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GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992)

Né en 1917 à Tula de parents lituaniens, Algirdas-Julien Greimas fit des études de linguistique et de philologie à Grenoble (1936-1939). L'annexion de la Lituanie par l'U.R.S.S., en 1944, et la déportation de ses parents le contraignirent à l'émigration. À la Sorbonne, il commence, en 1945, sous la direction de Charles Bruneau, une thèse de lexicologie sur le vocabulaire de la mode en 1830. Dès sa soutenance, en 1949, il devient maître de conférences à la faculté des lettres d'Alexandrie et, quelques années plus tard, professeur à Ankara et Istanbul. En 1965, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes l'appellent à l'École pratique des hautes études, où il est élu directeur d'études en sémantique générale. Il y finira sa carrière. Greimas poursuit explicitement l'entreprise de Ferdinand de Saussure et de Louis Hjelmslev, et il se situe dans la lignée du structuralisme européen. Dans la première phase de ses recherches (1956-1968), il édifie d'abord une sémantique générale en dépassant les limites du mot et de la phrase que se donnait traditionnellement la linguistique. En deçà du mot, il théorise, à la suite de Pottier, l'analyse sémique, qui décompose le sens lexical en unités minimales de signification, ou sèmes. Au-delà de la phrase, il propose une théorie des structures textuelles inspirée de la Morphologie du contede Propp. Ces deux directions de recherche sont complémentaires et lui permettent de créer le concept original d'isotopie, qui met en relation ces deux paliers extrêmes de l'analyse linguistique : l'isotopie assure la cohérence sémantique du texte par la récurrence de sèmes. Sémantique structurale (1966) présente un essai de synthèse de ces recherches. Dans une seconde phase (1968-1978), Greimas tente une synthèse sur un autre axe en définissant un parcours génératif de la signification. La génération d'un objet sémiotique quelconque procéderait en trois étapes. Au niveau initial, le plus profond, se trouve une structure élémentaire de la signification, sorte de carré logique, dit modèle constitutionnel — utilisé précédemment pour décrire les relations entre sèmes de même catégorie. Le niveau intermédiaire, ou niveau narratif, met en œuvre des sphères d'activité, les actants, et des types de processus, les fonctions. Ces unités narratives sont organisées en un petit nombre de catégories fondamentales. Le niveau de surface, ou niveau discursif, est celui de la manifestation sémiotique. Par ce dispositif, Greimas étend sa théorie linguistique à tous les systèmes de signes, puisque leurs manifestations ne sont spécifiées qu'au niveau discursif. Corollairement, il affirme le caractère narratif de tout objet sémiotique. Enfin, le caractère a priori du modèle constitutionnel témoigne d'un tournant spéculatif dans sa pensée. Les ultimes développements (1978-1992) de ses recherches suivent trois directions convergentes. La théorie des structures narratives conduit à une réflexion sur les modalités (notamment l'être, le savoir, le vouloir et le pouvoir), rapportées aux relations entre sujets et objets sémiotiques abstraits. La notion de sujet devient à son tour le lieu d'une théorie des passions (comme la colère ou l'avarice). Enfin, les passions supposant une théorie des valeurs, Greimas consacre ses dernières années à des réflexions sur l'éthique et l'esthétique. Ainsi, la théorie linguistique présentée dans Sémantique structurale s'est muée en philosophie de la signification, puis en philosophie du sujet sémiotique. D'où, par exemple, le long dialogue de Greimas et de Paul Ricœur. La pensée de Greimas a fourni le cadre conceptuel de multiples recherches conduites dans des domaines fort divers : études littéraires, exégèse, sémiotique juridique, communication publicitaire,[...]

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Pour citer cet article

François RASTIER. GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LA MODE EN 1830 (A.-J. Greimas)

    • Écrit par Brigitte MUNIER
    • 976 mots

    La Mode en 1830 (P.U.F., Paris, 2000) rassemble, selon le vœu d'Algirdas-Julien Greimas (1917-1992), quatre textes précédant sa Sémantique structurale de 1966. Ce volume, préfacé par Michel Arrivé, réunit aux thèses que soutint le linguiste en 1948 sur la mode et la vie sociale en 1830 deux...

  • ACTANT

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 455 mots

    Si l'on récuse comme entachée de mentalisme l'opposition entre sujet (ou thème) et prédicat, véritable fourre-tout auquel on peut notamment reprocher d'aplanir les reliefs de la structure, on est conduit à remanier la description des rapports formels qui lient les différents éléments d'une phrase....

  • CROYANCE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 11 987 mots
    Avec A. J. Greimas, dans la Sémantique structurale (1965), Du sens I (1970), Maupassant (1976), et Du sens II (1983), une nouvelle tentative de mise en ordre des structures élémentaires de la croyance se fait jour, qui, à l'opposé de la phénoménologie, ne repose sur aucune intuition du vécu, mais...
  • HJELMSLEV LOUIS TROLLE (1899-1965)

    • Écrit par Louis-Jean CALVET
    • 696 mots
    • 1 média

    Linguiste danois, animateur du cercle linguistique de Copenhague, Louis Hjelmslev se situe dans la perspective structurale issue de l'enseignement de Ferdinand de Saussure. Sa théorie « glossématique » constitue un approfondissement et une tentative de formalisation de la plupart des...

  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 2 238 mots
    Les premiers travaux de Callon et Latour restent proches de la sémiotique narrative formulée par A.-J. Greimas, selon laquelle un actant s’inscrit à l’intérieur d’une série signifiante, ce qu’ils appellent la théorie de l’acteur-réseau. Il reste à décrire comment les non-humains affectent les humains...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi