Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure) - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Anaxagore est sans doute le plus « moderne » des philosophes archaïques. Né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., il vint se fixer à Athènes, où il introduisit la philosophie, et appartint au cercle éclairé qui entourait Périclès. Condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une astronomie mécaniste, il s’exila à Lampsaque (Asie Mineure), où il mourut en 428.

Parménide avait opposé radicalement l'être et le devenir, opposition qui provoqua la réflexion d'Anaxagore comme celle de Leucippe, de Démocrite et d'Empédocle. Mais l' atomisme ne pouvait le satisfaire, car, pour lui, il n'était point d'élément insécable, ni de limite de la petitesse : première manifestation (avec certains raisonnements de Zénon d'Élée) d'une pensée qui utilise la régression à l'infini au lieu de la repousser comme scandaleuse et absurde.

D'autre part, la philosophie qualitative d'Anaxagore exclut le « quantitativisme » atomique. Pour lui, les êtres sont en effet des ensembles de qualités, les unes apparentes, les autres spermatiques et cachées, mais toujours susceptibles de se développer et de devenir aussi manifestes, en particulier si d'autres germes semblables en nombre suffisant viennent les rejoindre.

Le fondement de la physiologie et de la cosmologie

Les conceptions d'Anaxagore permirent de construire toute une théorie de la nutrition et d'expliquer, par exemple, comment chair et os pouvaient se constituer à partir d' éléments végétaux. Comment, demandait Anaxagore, la chair proviendrait-elle de ce qui n'est pas chair ? C'est que le végétal même contient, sous forme invisible, des germes de chair. À de telles semences qualitatives, Aristote devait donner le nom d'«  homéoméries ». Toutes choses sont en effet en chaque chose, et c'est ce qui prédomine qui donne à la chose son individualité. La connaissance dépasse le plan de l'apparence, elle est vision des choses cachées, devenues manifestes.

Les mêmes principes permettent de constituer une « cosmologie ». La réalité primordiale ne peut être qu'un mélange de toutes choses, de toutes qualités, de tous les germes en un tout constamment égal à lui-même et excluant le vide, qui joue un rôle si important dans l'atomisme. Anaxagore montra en effet, nous dit Aristote, que des outres que l'on croit vides sont en réalité pleines d'air, au point de pouvoir, si on les comprime, actionner une clepsydre : ici se manifeste l'esprit concret d'un philosophe orienté vers ce qui deviendra la science d'observation.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en philosophie, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL. ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure) - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...à l'écart du grand mouvement d'idées, surtout orienté vers la connaissance de la nature, qui s'est développé en Asie Mineure et en Italie méridionale. Le premier grand philosophe, lui-même ionien, qui tente de faire carrière à Athènes, est Anaxagore (env. 499-428). Il semble avoir voulu réagir contre...
  • ASTRONOMIE

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 11 339 mots
    • 20 médias
    Un siècle et demi plus tard, l'école ionienne devait encore être illustrée cette fois par Anaxagore (env. 500-428 av. J.-C.), qui eut l'intuition de génie que les planètes et la Lune étaient des corps solides analogues à la Terre et lancés dans l'espace comme des projectiles. Il en déduisit...
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Anaxagore, lui aussi, distingue deux sortes d'êtres : d'un côté, les éléments en général, mélanges où tout est dans tout ; de l'autre, l'entendement (le Noûs), qui seul est à part, seul est pur et sans mélange et qui, étant venu dans le chaos des éléments, l'a mis en ordre.
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 8 197 mots
    Anaxagore, né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., fut condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une astronomie mécaniste. Il enseignait, au grand scandale des dévots, que les astres n'avaient point d'âme. Les éclipses provenaient de l'interposition de corps obscurs. L'Univers,...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi