GRECQUE PHILOSOPHIE

Articles principaux

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique

    • Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
    • 8 929 mots
    • 1 média

    L'histoire de la civilisation échappe difficilement à un double danger : une première conception en fait une sorte d'annexe qui comprendrait à la fois l'art, le costume, les coutumes funéraires, la cuisine, en un mot tout ce qui ne relève ni de l'histoire politique, ni de l'histoire économique et sociale,...

  • MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

    • Écrit par Luc BRISSON
    • 2 054 mots

    Avant Platon, l'usage des termes philosophía, philósophos et philosopheîn semble avoir été très rare, compte tenu du petit nombre de textes antérieurs au iv e siècle qui nous sont parvenus. Les rares occurrences qui en subsistent présentent un sens différent de celui que, suivant nos habitudes...

Articles associés

  • ACADÉMIE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 1 211 mots
    • 1 média

    Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom. Les orateurs Lycurgue,...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 10 761 mots
    Sans pouvoir entrer ici dans l'extrême complexité et la richesse immense de l'expérience grecque de l'affectivité et des passions – notamment dans la littérature tragique –, il est néanmoins possible de placer quelques repères significatifs chez les philosophes. « Le Grec, écrit...
  • ALCMÉON DE CROTONE (env. 520-env. 450 av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 429 mots

    Philosophe grec né en Grande-Grèce, à Crotone, où il a pu suivre les leçons de Pythagore (Diogène Laërce, VIII, 83). Il écrit, comme presque tous les penseurs de son époque, un traité Sur la nature. La tradition reconstruit avec les six brefs fragments conservés et divers témoignages,...

  • ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 347 mots

    Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation...

  • ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 1 924 mots

    Bien des Anciens qui ont fait carrière en philosophie touchent à Alexandrie par leur naissance ou leur séjour. Il faut donc savoir pourquoi et comment cette cité est devenue un foyer exceptionnellement important de rayonnement philosophique. Au vrai, il n'y a pas une philosophie alexandrine,...

  • AMMONIOS SACCAS (1re moitié IIIe s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 141 mots

    Maître de Plotin, et des deux Origène (le païen et le chrétien), personnage énigmatique sur lequel on sait très peu de choses, Ammonius Saccas n'a rien écrit, suivant sur ce point l'attitude de certains philosophes de l'Antiquité (Porphyre, Vie de Plotin, x, 1, 37). Il a inspiré...

  • ANAMNÈSE

    • Écrit par Georges TORRIS
    • 359 mots

    Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. Pour Platon, elle est la restauration de l'idée contemplée, avant l'incarnation, par l'âme humaine dans le ciel des idées et dont le souvenir serait resté inconscient...

  • ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

    • Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
    • 1 636 mots
    • 1 média

    Anaxagore est sans doute le plus « moderne » des philosophes archaïques. Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., il vint se fixer à Athènes, où il introduisit la philosophie, et appartint au cercle éclairé qui entourait Périclès. Condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une ...

  • ANAXIMÈNE DE MILET (env. 550-env. 480 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 498 mots

    Né vers 556 av. J.-C., mort vers 480 av. J.-C., ce philosophe grec est l'un des trois représentants de l'école de Milet, considérés comme les premiers philosophes de l'Occident. Si Thalès tient pour acquis que l'eau est l'élément essentiel de toute matière, Anaximandre, son élève, dénomme la...

  • ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 468 mots
    • 1 média

    De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d'Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences...

  • ANDRONICOS DE RHODES (Ier s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 163 mots

    Philosophe aristotélicien, Andronicos de Rhodes a écrit un commentaire, maintenant perdu, sur les Catégories d'Aristote, dont on retrouve la trace dans le commentaire de Simplicius sur le même ouvrage (Commentaria in Aristotelem Graeca, t. VIII, Berlin, 1907) et un traité Sur la division...

  • ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

    • Écrit par Jean PÉPIN
    • 3 205 mots
    ...peut espérer faire, en quelques lignes, le compte de la dette immense que le christianisme des premiers siècles a contractée à l'endroit de la philosophie grecque ; le contenu des deux Testaments n'était guère philosophique, mais proprement kérygmatique et sotériologique, c'est-à-dire axé sur des événements...
  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 9 801 mots
    • 8 médias

    On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement...

  • ANTISTHÈNE (env. 440-env. 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 204 mots

    Disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique, Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire « un homme est bon », mais seulement...

  • APORIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 707 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 374 mots

    Né vers 440 avant J.-C. et mort vers 360 avant J.-C. à Tarente, colonie grecque d'Italie du Sud, Archytas de Tarente est un scientifique, philosophe et mathématicien de l'école de Pythagore. Son ami proche, Platon, se fonde sur ses travaux mathématiques. Quelques sources prouvent qu'Euclide...

  • ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 149 mots

    Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyrénaïque. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (...

  • ARISTOTÉLISME

    • Écrit par Hervé BARREAU
    • 1 973 mots
    • 1 média

    L'aristotélisme est la doctrine d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), telle qu'elle résulte de l'ensemble des œuvres conservées d'Aristote, publiées par Andronicos de Rhodes, au premier siècle avant notre ère. Ces ouvrages, formés de notes de cours, écrites par l'auteur mais non destinées...

  • ARISTOTE, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 185 mots
    • 1 média

    C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il rompt avec son maître, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos considérables dans les pensées médiévales...

  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias

    Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité, celui auquel on se reporte le plus volontiers quand on veut remonter aux sources de ce que les Grecs ont nommé la « sagesse ». Mais nul n'a marqué autant que lui la philosophie et la science des siècles...

  • ARISTOTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 151 mots

    — 385-— 384 Naissance d'Aristote, à Stagire, en Macédoine. Il est le fils du médecin Nicomaque.

    — 366 Arrivée à Athènes, à l'âge de dix-huit ans. Brillant disciple de Platon.

    — 363 Enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon. Rédige des...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 108 mots
    • 1 média
    L' ascétisme a joué un grand rôle dans certaines des écoles philosophiques de la Grèce ancienne. On distinguera ici une tradition dualiste de l'ascèse- purification et une tradition « réaliste » de l'ascèse comme retour à la nature. La première remonte au pythagorisme et à l'...
  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 14 958 mots
    • 10 médias
    Ce même mysticisme s'exprime dansla pensée du plus important des philosophes du siècle, l'Athénien Platon. Disciple de Socrate, maître à son tour dans cette Académie qu'il a ouverte aux portes d'Athènes, il élabore une œuvre monumentale qu'il ne cesse d'enrichir jusqu'à sa mort. ...
  • ATOMISME

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 202 mots
    • 4 médias

    Deux mille ans avant la naissance de la théorie atomique moderne, des penseurs grecs ont forgé la notion d'atome pour désigner les éléments premiers, insécables et indestructibles dont se compose toute réalité. La tradition voit dans Leucippe l'ancêtre mythique d'une philosophie...

  • BEAU ET LAID (philosophie)

    • Écrit par Olivier TINLAND
    • 1 247 mots

    La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...

  • BRAGUE RÉMI (1947- )

    • Écrit par Jérôme de GRAMONT
    • 887 mots

    Rémi Brague conduit l'essentiel de ses travaux dans le champ de ce qu'il est convenu d'appeler l'histoire de la philosophie. Tâche modeste en apparence, mais qui ne se propose rien moins que de comprendre l'histoire qui est la nôtre. Sa date de naissance (1947, à Paris) inscrit...

  • CARNÉADE (214-129 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 225 mots

    Philosophe grec de la Nouvelle Académie — c'est-à-dire de la période de l'école platonicienne qui va d'Arcésilas à Philon de Larisse et pendant laquelle s'est réalisé, en réaction contre le dogmatisme de l'Ancienne Académie, un retour à l'esprit aporétique...

  • CATÉGORIES

    • Écrit par Fernando GIL
    • 5 343 mots
    La pensée grecque fournit des éléments suffisants pour situer la pensée catégoriale dans la connaissance. a)  Rien dans la philosophie grecque classique ne saurait être dit correspondre à la distinction entre ontologie matérielle et ontologie formelle. Il est vrai que l'Un, corrélat de l'Être...
  • CATHARSIS

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 716 mots

    Dans sa Poétique, Aristote justifie la tragédie en lui attribuant un pouvoir de purification (katharsis) des passions du spectateur. Assistant à un tel spectacle, l'être humain se libérerait des tensions psychiques, qui s'extériorisent sur le mode de l'émotion et de la sympathie...

  • CAUSALITÉ

    • Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
    • 11 428 mots
    • 3 médias
    Dèsles débuts de la philosophie en Grèce, l'idée de cause se trouve associée à l'ambition majeure de la pensée : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir de ce qui est. Or l'homme ne saisit directement, par les sens et par l'intelligence, qu'une infime...
  • CHRYSIPPE (281-208 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 250 mots

    Philosophe grec, Chrysippe a joué un rôle capital dans la formation du système stoïcien. De son œuvre immense (705 livres selon Diogène Laërce, Vie des philosophes, livre VII, 180) il ne reste que des fragments (réunis par H. von Arnim, Stoicorum veterum fragmenta, 4 vol., Leipzig,...

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 563 mots

    Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...

  • CONCHE MARCEL (1922-2022)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 873 mots
    • 1 média

    Marcel Conche est né le 27 mars 1922 à Altillac, en Corrèze, dans une famille de petits cultivateurs. En raison de ses origines sociales très modestes, il fréquente le cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne, où il est remarqué par ses instituteurs, ce qui l’amène à l’école normale de Tulle, puis...

  • CONTEMPLATION

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 831 mots

    Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 237 mots
    C'est en effet dans l'interrogation philosophique sur le monde sensible et sur les conditions d'accès à la vérité que les références aux arts figurés, et surtout à la peinture, reviennent fréquemment à titre d'exemples métaphoriques facilitant l'accès au raisonnement plus abstrait. Chez ...
  • CROYANCE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 10 548 mots
    C'est donc de la doxa des Grecs qu'il faut partir, de son sens majeur d'opinion et de son sens mineur d'opiner. Là est la source de la double évaluation philosophique de la croyance (nous dirons désormais : croyance-opinion et opiner-juger). Dès le Poème de Parménide, dont...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 945 mots
    • 2 médias
    Pour sortir des pièges du naturalisme, la philosophie grecque a dressé face à face deux notions fortement et délibérément antithétiques, la nature et la convention, distinguant ce qui est par nature (physei) et ce qui est par convention (thesei), ou encore la nature et la loi (nomos). Le dialogue...
  • CYNISME

    • Écrit par Henri WETZEL
    • 1 207 mots

    Cynisme : la philosophie n'a pas fait un concept pondéré de ce terme abstrait qui désigne une réalité aussi opaque que l'idée est immédiatement polémique. Comme l'indique son étymologie, c'est à l'histoire de la philosophie pourtant que l'on est d'abord renvoyé. Emprunté au latin de basse époque ...

  • CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 537 mots

    Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos...

  • DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
    • 1 435 mots

    Démocrite d'Abdère est un contemporain (un peu plus jeune) de Socrate (468-399), auquel il a longtemps survécu. Son nom est lié à celui d'un maître plus ancien, Leucippe, sur lequel nous savons peu de choses, mais qui passe pour avoir été l'élève de Zénon d'Élée. Nous sommes également mal...

  • DÉSIR, philosophie

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 197 mots
    Pour Platon, l'épithumètikon, c'est-à-dire la capacité de désirer, est une des trois parties constitutives de l'âme humaine (telle que décrite dans le quatrième livre de La République, 385-370 av. J.-C.). Le désir est pour lui une dimension constitutive de l'acte philosophique....
  • DÉSIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 722 mots
    Si le désir est manque, notre bonheur relèverait donc de l’absence de désirs. Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.) est le premier à valoriser ce détachement et, s’il nous faut commencer par lui, c’est parce qu’il possède un privilège chronologique sur les philosophes qui suivront (ses successeurs...
  • DAMASCIUS (470 env.-env. 544)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 320 mots

    Dernier successeur de Platon à la tête de l'Académie, au moment de la fermeture de l'école d'Athènes par Justinien en 529. La critique la plus récente a rendu, à juste titre, au philosophe néo-platonicien qu'est Damascius la paternité de plusieurs ouvrages : nous sommes sûrs...

  • DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 842 mots

    Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et...

  • DIALECTIQUE, notion de

    • Écrit par Marie GAUTIER
    • 1 417 mots

    La dialectique se conçoit, à l'origine, comme art du dialogue, c'est-à-dire comme mise en œuvre d'un dialogue effectif devant aboutir à un accord entre les interlocuteurs. Le but de cette entreprise est de parvenir au vrai, grâce à une mise à l'épreuve des arguments en présence. Comme...

  • DIALECTIQUE

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 7 073 mots
    • 2 médias

    Le terme « dialectique » dérive du mot composé grec διαλ́εγειν (dialegein), qui indique dès le départ que son sens n'est pas simple. La signification la plus courante de λ́εγειν, c'est « parler » et le préfixe δια indique l'idée d'un rapport ou d'un ...

  • DIALLÈLE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 408 mots

    Raisonnement erroné qui a été repéré et thématisé par les philosophes grecs, notamment les sceptiques. Diallèle est la transcription de diallèlos, nom grec de ce qu'on appelle aussi « cercle vicieux » ou « inférence réciproque », et qui consiste à définir un terme ou à démontrer...

  • DIFFÉRENCE, philosophie

    • Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
    • 1 356 mots

    Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence...

  • DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 276 mots

    Philosophe de l'école de Mégare, sur l'enseignement duquel nous ne possédons que des témoignages fragmentaires. Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'Élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement...

  • DIOGÈNE LE CYNIQUE (413-327 av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 349 mots

    Diogène de Sinope, du nom de sa ville natale sur la mer Noire, est plus connu sous le sobriquet de Chien (Aristote, Rhétorique, 1411 a 24), qui le désigne comme fondateur de la secte cynique. Il mourut à Corinthe, qui lui consacra une colonne surmontée d'un chien, tandis que ses concitoyens lui...

  • DION CHRYSOSTOME DIO COCCEIANUS dit (40-120)

    • Écrit par Marcel BÉNABOU
    • 669 mots

    Le rhéteur grec Diôn ho Khrusostomos (Dio Cocceianus), à qui sera donné le surnom de Chrysostome (c'est-à-dire Bouche d'or), est né à Pruse en Bithynie, dans une famille riche. Il reçoit une bonne éducation qui lui permet de débuter comme rhéteur et de connaître le succès. Mais des difficultés...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 847 mots

    Plotin (205-270) a cinquante-neuf ans quand il rencontre Porphyre (234-305 env.), qui demeure avec lui pendant six ans et qui, après sa mort, réunit ses œuvres en cinquante-quatre livres, partagés en six Ennéades. Les passages sur le Beau et le Beau intelligible occupent respectivement les...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 5 420 mots
    Les pythagoriciens, qui sont peut-être les plus anciens philosophes d'Occident (car les Ioniens étaient des physiciens), sont aussi, semble-t-il, les premiers qui puissent être appelés dualistes. D'une part, ils enseignaient que toutes choses sont composées de contraires : un et multiple, limité et...
  • ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis, Henri Dominique SAFFREY
    • 916 mots

    L'école d'Élée reste, en Occident, une source d'inspiration pour les philosophes qui professent le primat de l'être sur le devenir. Son plus illustre représentant, Parménide, n'enseigna sans doute pas le rigoureux monisme ontologique que parfois on lui attribue. Sa polémique...

  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 7 214 mots
    Vers 600 avant J.-C., Thalès de Milet, le fondateur de l'école ionienne, semble avoir été le premier philosophe qui ait tenté de dégager une théorie cosmologique préscientifique des systèmes magico-religieux babyloniens et égyptiens. En effet, la conception centrale de la cosmologie...
  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 947 mots
    Les penseurs de l’Antiquité grecque ont presque tous été sévères à l’égard de la passion et des émotions. Alors qu’on a souvent considéré comme antithétiques les morales stoïcienne et épicurienne, réduisant la première à une éthique austère prêchant une extrême sobriété, et limitant...
  • ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

    • Écrit par Ilsetraut HADOT
    • 1 727 mots

    Philosophe stoïcien de l'époque impériale, Épictète est resté fidèle aux dogmes fondamentaux de l'ancien stoïcisme. Grâce aux notes que son disciple Arrien avait prises à son cours, on peut se faire une idée très vivante des méthodes et des pratiques de l'enseignement dans les écoles...

  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

    • Écrit par Graziano ARRIGHETTI
    • 5 475 mots
    • 2 médias

    Quand Épicure fonda son école à Athènes, en 306 avant J.-C., la vie culturelle de la Grèce était dominée par les deux grandes écoles qui avaient recueilli l'héritage de Platon et d'Aristote : l'Académie et le Lycée. Épicure eut clairement conscience qu'il lui fallait mener...

  • ÉPICURISME

    • Écrit par Geneviève HÉBERT
    • 836 mots

    Dans la conscience commune, l'épicurisme souffre d'un malentendu. Il serait par excellence une philosophie du plaisir, un hédonisme, et l'épicurien un jouisseur, au mieux un bon vivant, au pire un débauché. Or, s'il fait l'éloge du plaisir, c'est dans le cadre d'un ascétisme raisonné. Une...

  • ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 830 mots
    • 1 média

    Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l' Éthique à Nicomaque, l' Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. av. J.-C.) est aujourd'hui...

  • EAU, élément

    • Écrit par Georges KAYAS
    • 630 mots

    Pour Thalès de Milet, le premier des physiologues ioniens, l'eau est le principe de toutes choses ; après lui, Empédocle d'Agrigente introduit quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu, qu'il appelle les quatre racines. Mais c'est surtout ...

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par Giulio GIORELLO
    • 4 117 mots
    « Il soupçonna que l'eau était le principe des choses, que le monde était animé et rempli de démons. On dit qu'il découvrit les saisons de l'année, et qu'il la divisa en trois cent soixante-cinq jours. Il ne suivit les leçons d'aucun maître, sauf en Égypte, où il fréquenta les prêtres du pays....
  • EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean BOLLACK
    • 2 562 mots
    • 1 média

    Empédocle, dans la conscience moderne où  il  continue  à  vivre,  représente l'homme antique dans sa force prométhéenne, l'initié de la nature et des sciences secrètes qui voulut dépasser la condition humaine et se précipita dans le feu divin de l'Etna, abandonnant à la terre, sur les bords du...

  • ENNÉADES, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 740 mots

    Les Ennéades (de enneas, le chiffre neuf en grec) ne constituent pas à proprement parler une œuvre de Plotin (205-270), mais la bibliothèque plotinienne : c'est en effet le nom donné au rassemblement par Porphyre, après la mort du maître, de cinquante-quatre traités ou conférences...

  • ESPRIT, philosophie

    • Écrit par Pierre CLAIR, Universalis
    • 1 887 mots
    Philon d'Alexandrie professe une conception biblique de l'esprit humain. La vacuité de ce dernier par rapport à l'esprit divin doit être réalisée pour que la « lumière » de Dieu pénètre, dans le domaine de la connaissance, l'esprit-lumière humain et y luise. Chez Anaxagore...
  • FINITUDE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 486 mots

    Dans la philosophie grecque, fini et infini forment couple ; ils rendent compte de deux aspects du réel. Le fini, c'est le degré de détermination d'une notion ou d'une chose, ce qui fait qu'elle a un caractère précis, achevé dans son ordre. L'infini, c'est le degré d'indétermination d'une...

  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 694 mots
    • 1 média

    De l'œuvre d'Héraclite (vi e s.-v e s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiii e siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première...

  • GORGIAS (env. 483-env. 374 av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 385 mots

    Né en Sicile, dans la colonie chalcidienne de Léontinum, Gorgias est avec son contemporain Protagoras le plus ancien et le plus fameux de tous les sophistes. Diogène Laërce (VIII, 58-59) en fait le disciple d'Empédocle. Ses concitoyens l'envoyèrent en ambassade à Athènes en 427...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

    • Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
    • 7 268 mots
    • 2 médias
    C'est encore de la sophistique que dépend la naissance du dernier des genres à triompher en prose : la philosophie. Après les recherches des premiers « physiciens », intéressés à la découverte rationnelle des principes de la nature, les sophistes se sont davantage tournés vers les problèmes...
  • HÉDONISME

    • Écrit par Henri WETZEL
    • 3 515 mots
    • 1 média

    Les données de l'historiographie philosophique sont imprécises, qui permettraient de circonscrire les problèmes relatifs à la naissance du mot et de la notion d'hédonisme. Créé en 1890, par dérivation du grec ἡδονή qui signifie plaisir, ce terme désigne dès lors un ensemble...

  • HÉRACLIDE DU PONT (388-315 av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 220 mots

    L'un des philosophes éminents de l'Académie, né à Héraclée, dans le royaume du Pont. Platon confia à Héraclide la direction de l'École lors de son dernier voyage en Sicile, et il faillit succéder à son maître Speusippe comme scholarque. De la profusion de ses œuvres il...

  • HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 062 mots
    • 2 médias

    La légende et l'histoire reconstituable concourent à représenter Héraclite comme un aristocrate déchu des fonctions de sa caste, maintenant, dans une cité asservie, parmi une plèbe bigarrée de Grecs et d'Asiates, la hautaine réserve d'une sagesse pour les meilleurs. Chez...

  • HERMOTIME DE CLAZOMÈNE

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 312 mots

    Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore. La connaissance...

  • HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacques JOUANNA
    • 6 032 mots
    • 1 média
    ...l'auteur. Lors de la formation de la Collection, des traités ou fragments de traités écrits par des médecins indépendants sont venus s'adjoindre. Il existe en particulier des traités à tendance philosophique qui affirment, comme préalable à la médecine, la nécessité d'une connaissance des...
  • HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Roland MARTIN, Marie-Rose MAYEUX
    • 747 mots

    Philosophe, théoricien politique, architecte, urbaniste, Hippodamos de Milet représente, au début du ~ v e siècle, le type achevé des descendants de l'école philosophique de Milet, dont Thalès, au ~ vi e siècle, apparaît comme l'inspirateur. Nourri de cette tradition, ayant exercé...

  • HISTOIRE DES ANIMAUX (Aristote)

    • Écrit par Pierre LOUIS
    • 286 mots

    La date de 335 avant notre ère est très importante dans l'histoire de la science grecque et de la science en général. Elle correspond pourtant à une période assez sombre de l'histoire de la Grèce ancienne. Trois années plus tôt, en — 338, la défaite des Athéniens et des Thébains, battus par Philippe...

  • HOMME - La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 12 628 mots
    • 6 médias
    Déjà la philosophie grecque témoigne d'une grande diversité au sujet de la conception de la nature humaine. Elle jette les fondements de la plupart des principales doctrines touchant l'homme. Matérialiste, elle étend le matérialisme jusqu'à l'explication de la connaissance...
  • INSPIRATION (Grèce antique)

    • Écrit par Luc BRISSON
    • 2 042 mots

    La représentation que se fait spontanément un contemporain de l'inspiration en général et de l'inspiration poétique en particulier remonte pour l'essentiel aux idées formulées par Platon au iv e siècle avant J.-C. Or, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, Platon...

  • IONIENS, philosophie

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 3 842 mots

    Traditionnellement, on appelle « Ioniens » ou « premiers philosophes de la Grèce » un groupe de personnages ayant fleuri au vi e siècle avant J.-C. dans les grandes cités côtières d'Asie mineure, singulièrement dans la ville portuaire de Milet et la cité de pèlerinage d'Éphèse....

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 7 898 mots
    ...cours du i er siècle de l'hégire étaient hellénisées, la philosophie et la sagesse grecques y étaient connues, des traductions d'ouvrages grecs en syriaque y existaient dès les v e et vi e siècles de l'ère chrétienne : ainsi Sergius de Reš‘ayna (mort en 536) avait traduit en...
  • JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 1 490 mots

    Jamblique est, au début du iv e siècle de notre ère, le troisième maître de l'école néo-platonicienne, après Plotin et Porphyre. Il en recueille la succession au moment où l'école est aux prises avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore...

  • JARDINS - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
    • 3 156 mots
    ...des hommes, qu'elles disposent de quelques plantations autour des temples auxquelles s'ajoutent, à l'extérieur, des bois sacrés. À l'époque classique, les jardins de l'Académie où Platon enseigne, ceux du Lycée auxquels Aristote est attaché et le Jardin, qu'Épicure rend célèbre à Athènes...
  • KINDĪ AL- (IXe s.)

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 1 273 mots
    ...philosophe : faylasūf, c'est-à-dire qu'il s'inspire, consciemment et fermement, des penseurs grecs. Il se réclame particulièrement de Platon et d'Aristote, qui selon lui avaient au fond la même doctrine (on reconnaît là un élément de la pensée grecque tardive, volontiers syncrétiste)....
  • LA MORT À VENISE, Thomas Mann - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 398 mots
    ...le décor du récit, la Grèce antique en constitue manifestement l’espace mental, comme l’attestent les nombreuses références aux mythes, à l’art et à la philosophie helléniques : Tadzio est nommé « petit Phéacien », à la « tête d’Eros aux reflets jaunâtres de marbre de Paros » ; Eos (l’aurore) et les chevaux...
  • LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 723 mots
    • 1 média

    « J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice...

  • LANGAGE

    • Écrit par Domenico JERVOLINO
    • 1 098 mots
    En partant de la position centrale du langage dans la philosophie contemporaine, on peut se demander quelle a été la relation au langage dans les philosophies du passé. Chez les Grecs, il faut interroger d'abord la riche polysémie du mot logos, comme le fait Martin Heidegger pour qui la signification...
  • LANGAGE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 917 mots
    Ces conceptions magiques, infantiles, ou préscientifiques, ont connu en Grèce une forme de théorisation avec les philosophes cyniques. Antisthène (env. 440-env.-370 av. J.-C.) a poussé à sa limite cette conception où langage et réalité se confondent. Il remarque : « Tout discours est...
  • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 873 mots
    • 1 média

    Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – demeure un texte énigmatique....

  • LES PHILOSOPHES HELLÉNISTIQUES (A. Long et D. Sedley) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
    • 819 mots

    Par analogie avec la période historique qui commence à la mort d'Alexandre en 323 avant J.-C., on appelle philosophies « hellénistiques » le scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme, apparus à Athènes une génération après Aristote, ou une ou deux générations après...

  • LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 706 mots
    • 1 média

    Des nombreux traités que le Grec Épicure (341-270 av. J.-C.), un des auteurs les plus prolixes de l'Antiquité, écrivit sur la nature, il ne reste que trois lettres de présentation de sa pensée qui nous sont parvenues grâce au doxographe Diogène Laërce. Si étudier la nature est important,...

  • LEUCIPPE (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 336 mots

    Abdère, Milet, Élée... se disputent la gloire d'être le lieu de naissance de Leucippe. Il fut le disciple de Parménide, de Mélissus, de Zénon, de Pythagore. Aristote parle presque toujours de « Leucippe et Démocrite » ; Nietzsche appelle le maître et son célèbre disciple « deux doubles...

  • LOGIQUE

    • Écrit par Robert BLANCHÉ, Jan SEBESTIK
    • 11 415 mots
    • 3 médias
    On s'accorde toujours à faire commencer la logique avec celles des œuvres d'Aristote qui seront ultérieurement rassemblées sous le titre commun d'Organon – mot qui marque bien le caractère instrumental et préparatoire à la philosophie qu'Aristote lui reconnaissait. Elle avait...
  • LOGOS

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 441 mots

    Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable...

  • LYCÉE, Antiquité

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 1 197 mots

    Dans le portique d'Athènes consacré à Apollon Lycéios, situé en bordure de l'Ilissos et orné par Périclès, Aristote s'installa pour professer et converser en se promenant avec ses disciples. De cette coutume vient aussi le nom d'école péripatéticienne dont on use pour désigner...

  • MÉCANISME, philosophie

    • Écrit par Joseph BEAUDE
    • 4 585 mots
    • 1 média
    Très tôt dans l'histoire de la pensée grecque, on voit se constituer une école de philosophes atomistes, l'école d'Abdère. On ignore tout du fondateur de cette école, Leucippe, mais on connaît par quelques textes la pensée de son disciple Démocrite, un contemporain de Socrate. L'atomisme...
  • MÉGARIQUE ÉCOLE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 676 mots

    Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos, nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon, d'...

  • MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 297 mots

    Philosophe grec né à Samos, en Ionie. Mélissos commande la flotte saméenne lorsqu'elle l'emporte sur la flotte athénienne en ~ 442. Disciple de Parménide (Diogène Laërce, IX, 24), il s'est attaché comme Zénon, mais sans utiliser sa méthode paradoxale de réfutation, à défendre les thèses ...

  • MANUEL, Épictète - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 555 mots

    Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu...

  • MARC AURÈLE (121-180)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 939 mots
    • 4 médias
    Les fameuses Pensées de Marc Aurèle (le titre de l'ouvrage attesté dans la tradition manuscrite est : À lui-même) semblent avoir été rédigées à la fin de sa vie : deux livres au moins ont dû être écrits pendant la campagne du Danube, l'un « chez les Quades, au bord du Gran » (c'est-à-dire...
  • MATÉRIALISME

    • Écrit par Georges GUSDORF
    • 3 443 mots
    • 1 média
    Le matérialisme apparaît, dans l'histoire de la pensée grecque, sous la forme du mécanisme atomistique, selon lequel la réalité sensible du monde est engendrée par des combinaisons de particules élémentaires. Le fondateur de l'école est Leucippe, un Grec d'Asie Mineure, qui vit au ...
  • MAXIME D'ÉPHÈSE (mort en 370)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 233 mots

    Philosophe néo-platonicien du iv e siècle, élève d'Aedesius, lui-même disciple de Jamblique. Parallèlement à son travail de philosophie scolaire (Simplicius mentionne un Commentaire sur les Catégories d'Aristote qu'il aurait écrit). Maxime était très versé dans la théurgie...

  • MORALE

    • Écrit par Éric WEIL
    • 13 856 mots
    Le problème a été posé en toute clarté par Platon (peut-être déjà par Socrate) : on ne peut pas dire de quelque chose, action, institution, etc., qu'elle est bonne avant qu'on ne sache ce que le terme de bon désigne. Toute la philosophie morale de l'Antiquité n'est qu'une succession...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

    • Écrit par René HABACHI
    • 6 644 mots
    ...des philosophies aussi différentes est le dualisme de l'âme et du corps. La vie humaine naît de leur rencontre et la mort est leur séparation. Mais, pour la pensée grecque devenue chrétienne, cette rencontre est l'effet d'une création de l'âme, alors qu'elle est la conséquence d'une chute pour...
  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 906 mots
    • 1 média
    Elle révèle d'abord que les « physiciens » ont choisi de poser à l'origine tantôt, et le plus souvent, un seul principe (l'Eau de Thalès, l'Air d'Anaximène, le Feu d'Héraclite), tantôt un couple contrasté (le vide et le plein, le chaud-lumineux et le froid-ténébreux des vieux pythagoriciens) ; en deuxième...
  • NÉCESSITÉ

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 994 mots

    L'usage courant rapproche la nécessité de l'idée de destin, c'est-à-dire de l'advenue d'un événement inévitable. Est « nécessaire », en effet, ce qui ne peut pas ne pas être ou ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est. Dans le Timée, Platon (428-347...

  • NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE

    • Écrit par Henri Dominique SAFFREY
    • 1 752 mots

    À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iii e au vi e siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin, qui y enseigne de 245 à 270, et maintenu vivant sur...

  • NÉO-PLATONISME

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 2 634 mots
    Les néo-platoniciens sont essentiellement tournés vers Platon, non comme vers un moment historique, mais comme vers un enseignement éternellement actuel et capable d'éclairer les problèmes les plus nouveaux. Ils appartiennent à l'ère des commentateurs et se veulent uniquement tels. Mais peut-être en...
  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

    • Écrit par Maurice ÉLIE
    • 5 600 mots
    D'un point de vue historique, il semble que cette distinction n'ait pas toujours existé, si l'on admet que les penseurs présocratiques furent indissolublement physiciens et philosophes de la nature, eux qui cherchèrent l'Archè, le principe des choses, s'interrogèrent sur leurs...
  • ONTOLOGIE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 13 780 mots
    • 1 média
    On se bornera, dans ce paragraphe, à rapporter la position du problème dans la philosophie grecque, en se limitant même à Parménide, Platon et Aristote, chez qui se discernent le noyau de tous les problèmes et l'origine de toutes les apories. Non pas qu'on ait l'illusion de croire...
  • ORGANON, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 722 mots
    • 1 média

    Dans l'œuvre immense qui nous reste d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom, on peut distinguer trois ensembles : les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'âme) ; ceux qui traitent plutôt des conduites humaines...

  • PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 237 mots

    Philosophe stoïcien grec, originaire de Rhodes, Panétius (ou Panaitios) fut le disciple de Diogène de Babylonie et d'Antipater de Tarse, puis le maître de Posidonius. Son œuvre est totalement perdue (fragments réunis par M. Van Straaten, Panaetii Rhodii Fragmenta, 1962) : elle comprenait...

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 1 969 mots
    • 1 média

    Les indications de Diogène Laërce situent la maturité de Parménide autour de 500 avant J.-C. et en font un contemporain d'Héraclite. Celles de Platon la situent autour de 480. Dans son Parménide, Platon place Socrate en position d'étudiant par rapport à Zénon, et Zénon en position de...

  • PATRISTIQUE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 7 744 mots
    De la philosophie grecque le christianisme a reçu tout d'abord l'idée même de théologie et le plan type d'une théologie systématique, celle-ci comprenant, selon une tradition qui s'esquisse déjà dans Les Lois de Platon, les points suivants : sources de la révélation, parties...
  • PERGAME ÉCOLE DE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 131 mots

    École philosophique fondée à Pergame après la mort du philosophe Jamblique, vers 330, par son disciple Aidesios. Elle regroupe Maxime d'Éphèse, Chrysanthe, Priscus et un certain Eusèbe. C'est dans ce milieu et cette tradition jambliquienne, tout particulièrement sous la direction de...

  • PHÉDON, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 871 mots
    • 1 média

    Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République, le Phèdre et Le Banquet, à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.). Phédon y relate la mort de Socrate (399 av. J.-C.), dont il fut le témoin, et rapporte...

  • PHÉNOMÈNE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 2 945 mots

    L'usage courant du français d'aujourd'hui serait de désigner par le terme de phénomène l'élément matériel d'un fait empirique. Dans cette tendance subsiste l'influence de la conception kantienne de l'Erscheinung qui situe dans le temps ou dans l'espace l'apparition...

  • PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 808 mots

    Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de ...

  • PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)

    • Écrit par Annie JAUBERT
    • 2 178 mots

    Représentant le plus éminent de l'école philosophique juive d' Alexandrie qui interprétait la Bible selon les catégories hellénistiques, Philon a laissé une œuvre qui est dans sa majeure partie un vaste commentaire de la Torah. Cette œuvre est une source précieuse de renseignements...

  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    Toute discipline, toute science qui se développe rationnellement, se réserve un objet, même sommairement défini en un premier temps, mais que la recherche sera amenée à préciser ou à rectifier. C'est ainsi qu'à la physique ont été assignées la matière et l'énergie, à l'histoire le passé humain. Or, dès...
  • PHILOSOPHIE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 005 mots
    ...intellectuels qui ont d’abord surgi au sein de la civilisation occidentale. L’historien des sciences G. E. R. Lloyd, a ainsi défendu l’hypothèse d’une origine grecque de la philosophie dans un ouvrage qui a fait date, Origine et développement de la science grecque (1979) : « L’essor de la philosophie...
  • PHYSIS

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 3 331 mots

    Physis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l'ont traduit par natura, mais le concept moderne de nature s'est trouvé engagé dans un certain nombre d'emplois, et surtout dans une série d'oppositions (nature et esprit, nature...

  • PLATON, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 174 mots
    • 1 média

    La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399...

  • PLATON

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 12 110 mots
    • 3 médias

    On a pu écrire que toute l'histoire de la philosophie se résumait à une série de notes en bas de page apposées à l'œuvre de Platon. Si pour certains il a déjà tout dit − l'être travaillé par le négatif et par la différence, la pensée transcendantale et les concepts a priori,...

  • PLATON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 197 mots

    — 429 Mort de Périclès.

    — 428-— 427 Naissance de Platon, issu de noble lignée, à Athènes ou Égine.

    — 415-— 413 Expédition de Sicile.

    — 399 Procès et condamnation à mort de Socrate, à Athènes.

    — 399-— 390 Platon rédige ses premiers dialogues :...

  • PLOTIN

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 4 332 mots

    Repensant la doctrine de Platon avec des éléments aristotéliciens et stoïciens, en même temps qu'elle subit l'influence de courants ultérieurs, la philosophie de Plotin représente une recherche du salut autant que de la vérité, un épanouissement du platonisme autant qu'une véritable...

  • POÈME, Parménide - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 694 mots

    Les difficultés liées à l'interprétation des 155 hexamètres qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée (— 500 env.-— 440), intitulé aussi De la nature, conjuguent à la fois les problèmes liés à la philologie et les questions propres à la philosophie...

  • POLITIQUE - La philosophie politique

    • Écrit par Éric WEIL
    • 9 072 mots
    • 1 média
    La philosophie grecque découvre très tôt la multiplicité des formes dans lesquelles s'exerce le pouvoir et, grâce à cette observation, le rôle central du pouvoir. Les sophistes, il est vrai, ne s'intéressent pas à la question de son usage bon ou mauvais, mais ils constatent, omniprésente,...
  • POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 257 mots

    Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la...

  • PRATIQUE ET PRAXIS

    • Écrit par Éric WEIL
    • 5 895 mots
    La pratique en tant que telle ne saurait faire problème avant qu'elle ne soit opposée à une théorie pure. L'idée d'une telle théorie, désintéressée parce que ne visant aucun but et aucune modification des conditions existantes, est d'origine grecque. Il n'est pas douteux que certaines...
  • PROCLUS (412-485)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 1 750 mots

    Dans la condition historique qui était la sienne, le génie propre de Proclus a conduit le néo-platonisme à ce point d'équilibre qu'on peut appeler classique. Entre la puissance inventive un peu désordonnée de Plotin, qui fonde l'école néo-platonicienne au iii e siècle après...

  • PRODICOS (entre 470 av. J.-C. et 460-apr. 399 av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 557 mots

    Sophiste ionien originaire de Julis, dans l'île de Céos, Prodicos est surtout connu par les dialogues de Platon. Socrate, le louant et le ridiculisant à la fois, dépeint Prodicos comme un frileux Tantale dont, tout omniscient, ou omnisage, et divin qu'il soit, la voix de basse produit...

  • PROGRÈS

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 593 mots
    • 2 médias
    On sait, en effet, que le progrès ne pouvait qu'occuper une place très secondaire dans les premières spéculations cosmogoniques : les mythes ont d'abord rendu compte de la régularité des phénomènes naturels et sociaux, non de leurs transformations, qui ont très tôt inspiré un sentiment...
  • PYRRHON (360-270 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 313 mots

    Les sceptiques grecs, après Énésidème (fin du ~ i er s.), ont volontiers reconnu en Pyrrhon un ancêtre de leur méthode ; les présentations doxographiques de sa doctrine reflètent parfois cette intention. Pourtant, Pyrrhon n'est pas vraiment le fondateur d'une école sceptique. Élève d'Anaxarque,...

  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
    • 2 798 mots
    • 2 médias

    Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse que celle de Pythagore, ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens. Il passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition...

  • RÉDUCTIONNISME & HOLISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 6 133 mots
    En simplifiant, suivant les procédés aristotéliciens de libre interprétation des textes,le matérialisme a surgi du premier coup, avec tous ses traits caractéristiques, chez les penseurs grecs d'avant Socrate. Considérant les choses sensibles, ils en cherchent le principe abstrait, et, afin...
  • RAISON

    • Écrit par Éric WEIL
    • 11 599 mots
    • 1 média
    Si toute philosophie prend son origine en Grèce, c'est parce que les Grecs très tôt admettent, sans s'en scandaliser, que des discours, des croyances, des conceptions du monde, des morales concrètes diffèrent : il s'agit toujours d'hommes. On se met tout naturellement à la recherche d'un discours (d'une...
  • RAISON (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 593 mots

    Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations)...

  • RAMNOUX CLÉMENCE (1905-1997)

    • Écrit par Danielle DELHOME, Michèle SINAPI
    • 934 mots

    Clémence Ramnoux a marqué la vie de l'Université française et de la pensée philosophique dans les décennies qui ont suivi la guerre, entre 1950 et 1980, par sa personnalité et la singularité de sa démarche. Entrée à l'École normale supérieure en 1927, elle y est contemporaine de ...

  • RELATIVISME

    • Écrit par Hervé BARREAU, Tobie NATHAN
    • 3 463 mots
    La première forme de relativisme a été exprimée, au début de l'essor de la pensée philosophique en Grèce, par le sophiste Protagoras, à qui Platon fait dire dans le Théétète (iv e siècle av. J.-C.) que « l'homme est la mesure de toutes choses », c'est-à-dire du vrai comme du faux. Contre cette...
  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 464 mots
    Aristote, dans sa Rhétorique (env. 367 av. J.-C.), propose un accord de cette science du langage et de la philosophie : il partage avec les sophistes une même fascination pour le langage et sa vertu herméneutique. Entre morale et logique, le philosophe reconnaît en effet à la rhétorique une spécificité,...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 1 328 mots
    • 2 médias

    Le rôle joué dans l'histoire de la pensée par la langue latine et, à travers elle, par la civilisation romaine est considérable. De Boèce à Kant, soit pendant près de treize siècles, le latin sera par excellence la langue philosophique de l'Occident chrétien. Mais ce latin, tour...

  • SAGESSE

    • Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
    • 9 145 mots
    Cependant, dès l'aube grecque d'une philosophie de l'individu articulée avec une réflexion sur la nature même de la pensée, Socrate s'était donné pour tâche essentielle de contester radicalement tout mode d'acquisition automatique et traditionnel de la sagesse dans les écoles : cette...
  • SCEPTICISME

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 6 815 mots
    Le fondateur du scepticisme grec est Pyrrhon (fin du iv e s. av. J.-C.). Il n'a laissé aucun écrit philosophique. Né à Élis, petit bourg du Péloponnèse, il y vécut d'abord comme peintre, puis se convertit à la philosophie, principalement sous l'influence d'Anaxarque, un abdéritain, en compagnie duquel...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
    • 15 588 mots
    • 6 médias
    La science et la philosophie sont apparues au même moment, chez les Grecs, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Leur naissance a correspondu à l'émergence d'une nouvelle figure du savoir, inconnue des époques antérieures, le savoir pur ou désintéressé. « Jamais que nous sachions,...
  • SENS (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 779 mots
    La philosophie grecque a placé le langage au centre de ses préoccupations, et au sein du langage le problème de la signification. On peut classer les principales théories du langage des penseurs grecs en fonction des deux registres de la notion de « sens » dont nous sommes partis. Pour les sophistes...
  • SEXTUS EMPIRICUS (2e moitié IIe-déb. IIIe s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 265 mots

    Du philosophe sceptique grec Sextus Empiricus on possède trois grandes œuvres : les Hypotyposes pyrrhoniennes en six livres ; le traité Contre les professeurs (Adversus mathematicos) en trois livres (contre les grammairiens, contre les rhéteurs, contre les géomètres, contre les arithméticiens,...

  • SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 221 mots

    Philosophe grec néo-platonicien, commentateur d'Aristote, Simplicius fut élève d'Ammonius Hermeiou à Alexandrie et de Damascius à Athènes. Après la fermeture de l'école d'Athènes par l'empereur Justinien (529), il fit partie du groupe de philosophes néo-platoniciens qui partirent...

  • SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
    • 2 407 mots
    • 1 média

    Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du...

  • SOPHISME

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 794 mots

    Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l'argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour...

  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Barbara CASSIN
    • 5 959 mots

    La sophistique est d'abord ce mouvement de pensée qui, à l'aube présocratique de la philosophie, séduisit et scandalisa la Grèce entière. Hegel qualifie les premiers sophistes, dans l'Athènes de Périclès, de « maîtres de la Grèce » : au lieu de méditer sur l'être comme les ...

  • SPEUSIPPE (env. 393-339 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 239 mots

    Neveu de Platon, Speusippe fut son premier successeur à la tête de l'Académie. Grâce au témoignage d'Aristote dans la Métaphysique (VII, XII et XIV), on peut reconstituer les grandes lignes de sa conception de la structure de la réalité, conception qui représente une des formes...

  • STILPON (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 330 mots

    Chef de l'école philosophique de Mégare vers ~ 330, Stilpon donne à celle-ci, par son habileté dialectique et la puissance de sa personnalité, un rayonnement considérable : il a notamment pour disciple Zénon de Cittium, le futur fondateur du stoïcisme, dont la dialectique reprendra...

  • STOÏCISME

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
    • 6 541 mots
    • 2 médias

    Contrairement à la plupart des doctrines philosophiques, le stoïcisme ne tire son nom ni de celui de son fondateur, comme le platonisme, ni de celui de son concept central, comme l'existentialisme, mais simplement de celui de l'endroit où sa voix s'est fait entendre pour la première fois :...

  • STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 833 mots

    Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste, Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée, position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la...

  • SYLLOGISME

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 1 590 mots
    La théorie du syllogisme, il est important de le constater, est née historiquement du souci, apparu en Grèce aux v e et iv e siècles avant J.-C., à la fois chez les sophistes et dans l'école platonicienne, de codifier les règles de la discussion : en ce sens, le syllogisme a commencé par être un procédé...
  • TERRE ÂGE DE LA

    • Écrit par Pascal RICHET
    • 4 526 mots
    • 5 médias
    Un tel cadre se trouva conservé quand les grandes écoles philosophiques grecques furent fondées en un siècle et demi seulement par Démocrite (~460-~370), Platon (~428-347), Aristote (~385-~322), Épicure (~341-~270) ou Zénon de Cittium (~335-~264), le premier stoïcien. La question la plus importante,...
  • THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 988 mots
    • 1 média

    Probablement rendu public en 370 av. J.-C. (mais cette date n’est pas certaine), le Théétète occupe une place particulière dans l’œuvre de Platon. Consacré à une définition de la science, il inaugure ce que la plupart des commentateurs considèrent comme le troisième volet des ...

  • THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin IVe-déb. IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 253 mots

    Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une...

  • THALÈS DE MILET (env. 625-env. 547 av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 427 mots
    • 1 média

    Thalès avait environ quarante ans lors de l'éclipse du Soleil dont la prédiction lui a valu de rester célèbre (585 av. J.-C.). Il possédait des connaissances en astronomie assez positives et assez avancées pour faire des prévisions rationnelles. Il habitait la cité ionienne...

  • TIMON DE PHLIONTE (env. 320-env. 230 av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 266 mots

    Poète et philosophe sceptique grec, d'abord choriste au théâtre, Timon étudie la philosophie sous Stilpon de Mégare, puis devient le disciple et l'ami de Pyrrhon. Il enseigne lui-même la philosophie et la rhétorique à Chalcédoine. Ayant ainsi acquis une fortune considérable, il...

  • UN PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 3 282 mots
    ...Autant il est vrai qu'il n'y a pas de philosophie sans unité, autant nous devons reconnaître que toute pensée se meut inéluctablement dans le multiple. Tout comme le divers pur, l'un pur est impensable et même inaffirmable. C'est ce que démontre Platon dans la première hypothèse du Parménide...
  • VÉRITÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 705 mots
    Dans les sociétés archaïques, le doute n’était guère de mise. La tradition rassemblait la communauté, sous forme d’un discours incontestable que garantissait le caractère divin de son origine, lié soit à la position supérieure de celui qui le prononçait – le chef de la tribu, le prêtre, le...
  • VERNANT JEAN-PIERRE (1914-2007)

    • Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
    • 1 807 mots
    Les Origines de la pensée grecque (1962) propose ainsi une histoire rationnelle de la rationalité philosophique grecque. Le livre montre comment l'apparition de la philosophie n'est intelligible que si l'on prend en compte ses conditions sociales de possibilité, et tout d'abord, parce qu'elle est langage,...
  • VIVANT (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 582 mots
    Avant le stoïcisme, la Grèce antique avait accueilli une conception plus rationnelle proposée par un penseur, certainement le premier grand philosophe du vivant, Aristote (env. 385-322 av. J.-C.). Dans la métaphysique d’Aristote, la finalité se substitue à l’animisme. Pour lui, la Nature constitue...
  • XÉNOCRATE (env. 400-314 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 266 mots

    Successeur de Speusippe à la tête de l'Académie platonicienne, Xénocrate propose une explication systématique de la réalité qui, connue uniquement par des témoignages doxographiques, présente des analogies avec celle de Speusippe : on y retrouve les idées-nombres, l'âme et les corps en une succession...

  • XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 675 mots

    Fondateur de l'école d'Élée et maître de Parménide, bien que d'autres sources doxographiques, par exemple Platon (Sophiste), fassent remonter l'origine de l'école plus loin encore. Les principales indications biographiques sont fournies par Xénophane lui-même, dans certains...

  • ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Hervé BARREAU
    • 1 701 mots

    Zénon d'Élée, né aux environs de l'an 500 avant J.-C., fut l'élève et l'ami de Parménide. Celui-ci enseignait que l'être est un, indivisible et immobile, que la multiplicité et le mouvement ne sont qu'illusion. Cette doctrine était taxée d'incohérence...

Médias

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., Anaxagore vint se fixer à Athènes, où il introduisit la notion…

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 

Anaximandre - Milet (Asie mineure) 

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Philosophe et astronome grec du VIe siècle av. J.-C., Anaximandre occupe une place centrale dans la…

Aristote

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Aristote

De la «Physique» à la «Métaphysique», Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire…

Éléments fondamentaux de la matière pour les Grecs

Éléments fondamentaux de la matière pour les Grecs

Éléments fondamentaux de la matière pour les Grecs

tabl..3 - Les éléments fondamentaux de la matière d'après les philosophes grecs.

Empédocle

Empédocle

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Empédocle vécut de 490 env. à 430 env. avant J.-C. Comme Héraclite ou Parménide, il appartient à…

Épicure - Athènes

Épicure - Athènes

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Épicure vécut de 341 à 270 avant J.-C. Né à Samos de parents athéniens, il fonde son école à…

Épicure

Épicure

Épicure

Avec Épicure (341-270 avant J.-C.), le matérialisme devient un système où la description «atomiste»…

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Surnommé « l'Obscur », Héraclite d’Éphèse (VIe-Ve s. av. J.-C.) est, avec Anaximandre, Parménide et…

Héraclite

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Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et…

Parménide - Élée (Italie)

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Parménide - Élée (Italie)

Philosophe né à Élée au VIe siècle avant J.-C. De son œuvre, il reste une cinquantaine de vers…

Platon - Athènes

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Platon - Athènes

Né vers 428 avant J.-C. à Athènes, Platon a reçu l’éducation d’un jeune aristocrate athénien.…

Pythagore

Pythagore

Pythagore

Le Grec Pythagore (580 av. J.-C. env.-env. 500 av. J.-C.), philosophe et mathématicien, n'a laissé…

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes

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Telles qu'on les connaît à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né…

Thalès - Milet (Asie mineure)

Thalès - Milet (Asie mineure)

Thalès - Milet (Asie mineure)

Thalès de Milet vécut en Asie mineure de 625 à 547 avant J.-C. environ. Selon la tradition, il…

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

Zénon de Cittium

Zénon vécut de 335 à 262 avant J.-C. environ. À vingt et un ans, il quitte sa ville natale, Kition…