MOSAN ART

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L'art mosan est né sur une Lotharingie réduite, après la dislocation de l'Empire carolingien, au bassin de la Meuse et de la Moselle. La Haute-Lorraine avait pour centres spirituels Verdun et l'abbaye de Gorze, qui joua au xie siècle dans la réforme monastique et la résistance à l'émiettement féodal un rôle comparable en influence civilisatrice à celui de Cluny. La Basse-Lorraine, ou Lothier, coïncide avec le vaste évêché de Liège qui, défendu par les Ardennes au sud, s'étend jusqu'à Aix-la-Chapelle et la haute vallée de la Sambre, et se prolonge vers Cologne, Utrecht et la mer du Nord. Sous Richard de Saint-Vanne (1004-1046), le monastère de Saint-Vanne à Verdun était déjà devenu un atelier de toreutique, d'orfèvrerie et d'émaillerie éclipsant celui de Trèves. Sous l'épiscopat de Notger à Liège (972-1008), qui fait émettre ses monnaies au type du buste impérial, renaît une culture classique, d'accent proprement mosan, placée sous le mot d'ordre d'humanitas. Alors qu'à Orléans, sous Robert le Pieux, s'allument les premiers bûchers des manichéens cathares, l'évêque Wazon (mort en 1031) condamne la répression des hérétiques par la violence et Gozechin, qui enseigna à Mayence, salue Liège du titre d'« Athènes du Nord ». L'écolâtre Alger écrit un Liber de justitia et misericordia sur le thème de la tempérance de la Justice par la Pitié, dont la dialectique annonce l'interprétation allégorique du Jugement dernier sur les staurothèques, ou reliquaires de la Vraie Croix, du troisième quart du xiie siècle (trésor de l'église Sainte-Croix de Liège, au Petit Palais de Paris, aux Cloisters de New York et au Victoria and Albert Museum de Londres). L'hellénisme de l'art mosan se définit dès les ivoires dits « aux petites figures » du milieu du xie siècle (Crucifixion de Not [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

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EILBERT DE COLOGNE (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Anton von EUW
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Orfèvre colonais, connu par une inscription placée sur la paroi du fond de l'autel portatif provenant du trésor des Guelfes : EILBERTVS COLONIENSIS ME FECIT. En se fondant sur cette inscription et sur des considérations stylistiques, O. von Falke (ainsi que H. Frauberger, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters , Francfort-sur-le-Main, 1904) attribua à Eilbertus une série d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eilbert-de-cologne/#i_25825

GODEFROY DE HUY (1100 env.-env. 1173)

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  • Ulla KREMPEL
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Godefroy de Huy fait partie du tout petit nombre d'orfèvres médiévaux dont le nom a survécu. Le chroniqueur Gilles d'Orval mentionne, dans son ouvrage Gesta pontificum , un certain « Godefroy appedain de Huy à maistre d'orfeivrie, li miedre et li plus expers et subtils ovriers que ons sawist en monde à chel jour... », qui en 1173, après une absence de vingt-sept ans, serait r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godefroy-de-huy/#i_25825

ROMAN ART

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  • Marcel DURLIAT
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Dans le chapitre « Les nouveaux trésors »  : […] Jusqu'à l'époque romane, les arts que l'on qualifie aujourd'hui de « mineurs » avaient joué un rôle essentiel. Symboliquement associés à l'autorité, ils avaient pour mission de glorifier le pouvoir et d'assurer la pérennité aux régimes aristocratiques. L'or entra dans les sanctuaires chrétiens afin de procurer au culte divin un éclat au moins égal à celui qui caractérisait le service de cour et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_25825

STYLE 1200

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  • Louis GRODECKI
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Dans le chapitre « La Rhénanie et la région mosane »  : […] La troisième région où le « style 1200 » a produit des œuvres considérables, et qui a joué un rôle essentiel dans sa naissance et son développement, est la région du Rhin inférieur et moyen et de la Meuse. Dans cette région, la force des traditions carolingiennes et ottoniennes freina, pendant le xii e  siècle, l'affirmation de l'art roman ; dès 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/#i_25825

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Pour citer l’article

Philippe VERDIER, « MOSAN ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/