GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN (1917-1992)

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Né en 1917 à Tula de parents lituaniens, Algirdas-Julien Greimas fit des études de linguistique et de philologie à Grenoble (1936-1939). L'annexion de la Lituanie par l'U.R.S.S., en 1944, et la déportation de ses parents le contraignirent à l'émigration. À la Sorbonne, il commence, en 1945, sous la direction de Charles Bruneau, une thèse de lexicologie sur le vocabulaire de la mode en 1830. Dès sa soutenance, en 1949, il devient maître de conférences à la faculté des lettres d'Alexandrie et, quelques années plus tard, professeur à Ankara et Istanbul. En 1965, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes l'appellent à l'École pratique des hautes études, où il est élu directeur d'études en sémantique générale. Il y finira sa carrière. Greimas poursuit explicitement l'entreprise de Ferdinand de Saussure et de Louis Hjelmslev, et il se situe dans la lignée du structuralisme européen. Dans la première phase de ses recherches (1956-1968), il édifie d'abord une sémantique générale en dépassant les limites du mot et de la phrase que se donnait traditionnellement la linguistique. En deçà du mot, il théorise, à la suite de Pottier, l'analyse sémique, qui décompose le sens lexical en unités minimales de signification, ou sèmes. Au-delà de la phrase, il propose une théorie des structures textuelles inspirée de la Morphologie du conte de Propp. Ces deux directions de recherche sont complémentaires et lui permettent de créer le concept original d'isotopie, qui met en relation ces deux paliers extrêmes de l'analyse linguistique : l'isotopie assure la cohérence sémantique du texte par la récurrence de sèmes. Sémantique structurale (1966) présente un essai de synthèse de ces recherches. Dans une seconde phase (1968-1978), Greimas tente une synthèse sur un autre axe en définissant un parcours génératif de la signification. La génération d'un objet sémiotique quelconque procéderai [...]

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HJELMSLEV LOUIS TROLLE (1899-1965)

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Dans le chapitre « Le Grec à deux têtes »  : […] Vers les années 1960, la question essentielle pour la science mythologique, dans le débat ouvert entre Lévi-Strauss et ses contradicteurs, était la suivante : la mythologie relève-t-elle d'une explication unique ? La réponse affirmative, développée par l'analyse structurale, se nouait dans une simple phrase : « le mythe est un langage » ( Anthropol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_86536

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Pour citer l’article

François RASTIER, « GREIMAS ALJIRDAS-JULIEN - (1917-1992) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aljirdas-julien-greimas/