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RÉCIT

Articles

  • ORALE TRADITION

    • Écrit par
    • 4 918 mots
    ...Par commodité de langage, un ethnographe déclare avoir recueilli un certain mythe ou une épopée ; mais il n'en possède qu'une ou plusieurs versions. Les récits en question ne sont pas des textes figés ; ils évoluent, sont modifiés constamment d'une récitation à une autre ; et, dans l'ensemble des versions...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 262 mots
    • 1 média
    Réponse : la forme narrative – et, par extension, la pragmatique de l'art-performance – « obéit à un rythme, elle est la synthèse d'un mètre qui bat le temps en périodes régulières et d'un accent qui modifie la longueur ou l'amplitude de certaines d'entre elles ». Lyotard décèle l'influence de ce rythme...
  • POÉSIE

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    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...des modes d'énonciation différents : genres lyriques, comme l'ode ou l'élégie, où le poète est en général seul à parler ; genres narratifs, comme l'épopée, où la voix du narrateur alterne avec celle des héros ; genres dramatiques, comme la tragédie ou la comédie, où la...
  • POÉTIQUE

    • Écrit par et
    • 4 795 mots
    ...descriptive. L'école sémiotique d'Algirdas-Julien Greimas en revanche a situé d'emblée ses analyses littéraires (par exemple, l'étude des structures du récit) dans le cadre d'un modèle sémiotique général très formalisé ; de surcroît, la théorie greimasienne a voulu avoir une validité non seulement descriptive,...
  • POINT DE VUE, littérature

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    • 403 mots
    • 1 média

    L'usage du terme et de la notion de point de vue remonte probablement à l'œuvre de Henry James et aux préfaces qu'il écrivit pour un certain nombre de romans dans lesquels il fait un usage systématique et personnel d'un procédé littéraire déjà connu : raconter une histoire entière par le moyen...

  • PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)

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    • 829 mots

    Folkloriste soviétique, Vladimir Propp appartient à ce groupe de formalistes russes dans lequel figurent Jakobson, Tomachevski, Chklovski, Bakhtine et qu'unit une réflexion commune sur les rapports du langage et de l'œuvre littéraire. Moins éclectique que beaucoup de ses compagnons, il s'est consacré...

  • PROUST MARCEL (1871-1922)

    • Écrit par
    • 7 257 mots
    • 3 médias
    Proust découvre alors que la réminiscence peut organiser le récit : le narrateur se souvient d'un « moi » intermédiaire, qui, au cours d'insomnies, est envahi par le souvenir. La mémoire évoque alors l'enfance à Combray, Swann, le bord de mer, les Guermantes, les Verdurin, Venise, la « race maudite...
  • QUÊTE, littérature

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    • 687 mots

    Notion « fonctionnelle » fondamentale dans le conte populaire, tel que l'a décrit Vladimir Propp, et dans le mythe, la quête est accomplie par le héros en vue de combler le « manque », caractéristique de la situation initiale. À ce titre, elle intervient aussi dans n'importe quel type de ...

  • RÉALISME (art et littérature)

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    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...d'actions, telles qu'en offre la vie réelle ; il est le médiateur d'un énoncé didactique sur le monde ; il assure enfin la nécessaire solidarité entre la narration des événements et des actes et la description des êtres et des choses. Et, comme sa destinée (éducation, ambitions, désirs, conquêtes, carrière,...
  • RÊVE

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    • 4 217 mots
    ...marque la figure langagière du mythe, on l'a dit, c'est l'exclusion des premières et deuxième personnes pronominales, c'est concurremment la forme du récit. Le mythe déroule diachroniquement les moments d'un drame qu'accomplissent des personnages (troisièmes personnes) ; le linguiste observe que, par...
  • RHAPSODE, littérature

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    • 282 mots

    Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l'aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans L'Odyssée...

  • ROMAN - Essai de typologie

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    • 5 909 mots
    • 5 médias

    En apparence, une œuvre romanesque est un discours suivi. En fait, un roman est une forme littéraire construite à partir d'une réalité elle-même structurée, ou du moins que le romancier perçoit comme organisée. Un groupe social, un problème ou un cas psychologique, un événement historique,...

  • ROMAN - Le nouveau roman

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    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...comment Kafka a hérité de Dostoïevski plus que de Proust cet univers où « ne reste qu'une immense stupeur vide, un ne-pas-comprendre définitif et total ». Le soupçon naît du moment où les œuvres sont envahies par « un je anonyme qui est tout et qui n'est rien et qui n'est le plus souvent qu'un reflet de l'auteur...
  • ROMAN - Le roman français contemporain

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    • 7 971 mots
    • 11 médias
    Toutes ces entreprises narratives supposent une confiance retrouvée dans lerécit. Après les perturbations dont il fut l'objet, l'époque contemporaine renarrativise le roman. Elle témoigne même d'une fascination nostalgique envers les grandes œuvres romanesques du patrimoine – celles de Conrad, Stevenson,...
  • ROMAN - Roman et cinéma

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    • 6 194 mots
    • 6 médias
    ...cinéma « à raconter des histoires, une action extérieure, c'est se priver du meilleur de ses ressources, aller à l'encontre de son but le plus profond ». Dès ses débuts, en effet, le cinéma a été utilisé pour « raconter des histoires ». Cette fonction a pris de plus en plus d'importance jusqu'à devenir prépondérante,...
  • SAGAS

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    • 3 673 mots
    À l'imitation des écrits en latin que diffuse l'Église, les Islandais relatent sous forme de récits brefs ou  aettir (singulier  áttr, le Moyen Âge français les eût appelés « dits ») les souvenirs de leur passé proche ou lointain ; puis, à l'exemple de l'hagiographie...
  • STERNE LAURENCE (1713-1768)

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    • 3 112 mots
    • 1 média
    ...paraît Tristram Shandy, Defoe, Richardson et Fielding avaient imposé au roman anglais forme, thèmes, structure et personnages. On savait conduire un récit, nouer une intrigue, régler les rapports des personnages entre eux, donner à la fiction couleur de réalité, et, au sein d'un univers romanesque bien...
  • STYLISTIQUE

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    • 6 198 mots
    ...lignée des travaux de Propp en narratologie et de Greimas en sémantique, on a interprété la structure profonde, abstraite, des modèles essentiels de récits, avec leur cortège d'actants et leurs algorithmes de transformations. On a scruté les modèles fondamentaux de la structure de la signification,...
  • TEMPORALITÉ (littérature)

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    • 1 018 mots

    De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste ...

  • TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur - Fiche de lecture

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    • 880 mots
    ...de la prétention de vérité qui distingue les mémoires du roman, par exemple, mais d'un niveau de référentialité plus profond, commun aux deux formes de récit, historiographique ou romanesque : le rapport au temps. La thèse majeure est en effet que « le temps devient temps humain [temporalité] dans la mesure...