Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles

  • KLINT HILMA AF (1862-1944)

    • Écrit par
    • 897 mots

    Née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg, près de Stockholm, Hilma af Klint tient une place particulière non seulement dans l’histoire de l’art, mais aussi dans celle de la réévaluation qui touche les artistes femmes et leur œuvre.

    Elle étudie notamment à l’Académie royale des beaux-arts...

  • LA CAZE LOUIS (1798-1869)

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,...

  • L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE DANOISE (1801-1864) (exposition)

    • Écrit par
    • 1 230 mots
    • 1 média

    Au xixe siècle, la peinture danoise connaît un véritable essor entre deux périodes sombres pour le royaume : la première voit la guerre avec l’Angleterre, qui lui fait perdre sa flotte en 1801, le bombardement de Copenhague en 1807, la faillite de l’État en 1813, suivie par la cession de la Norvège...

  • LA HAYE ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 553 mots
    • 2 médias

    L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué...

  • LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)

    • Écrit par
    • 228 mots

    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...

  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par
    • 576 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur...

  • LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 315 mots
    • 1 média

    Présentée au musée d’Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019, l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse affiche un objectif politique d’importance : rassembler un corpus d’œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies, films) qui révèle la présence des personnes...

  • LENBACH FRANZ SERAPH VON (1836-1904)

    • Écrit par
    • 339 mots
    • 1 média

    Peintre allemand, Lenbach est le portraitiste officiel et mondain de la fin du xixe siècle dans son pays. Après des études techniques, pendant lesquelles il s'essaie déjà à l'art de peindre, il entre à Munich dans l'atelier de Piloty, représentant de la peinture historique, qui l'emmène à Rome en...

  • LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 942 mots

    1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...

  • LIEBERMANN MAX (1847-1935)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné par...

  • LOMBARDIE

    • Écrit par
    • 3 753 mots
    • 10 médias
    ...d'Italie, ce fut Francesco Hayez qui prit sa place et qui devint le chef d'école de l'art romantique en Italie. Mais cette forme banale de la peinture d'histoire est de peu d'intérêt. À cette époque, l'art lombard trouve ses plus prestigieux et ses plus valables représentants en Giovanni Carnevali,...
  • L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 297 mots

    L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez...

  • MACCHIAIOLI LES

    • Écrit par
    • 1 472 mots
    • 2 médias

    Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MANIFESTE, arts

    • Écrit par
    • 2 728 mots
    • 1 média
    Or de tels groupes artistiques n'ont commencé à apparaître en Europe, et de façon assez exceptionnelle, qu'après la Révolution : tels, en peinture, les « Primitifs » ou les « Nazaréens », puis, dans un mélange inédit de littérateurs et de plasticiens, le « Salon de l'Arsenal », la « Muse française...
  • MARÉES HANS VON (1837-1887)

    • Écrit par
    • 331 mots

    Peintre allemand, Hans von Marées est le meilleur représentant du courant idéaliste de la peinture allemande dans le troisième quart du xixe siècle, courant qu'illustrèrent aussi Arnold Böcklin et Anselm Feuerbach. Après une première formation à Berlin, il vint à Munich, où le mécène...

  • MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)

    • Écrit par
    • 271 mots
    • 1 média

    À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle pour...

  • MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 034 mots

    « Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...

  • MENZEL ADOLPH VON (1815-1905)

    • Écrit par
    • 364 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand. Menzel est le plus célèbre peintre berlinois de la seconde moitié du xixe siècle. Fils d'un imprimeur lithographe venu s'établir à Berlin en 1790, il travailla d'abord avec lui ; ses premiers essais de peinture à l'huile datent de 1836 et il n'eut guère dans ce métier...

  • MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)

    • Écrit par
    • 366 mots
    • 1 média

    Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet, dont...