentin, et qu'il porta d'abord le nom de Jean de Roupy avant d'adopter, vers 1375-1376, celui de Jean de Cambrai, lorsqu'il alla...

  • JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)

    • Écrit par
    • 490 mots

    Sculpteur auquel la critique moderne hésite à attribuer une seule œuvre, Jean de Marville apparaît pourtant, à la lumière des textes, comme l'un des grands artistes de la fin du xive siècle. Plusieurs localités de la Meuse ou du Nord se sont disputé l'honneur de l'avoir vu naître. Il apparaît...

  • JEAN DE ROUEN (actif de 1510 à 1572)

    • Écrit par
    • 146 mots

    Son apprentissage fait en Normandie, sur les chantiers de Gisors et de la cathédrale de Rouen, le sculpteur français Jean de Rouen a collaboré vraisemblablement au tombeau des cardinaux d'Amboise. Avec d'autres artistes, il est appelé au Portugal par le roi Manuel, en 1518. Il s'installe...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    On retrouve les mêmes traits de pure harmonie dans le bel ensemble en pierre du Christ et Saint Jean (env. 1330, Staatliche Museen, Berlin) où se manifeste une grande tendresse humaine dans le geste affectueux de Jésus sur l'épaule du « disciple bien-aimé » dont la tête repose, en total abandon, sur...
  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par
    • 211 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu...

  • KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Sculpteur originaire de Nuremberg. On ignore tout des années d'apprentissage d'Adam Kraft, et seules ses œuvres permettent de conclure à des contacts féconds avec l'art flamand et haut-rhénan d'un Dieric Bouts, d'un Rogier van der Weyden et d'un Martin Schongauer...

  • LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

    • Écrit par
    • 473 mots

    Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture bourguignonne...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par
    • 458 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du...

  • LIGURIE

    • Écrit par et
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ... siècle par des ateliers normands pour l'édification de la façade du dôme de Gênes furent décisifs dans le développement de l'architecture gothique. La statuaire se ressentit, durant tout le siècle, de cette influence, qui cependant fut modifiée, au commencement du siècle suivant, par la présence...
  • MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 322 mots

    L'intérieur du chœur occidental de la cathédrale de Naumburg en Allemagne est décoré de douze statues qui surmontaient autrefois les stalles et qui sont couronnées par une succession de petits gables. La conception de ces statues et des reliefs du jubé qui clôture le chœur est attribuée à un maître...

  • MAÎTRE H. L. (mort en 1533 env.)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Sur le dernier grand sculpteur gothique du Rhin supérieur, le Maître H. L., les textes ne livrent que peu de renseignements, mais son œuvre tant graphique que plastique datée et monogrammée le situe parfaitement dans les années 1511 à 1526. Si les origines de son art graphique (sur cuivre surtout)...

  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par
    • 435 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xive siècle (son père, Pierre Morel, était sculpteur)....

  • MOSAN ART

    • Écrit par
    • 3 571 mots
    ...Éleuthère dans la cathédrale de Tournai (1247), celles des pignons de la châsse de saint Remacle à Stavelot (1263-1268) sont influencées par la sculpture gothique apparue dans les chantiers de Reims vers 1235 alors que les bas-reliefs de la châsse de Notre-Dame, à Tournai, œuvre de Nicolas de Verdun (1205)...