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RÉCIT

Articles

  • AUTOBIOGRAPHIE, notion d'

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    • 1 440 mots

    Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...

  • GENETTE GÉRARD (1930-2018)

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    • 2 640 mots
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    ... qui lui sert de modèle pour identifier dans son étrangeté ce territoire particulier du langage, « cet écart dans l'écart » nommé littérature. Avec Figures, la recherche de Genette pose le principe d'une exploration de grande envergure portant sur cinq siècles de littérature et abordant des œuvres...
  • GENRES LITTÉRAIRES

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    ...ne serait-ce que parce que la plupart des noms de genres se réfèrent selon les contextes à des niveaux d'abstraction différents. Ainsi un terme comme récit se réfère généralement à une modalité d'énonciation (la narration), c'est-à-dire qu'il subsume indifféremment les romans, les nouvelles, les contes,...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

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    • 6 313 mots
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    La plupart des récits gothiques se démarquent de la narration linéaire en lui substituant un emboîtement de récits qui brise le pouvoir d’une voix narrative unique et omnisciente. Cette fiction est le lieu où les éléments liés à l’imaginaire dominent, où l’étrange, l’insolite, voire le ...
  • GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992)

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    Né en 1917 à Tula de parents lituaniens, Algirdas-Julien Greimas fit des études de linguistique et de philologie à Grenoble (1936-1939). L'annexion de la Lituanie par l'U.R.S.S., en 1944, et la déportation de ses parents le contraignirent à l'émigration. À la Sorbonne, il commence, en 1945,...

  • HAGIOGRAPHIE

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    Le récit n'en reste pas moins dramatique, mais il n'y a devenir que de la manifestation. Ses lieux successifs se répartissent essentiellement entre un temps d'épreuves (combats solitaires) et un temps de glorifications (miracles publics) : passage du privé au public. Comme dans la ...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire

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    • 4 397 mots
    ...partisans de ce « modèle nomologique » (covering law model) dénient tout statut narratif à l'événement historique et à l'histoire et rejettent le récit comme forme de discours ayant une valeur d'explication scientifique. Ces positions sont en partie (par réaction) à l'origine d'une...
  • MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires

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    • 2 533 mots
    Une importante mutation a lieu, au début du xiiie siècle, avec le développement, en concurrence avec les textes en vers, de récits historiques, didactiques fictionnels, etc., en prose française. Ces récits marquent le passage et la promotion de la prose, donc de la langue usuelle de la communication...
  • JOYCE JAMES (1882-1941)

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    • 7 706 mots
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    ...écrira principalement en 1904 et dont l'ensemble s'intitulera Dubliners (Gens de Dublin). Ce sont d'admirables pièces où la pseudo-objectivité du récit est faite pour rendre plus subtilement perceptible l'angle d'ironie, plus sournoise la destruction de l'intégrité de l'individu par un réseau d'oppressions...
  • L'ÉCHARPE ROUGE (Y. Bonnefoy) - Fiche de lecture

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    • 1 092 mots
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    Né en 1923 à Tours de parents originaires des Causses et mort à Paris en 2016, le poète, critique et traducteur français Yves Bonnefoy revient dans L’Écharpe rouge (Mercure de France, 2016), ultime livre publié de son vivant avec un recueil de poésie, Ensemble encore suivi de Perambulans in...

  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

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    • 6 810 mots
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    ...serments puis de rupture entre deux amants) ; elle apparaît, en théorie, dans le plan second. On se trouve alors en présence des données du roman ou du récit biographique, avec les correctifs dus à l'authenticité (réelle ou fictive) des lettres et à l'énoncé à la première personne. Comme au théâtre, on...
  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots

    Étymologiquement, le merveilleux est un effet littéraire provoquant chez le lecteur (ou le spectateur) une impression mêlée de surprise et d'admiration. Dans la pratique, on ne peut pas en rester là. La rhétorique classique limitait le merveilleux à l'intervention du surnaturel dans...

  • MONOLOGUE INTÉRIEUR

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    • 1 031 mots
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    Technique littéraire qui a joué un rôle important dans le renouvellement du roman au xxe siècle. Rendu fameux par l'usage magistral qu'en a fait James Joyce dans Ulysse (1922), le monologue intérieur (l'expression, dans son sens actuel, a été introduite par Valery Larbaud) a immédiatement...

  • MONOLOGUE, notion de

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    • 1 411 mots
    ...d'un regard subjectif privilégié (Dorval, dans Le Fils naturel de Denis Diderot, 1757), ou encore pour livrer un décrochage, entre introspection et récit de bateleur, dans lequel le personnage pourra s'interroger sur l'impossible unité d'une identité inassignable (« sans savoir [...] même quel est...
  • MOTIF, poétique

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    • 315 mots

    Dans l'œuvre littéraire, le motif est « une toile de fond, un concept large, désignant soit une certaine attitude — par exemple la révolte —, soit une situation de base impersonnelle dont les acteurs n'ont pas encore été individualisés » (Raymond Trousson). Ainsi le motif du « cœur mangé » apparaîtra-t-il...

  • MOYEN ÂGE - La littérature en prose

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    • 6 740 mots
    • 3 médias
    ...de l’organisation des rapports temporels et logiques de la narration, de la distribution spatiale et chronologique des actions et de leur ordre dans le récit. Des constructions sophistiquées, fondées sur l’ordo artificialis, où la succession logique et temporelle est brisée, et l’illusion de simultanéité...
  • MYTHE - Mythos et logos

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    • 3 302 mots
    • 1 média
    ...non à partir d'une racine signifiant « cueillir », « recueillir », « rassembler », le terme « logos » avait déjà pris en une haute époque le sens de «   récit » ou « parole ». Le logos comme récit est alors qualifié de « sacré », ce qui suppose, par opposition, un récit profane. Mythos et Logos se sont...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
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    ...Comment situer le mythe d'abord par rapport à l'opposition langue-parole ? À première vue, le mythe est du côté de la parole en tant qu'il est une sorte de récit dont les phases se succèdent dans un temps irréversible ; mais il est du côté de la langue par l'arrangement de ses éléments, qui en fait un système...
  • NARRATIF ART

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    • 978 mots

    C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression...

  • NOUVELLE

    • Écrit par et
    • 5 148 mots
    ...quantité de romans furent eux aussi écrits en vers. Comme notre chantefable élabore une nouvelle où prose et vers se mélangent, le premier recueil japonais de contes et nouvelles (Ise monogatari) combine un bref récit de prose à plusieurs tanka (poème, de trente et une syllabes, à forme fixe).