GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Giunta di Capitino, dit Giunta Pisano, natif de Pise, est l'auteur de trois crucifix peints, signés, qui rompent, par leur conception et leur exécution, avec le schéma traditionnel de ce type d'image sacrée, largement répandue en Toscane et en Ombrie depuis le xiie siècle. Exécutés pour Santa Maria degli Angeli à Assise (in situ), pour San Domenico à Bologne (in situ) et pour San Ranierino à Pise (musée de Pise), ils se différencient des réalisations similaires antérieures par la rigueur géométrique de la croix, par sa surface dépouillée de toute peinture narrative, de sorte que le corps du Christ s'en détache avec force et netteté. Le Christ est représenté selon l'iconographie du Christus patiens, mais les signes de la souffrance y sont exprimés de façon plus réaliste, tant dans l'expression du visage que dans la convulsion du corps tendu en arc. Sur les extrémités du bras transversal de la croix, la Vierge et saint Jean, à mi-corps, assistent en larmes à l'événement ; au sommet, l'image du Christ bénissant remplace la scène de l'Ascension.

De ces innovations résulte la puissance concentrée de l'expression, inconnue jusqu'alors ; c'est un tournant décisif dans l'évolution des crucifix peints. Giunta apparaît donc comme une personnalité artistique de premier plan : les historiens lui ont attribué volontiers un rôle de précurseur, au point qu'une vieille tradition, sans fondement mais révélatrice, veut qu'il ait participé aux premiers travaux de décoration de la basilique de Saint-François d'Assise. Son activité, cependant, est trop peu documentée pour qu'on puisse se prononcer avec certitude sur la portée de son influence, qui a probablement débordé le cadre spécialisé du crucifix. Les rares informations que nous possédons sur Giunta concernent l'exécution d'un autre crucifix (perdu) en 1236, pour le général de l'ordre des franciscains à Assise, et un séjour probable à Rome en 1239.

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

Photographie

Giunta Pisano, Saint François d'Assise. XIIIe siècle. Fresque. Basilique de Saint-François d'Assise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

On admet généralement que les ferments novateurs de son langage sont en rapport avec l'humanisation du sentim [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gabriella RÈPACI-COURTOIS, « GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/giunta-pisano/