KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sculpteur originaire de Nuremberg. On ignore tout des années d'apprentissage d'Adam Kraft, et seules ses œuvres permettent de conclure à des contacts féconds avec l'art flamand et haut-rhénan d'un Dieric Bouts, d'un Rogier van der Weyden et d'un Martin Schongauer. Il leur doit certainement l'introduction du paysage et des effets de perspective dans ses reliefs sculptés qu'illustrent les tombeaux à épitaphes des Schreyer et Landauer, à l'extérieur du chœur de Saint-Sebald de Nuremberg (1490-1492), qui comportent des scènes de la Passion, celui de la famille des Pergenstörffer, provenant du cloître des Augustins (av. 1498, aujourd'hui à la Frauenkirche), et le Couronnement de la Vierge de l'épitaphe de Landauer (1503, dans le cloître du couvent de Saint-Égide). Le Portement de croix exécuté pour Peter Hasdorfer, provenant du mur du fossé de l'Arsenal (1506), trahit l'influence de Dürer.

Ce que cet art du haut-relief à sujets religieux peut avoir chez Kraft de compassé dans le récit et de surcharge dans la composition est racheté par un sentiment très vif pour le pittoresque et pour les détails naturalistes : animaux, personnages représentés dans leurs activités. Le tabernacle dressé à une hauteur de vingt mètres contre le pilier nord du chœur de Saint-Laurent de Nuremberg, orné de clochetons en spirales, et datant de 1493-1496, en est un remarquable exemple. De grandes figures, dont l'autoportrait de l'artiste, un genou en terre, en cantonnent le socle, tandis que des groupes de personnages animent les clochetons. Le relief, datant de 1497, dont il a décoré la maison du pesage, Winklerstrasse, est célèbre par la force convaincante de son naturel. Jusqu'en 1508, Kraft ornera d'œuvres similaires les façades ou les angles des maisons.

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, A. Kraft

photographie

Adam KRAFT, Autoportrait. Une des figures du socle du tabernacle, pierre. Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

—  Victor BEYER

Écrit par :

  • : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre

Classification

Pour citer l’article

Victor BEYER, « KRAFT ou KRAFFT ADAM (entre 1455 et 1460-1508/09) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kraft-krafft/