Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    Durant la première moitié du xixe siècle, les œuvres exécutées par une nouvelle génération de peintres résidant à Québec montrent pour la première fois des paysages locaux et des événements marquants de la vie courante. Joseph Légaré, très engagé dans la défense de la cause francophone, a laissé des...
  • CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 846 mots

    1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même...

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 536 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...

  • CATLIN GEORGE (1796-1872)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 310 mots
    • 1 média

    Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique. Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et d'ébauches...

  • LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 209 mots
    • 1 média

    Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...

  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 7 050 mots
    Le xixe siècle marque un profond mélange des attitudes quant à la représentation de la chasse et des animaux concernés. Il est, à bien des égards, un âge d'or de la ruralité et de sa représentation en peinture mais, il conserve un peu du caractère nobiliaire de certaines chasses, tout en s'enrichissant...
  • LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 997 mots

    L'historien de l'art allemandHans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 353 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...

  • CLAUS ÉMILE (1849-1924)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 145 mots
    • 1 média

    Peintre flamand de tradition impressionniste, spécialisé dans l'interprétation du paysage plat, humide et vaporeux que traverse la Lys en Flandre occidentale (La Grève ensoleillée, musées royaux des Beaut-Arts, Bruxelles). Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise...

  • CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 240 mots

    Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise lorsqu’il...

  • CONSTABLE JOHN (1776-1837)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 220 mots
    • 3 médias
    ...Lorrain et de Thomas Girtin. Malgré les réticences de sa famille, il opte pour une carrière artistique et part en 1799 étudier à la Royal Academy, où il expose à partir de 1802. Il s'essaie d'abord à plusieurs genres – portrait, peinture religieuse –, mais sa préférence va au paysage....
  • CORINTH LUDWIG (1858-1925)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 225 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    La peinture impressionniste et divisionniste (qui applique de façon plus ou moins théorique le contraste consécutif et simultané et le système additif) s'accorde jusqu'aux fauves au pragmatisme chromatique de Chevreul et d'Ogden N. Rood (1879). Pour elle, les tableaux sont les vrais et...
  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 483 mots
    • 6 médias

    Courbet est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du xixe siècle. Contemporain du positivisme et du matérialisme dont il partage, de la monarchie de Juillet à la IIIe République, le refus des traditions défaillantes et l'exigence d'objectivité, lié par l'esprit et par...

  • COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.

    1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 809 mots
    • 10 médias
    La personnalité complexe de Degas, oscillant, d'une part, entre l'héritage accepté et même parfois revendiqué de la tradition classique et, d'autre part, la modernité du réalisme qui l'amènera à être un des grands acteurs de l'impressionnisme, est manifeste dès ses...
  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...

  • DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 282 mots

    1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.

    1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée...

  • DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

    • Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
    • 975 mots
    • 1 média
    ...mis à louer des tableaux et à en vendre. Mais, dans ses Mémoires (publiées post mortem en 1939), il donne un tour plus romanesque à son histoire. C’est à l’Exposition universelle de 1855, ébloui par les trente-cinq Delacroix exposés, qu’il aurait découvert sa vocation de promouvoir les artistes vivants....
  • EAKINS THOMAS (1844-1916)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 1 439 mots
    • 1 média

    Thomas   Eakins passe pour être, de même que John Singer et Winslow Homer, l'un des trois grands peintres américains de la fin du xixe siècle. Bien que, au cours de sa longue existence, il n'ait vécu que trois ans à l'étranger, son œuvre constitue un lien particulièrement important entre les...