Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE SCULPTURE

Articles

  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par
    • 669 mots

    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...

  • NAVARRE

    • Écrit par et
    • 4 091 mots
    • 1 média
    ...capitulaire de plan carré, établie au-dessus d'une crypte et couverte d'une remarquable voûte étoilée, ainsi qu'un réfectoire et une cuisine monumentale. Toutes les portes conduisant du cloître à ces diverses constructions ont reçu un décor sculpté plus ou moins proche de l'art français contemporain. Bien...
  • NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)

    • Écrit par
    • 333 mots

    On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Issu d'une famille de menuisiers et de sculpteurs sur bois, Nicolas de Haguenau acquit en 1493 le titre de bourgeois de Strasbourg, où sa présence est encore attestée en 1526. De 1493-1494 date le tombeau, aux vestiges assez médiocres, de l'évêque de Strasbourg Albrecht von Pfalz-Morbach, érigé dans...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par
    • 377 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence...

  • PARLER LES

    • Écrit par
    • 414 mots

    Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    La sculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité...
  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par
    • 188 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    ...perdure, mais la gamme des techniques s’élargit : vitrail, bois polychrome, cire peinte, terre cuite vernissée (qui apparaît à la fin du Moyen Âge)... La sculpture gothique se caractérise par deux types de polychromie, l’une réservée au bois et aux pierres tendres, l’autre aux matériaux plus précieux,...
  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par
    • 474 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xve siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit...

  • RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

    • Écrit par
    • 721 mots
    • 1 média

    Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...

  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 198 mots
    • 3 médias

    On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...

  • SAINTE-CHAPELLE, Paris

    • Écrit par
    • 540 mots
    • 1 média

    Construite sous le règne de Saint Louis, la Sainte-Chapelle de Paris est l'un des monuments qui manifeste le mieux, et dans tous ses aspects, l'évolution de l'art à cette époque. Élevée par le roi, à l'abri de l'enclos de son palais de la Cité, pour abriter les reliques de la Passion, elle était...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par , , , , et
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    La Scandinavie est assez pauvre en sculptures de pierre du premier art gothique. Les plus intéressantes sont les têtes décoratives d'inspiration anglaise de la cathédrale de Trondheim datant des trois premiers quarts du xiiie siècle. Le fronton magnifiquement sculpté du portail sud de la nef...
  • SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il est parfois...

  • SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)

    • Écrit par
    • 1 475 mots
    • 5 médias

    La statuaire de la chartreuse de Champmol révèle l'apparition à Dijon d'un art nouveau qui s'oppose au «   gothique international » de la même époque, ainsi qu'on a pu le constater à l'exposition qui s'est tenue à Vienne en 1962 : « L'Art européen vers 1400 ». Elle est l'œuvre de Claus Sluter, imagier...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par
    • 663 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xve siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité se partagera...

  • STRASBOURG CATHÉDRALE DE

    • Écrit par
    • 379 mots
    • 1 média

    La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il est possible que les...

  • STYLE 1200

    • Écrit par
    • 3 723 mots
    • 1 média

    La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xixe siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez facile d'observer...

  • SYRLIN JÖRG, dit L'ANCIEN (1425 env.-1491)

    • Écrit par
    • 480 mots

    Sculpteur sur bois. On sait par les textes que Jörg Syrlin l'Ancien fut actif à Ulm (Souabe) de 1449 à 1491. On ne connaît rien de ses origines et on ignore presque tout de sa vie ; sur son fils, Jörg le Jeune, sculpteur comme lui, les renseignements ne sont pas plus abondants : né vers 1455,...