Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles

  • MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)

    • Écrit par
    • 460 mots

    Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.

    John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe...

  • MILLET / VAN GOGH (exposition)

    • Écrit par
    • 926 mots

    Aussi instructive que riche en œuvres de haute qualité, l'exposition Millet/Van Gogh, présentée au musée d'Orsay du 14 septembre 1998 au 3 janvier 1999, aurait pu, a priori, sembler dépourvue d'intérêt véritable. Quiconque connaît tant soit peu la personnalité de Van Gogh sait en effet qu'il...

  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par
    • 1 263 mots
    Peu d'œuvres subsistant, leur évolution est difficile à relever. La plus ancienne qui soit datée est de 1798 : Mokubei avait trente-deux ans.Il faut attendre treize ans pour découvrir la suivante. Puis une dizaine d'années encore avant d'arriver à la maturité, influencée par le paysagiste chinois...
  • MOROZOV COLLECTION

    • Écrit par
    • 1 184 mots
    • 1 média

    Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment...

  • MORRICE JAMES WILSON (1865-1924)

    • Écrit par
    • 395 mots

    L'art de James Wilson Morrice, peintre canadien, appartient aux deux siècles qu'il a traversés. Profondément marqué par l'impressionnisme, dont il adopte au début de sa carrière certains principes, il est peu sensible à l'œuvre de Cézanne et au cubisme, mais il subit l'influence...

  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par
    • 1 982 mots
    • 2 médias
    ...siècle par Hans Memling, Jan et Hubert Van Eyck, ainsi que les cathédrales d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner...
  • MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

    • Écrit par et
    • 765 mots

    Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York.

    Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • MUNCH EDVARD (1863-1944)

    • Écrit par
    • 2 443 mots

    Fait rare dans l’histoire de l’art, l’œuvre d’Edvard Munch revêt une dimension révolutionnaire toujours d’actualité. Depuis les expressionnistes allemands membres des groupes Die Brücke (1905) et Der blaue Reiter (1911), les artistes du monde entier s’en inspirent, parmi lesquels ...

  • NAÏF ART

    • Écrit par
    • 2 894 mots
    • 2 médias
    ...plus ou moins confusément averti. Surtout si l'image, comme il est fréquent, fait allusion à sa propre expérience des êtres et des choses. En effet, la peinture académique de la fin du xixe siècle et du début du xxe est essentiellement (tout comme son prolongement commercial dans l'imagerie à bon...
  • NATURALISME

    • Écrit par
    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ...(Diderot l'utilise comme synonyme de “religion naturelle”). Puis, dans la seconde moitié du xixe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, “car la nature y est si belle et...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...etc.), ce siècle est par-dessus tout celui de l'intimité bourgeoise et d'un certain retour aux valeurs et à la quiétude domestiques, que célèbrent, dans la peinture d'objets notamment, Chardin et ses émules (Bounieu, le Suisse Liotard et, avec davantage d'afféterie, Roland de La Porte). L'évolution de Chardin...
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par
    • 2 632 mots
    • 3 médias

    Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    En peinture, par exemple, Füssli et Goya – contemporains de David et de Canova – suivent deux voies libératrices des conventions du Style. Le premier ne renonce pas à l'idéal classique qui a pour fondements la composition et le dessin, mais il transgresse les lois de la convenance et de la bienséance...
  • LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...

  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias

    Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose...

  • ORSAY MUSÉE D', Paris

    • Écrit par
    • 1 223 mots
    • 1 média
    ... siècle. Pour la première fois dans l’histoire des musées français, l’art dit académique retrouve droit de cité, au terme d’une longue proscription. Les peintres « pompiers » (Jean Léon Gérôme, William Bouguereau, Alexandre Cabanel), dont les écrits d’André Malraux et de Gaëtan Picon avaient en quelque...
  • LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 994 mots

    1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier essai...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    La peinture de genre se fait discrète au plus fort de la vogue des thèmes héroïques sous la Révolution et l'Empire. La révolution de 1848 ouvre une phase de militantisme social et esthétique. Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse...