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MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.)

L'intérieur du chœur occidental de la cathédrale de Naumburg en Allemagne est décoré de douze statues qui surmontaient autrefois les stalles et qui sont couronnées par une succession de petits gables. La conception de ces statues et des reliefs du jubé qui clôture le chœur est attribuée à un maître anonyme, le Maître de Naumburg, dont l'atelier dut venir de Mayence vers 1249 pour travailler à Naumburg jusqu'aux environs de 1260. Les statues ne représentent ni les Apôtres ni des saints mais, fait unique dans une église gothique du xiiie siècle, des laïques, les nobles saxons fondateurs de la cathédrale, dont la célèbre margravine Uta. Leur iconographie a été rapprochée de celle des vitraux et on pense que ces personnages sont liés à la liturgie funéraire qui, depuis l'époque carolingienne, se célébrait en Allemagne dans les chœurs occidentaux. L'originalité du Maître de Naumburg ne s'en manifeste pas moins dans le style de ces figures très animées, très expressives bien que non individualisées comme des portraits, en costume du xiiie siècle qui indiquent leur condition sociale élevée, avec des attributs précis qui caractérisent chacune d'entre elles. Les draperies lourdes et gonflées de leurs vêtements se retrouvent dans certaines sculptures françaises du milieu du xiiie siècle. Le souvenir de la cathédrale de Reims, en particulier des linteaux des portails occidentaux, apparaît dans les reliefs des scènes de la Passion juxtaposées sur le jubé, mais ce souvenir est transfiguré par le génie personnel du Maître de Naumburg. La partie méridionale du jubé est sans doute un peu plus tardive : les groupes de personnages superposés y sont plus compacts, certains plis de vêtements se cassent et l'influence de la sculpture française a disparu.

— Anne PRACHE

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-IV

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Pour citer cet article

Anne PRACHE. MAÎTRE DE NAUMBURG (XIIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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