GRECQUE PHILOSOPHIE
Articles principaux
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 8 929 mots
- 1 média
L'histoire de la civilisation échappe difficilement à un double danger : une première conception en fait une sorte d'annexe qui comprendrait à la fois l'art, le costume, les coutumes funéraires, la cuisine, en un mot tout ce qui ne relève ni de l'histoire politique, ni de l'histoire économique et sociale,...
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MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 2 054 mots
Avant Platon, l'usage des termes philosophía, philósophos et philosopheîn semble avoir été très rare, compte tenu du petit nombre de textes antérieurs au iv e siècle qui nous sont parvenus. Les rares occurrences qui en subsistent présentent un sens différent de celui que, suivant nos habitudes...
Articles associés
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ACADÉMIE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 1 211 mots
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AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 10 761 mots
Sans pouvoir entrer ici dans l'extrême complexité et la richesse immense de l'expérience grecque de l'affectivité et des passions – notamment dans la littérature tragique –, il est néanmoins possible de placer quelques repères significatifs chez les philosophes. « Le Grec, écrit... -
ALCMÉON DE CROTONE (env. 520-env. 450 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 429 mots
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ALEXANDRE D'APHRODISE (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 347 mots
Philosophe péripatéticien grec, Alexandre d'Aphrodise, qui vécut sous le règne de Septime Sévère (193-211), commenta une très grande partie de l'œuvre d'Aristote. Plusieurs de ses commentaires sont perdus, notamment ceux qui concernent les Catégories, le Traité de l'interprétation...
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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 1 924 mots
Bien des Anciens qui ont fait carrière en philosophie touchent à Alexandrie par leur naissance ou leur séjour. Il faut donc savoir pourquoi et comment cette cité est devenue un foyer exceptionnellement important de rayonnement philosophique. Au vrai, il n'y a pas une philosophie alexandrine,...
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AMMONIOS SACCAS (1re moitié IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 141 mots
Maître de Plotin, et des deux Origène (le païen et le chrétien), personnage énigmatique sur lequel on sait très peu de choses, Ammonius Saccas n'a rien écrit, suivant sur ce point l'attitude de certains philosophes de l'Antiquité (Porphyre, Vie de Plotin, x, 1, 37). Il a inspiré...
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ANAMNÈSE
- Écrit par Georges TORRIS
- 359 mots
Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir. Pour Platon, elle est la restauration de l'idée contemplée, avant l'incarnation, par l'âme humaine dans le ciel des idées et dont le souvenir serait resté inconscient...
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ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
- 1 636 mots
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Anaxagore est sans doute le plus « moderne » des philosophes archaïques. Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., il vint se fixer à Athènes, où il introduisit la philosophie, et appartint au cercle éclairé qui entourait Périclès. Condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une ...
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ANAXIMÈNE DE MILET (env. 550-env. 480 av. J.-C.)
- Écrit par Universalis
- 498 mots
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ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 468 mots
- 1 média
De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d'Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences...
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ANDRONICOS DE RHODES (Ier s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 163 mots
Philosophe aristotélicien, Andronicos de Rhodes a écrit un commentaire, maintenant perdu, sur les Catégories d'Aristote, dont on retrouve la trace dans le commentaire de Simplicius sur le même ouvrage (Commentaria in Aristotelem Graeca, t. VIII, Berlin, 1907) et un traité Sur la division...
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ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 3 205 mots
...peut espérer faire, en quelques lignes, le compte de la dette immense que le christianisme des premiers siècles a contractée à l'endroit de la philosophie grecque ; le contenu des deux Testaments n'était guère philosophique, mais proprement kérygmatique et sotériologique, c'est-à-dire axé sur des événements... -
ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 9 801 mots
- 8 médias
On méconnaîtrait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement...
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ANTISTHÈNE (env. 440-env. 370 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 204 mots
Disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique, Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire « un homme est bon », mais seulement...
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APORIE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 707 mots
Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...
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ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)
- Écrit par Universalis
- 374 mots
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ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 149 mots
Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyrénaïque. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (...
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ARISTOTÉLISME
- Écrit par Hervé BARREAU
- 1 973 mots
- 1 média
L'aristotélisme est la doctrine d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), telle qu'elle résulte de l'ensemble des œuvres conservées d'Aristote, publiées par Andronicos de Rhodes, au premier siècle avant notre ère. Ces ouvrages, formés de notes de cours, écrites par l'auteur mais non destinées...
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ARISTOTE, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 185 mots
- 1 média
C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il rompt avec son maître, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos considérables dans les pensées médiévales...
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ARISTOTE
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 20 932 mots
- 2 médias
Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité, celui auquel on se reporte le plus volontiers quand on veut remonter aux sources de ce que les Grecs ont nommé la « sagesse ». Mais nul n'a marqué autant que lui la philosophie et la science des siècles...
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ARISTOTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 151 mots
— 385-— 384 Naissance d'Aristote, à Stagire, en Macédoine. Il est le fils du médecin Nicomaque.
— 366 Arrivée à Athènes, à l'âge de dix-huit ans. Brillant disciple de Platon.
— 363 Enseigne la rhétorique à l'Académie fondée par Platon. Rédige des...
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ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 4 108 mots
- 1 média
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ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
- 14 958 mots
- 10 médias
Ce même mysticisme s'exprime dansla pensée du plus important des philosophes du siècle, l'Athénien Platon. Disciple de Socrate, maître à son tour dans cette Académie qu'il a ouverte aux portes d'Athènes, il élabore une œuvre monumentale qu'il ne cesse d'enrichir jusqu'à sa mort. ... -
ATOMISME
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 202 mots
- 4 médias
Deux mille ans avant la naissance de la théorie atomique moderne, des penseurs grecs ont forgé la notion d'atome pour désigner les éléments premiers, insécables et indestructibles dont se compose toute réalité. La tradition voit dans Leucippe l'ancêtre mythique d'une philosophie...
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BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 1 247 mots
La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...
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BRAGUE RÉMI (1947- )
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 887 mots
Rémi Brague conduit l'essentiel de ses travaux dans le champ de ce qu'il est convenu d'appeler l'histoire de la philosophie. Tâche modeste en apparence, mais qui ne se propose rien moins que de comprendre l'histoire qui est la nôtre. Sa date de naissance (1947, à Paris) inscrit...
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CARNÉADE (214-129 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 225 mots
Philosophe grec de la Nouvelle Académie — c'est-à-dire de la période de l'école platonicienne qui va d'Arcésilas à Philon de Larisse et pendant laquelle s'est réalisé, en réaction contre le dogmatisme de l'Ancienne Académie, un retour à l'esprit aporétique...
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CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 5 343 mots
La pensée grecque fournit des éléments suffisants pour situer la pensée catégoriale dans la connaissance. a) Rien dans la philosophie grecque classique ne saurait être dit correspondre à la distinction entre ontologie matérielle et ontologie formelle. Il est vrai que l'Un, corrélat de l'Être... -
CATHARSIS
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 716 mots
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CAUSALITÉ
- Écrit par Raymond BOUDON, Marie GAUTIER, Bertrand SAINT-SERNIN
- 11 428 mots
- 3 médias
Dèsles débuts de la philosophie en Grèce, l'idée de cause se trouve associée à l'ambition majeure de la pensée : rendre intelligible l'origine, la constitution et le devenir de ce qui est. Or l'homme ne saisit directement, par les sens et par l'intelligence, qu'une infime... -
CHRYSIPPE (281-208 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 250 mots
Philosophe grec, Chrysippe a joué un rôle capital dans la formation du système stoïcien. De son œuvre immense (705 livres selon Diogène Laërce, Vie des philosophes, livre VII, 180) il ne reste que des fragments (réunis par H. von Arnim, Stoicorum veterum fragmenta, 4 vol., Leipzig,...
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CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 563 mots
Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...
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CONCHE MARCEL (1922-2022)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 873 mots
- 1 média
Marcel Conche est né le 27 mars 1922 à Altillac, en Corrèze, dans une famille de petits cultivateurs. En raison de ses origines sociales très modestes, il fréquente le cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne, où il est remarqué par ses instituteurs, ce qui l’amène à l’école normale de Tulle, puis...
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CONTEMPLATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 831 mots
Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer...
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CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 237 mots
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CROYANCE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 10 548 mots
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CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 6 945 mots
- 2 médias
Pour sortir des pièges du naturalisme, la philosophie grecque a dressé face à face deux notions fortement et délibérément antithétiques, la nature et la convention, distinguant ce qui est par nature (physei) et ce qui est par convention (thesei), ou encore la nature et la loi (nomos). Le dialogue... -
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 1 207 mots
Cynisme : la philosophie n'a pas fait un concept pondéré de ce terme abstrait qui désigne une réalité aussi opaque que l'idée est immédiatement polémique. Comme l'indique son étymologie, c'est à l'histoire de la philosophie pourtant que l'on est d'abord renvoyé. Emprunté au latin de basse époque ...
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CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 537 mots
Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos...
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DÉMOCRITE (460 av. J.-C.?-? 370 av. J.-C.)
- Écrit par Fernando GIL, Pierre-Maxime SCHUHL
- 1 435 mots
Démocrite d'Abdère est un contemporain (un peu plus jeune) de Socrate (468-399), auquel il a longtemps survécu. Son nom est lié à celui d'un maître plus ancien, Leucippe, sur lequel nous savons peu de choses, mais qui passe pour avoir été l'élève de Zénon d'Élée. Nous sommes également mal...
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DÉSIR, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 197 mots
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DÉSIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 722 mots
Si le désir est manque, notre bonheur relèverait donc de l’absence de désirs. Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.) est le premier à valoriser ce détachement et, s’il nous faut commencer par lui, c’est parce qu’il possède un privilège chronologique sur les philosophes qui suivront (ses successeurs... -
DAMASCIUS (470 env.-env. 544)
- Écrit par Pierre HADOT
- 320 mots
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DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 842 mots
Qu'est-ce que l'âme ? La question peut nous paraître incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'âme se définit comme ce qui « anime » un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et...
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DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 1 417 mots
La dialectique se conçoit, à l'origine, comme art du dialogue, c'est-à-dire comme mise en œuvre d'un dialogue effectif devant aboutir à un accord entre les interlocuteurs. Le but de cette entreprise est de parvenir au vrai, grâce à une mise à l'épreuve des arguments en présence. Comme...
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DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 7 073 mots
- 2 médias
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DIALLÈLE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 408 mots
Raisonnement erroné qui a été repéré et thématisé par les philosophes grecs, notamment les sceptiques. Diallèle est la transcription de diallèlos, nom grec de ce qu'on appelle aussi « cercle vicieux » ou « inférence réciproque », et qui consiste à définir un terme ou à démontrer...
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DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 1 356 mots
Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence...
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DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 276 mots
Philosophe de l'école de Mégare, sur l'enseignement duquel nous ne possédons que des témoignages fragmentaires. Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'Élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement...
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DIOGÈNE LE CYNIQUE (413-327 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 349 mots
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DION CHRYSOSTOME DIO COCCEIANUS dit (40-120)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 669 mots
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DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 847 mots
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 5 420 mots
Les pythagoriciens, qui sont peut-être les plus anciens philosophes d'Occident (car les Ioniens étaient des physiciens), sont aussi, semble-t-il, les premiers qui puissent être appelés dualistes. D'une part, ils enseignaient que toutes choses sont composées de contraires : un et multiple, limité et... -
ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Universalis, Henri Dominique SAFFREY
- 916 mots
L'école d'Élée reste, en Occident, une source d'inspiration pour les philosophes qui professent le primat de l'être sur le devenir. Son plus illustre représentant, Parménide, n'enseigna sans doute pas le rigoureux monisme ontologique que parfois on lui attribue. Sa polémique...
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 7 214 mots
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ÉMOTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 947 mots
Les penseurs de l’Antiquité grecque ont presque tous été sévères à l’égard de la passion et des émotions. Alors qu’on a souvent considéré comme antithétiques les morales stoïcienne et épicurienne, réduisant la première à une éthique austère prêchant une extrême sobriété, et limitant... -
ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)
- Écrit par Ilsetraut HADOT
- 1 727 mots
Philosophe stoïcien de l'époque impériale, Épictète est resté fidèle aux dogmes fondamentaux de l'ancien stoïcisme. Grâce aux notes que son disciple Arrien avait prises à son cours, on peut se faire une idée très vivante des méthodes et des pratiques de l'enseignement dans les écoles...
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ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)
- Écrit par Graziano ARRIGHETTI
- 5 475 mots
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ÉPICURISME
- Écrit par Geneviève HÉBERT
- 836 mots
Dans la conscience commune, l'épicurisme souffre d'un malentendu. Il serait par excellence une philosophie du plaisir, un hédonisme, et l'épicurien un jouisseur, au mieux un bon vivant, au pire un débauché. Or, s'il fait l'éloge du plaisir, c'est dans le cadre d'un ascétisme raisonné. Une...
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ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 830 mots
- 1 média
Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale : l' Éthique à Nicomaque, l' Éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livres d'Éthique, dont l'attribution à Aristote (385 env.-322 env. av. J.-C.) est aujourd'hui...
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EAU, élément
- Écrit par Georges KAYAS
- 630 mots
Pour Thalès de Milet, le premier des physiologues ioniens, l'eau est le principe de toutes choses ; après lui, Empédocle d'Agrigente introduit quatre éléments : l'air, l'eau, la terre et le feu, qu'il appelle les quatre racines. Mais c'est surtout ...
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 117 mots
« Il soupçonna que l'eau était le principe des choses, que le monde était animé et rempli de démons. On dit qu'il découvrit les saisons de l'année, et qu'il la divisa en trois cent soixante-cinq jours. Il ne suivit les leçons d'aucun maître, sauf en Égypte, où il fréquenta les prêtres du pays.... -
EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean BOLLACK
- 2 562 mots
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ENNÉADES, Plotin - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 740 mots
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ESPRIT, philosophie
- Écrit par Pierre CLAIR, Universalis
- 1 887 mots
Philon d'Alexandrie professe une conception biblique de l'esprit humain. La vacuité de ce dernier par rapport à l'esprit divin doit être réalisée pour que la « lumière » de Dieu pénètre, dans le domaine de la connaissance, l'esprit-lumière humain et y luise. Chez Anaxagore... -
FINITUDE
- Écrit par Henry DUMÉRY
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Dans la philosophie grecque, fini et infini forment couple ; ils rendent compte de deux aspects du réel. Le fini, c'est le degré de détermination d'une notion ou d'une chose, ce qui fait qu'elle a un caractère précis, achevé dans son ordre. L'infini, c'est le degré d'indétermination d'une...
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FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
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De l'œuvre d'Héraclite (vi e s.-v e s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiii e siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première...
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GORGIAS (env. 483-env. 374 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature
- Écrit par Joseph MOGENET, Jacqueline de ROMILLY
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HÉDONISME
- Écrit par Henri WETZEL
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Les données de l'historiographie philosophique sont imprécises, qui permettraient de circonscrire les problèmes relatifs à la naissance du mot et de la notion d'hédonisme. Créé en 1890, par dérivation du grec ἡδονή qui signifie plaisir, ce terme désigne dès lors un ensemble...
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HÉRACLIDE DU PONT (388-315 av. J.-C.)
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HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
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La légende et l'histoire reconstituable concourent à représenter Héraclite comme un aristocrate déchu des fonctions de sa caste, maintenant, dans une cité asservie, parmi une plèbe bigarrée de Grecs et d'Asiates, la hautaine réserve d'une sagesse pour les meilleurs. Chez...
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HERMOTIME DE CLAZOMÈNE
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Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore. La connaissance...
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HIPPOCRATE DE COS (460-env. 370 av. J.-C.)
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HIPPODAMOS DE MILET (Ve s. av. J.-C.)
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HISTOIRE DES ANIMAUX (Aristote)
- Écrit par Pierre LOUIS
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La date de 335 avant notre ère est très importante dans l'histoire de la science grecque et de la science en général. Elle correspond pourtant à une période assez sombre de l'histoire de la Grèce ancienne. Trois années plus tôt, en — 338, la défaite des Athéniens et des Thébains, battus par Philippe...
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HOMME - La réalité humaine
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Déjà la philosophie grecque témoigne d'une grande diversité au sujet de la conception de la nature humaine. Elle jette les fondements de la plupart des principales doctrines touchant l'homme. Matérialiste, elle étend le matérialisme jusqu'à l'explication de la connaissance... -
INSPIRATION (Grèce antique)
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IONIENS, philosophie
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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
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JAMBLIQUE (250 env.-env. 330)
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Jamblique est, au début du iv e siècle de notre ère, le troisième maître de l'école néo-platonicienne, après Plotin et Porphyre. Il en recueille la succession au moment où l'école est aux prises avec un problème grave. Devant la montée du christianisme, un disciple de Pythagore...
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JARDINS - Esthétique et philosophie
- Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
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...des hommes, qu'elles disposent de quelques plantations autour des temples auxquelles s'ajoutent, à l'extérieur, des bois sacrés. À l'époque classique, les jardins de l'Académie où Platon enseigne, ceux du Lycée auxquels Aristote est attaché et le Jardin, qu'Épicure rend célèbre à Athènes... -
KINDĪ AL- (IXe s.)
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LA MORT À VENISE, Thomas Mann - Fiche de lecture
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...le décor du récit, la Grèce antique en constitue manifestement l’espace mental, comme l’attestent les nombreuses références aux mythes, à l’art et à la philosophie helléniques : Tadzio est nommé « petit Phéacien », à la « tête d’Eros aux reflets jaunâtres de marbre de Paros » ; Eos (l’aurore) et les chevaux... -
LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture
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« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice...
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LANGAGE
- Écrit par Domenico JERVOLINO
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En partant de la position centrale du langage dans la philosophie contemporaine, on peut se demander quelle a été la relation au langage dans les philosophies du passé. Chez les Grecs, il faut interroger d'abord la riche polysémie du mot logos, comme le fait Martin Heidegger pour qui la signification... -
LANGAGE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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Ces conceptions magiques, infantiles, ou préscientifiques, ont connu en Grèce une forme de théorisation avec les philosophes cyniques. Antisthène (env. 440-env.-370 av. J.-C.) a poussé à sa limite cette conception où langage et réalité se confondent. Il remarque : « Tout discours est... -
LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
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Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – demeure un texte énigmatique....
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LES PHILOSOPHES HELLÉNISTIQUES (A. Long et D. Sedley) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 819 mots
Par analogie avec la période historique qui commence à la mort d'Alexandre en 323 avant J.-C., on appelle philosophies « hellénistiques » le scepticisme, l'épicurisme et le stoïcisme, apparus à Athènes une génération après Aristote, ou une ou deux générations après...
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LETTRES, Épicure - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 706 mots
- 1 média
Des nombreux traités que le Grec Épicure (341-270 av. J.-C.), un des auteurs les plus prolixes de l'Antiquité, écrivit sur la nature, il ne reste que trois lettres de présentation de sa pensée qui nous sont parvenues grâce au doxographe Diogène Laërce. Si étudier la nature est important,...
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LEUCIPPE (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 336 mots
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LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ, Jan SEBESTIK
- 11 415 mots
- 3 médias
On s'accorde toujours à faire commencer la logique avec celles des œuvres d'Aristote qui seront ultérieurement rassemblées sous le titre commun d'Organon – mot qui marque bien le caractère instrumental et préparatoire à la philosophie qu'Aristote lui reconnaissait. Elle avait... -
LOGOS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 441 mots
Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable...
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LYCÉE, Antiquité
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 1 197 mots
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MÉCANISME, philosophie
- Écrit par Joseph BEAUDE
- 4 585 mots
- 1 média
Très tôt dans l'histoire de la pensée grecque, on voit se constituer une école de philosophes atomistes, l'école d'Abdère. On ignore tout du fondateur de cette école, Leucippe, mais on connaît par quelques textes la pensée de son disciple Démocrite, un contemporain de Socrate. L'atomisme... -
MÉGARIQUE ÉCOLE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 676 mots
Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu ; l'enseignement du maître et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos, nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon, d'...
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MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 297 mots
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MANUEL, Épictète - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 555 mots
Exclusivement oral, l'enseignement d'Épictète (50 env.-130 env.) nous est parvenu par l'intermédiaire de son disciple Arrien (105 env.-180 env.), qui nous a conservé des Entretiens et le Manuel : ce dernier est, avec les Pensées de Marc Aurèle, le plus connu et le plus lu...
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MARC AURÈLE (121-180)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 939 mots
- 4 médias
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MATÉRIALISME
- Écrit par Georges GUSDORF
- 3 443 mots
- 1 média
Le matérialisme apparaît, dans l'histoire de la pensée grecque, sous la forme du mécanisme atomistique, selon lequel la réalité sensible du monde est engendrée par des combinaisons de particules élémentaires. Le fondateur de l'école est Leucippe, un Grec d'Asie Mineure, qui vit au ... -
MAXIME D'ÉPHÈSE (mort en 370)
- Écrit par Richard GOULET
- 233 mots
Philosophe néo-platonicien du iv e siècle, élève d'Aedesius, lui-même disciple de Jamblique. Parallèlement à son travail de philosophie scolaire (Simplicius mentionne un Commentaire sur les Catégories d'Aristote qu'il aurait écrit). Maxime était très versé dans la théurgie...
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MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 13 856 mots
Le problème a été posé en toute clarté par Platon (peut-être déjà par Socrate) : on ne peut pas dire de quelque chose, action, institution, etc., qu'elle est bonne avant qu'on ne sache ce que le terme de bon désigne. Toute la philosophie morale de l'Antiquité n'est qu'une succession... -
MORT - Les interrogations philosophiques
- Écrit par René HABACHI
- 6 644 mots
...des philosophies aussi différentes est le dualisme de l'âme et du corps. La vie humaine naît de leur rencontre et la mort est leur séparation. Mais, pour la pensée grecque devenue chrétienne, cette rencontre est l'effet d'une création de l'âme, alors qu'elle est la conséquence d'une chute pour... -
MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 906 mots
- 1 média
Elle révèle d'abord que les « physiciens » ont choisi de poser à l'origine tantôt, et le plus souvent, un seul principe (l'Eau de Thalès, l'Air d'Anaximène, le Feu d'Héraclite), tantôt un couple contrasté (le vide et le plein, le chaud-lumineux et le froid-ténébreux des vieux pythagoriciens) ; en deuxième... -
NÉCESSITÉ
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 994 mots
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NÉO-PLATONICIENNE D'ATHÈNES ÉCOLE
- Écrit par Henri Dominique SAFFREY
- 1 752 mots
À l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iii e au vi e siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin, qui y enseigne de 245 à 270, et maintenu vivant sur...
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NÉO-PLATONISME
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 2 634 mots
Les néo-platoniciens sont essentiellement tournés vers Platon, non comme vers un moment historique, mais comme vers un enseignement éternellement actuel et capable d'éclairer les problèmes les plus nouveaux. Ils appartiennent à l'ère des commentateurs et se veulent uniquement tels. Mais peut-être en... -
NATURE PHILOSOPHIES DE LA
- Écrit par Maurice ÉLIE
- 5 600 mots
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ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 13 780 mots
- 1 média
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ORGANON, Aristote - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 722 mots
- 1 média
Dans l'œuvre immense qui nous reste d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom, on peut distinguer trois ensembles : les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'âme) ; ceux qui traitent plutôt des conduites humaines...
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PANÉTIUS DE RHODES (env. 180-env. 110 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 237 mots
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PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 1 969 mots
- 1 média
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PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 7 744 mots
De la philosophie grecque le christianisme a reçu tout d'abord l'idée même de théologie et le plan type d'une théologie systématique, celle-ci comprenant, selon une tradition qui s'esquisse déjà dans Les Lois de Platon, les points suivants : sources de la révélation, parties... -
PERGAME ÉCOLE DE
- Écrit par Pierre HADOT
- 131 mots
École philosophique fondée à Pergame après la mort du philosophe Jamblique, vers 330, par son disciple Aidesios. Elle regroupe Maxime d'Éphèse, Chrysanthe, Priscus et un certain Eusèbe. C'est dans ce milieu et cette tradition jambliquienne, tout particulièrement sous la direction de...
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PHÉDON, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 871 mots
- 1 média
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PHÉNOMÈNE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 2 945 mots
L'usage courant du français d'aujourd'hui serait de désigner par le terme de phénomène l'élément matériel d'un fait empirique. Dans cette tendance subsiste l'influence de la conception kantienne de l'Erscheinung qui situe dans le temps ou dans l'espace l'apparition...
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PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 808 mots
Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de ...
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PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)
- Écrit par Annie JAUBERT
- 2 178 mots
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PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
- 18 601 mots
- 10 médias
Toute discipline, toute science qui se développe rationnellement, se réserve un objet, même sommairement défini en un premier temps, mais que la recherche sera amenée à préciser ou à rectifier. C'est ainsi qu'à la physique ont été assignées la matière et l'énergie, à l'histoire le passé humain. Or, dès... -
PHILOSOPHIE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 005 mots
...intellectuels qui ont d’abord surgi au sein de la civilisation occidentale. L’historien des sciences G. E. R. Lloyd, a ainsi défendu l’hypothèse d’une origine grecque de la philosophie dans un ouvrage qui a fait date, Origine et développement de la science grecque (1979) : « L’essor de la philosophie... -
PHYSIS
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 3 331 mots
Physis (ϕ́υσις) est un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque. Les Romains l'ont traduit par natura, mais le concept moderne de nature s'est trouvé engagé dans un certain nombre d'emplois, et surtout dans une série d'oppositions (nature et esprit, nature...
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PLATON, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 174 mots
- 1 média
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PLATON
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 12 110 mots
- 3 médias
On a pu écrire que toute l'histoire de la philosophie se résumait à une série de notes en bas de page apposées à l'œuvre de Platon. Si pour certains il a déjà tout dit − l'être travaillé par le négatif et par la différence, la pensée transcendantale et les concepts a priori,...
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PLATON - (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 197 mots
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PLOTIN
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 4 332 mots
Repensant la doctrine de Platon avec des éléments aristotéliciens et stoïciens, en même temps qu'elle subit l'influence de courants ultérieurs, la philosophie de Plotin représente une recherche du salut autant que de la vérité, un épanouissement du platonisme autant qu'une véritable...
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POÈME, Parménide - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 694 mots
Les difficultés liées à l'interprétation des 155 hexamètres qui nous sont parvenus du Poème de Parménide d'Élée (— 500 env.-— 440), intitulé aussi De la nature, conjuguent à la fois les problèmes liés à la philologie et les questions propres à la philosophie...
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POLITIQUE - La philosophie politique
- Écrit par Éric WEIL
- 9 072 mots
- 1 média
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POSIDONIUS D'APAMÉE (135-51 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 257 mots
Philosophe stoïcien grec, élève de Panétius, Posidonius d'Apamée, après de nombreux voyages, se fixa à Rhodes, où Cicéron et Pompée vinrent entendre ses leçons. Tous ses écrits sont perdus : on n'en possède que des fragments (recueillis par L. Edelstein et I. G. Kidd). À la...
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PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
- 5 895 mots
La pratique en tant que telle ne saurait faire problème avant qu'elle ne soit opposée à une théorie pure. L'idée d'une telle théorie, désintéressée parce que ne visant aucun but et aucune modification des conditions existantes, est d'origine grecque. Il n'est pas douteux que certaines... -
PROCLUS (412-485)
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 1 750 mots
Dans la condition historique qui était la sienne, le génie propre de Proclus a conduit le néo-platonisme à ce point d'équilibre qu'on peut appeler classique. Entre la puissance inventive un peu désordonnée de Plotin, qui fonde l'école néo-platonicienne au iii e siècle après...
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PRODICOS (entre 470 av. J.-C. et 460-apr. 399 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 557 mots
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PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 593 mots
- 2 médias
On sait, en effet, que le progrès ne pouvait qu'occuper une place très secondaire dans les premières spéculations cosmogoniques : les mythes ont d'abord rendu compte de la régularité des phénomènes naturels et sociaux, non de leurs transformations, qui ont très tôt inspiré un sentiment... -
PYRRHON (360-270 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 313 mots
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PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME
- Écrit par Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN
- 2 798 mots
- 2 médias
Il n'est guère, dans l'Antiquité, de figure plus mystérieuse que celle de Pythagore, ni qui ait posé de problèmes plus embarrassants aux historiens. Il passe pour n'avoir rien écrit, et sa pensée ne fut sans doute connue jusqu'à l'époque de Socrate que par une tradition...
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RÉDUCTIONNISME & HOLISME
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 6 133 mots
En simplifiant, suivant les procédés aristotéliciens de libre interprétation des textes,le matérialisme a surgi du premier coup, avec tous ses traits caractéristiques, chez les penseurs grecs d'avant Socrate. Considérant les choses sensibles, ils en cherchent le principe abstrait, et, afin... -
RAISON
- Écrit par Éric WEIL
- 11 599 mots
- 1 média
Si toute philosophie prend son origine en Grèce, c'est parce que les Grecs très tôt admettent, sans s'en scandaliser, que des discours, des croyances, des conceptions du monde, des morales concrètes diffèrent : il s'agit toujours d'hommes. On se met tout naturellement à la recherche d'un discours (d'une... -
RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 593 mots
Les historiens de la philosophie sont très nombreux à avoir décrit la mutation intellectuelle qui s’est produite sur le sol de la Grèce antique comme un combat du « logos » contre le « muthos », autrement dit (en se souvenant que le mot grec logos possède de multiples significations)...
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RAMNOUX CLÉMENCE (1905-1997)
- Écrit par Danielle DELHOME, Michèle SINAPI
- 934 mots
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RELATIVISME
- Écrit par Hervé BARREAU, Tobie NATHAN
- 3 463 mots
La première forme de relativisme a été exprimée, au début de l'essor de la pensée philosophique en Grèce, par le sophiste Protagoras, à qui Platon fait dire dans le Théétète (iv e siècle av. J.-C.) que « l'homme est la mesure de toutes choses », c'est-à-dire du vrai comme du faux. Contre cette... -
RHÉTORIQUE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 464 mots
Aristote, dans sa Rhétorique (env. 367 av. J.-C.), propose un accord de cette science du langage et de la philosophie : il partage avec les sophistes une même fascination pour le langage et sa vertu herméneutique. Entre morale et logique, le philosophe reconnaît en effet à la rhétorique une spécificité,... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 1 328 mots
- 2 médias
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SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
- 9 145 mots
Cependant, dès l'aube grecque d'une philosophie de l'individu articulée avec une réflexion sur la nature même de la pensée, Socrate s'était donné pour tâche essentielle de contester radicalement tout mode d'acquisition automatique et traditionnel de la sagesse dans les écoles : cette... -
SCEPTICISME
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 6 815 mots
Le fondateur du scepticisme grec est Pyrrhon (fin du iv e s. av. J.-C.). Il n'a laissé aucun écrit philosophique. Né à Élis, petit bourg du Péloponnèse, il y vécut d'abord comme peintre, puis se convertit à la philosophie, principalement sous l'influence d'Anaxarque, un abdéritain, en compagnie duquel... -
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 15 588 mots
- 6 médias
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SENS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 779 mots
La philosophie grecque a placé le langage au centre de ses préoccupations, et au sein du langage le problème de la signification. On peut classer les principales théories du langage des penseurs grecs en fonction des deux registres de la notion de « sens » dont nous sommes partis. Pour les sophistes... -
SEXTUS EMPIRICUS (2e moitié IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 265 mots
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SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 221 mots
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SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
- 2 407 mots
- 1 média
Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du...
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SOPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 794 mots
Transcription du grec sophisma, désigne l'artifice de langage dont usait le sophiste de l'Antiquité, le raisonnement trompeur ou embarrassant pour l'interlocuteur, l'argumentation fallacieuse, voire la faute de raisonnement. Primitivement, c'est le tour...
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SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Barbara CASSIN
- 5 959 mots
La sophistique est d'abord ce mouvement de pensée qui, à l'aube présocratique de la philosophie, séduisit et scandalisa la Grèce entière. Hegel qualifie les premiers sophistes, dans l'Athènes de Périclès, de « maîtres de la Grèce » : au lieu de méditer sur l'être comme les ...
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SPEUSIPPE (env. 393-339 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 239 mots
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STILPON (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 330 mots
Chef de l'école philosophique de Mégare vers ~ 330, Stilpon donne à celle-ci, par son habileté dialectique et la puissance de sa personnalité, un rayonnement considérable : il a notamment pour disciple Zénon de Cittium, le futur fondateur du stoïcisme, dont la dialectique reprendra...
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STOÏCISME
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Urs EGLI
- 6 541 mots
- 2 médias
Contrairement à la plupart des doctrines philosophiques, le stoïcisme ne tire son nom ni de celui de son fondateur, comme le platonisme, ni de celui de son concept central, comme l'existentialisme, mais simplement de celui de l'endroit où sa voix s'est fait entendre pour la première fois :...
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STRATON DE LAMPSAQUE (env. 330-env. 270 av. J.-C.)
- Écrit par Michel GAREL
- 833 mots
Philosophe péripatéticien. Également surnommé le Physicien. Disciple de Théophraste, Straton succéda à ce dernier comme chef de file du Lycée, position qu'il occupa pendant dix-huit ans. Il fut sans doute, pendant un temps, le précepteur de Ptolémée II Philadelphe et jouit de la...
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SYLLOGISME
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 1 590 mots
La théorie du syllogisme, il est important de le constater, est née historiquement du souci, apparu en Grèce aux v e et iv e siècles avant J.-C., à la fois chez les sophistes et dans l'école platonicienne, de codifier les règles de la discussion : en ce sens, le syllogisme a commencé par être un procédé... -
TERRE ÂGE DE LA
- Écrit par Pascal RICHET
- 4 526 mots
- 5 médias
Un tel cadre se trouva conservé quand les grandes écoles philosophiques grecques furent fondées en un siècle et demi seulement par Démocrite (~460-~370), Platon (~428-347), Aristote (~385-~322), Épicure (~341-~270) ou Zénon de Cittium (~335-~264), le premier stoïcien. La question la plus importante,... -
THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 988 mots
- 1 média
Probablement rendu public en 370 av. J.-C. (mais cette date n’est pas certaine), le Théétète occupe une place particulière dans l’œuvre de Platon. Consacré à une définition de la science, il inaugure ce que la plupart des commentateurs considèrent comme le troisième volet des ...
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THÉODORE L'ATHÉE, dit LE DIVIN (fin IVe-déb. IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 253 mots
Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une...
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THALÈS DE MILET (env. 625-env. 547 av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 427 mots
- 1 média
Thalès avait environ quarante ans lors de l'éclipse du Soleil dont la prédiction lui a valu de rester célèbre (585 av. J.-C.). Il possédait des connaissances en astronomie assez positives et assez avancées pour faire des prévisions rationnelles. Il habitait la cité ionienne...
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TIMON DE PHLIONTE (env. 320-env. 230 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 266 mots
Poète et philosophe sceptique grec, d'abord choriste au théâtre, Timon étudie la philosophie sous Stilpon de Mégare, puis devient le disciple et l'ami de Pyrrhon. Il enseigne lui-même la philosophie et la rhétorique à Chalcédoine. Ayant ainsi acquis une fortune considérable, il...
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UN PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 3 282 mots
...Autant il est vrai qu'il n'y a pas de philosophie sans unité, autant nous devons reconnaître que toute pensée se meut inéluctablement dans le multiple. Tout comme le divers pur, l'un pur est impensable et même inaffirmable. C'est ce que démontre Platon dans la première hypothèse du Parménide... -
VÉRITÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 705 mots
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VERNANT JEAN-PIERRE (1914-2007)
- Écrit par Pierre JUDET DE LA COMBE
- 1 807 mots
Les Origines de la pensée grecque (1962) propose ainsi une histoire rationnelle de la rationalité philosophique grecque. Le livre montre comment l'apparition de la philosophie n'est intelligible que si l'on prend en compte ses conditions sociales de possibilité, et tout d'abord, parce qu'elle est langage,... -
VIVANT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 582 mots
Avant le stoïcisme, la Grèce antique avait accueilli une conception plus rationnelle proposée par un penseur, certainement le premier grand philosophe du vivant, Aristote (env. 385-322 av. J.-C.). Dans la métaphysique d’Aristote, la finalité se substitue à l’animisme. Pour lui, la Nature constitue... -
XÉNOCRATE (env. 400-314 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 266 mots
Successeur de Speusippe à la tête de l'Académie platonicienne, Xénocrate propose une explication systématique de la réalité qui, connue uniquement par des témoignages doxographiques, présente des analogies avec celle de Speusippe : on y retrouve les idées-nombres, l'âme et les corps en une succession...
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XÉNOPHANE DE COLOPHON (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 675 mots
Fondateur de l'école d'Élée et maître de Parménide, bien que d'autres sources doxographiques, par exemple Platon (Sophiste), fassent remonter l'origine de l'école plus loin encore. Les principales indications biographiques sont fournies par Xénophane lui-même, dans certains...
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ZÉNON D'ÉLÉE (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Hervé BARREAU
- 1 701 mots